Comment faire pour chercher un nom d’entreprise unique et donner une réputation à vos idées ?

Par | 20 mars 2012

Vous est-il arrivé de vous poser la question du nom de votre marque, de chercher un nom d’entreprise unique et évocateur ?

Ce n’est pas toujours évident de trouver le bon nom de marque pour votre entreprise, le bon mot, les bonnes syllabes qui vont attirer vers vous les clients et donner une réputation à votre création. Vous avez l’impression de perdre du temps dans ces recherches et votre imagination n’est pas très fertile. Ce n’est pas grave, nous allons maintenant voir étape par étape comment chercher un nom d’entreprise qui vous conviendra et qui sera porteur.

Cela peut être un nom de marque d’une entreprise, d’un produit, mais aussi d’un service. Il vaut mieux pour chercher un nom d’entreprise de trouver un nom que personne n’oubliera, un nom qui percute dans l’esprit des gens.

Il faut aussi préciser que l’effet de mode pour un nom de marque à ses périodes. Il vous faut savoir que la marque est importante pour votre nom et il est impératif de chercher un nom d’entreprise qui sera percutant.

En exemple prenons Sony ou Apple, mais il y en a beaucoup d’autres. Est-ce le nom où est-ce la marque qui prime ?

Dans un premier temps ce fut le nom et maintenant c’est la marque que tout le monde connaît. C’est le tapage, la pub qui ont fait avec le temps de ce nom une marque.

Des symboles puissants caractérisent ces marques :

  • Technologie
  • Pureté
  • Simplicité
  • Innovation

Quelques conseils pour chercher un nom d’entreprise

Faites du neuf avec du vieux.

Le nom de votre entreprise fera la différence par rapport aux produits identiques aux vôtres et qui existent déjà.

Rien ne sert de partir de zéro pour chercher un nom d’entreprise. Utiliser les termes à la mode si vous le désirez, mais sachez que nombre de produits risque de contenir ce nom.

Comme exemple je citerai le terme anglais « box » qui est contenu dans de nombreux noms de marque comme Freebox, Xbox, Darty box, etc.

Cela va réduire votre marge de manoeuvre pour chercher un nom d’entreprise, car nombre de noms de marques sont déposés avec ce mot « box ». Vous pouvez tout de même mettre votre produit ou service dans une boîte et lui donner le nom de box. De plus, ce terme anglais veut dire boîte, mais aussi box qui est un sport et ce mot rend ce nom de marque agressif, dynamique.

Le mot « Easy » est aussi très utilisé, cela veut dire facile. Si vous désirez trouver votre marque il vous faudra faire un travail de recherche pour chercher un nom d’entreprise et découvrir le meilleur possible.

Pour une nouvelle entreprise, celle-ci aura intérêt à suivre la tendance et à utiliser ce genre de termes. Évidemment pour  chercher un nom d’entreprise nouveau qui ne fait référence à rien, il faut énormément de moyens.

Tout va dépendre de votre position, de votre réputation et de votre concurrence.

Ici, comme exemple sur la photo, j’ai choisi la marque de feuilles à cigarettes Job, une entreprise de Toulouse !

Comment chercher un nom d'entreprise unique qui reflétera vos idées.

Tout comme Job, il vous faut chercher un nom d'entreprise unique !

Ce nom d’entreprise a été créé par Jean Bardou, ce sont tout simplement ses initiales JB séparées par un point en losanges. Ce losange représentait au début de la marque les armoiries de la ville de Perpignan. Celui-ci est devenu par la suite un O pour la marque Job.

Pour une entreprise d’envergure, elle peut se permettre de lancer un terme nouveau, à gros coup de pub, de communication. Même si ce nom de marque est décalé par rapport à ses références.

Vérifiez la disponibilité pour chercher un nom d’entreprise ou de marque

Ne soyez pas si sûrs de vous, pensez bien à vérifier la disponibilité du nom si vous avez cherché un nom d’entreprise ou de votre marque, votre produit ou service. Pour vérifier, il faut s’adresser à l’INPI. Cet organisme accepte tous les noms de marque en dépôt, même si vous spoliez un nom très connu. Le propriétaire du même nom que vous savez déposer, fera alors valoir ses droits par l’antériorité de son nom.

Vérifiez aussi du côté des noms de domaine pour savoir si votre nouveau nom n’existe pas déjà. Pour posséder votre nom de marque sans le déposer, il suffit de le faire suivre de ce signe ©, cela vous évitera des dépenses inutiles et vous pourrez ester toutes les personnes ou sociétés l’utilisant à condition que vous ayez une antériorité plus ancienne que celle de votre concurrent.

