L’heure à laquelle envoyer ou ne surtout pas envoyer vos emails !

Par | septembre 24, 2016

Vous avez bien préparé votre campagne e-mailing, suivi tous les conseils pour optimiser le taux de délivrance de vos emails et effectué tous les tests nécessaires et maintenant vous êtes prêt à appuyer sur « envoyer aux destinataires ».

Stop ! Avant d’aller plus loin, avez-vous réfléchi au comportement de vos destinataires? Quand ouvrent-ils ou n’ouvrent-ils pas leurs emails ? Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément au bureau que vos destinataires ouvriront leurs emails ou encore moins voudront bien vouloir les lire.

L’étude de Pure360

En effet la société britannique Pure360, spécialiste de solution e-mailing, a récemment réalisée une étude sur ce sujet. Ils ont analysé près de 660000 emails envoyés par 34 compagnies différentes utilisant leur logiciel e-mailing.Les résultats sont édifiants et prouvent qu’il vaut mieux ne pas se fier à ses instincts en matière d’e-mailing.

Les chiffres clés de l’étude pour l’envoi de vos emails :

  • A peine 9% des emails envoyés sont ouverts pendant la période de déjeuner (12h00-14h00). 62% de ces ouvertures concernent des sites d’information ou des magazines. Pratiquement aucune offre publicitaire n’est ouverte.
  • Les heures de travail ne sont pas privilégiées pour ouvrir ses emails. 48% des emails envoyés sont ouverts en dehors des heures de travail. Ce qui démontre que les employés n’utilisent pas forcément leur temps de travail pour ouvrir leurs emails personnels.
  • Les offres de promotions concernant les sorties ou les biens de consommations se font beaucoup plus remarquer aux heures matinales (9h00-10h00). En effet, 27% des offres concernant les sorties au restaurant sont ouvertes pendant cette période ainsi que 19% des offres concernant les événements sportifs ou musicaux. En fait, 16,5% de tous les emails sont ouverts à cette heure. En bref, c’est l’heure où le consommateur est réactif aux bonnes affaires.
  • Travailler tard semble donner des envies de voyage car 17,9% des emails faisant la promotion de voyages et de vacances sont ouverts entre 17h00 et 19h00. C’est aussi pendant cette période que plus d’un quart de tous les emails concernant les offres B2B (26,4%) sont ouverts.
  • Avec les heures matinales, les offres concernant les biens de consommations sont le plus souvent ouvertes à la maison, une fois rentré du bureau. 23% de toutes les offres de biens de consommations sont ouvertes entre 19h00 et 22h00, surtout si ce sont des soldes concernant les vêtements, activités sportives ou inscription à la gym (26% des emails concernant des offres gym sont ouverts pendant cette période).

Petit résumé des temps fort (ou pas) de la journée pour envoyer votre campagne e-mailing.

Ci-dessous une infographie réalisée par Pure360 et reprenant les principales conclusions de cette étude.

Une infographie qui vous montre à quelle moment vous devez envoyer vos emails !

Quand envoyer vos emails ?

Avec cette infographie, vous savez maintenant quand envoyer vos emails, mais vous, qu’en pensez-vous ?

10 réflexions sur “L’heure à laquelle envoyer ou ne surtout pas envoyer vos emails !

  1. monique@Annonces Belgique

    merci pour votre article et surtout pour l’infographie. Il est impératif de connaitre les horaires clés des différents internautes pour assurer le succès d’un campagne e-mailing voir même des publications sur les réseaux sociaux.

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    1. Éric

      Bonjour Monique, oui effectivement est impératif de connaître les horaires et le mieux pour le savoir est de bien scruter les heures d’ouverture de vos propres e-mails. Il est évident que d’un métier à l’autre les heures d’ouverture seront différentes.

