4 erreurs à éviter pour que votre Marketing par email soit efficace

Par | 1 juillet 2014

 

En marketing par email l’adage qui dit que l’argent est dans la liste est réel, mais cette liste et vos abonnés ne seront pas forcément réactifs si vous commettez ces quatre erreurs et alors là, l’argent n’est plus dans la liste.

Votre crédibilité risque d’en prendre un coup si vous tombez dans ces pièges et votre marketing par email risquerait d’en pâtir pour longtemps.

Vous devez connaître les pièges à éviter, car certaines pratiques amèneraient votre liste à diminuer petit à petit.

J’ai moi-même commis certaines de ces erreurs que j’ai corrigées depuis. Si vous voulez garder votre poule aux œufs d’or, vous devez connaître les bonnes techniques à utiliser en marketing par email.

Ces quatre erreurs en marketing par email sont des erreurs de débutants sur Internet, nous allons ici les énumérer !

4 erreurs à éviter en marketing par email

  • Vos abonnés se sentent harcelés. Eh oui ! C’est sur, vous pensez que si vous envoyez un e-mail chaque jour en faisant la promotion de vos produits, ils achèteront plus. C’est faux ! Vous devez tester pour vérifier la fréquence idéale d’envoi de vos e-mails. Si vous envoyez trois à quatre e-mails par semaine et que votre taux de désinscriptions est élevé, cela veut dire que le rythme est trop élevé. Vous risqueriez même de recevoir des plaintes de vos abonnés.

Exemple de mailing commercial: Pour ma part, j’envoie en moyenne un à deux e-mails par semaine. Avant d’envoyer une promotion ou une pub pour un produit, j’envoie toujours trois ou quatre e-mails avec de l’information gratuite, un guide gratuit, ou des informations importantes pour mes abonnés. Je met en place un plan de départ pour diversifier mon marketing par email !

  • Votre courrier électronique est de mauvaise qualité. Il est très important que le contenu de vos e-mails ait un intérêt pour votre lecteur. S’il prend le temps de vous lire, il faut que cela lui soit utile et qu’il puisse tirer un avantage de vos écrits. Si vous utilisez seulement vos e-mails pour faire la promotion de vos produits il va vite se lasser. Il n’éprouvera aucun remords à résilier son abonnement à votre liste. Si vous voulez qu’il ait confiance en vous, une répartition de conseils à hauteur de 60 % et de promotion à hauteur de 40 % serait le bon rythme.
Ces 4 points sont cruciales pour votre marketing par email. Respectez-les !

Marketing par email: visez juste !

Pour mon marketing par email, j’envoie régulièrement à mes abonnés des offres gratuites. Ce peut être un mini-guide, un lien vers une formation gratuite, ou un mini-cours.

Ces informations bien entendues sont gratuites, mais elles vont amener tout doucement votre abonné à acheter un de vos produits ou des produits que vous proposez en affiliation dans votre mailing commercial.

Vous pouvez par exemple envoyer un abonné vers un cours gratuit pour utiliser WordPress et lui proposer d’ici à quelques jours d’acheter un plug-in au travers de cette formation.

Ce peut être à la fin d’un mini-guide dans les différentes ressources que vous proposez qui amène votre abonné vers vos liens d’affiliation.

Dans tous les cas, vous pourrez faire la promotion de vos produits sans réellement harceler votre abonné à travers des e-mails !

  • Vous ignorez les besoins de votre liste. Il est complètement inutile de préparer un e-mail qui serait efficace et qui vous ferait perdre du temps si vous ne savez pas s’il va intéresser votre abonné. Vous devez connaître les besoins de vos abonnés en leur posant des questions. Vous pouvez le faire en utilisant les sondages qui vous aideront à mieux cerner ce que votre abonné aimera lire ou acheter. Votre liste ne sera que plus intéressée, car cela prendra en compte son avis est ça lui montrera que vous vous intéressez à eux.

Il est important de rester dans le thème de départ. Si votre abonné s’est inscrit à votre site qui parle d’entreprise ou d’entrepreneurs, vous devez rester dans ce thème. Même pour un marketing direct mailing, cette règle s’impose.

Pour ma part, mes abonnés du blog FCME reçoivent régulièrement des e-mails qui pourraient les aider dans leur activité de patrons d’entreprises. En créant des sondages, vous allez connaître l’avatar de votre client potentiel. Ce peut être un entrepreneur jeune qui a des difficultés avec la crise en ce moment, il est marié, il a des enfants, il craint pour son pouvoir d’achat et a besoin de solutions peu chères pour maintenir son entreprise à flot.

Vous pouvez connaître ceci grâce à votre sondage et ainsi proposer des produits qui correspondent vraiment à sa demande !

  • Votre sujet d’e-mail n’attire pas l’attention. Vous connaissez ça, votre boîte e-mail est souvent saturée de dizaines de messages. Mais vous comment décidez-vous d’ouvrir tel ou tel message. C’est simple, un sujet qui attire l’œil ou qui attire votre curiosité fera ouvrir le message. C’est pour cela que vos sujets doivent sortir du lot pour que votre marketing par e-mail soit réussi. Si ce n’est pas le cas, votre lecteur le mettra aussitôt à la poubelle ou ne l’ouvrira pas. Il est aussi important de suivre le taux d’ouverture pour utiliser les mots qui feront ouvrir vos e-mails.

Si par exemple j’envoie par le biais de mon auto répondeur un e-mail à une liste de 5000 personnes, je fais des tests sur des tranches de 100 personnes en utilisant différents sujets. Je conserve celui qui est le plus ouvert et je l’envoie à l’ensemble de ma liste.

Téléchargez ci-dessous une liste de sujets d’emails attractifs que j’ai collecté ici et la :

[sociallocker id= »3869″]http://faire-connaitre-mon-entreprise.fr/produits/sujets-emails-a-succes.pdf[/sociallocker]

Vidéo marketing par email

 

Pensez à ne plus commettre ces erreurs dans votre marketing par email

Comme vous le voyez, ce sont quatre erreurs que l’on peut corriger facilement et qui amèneront votre marketing par email à un meilleur taux de transformation. Il est très important de faire des tests, toujours des tests. Vous pourrez ainsi adapter vos campagnes d’emailing en fonction du thème de votre métier. Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Connaissez-vous d’autres erreurs que l’on peut corriger facilement pour améliorer une campagne de marketing par email ?

 

Crédit photo: Infusionsoft

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