Comment choisir une franchise grâce à des sites spécialisés et le salon du franchisé.

Par | 9 mars 2013

Le salon du franchisé est un évènement important si vous désirez choisir une franchise. 

Si un jour vous avez eu l’idée de créer une affaire et d’entreprendre, il existe un moyen qui paraît au premier abord rassurant, il vous suffit de trouver une franchise qui pérennisera votre entreprise pour les années à venir.

Vous vous dites, « tiens, j’ai des fonds pour démarrer mon entreprise, mais aucune expérience, aucun savoir-faire » la franchise est une solution qui bénéficie d’une notoriété nationale et d’un système de commercialisation qui pourrait vous aider.

C’est vrai que de choisir une franchise va vous enlever un peu de votre indépendance, mais cela vous apporte la sécurité. Si vous mesurez bien les risques, la franchise reste un moyen opportun de devenir votre propre patron.

Le réseau d’une franchise permet un réassortiment rapide de vos produits, dispose d’une force d’achat non négligeable qui permet de négocier des prix auprès de ses fournisseurs.

Comment choisir une franchise au salon du franchisé

Le salon du franchisé vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur les nouveaux concepts.

Posez les bonnes questions au salon du franchisé

Choisissez un concept porteur, novateur et sur des créneaux que l’on n’attend pas. Toutefois, méfiez-vous, trop tôt le marché n’est pas prêt et trop tard il est saturé.

Évitez de choisir votre franchise dans un marché saturé, ne prenez pas une décision parce que vous aimez le produit ou le concept. Ce choix revient aux clients. Pensez a faire une étude de marché avant de vous rendre au salon du franchisé et de décider du concept.

Comment entrer dans un réseau franchisé

Au salon du franchisé, c’est comme dans un magasin, vous choisissez, les franchises sont nombreuses. Elles sont présentes dans tous types de commerce, la vente de produits, les services.

Il est nécessaire de bien vérifier certains points :

  • Les droits d’entrée pour la franchise. Ces droits d’entrée peuvent représenter des sommes assez conséquentes.
  • Les royalties pour vous franchiser. Chaque année, vous devez verser un pourcentage de votre chiffre d’affaires. Il est en général entre 5 et 10%, cela peut devenir une somme assez intéressante pour le franchiseur, surtout si vous avez un chiffre d’affaires importantes est en hausse régulière.

En échange de ces versements le franchiseur doit vous apporter des services :

  • Un concept pour votre magasin.
  • Un savoir-faire et une assistance.
  • Assurer la promotion de l’enseigne.
  • Une logistique pour les commandes et l’approvisionnement.

Vous devez exiger la transparence pour votre franchise

  • Assurez-vous que votre franchiseur soit transparent.
  • Un vrai dialogue doit s’établir entre vous et le franchiseur.
  • Vérifiez sa structure de fonctionnement.
  • Vérifier que son réseau possède une commission de franchise élue qui contrôle les points importants de fonctionnement.

De nos jours presque toutes les franchises possèdent un site Internet. Se peut être pour faire connaître leur franchise, mais aussi pour vendre leurs produits.

Le net a le vent en poupe, il serait dommage que vous ne puissiez pas créer votre site, vérifiez bien les contrats après votre retour du salon du franchisé.

Si vous désirez avoir de plus amples renseignements pour choisir votre franchise, chaque année, fin mars il y a le salon du franchisé à Paris porte de Versailles. Vous pourriez y faire un tour !

Des centaines d’enseignes y sont présentes. Vous y découvrirez des concepts établis mais aussi des concepts nouveaux.

Il est important que vous fassiez attention, ne vous engagez pas sans garantie, si vous désirez signer avec une enseigne au salon du franchisé. Suivant la loi elle doit vous fournir un document d’information contractuelle (DIP) avant la signature finale. Ce document vous est fourni 20 jours avant, ce qui vous permettra de vérifier toutes les données du franchiseur pour vous décider définitivement.

Évitez ces pièges pour choisir votre franchise

  • Méfiez-vous des vendeurs de rien avec des prix exorbitants.
  • Ne prenez pas de franchise qui vend ses produits sans autres services.
  • Prenez soin de vérifier le prévisionnel, il pourrait être gonflé.
  • Vérifier pour votre aménagement de magasins, que ce ne soit pas une vente forcée.
  • Ne vous faites pas imposer un sur stockage, vous n’aurez plus de trésorerie.
  • Éviter que l’on vous impose des quotas pour vos achats.
  • Ne traitez pas avec un gourou qui considère son réseau comme une secte.
  • Surtout faites attention au détournement de budgets publicitaires, vérifier la transparence.
  • Aucun franchiseur n’échappe à la loi, ne le croyez pas. Signé bien un contrat de franchise et non pas de partenariat. Il ne serait pas obligé de fournir le DIP et pourrez ainsi vous duper en donnant de fausses informations sur son réseau, ses chiffres etc.
  • Fuyez les clauses abusives. Évitez de signer une fausse exclusivité, un contrat de non-concurrence. Vous pourriez voir d’autres magasins de cette franchise s’implanter dans votre secteur ou ne plus pouvoir exercer la même activité après l’annulation du contrat.
  • Méfiez-vous de la communication des franchiseurs, en général elle est enjolivée pour séduire leurs futurs franchisés.

Pour éviter tous ces pièges, vous pouvez vous rendre sur Internet et faire des recherches pour avoir tous les renseignements juridiques et fonctionnels que vous désirez. Ensuite, le salon du franchisé vous aidera à avoir un grand nombre de propositions afin de comparer.

Prenez soin de prendre votre temps et de bien lire les contrats pour choisir une franchise.

Avec la loi Doubin, le franchiseur est obligé de vous fournir la liste des franchisés qui sont partis du réseau lors de l’année écoulée et les causes de leur départ. Vous pourriez en contacter quelques-uns pour mieux cerner cette enseigne.

Voici quelques adresses utiles pour trouver une franchise :

  1. La fédération française de la franchise : www.franchise-fff.com
  2. Toute la franchise : www.toute-la-franchise.com
  3. La liste des franchises françaises par thèmes : www.franchisedirecte.fr
  4. Le salon du franchisé à Paris fin mars.

Prévoyez votre visite au salon du franchisé

Cherchez un hôtel dans le quartier de la défense, vous serez à deux pas d’une bouche de métro qui vous amènera rapidement à la porte de Versailles au salon du franchisé.

Je suis moi-même allé régulièrement à des salons à cet endroit ! Dans ce quartier où vous logerez, beaucoup de restaurants vous proposeront leur menu le soir à votre retour.

Parmi tous les réseaux de franchise que vous pourriez rencontrer au salon du franchisé, beaucoup sont sérieux, cela ne vous empêche pas de faire votre étude de marché pour vérifier la viabilité de votre affaire.

Au salon international de la franchise, beaucoup sont implantés depuis longtemps et n’offre plus de réelles perspectives de réussite, car les meilleurs emplacements sont déjà pris.

D’autres plus novateurs sont à étudier sérieusement, car ils pourraient vous apporter un réel avenir commercial.

Si vous êtes pour candidat pour une franchise, l’exercice du tri est difficile, mais si vous faites le bon choix au salon du franchisé se pourrait être un tremplin pour vous !

Avez-vous pensé à choisir une franchise pour vous lancer dans le business ?