Dans tous les cas, il faut éviter les risques de confusion pour chercher un nom d’entreprise, comme le dit la loi par rapport au nom protégé. Il serait alors compliqué pour le client de retrouver un produit avec le même nom de marque et plusieurs concepteurs ou propriétaires.

La différence entre les entreprises est creusé par leur savoir-faire, ce savoir-faire qui reflète le nom de la marque.

Par contre, il faut savoir qu’un nom de marque entre dans une classe juridique numérotée:

  • Classe 3 => produit de beauté
  • Classe 14 => horlogeries
  • Etc..

Dans ce contexte, il est alors possible de déposer un même nom de marque qu’un autre entrepreneur à condition que votre produit ne soit pas de la même classe, ceci afin d’éviter d’induire en erreur le client.

Si vous désirez exporter votre marque.

Il vous faudra aussi contrôler les lois dans les pays concernés pour chercher un nom d’entreprise, mais aussi vérifier que votre nom de marque, d’entreprise ne soit pas insultant ou culturellement négatif. Éviter de créer un nom de marque gênant.

Des exemples existent, le nom de marque peut très bien être gênant dans certains pays. Si vous appelez votre produit ou service d’un prénom, allez bien vérifier que celui-ci ne fasse pas référence à une affaire sombre et obscure qui eut lieu dans ce pays, cela pourrait enlever sa notoriété à votre marque.

Qui aujourd’hui appellerait ses biscuits du prénom d’un enfant qui serait décédé tragiquement. Dans l’imaginaire des gens, une sombre affaire y fera référence et vos biscuits n’auront pas de succès. Alors, pour chercher un nom d’entreprise vérifiez bien cela !

Vérifiez aussi que la consonance de votre marque ne renvoie pas vers une vulgarité !

En résumé :

  • Sortez des noms génériques, dites-vous que tout est à construire. Ayez un nom libre de droit, même s’il n’est pas représentatif de votre offre.
  • Lorsque vous chercher un nom d’entreprise, pensez à tester votre trouvaille avec des personnes qui sont du métier, sinon vos statistiques pourraient être faussées.
  • Bien vérifier que votre nom de marque est disponible et unique. Pensez à le protéger avant de le diffuser et n’oubliez pas de vérifier les noms de domaine.
  • Concevez votre marque comme un ensemble. Un nom, un logo, une signature. Cela affirmera le sens de votre marque même si votre nom de marque ne le dit pas vraiment.

Voici une ressource pour chercher un nom d’entreprise

C’est un site pour vous aider à chercher un nom d’entreprise. Cela vous simplifiera la vie, vous fera gagner du temps et en plus ces services sont gratuits !

Lorsque vous désirez chercher un nom d’entreprise, d’enseigne, de services voire même un pseudo pour un compte, ou un réseau social, il est important de trouver un nom distinctif.

Chercher un nom d’entreprise, vérifier sa disponibilité et savoir comment enregistrer ce nom : http://id2nom.com/

Alors, maintenant au travail, il ne vous reste plus qu’à chercher un nom d’entreprise qui collera parfaitement à vos produits, votre marque, votre entreprise.

Donnez-moi votre avis ! Pour chercher un nom d’entreprise, avez-vous utilisé ou utiliserez-vous un service comme celui-ci ou cela vous est-il venu de vous-même ?

Crédit photo Flickr : JiPs☆STiCk
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Une réflexion sur “Comment faire pour chercher un nom d’entreprise unique et donner une réputation à vos idées ?

  1. Ruth123

    Salutation =), je cherche des infos.

    je cherche à créer un logo, je suis concient que cela necessite un budget et je me pose des question :

    Je suis tombé sur ce graphiste hier http://www.sarah-etc.fr, le coté freelance m’interesse pour le prix entre autres mais est ce que je risque de perdre en « securité » ou en qualité ? c’est idiot comme question mais j’aimerais eviter de jeter mon argent en l’aire.

    Est ce que c’est risqué ou mieux vaut que je je cherche une agence spécialisé ? et si c’est le cas le mieux c’est de faire dasn le local ou le national ?

