Pourquoi le marketing par e-mail est un avantage pour votre entreprise ?

Par | septembre 24, 2016

Vous allez maintenant savoir pourquoi le marketing par e-mail est un avantage pour vous. Grâce à cette technique vous avez plus de clients et prospects ciblés, ce qui améliorera votre notoriété et vos ventes.

C’est vrai qu’il y a des astuces à connaître, mais vous devez savoir que cette technique apportera un gros avantage à votre entreprise grâce à la relation que vous allez créer avec vos clients.

J’ai mis du temps à comprendre que le marketing par e-mail pouvait apporter une réelle efficacité pour la promotion d’un produit, d’un blog, d’un site, d’une manifestation et j’en passe…

J’ai donc décidé d’écrire une série d’articles concernant le marketing par e-mail afin de vous aider à mieux vous faire connaître.

Aujourd’hui je maîtrise bien cette technique et je vais vous parler des avantages qu’elle peut vous apporter. Allons-y !

Si vous avez créé un produit ou si vous faites de l’affiliation et que vous proposez des produits de vos partenaires, mais aussi si vous désirez faire connaître votre entreprise il existe beaucoup de méthodes applicables sur le net.

En utilisant le marketing par e-mail vous y trouverez un réel avantage pour votre entreprise.

Marketing par e-mail

Certaines sont payantes d’autres sont gratuites. Il existe les petites annonces, les vidéos sur Youtube, la publicité sur Google Adwords, le référencement par l’article etc. etc.

La méthode du marketing par e-mail est bien plus efficace car elle apporte des résultats probants et elle entretient aussi la relation avec votre clientèle.

De plus cette technique ne coûte que très peu d’argent à votre entreprise et elle est très rapide. Vos contacts vous connaissent déjà lorsqu’ils reçoivent votre courrier électronique, ils ont confiance en vous.

Voici une phrase que l’on voit régulièrement sur Internet, elle fait même l’objet de beaucoup d’article bref c’est un adage qui est très connu « l’argent est dans la liste » !

Les différents avantages du marketing par e-mail

  • j’en parlais plus haut, le premier avantage est le coût peu onéreux. Pour cela il vous suffit d’acquérir un nom de domaine, de le placer sur un hébergement et d’utiliser les services d’un autorépondeur français qui vous permettra de créer des séquences automatiques afin que vous ayez un minimum de travail. Pour une somme variant de 15 à 25 € par mois vous pourriez lancer vos campagnes de marketing par e-mail et créer votre liste de clients potentiels, mais aussi entretenir votre liste de clients.
  •  Une fois que vous avez récupéré l’adresse e-mail de votre client ou de votre prospect, vous allez pouvoir le contacter régulièrement pour lui parler de vos produits, vos promotions, vos offres ou toutes autres choses sur lesquelles vous désireriez communiquer.
  • Un autre avantage de cette technique, c’est qu’elle va vous permettre de cibler vos clients potentiels. En utilisant un formulaire d’inscription vous allez pouvoir abonner à votre liste des personnes qui seront réellement intéressées par votre offre et seulement celle-ci. Elles vous fourniront leurs prénoms et leur adresse e-mail. Imaginez bien qu’il serait pour vous peine perdue de proposer à une gamme de prospect généraliste votre produit. Si vous vendez des matériaux de bricolage il serait plus intéressant d’avoir une liste de bricoleurs qui seront venus vers vous grâce au bricolage et à qui vous pourrez  proposer régulièrement de venir vers votre entreprise ou votre magasin pour acheter vos produits.
  • Pour vous c’est un élément important que de pouvoir entretenir une relation avec vos clients, vos prospects. Grâce à vos campagnes de marketing par e-mail vous allez acquérir la confiance de vos lecteurs. Vous pourrez aussi à travers vos divers courriers électroniques faire des sondages pour connaître leurs besoins, leur offrir vos connaissances dans votre domaine, leur offrir des produits gratuits ou des promotions, bref toute une panoplie qui vous permettra de garder un contact sincère et crucial pour votre entreprise.

Conseils pour votre marketing par e-mail

  •  N’envoyez pas plus d’un e-mail par semaine sauf si des offres vraiment exceptionnelles se présentent entre-temps.
  • Avec une bonne technique de marketing par email vous pouvez augmenter votre chiffre d'affaires.

    Marketing par email

    Alternez vos e-mails pour faire la promotion d’un produit après trois ou quatre courriers de conseils, d’offres gratuites, etc. Trop de promo peut vous faire perdre vos abonnés, car ils n’aiment pas recevoir régulièrement de la publicité.

