Marketing par email : comment contacter mes abonnés sans trop les dérangés ?

Par | 30 août 2013

Le marketing par email nécessite d’envoyer des courriers régulièrement à ses abonnés.

Je sais que vous n’aimez pas être dérangés par des e-mails trop souvent, c’est pareil pour moi et certains marketeurs après votre inscription sur leur liste vous bombardent d’e-mails de promotion.

Ce n’est pas la bonne solution, car le lecteur aura effacé son nom de la liste d’abonnés comme vous l’avez déjà fait pour ne plus être importunés.

Le rythme d’envoi de vos e-mails est très important si vous voulez garder vos lecteurs, vos abonnés. N’oubliez pas que ceux-ci pourraient devenir vos clients si vous réussissez à créer une réelle relation de confiance avec votre liste.

Pour créer cette confiance vous devez envoyer vos e-mails dans leur boîte de réception, mais pas trop souvent. Voyons comment faire !

Marketing par email et rythme d’envoi

Vous venez de créer votre entreprise ou tout simplement de vous lancer dans le marketing par email.

Vous avez un site, un blog ou une page de capture qui permettra de récolter un maximum d’e-mails de vos lecteurs.

L’idéal serait d’envoyer quelques courriers avec des informations pertinentes concernant le même domaine que votre site afin d’appuyer votre crédibilité et d’établir la confiance avec vos lecteurs. Il vous faut maintenant penser à créer vos courriers afin de les envoyer régulièrement à vos abonnés.

L’étape suivante de votre marketing par email consiste à utiliser votre autorépondeur et d’y insérer ces e-mails afin de configurer leur envoi.

La question à se poser : quelle fréquence vais-je utiliser pour envoyer mes e-mails ?

Vous pourriez commettre ces deux erreurs :

  • Votre fréquence d’expédition est trop rapprochée. Par exemple un e-mail tous les jours serait assommant pour vos abonnés. Ils considéraient certainement ces contacts incessants comme du harcèlement.
  • Votre fréquence d’expéditions et trop espacées. Par exemple si vous expédiez un e-mail tous les mois vos abonnés risqueraient de vous oublier.

Bien sûr ces deux cas sont extrêmes, vous allez devoir chercher le rythme idéal pour votre marketing par email.

À ce sujet les plus grands marketeurs ont fait des tests, il en ressort qu’une fréquence d’envoi de neuf jours maximum serait à conseiller.

Bien entendu vous devez adapter votre marketing par email à vos abonnés et votre thématique afin d’adopter la bonne fréquence.

Mon marketing par email

Pour ma part j’utilise régulièrement une fréquence de sept jours. Tout comme moi, vous devez faire des tests pour déterminer laquelle sera la plus appréciée.

Un bon marketing par email permet de créer une relation de confiance avec ses lecteurs !

Marketing par email

Lorsque je lance une nouvelle liste d’abonnés, après l’inscription mon lecteur à donner son adresse e-mail, il reçoit immédiatement un cadeau, ensuite trois jours plus tard je le recontacte pour lui demander si le cadeau lui a plu pour qu’il me dise ce qu’il en pense et ensuite le rythme passe à un e-mail tous les sept jours.

En général j’intercale trois e-mails qui proposeront soit des articles intéressants, soit des astuces ou des cadeaux bonus pour un e-mail de promotion.

Vos tests, vous permettront de connaître la fréquence idéale pour votre E mailing marketing, il vous suffira simplement d’envoyer un e-mail à vos abonner en leur demandant si le rythme que vous avez adopté leur convient.

En utilisant une fréquence d’envoi trop élevé votre marketing par email risque de s’effondrer car les réactions de vos lecteurs ne tarderont pas à arriver. Pourquoi ?

  • Vous remarquerez que vos lecteurs se désabonnent trop souvent.
  • Vos abonnés se plaindront de harcèlement et vous risqueriez de passer pour un spammeur.