      Dans mon cas ce sera plutôt le lundi voir le mardi en milieu de matinée. Dans d’autres cas ce pourrait être le soir en milieu de semaine ou bien d’autres horaires que vous ne pouvez imaginer. Le mieux est de bien suivre le taux d’ouverture et les heures d’ouverture. Ce travail et facile à réaliser si vous possédez un autorepondeur qui vous fournira ses données:http://sefr.fr/autorepondeursg

      merci pour ces encouragements et à bientôt. Éric

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  2. site de recettes

    Bonjour,
    J’ai lu il n’y a pas longtemps une infographie dans le genre qui parlait de la meilleure heure pour poster sur le réseaux sociaux dont facebook notamment, et ils parlaient justement du créneau 10h/12h. Donc on peu conclure que si les gens n’ouvrent pas leur mails pendant ce temps là, ce n’est peut être pas parce qu’ils sont plongés dans leur travail, mais peut être plutôt dans FB 🙂

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    1. Éric

      Bonjour,
      très pertinent comme remarque et du fait amusant de savoir qu’Internet privé a su s’infiltrer partout même au travail.
      Donc suivant votre réflexion il vaut mieux poster sur les médias sociaux dans ce créneau horaire.

      Malgré tout il est important de bien vérifier le moment où vos lecteurs ouvrent leur e-mail. Cela se fait très facilement pour ma part car je travaille avec SG-autorépondeur qui me permet de visualiser ce genre d’information, vous devriez en faire de même.
      Cela vous permettra d’envoyer les e-mails pour vos produits aux heures qui correspondent vraiment à celle ou vos prospects sont devant leur écran.

      Merci pour cette info 😉
      Éric

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  3. jeux défoulement

    Bonjour,
    Très intéressante cette étude. Par contre, je me posais une question sans doute bête, mais lorsqu’ils parlent d’ouverture du mail, c’est une ouverture faite dans la foulée de l’envoie ou une ouverture tout court, même si elle est faite bien plus tard?

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    1. Éric

      Bonjour,

      je pense que ces tests sont faits sur des envois massifs et après son étudier les heures d’ouverture. Bien entendu en fonction du produit que vous avez il est mieux d’envoyer le email dans les heures correspondantes à l’ouverture.
      Pour ma part j’envoie souvent mes e-mail le matin car mes lecteurs sont des entrepreneurs.

      Plus proche est l’envoi par rapport au moment de l’ouverture, plus vous aurait de chances que votre prospect ou abonné lise votre e-mail car il ne sera pas noyée dans une masse de courriers différents. De plus si vos lecteurs sont devant leur PC c’est encore mieux, car l’heure d’ouverture correspond bien au fait que celui-ci soit devant son écran.

      Lors de vos campagnes de emailing il est important de vérifier les heures d’ouverture de vos e-mail qui correspondront vraiment à la réalité. Ensuite envoyée vos e-mail à ce moment-là ou juste avant.

      À bientôt 😉
      Éric

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  4. thomas

    Tiens je ne savais pas qu’il y avait une heure à laquelle envoyer des mails. Merci pour l’article ça va m’aider à avancer dans mon travail (j’espère!)

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    1. Éric

      Bonjour Thomas,

      l’idéal bien entendu et de scruter le moment où vos propres abonnés ouvrent leur e-mail, cela vous donnera une tendance certaine pour l’envoi de vos courriers électroniques. 😉

      Pour ma part j’utilise un auto-répondeur et qui me permet de garder le contact permanent avec mes abonnés de scruter toutes sortes de distique notamment le taux d’ouverture des e-mails mais aussi l’heure ou ceux-ci sont ouverts.

      À bientôt !
      Éric

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  5. keo

    Bonjour et merci pour cet article. Ces études permettent d’orienter mais il est bon de découvrir ses propres horaires propices après quelques essais et en fonction de votre cible et de votre produit.

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    1. Éric

      Bonjour,

      oui il est vrai que si vous avez un produit qui n’est pas répertorié dans cet article il vaut mieux faire ses tests soi-même. Pour ma part les abonnés de ce blog ouvrent souvent leurs messages le matin car ce sont des entrepreneurs, mais une grande majorité les ouvre le soir après 19:00.
      À bientôt 😉
      Éric

      Répondre

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