  • N’oubliez pas d’automatiser le maximum de tâches pour votre campagne marketing par e-mail en utilisant les services d’un auto-répondeur français. Cela vous fera gagner un temps fou et comme le temps c’est de l’argent vous voyez ce que je veux dire. Voici un très bon auto-répondeur français à moindre coût qui vous permettra de réellement propulser votre entreprise : SG auto répondeur.

En pratiquant ainsi vous trouverez tous les avantages que peuvent vous apporter vos listes d’abonnés. Votre liste est votre fond de commerce pour développer votre affaire sans dépenser des centaines d’euros en promotion. Des avantages il n’y en a bien d’autres et nous verrons cela dans les prochains billets, nous verrons aussi comment mettre en pratique.

Avez-vous déjà une liste d’abonnés et avez-vous pensé à mettre en place votre marketing par e-mail ?

18 réflexions sur “Pourquoi le marketing par e-mail est un avantage pour votre entreprise ?

  1. jérome@Historique Youtube

    Je pense que le marketing par e-mail est un vrai levier et une excellente technique pour acquérir de nouveaux clients, mais si on ne maîtrise pas cette technique et qu’on ne définie pas une stratégie détaillée, on pourra échouer facilement.
    Merci pour votre article très intéressant.

    Répondre
    1. Éric

      oui Jérôme, vous avez tout à fait raison c’est une technique puissante qui ne cesse d’évoluer.
      Vous pouvez aussi y associer le mailing c’est-à-dire l’envoi de courrier à domicile. Mon système de réponse automatique SG – autorepondeur est en train de mettre en place ce service qui est unique en France et qui sera effectif à partir du mois de septembre :http://sefr.fr/autorepondeursg

      C’est un gros avantage pour les marquer heures que de pouvoir associer e-mails et courrier physique pour développer leur affaire.
      Éric

      Répondre
  2. Conseil en crédit management

    Merci Eric pour tous les conseils donnés sur votre site.
    Personnellement, je m’interroge sur l’utilisation d’un auto-répondeur pour présenter mon activité à des professionnels ! Je penche plus pour un travail moins automatisé et davantage personnalisé.

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour,

      il est intéressant d’utiliser les deux systèmes qui vont permettre justement de créer dans un premier temps grâce à l’autorepondeur une prospection généralisée afin de consolider la confiance de vos prospect. Dans un second temps, vers vos clients les deux peuvent être couplés notamment les envois d’information générale vers vos clients mais ensuite des courriers bien plus personnalisés correspondant au besoin de votre clientèle.

      À bientôt !
      Éric

      Répondre
  3. lionel

    Bonjour,

    Le marketing par e-mail reste toujours un levier efficace pour attirer de nouveaux clients mais la méthode et la stratégie doit être pensée notamment en rapport avec la cible visée.

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Lionel,

      oui important de bien connaître les besoins de ses clients prospect pour bien cibler. C’est un outil très efficace qui permet de réellement garder le contact à fin d’avancer tout doucement ses promotions et ses produits.

      Merci pour ce commentaire !
      À bientôt
      Éric

      Répondre
  4. carole @piece mobile

    Bonjour Eric, je vous remercie pour cet article, Cela permet de se poser les bonnes questions, et de partir sur de bonnes bases . Cependant, pour promouvoir mes produits j’utilise des différents méthodes, mais je pense que cette méthode « le marketing par Email » est plus efficace en terme de résultat. Amicalement

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Carole,

      effectivement le marketing par e-mail peut vous permettre de relancer vos clients et de leur faire des propositions commerciales. Il peut aussi vous permettre d’attirer de nouveau prospect et de les convaincre. C’est réellement un avantage pour votre entreprise. En utilisant un autorepondeur il est très simple d’automatiser l’ensemble de son marketing par e-mail.

      Pensez à une stratégie et mettez la en place rapidement.

      À bientôt
      Éric

      Répondre
  5. site

    Bonjour,
    Vous parlez de SG Autorépondeur dans votre article, est-ce que vous en connaissez d’autres de qualité que vous pourriez conseiller aussi? J’aimerais faire un comparatif avant de prendre ma décision définitive.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour,

      j’ai essayé Aweber qui est en anglais pendant deux ans, c’est une plate-forme qui est complètement optimisée pour le E-mailing, ce qui m’a dérangé c’est bien entendu la langue mais aussi le prix.

      j’ai aussi travaillé pendant trois ans avec Cybermailing, qui est en français mais qui c’est très peu développé et donc les fonctions sont limitées. De plus à l’époque il y avait eu un crash de serveurs et j’avais perdu pas mal d’abonnés.