Si vous trouvez le juste milieu pour envoyer vos e-mails, certains de vos lecteurs ne tarderont pas à vous remercier, à vous contacter pour vous dire tout le bien qu’il pense de votre marketing par email, vos sujets et ils apprécieront vos informations et bonus.

Il est évident que vous devez tester, tester, tester. En fonction du domaine de travail que vous appliquez, et de l’info que vous désirez émettre la fréquence variera énormément.

Si par exemple vous avez un site qui parle d’actualité, il est évident que le rythme pourrait être d’un e-mail chaque jour car si les courriers sont trop espacés la nouvelle risque d’être défraîchis lorsque votre lecteur en prendra connaissance.

En conclusion je dirais !

En marketing par email, si vous désirez connaître la fréquence pour envoyer vos e-mails, vous devez connaître vos abonnés en leur posant des questions et en faisant des tests.

Vous pouvez aussi prendre des exemples que vous trouverez ici et là dans des articles pour des listes d’abonnés qui correspondent à votre thème de travail.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur des sites qui traitent du même thème que le vôtre et vérifier à quel rythme ils vous envoient ces courriers électroniques. Cela vous donnera un exemple de mailing commercial.

Maintenant il nous reste plus qu’à vous mettre au travail et à configurer votre autorépondeur que vous trouverez >>ICI<<.

Voici quelques ressources PDF pour vous aider à comprendre le marketing par email :

Pouvez-vous nous donner des exemples de marketing par email et de rythme d’envoi d’e-mail en fonction de votre thème de travail ?

  1. tracter

    Bonjour,
    C’est vrai que la fréquence d’envoi est très importante. J’ai eu l’occasion de recevoir des emails de marketeurs tous les trois jours, et très axés sur la vente de leurs produits, c’est beaucoup trop et je me suis désabonné. J’ai lu aussi que l’heure d’envoi de ses mails était aussi très importante, que le taux d’ouverture pouvait énormément varier en positif ou en négatif, et que cette heure pouvait aussi varier selon l’activité concernée.

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour,

      oui tout le monde est pareil et n’aime pas être dérangé régulièrement pour de la publicité.

      Effectivement l’heure d’envoi des e-mails est très importante et elle variera en fonction du domaine où vous exercez. Dans mon cas mes abonnés préfèrent ouvrir leur e-mail entre 14 et 17 heures, c’est l’heure où j’envoie mon courrier.

      Pour cela il faut faire une étude de vos envois et ouverture de courrier dans votre auto répondeur afin de bien cerner le moment précis.

      Au départ j’avais pensé que d’envoyer mon courrier le matin à partir de 7h30 serait judicieux car ce courrier s’adressant majoritaire à des entrepreneurs. Mon observation dit le contraire, je pense que ces entrepreneurs sont amenés à résoudre les problèmes directs liés à la mise en place de leur activité dès le matin. Après le déjeuner certainement que la journée devient plus cool et qu’ils ont plus le temps d’ouvrir leur courrier électronique.

      À bientôt !
      Éric

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  2. BrunoG

    Bonjour,

    Un article très bien écrit sur l’emailing. J’ajouterai une chose que j’ai testé et qui fût un test plutôt sympa :

    Créer un sondage, par exemple sur google, et envoyez votre email pour obtenir une petite étude sur vos abonnés. Vous pourrez ainsi leur poser toutes les questions que vous voulez.
    Préférez les champs avec une réponse libre. C’est plus long à analyser, mais parfois y’a de très bonnes idées dedans 🙂

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Bruno,

      merci pour ce retour d’expérience !
      Oui j’ai aussi eu de l’occasion de faire des sondages auprès de mes abonnés et je dois dire que des questions ouvertes sont très intéressantes car on y voit des choses auxquelles on n’avait pas pensé.

      Bref, un sondage c’est toujours l’occasion de mieux connaître le besoin de son client. Ensuite il suffira de l’adapter à son marketing par e-mail en fonction de sa propre cible.

      À bientôt !
      Éric

      Répondre

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