      Je travaille avec SG auto répondeur depuis presque deux ans et je dois dire que j’ai vu régulièrement l’ajout de nouvelles fonctionnalités très efficaces pour garder le contact avec ses prospect et ses clients. La réactivité est très rapide, les conseils sont réguliers et le prix est très raisonnable. Ils se sont alliés avec les plus grandes par plate-forme de E-mailings ce qui permet une meilleure délivrabilité et ce n’est pas négligeable. Bref j’en suis satisfait à 100 % !

      Si vous désirez l’essayer vous pourrez le faire gratuitement pendant un mois afin de vous rendre compte de l’efficacité de cet autorepondeur: http://sefr.fr/autorepondeursg

      A bientôt
      Éric

      Répondre
  6. prison

    Le Marketing par e-mail est un vrai potentiel pour l’Entreprise dans l’ère ou nous sommes je pense que pour optimiser sa relation client et par là son activité il faut pouvoir prendre en compte les nouvelles possibilités qui s’offres. Mais c’est important à mon avis de mettre le point sur le fait de ne pas accabler le prospect avec des e-mails sinon on aura l’effet contraire.

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour,

      oui trop souvent nous recevons des e-mails de promotion qui nous agacent. Il suffit de réfléchir et de ne pas faire aux autres ce que l’on ne voudrait pas que l’on nous fasse.

      En envoyant trois ou quatre e-mails d’offres gratuites, d’astuces, d’informations pertinentes pour après facilement envoyer un e-mail de promotion. Le but étend bien entendu de ne pas saturer le lecteur mais aussi de prouver son expertise.

      Bientôt !

      Répondre
  7. karyn@ art webdesign

    Bonjour Eric pour cet article riche d’information. Cependant je n’ai jamais pensé d’adopter cette stratégie pour renforcer mes ventes, mon activité est essentiellement sur internet, donc j’ai essayé avec les réseau sociaux et Adwords dans le but d’avoir des clients ciblés!

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour,

      he oui le marketing par e-mail n’est pas mort, il demande certaines adaptations car les moteurs antispam font bien leur travail. Néanmoins cela vous permet de tenir au courant prospect et vos clients et de créer une liste d’abonnés qui sont vraiment intéressés par ce que vous faites. Je vous conseil de l’ajouter à celle que vous utilisez déjà.

      Ce premier article fait partie d’une série qui va traiter du marketing par e-mail, suivez bien le blog en vous inscrivant.

      À bientôt
      Éric

      Répondre
  8. http://www.j2zombie.com

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec votre conseil de ne pas envoyer plus d’un email par semaine, après cela fait vraiment intrusif voir insistant. J’ai du moi-même me désabonner de certaines liste car j’étais inondé de mails qui en plus n’avaient pas vraiment grand intérêt.

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour,

      oui le courrier intrusif est toujours mal perçu. Par contre si vous entretenez votre liste avec des courriers électroniques qui leur donnent des astuces, des cadeaux, des connaissances supplémentaires vous pourrez intercaler des courriers de promotion pour votre entreprise.

      Le marketing par e-mail est un avantage pour votre entreprise car il peut être entièrement automatisé c’est un conseil que je donne pratiquement à chaque fois aux personnes qui me demandent de les aider.

      À bientôt
      Éric

      Répondre
  9. Abdellah

    Bonsoir Eric

    Je vous remercie pour ce billet, c’est tellement intéressant..

    Je me lance ces derniers temps dans l’affiliation, mais j’ai un grand souci… A part de chercher du trafic sur les forums ou bien les réseaux sociaux… etc.. je ne peut plus avoir des adresses emails ou des contacts pour promouvoir les produits d’affiliation.. je ne veux plus spammer depuis mon compte gmail ou mon autorépondeur gratuit pour le moment..

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour,

      si vous vous lancez dans l’affiliation, je vous conseille de créer un blog dans une thématique bien précise et de vous tenir à cette thématique pour offrir vos produits d’affiliation.

      Si vous utilisez un CMS comme WordPress vous allez pouvoir avoir un blog qui sera vraiment compétitif et très bien référencé à condition d’y insérer un article par semaine. Ces articles pourraient parler de différentes techniques astuces correspondant votre thématique. Vous pourriez aussi mettre des articles de comparaison ou de proposition de vos produits d’affiliation.

      En même temps vous pourriez mettre en place une technique de marketing par e-mail pour décupler vos lecteurs et vous verrez qu’avec le temps votre liste d’abonnés deviendra conséquente.

      Moi-même après deux ans de travail ma liste atteint les 5000 personnes pour 500 à 800 visites par jour.

      Il est vrai que cela demande pas mal de travail mais les résultats sont là.

      À bientôt
      Éric

      Répondre

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