    Beaucoup de question je sais :p mais merci d’avance pour les réponses 🙂

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    1. Éric

      Bonjour Ruth,

      dernièrement j’ai fait créer le logo de mon blog par un free-lance, je n’ai été déçu ni du prix ni de la confection. Si vous nous allez sur un site de free-lance il vous suffit de déposer votre cahier des charges de et de voir les propositions arrivées. C’est rapide et en général très économique. Vous pourrez voir en même temps les appréciations des différents clients afin de vous faire une idée du travail qui est réalisé.

      Peu importe que le graphiste soit en France ou à l’étranger, ce qui importe c’est le travail et le prix.

      Avec ce genre de site de free-lance vous ne payez rien temps que vous n’avez pas donné votre accord pour la livraison, c’est une garantie pour vous.

      À bientôt !
      Éric

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  2. Ivel

    Bonjour
    il existent beaucoup de méthodes qui sont utilisées pour faire connaitre son site web sur le net; soit on vous vous débrouillez avec les mots clés de votre site de façon à les rendre plus pertinents : c’est à dire utiliser des mots clés qui sont très recherchés par par les internautes , ou bien vous faites appel à des professionnels qui ont des données très exhaustives sur ce qui se passe sur le web à l’image de . qui eux même utilisent les statistiques de recherche des internautes pour propulser votre site parmis les premiers sur le web.

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour,

      Humm, ça c’est de la publicité gratuite pour votre site, ce n’est pas vraiment un commentaire !
      OK je l’approuve, mais pensez aussi à réellement commenter, à étayer vos dires et à jouer le jeu, ce serait sympa.

      A bientôt !
      Éric

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      1. iaquebec.com

        Choisir un nom de marque c’est si excitant c’est un peu comme choisir le prénom de ses enfants
        merci Eric pour l’article

        Répondre
        1. Éric

          Bonjour,

          oui créer une entreprise c’est un peu comme son bébé, on a envie de tout faire au mieux pour lui, y compris de choisir son nom.

          À bientôt !
          Éric

          Répondre
  3. Matt- hotel dax

    C’est la phase que beaucoup de personnes négligent, mais il n’ont pas connaissance de son importance. Le nom d’entreprise est comme le référencement pour un site web, il faut y penser même avant la création de son site web.

    Répondre
    1. Éric

      Oui, un nom d’entreprise est l’image de marque de votre création, il sera vu, lu, entendu régulièrement. C’est pour cela qu’il est important de bien réfléchir au choix du nom de sa société comme vous le dites et cela avant même sa création pour qu’il soit un des propulseurs de celle-ci.

      Merci pour votre commentaire et à bientôt 😉
      Éric

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  4. marion

    Bonjour,
    Très bon article!
    Une fois le nom de votre entreprise trouvé, il faut penser à son logo qui est également primordial. On peut le créer sur http://www.logomatic.fr. L’inscription est gratuite, et le site dispose d’un catalogue de plus de 2000 logos prêts à être personnalisés, classés par catégories.
    Très pratique

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  5. déménagement Dieppe

    Une très bonne idée, je suis passé par ce problème, mais j’ai fait le con car j’ai choisi mon nom de domaine avant de m’enregistrer en tant qu’entreprise et le nom que je voulez donner à mon entreprise et qui était le même que le nom de mon site a été déjà pris.

    Répondre
    1. Éric

      oui effectivement vous avez raison, le nom d’entreprise peut être déterminant pour mieux se faire connaître. Il est vrai que si ce nom peut s’adapter aussi un site Internet cela peut être un plus pour propulser sa marque. Il est évident qu’il faut avant tout trouver le nom de son entreprise avant même de la créer et de bien réfléchir à l’impact que celui-ci aura sur la clientèle.
      Merci pour vos commentaires 😉
      Éric

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  6. Lucille Bremond

    Bonjour,

    Je recherche un slogan pour ma très jeune entreprise, avez vous déjà entendu parler de http://www.brandsupply.fr/ ?
    Je considère passer par eux, si quelqu’un à un avis, je le prends volontiers !
    Merci !!

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  7. stef nettoyage

    Merci pour les infos, c’est un bon article. Il nous aide beaucoup à bien choisir un nom pour notre entreprise. Le nom est très important et il nécessite du temps et de la réflexion.

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  8. infographiste

    Je pense que le nom vient même en première ligne de votre business plan. Mon conseil est de choisir un nom qui pourra aussi faire office de Nom de Domaine après pour votre site web.

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    1. Véronique Meunier

      Oui et non, il est souvent plus efficace pour le référencement de prendre un nom de domaine relatif à l’activité plutôt que le nom de l’entreprise. En effet, qui vas vous rechercher s’il ne vous connait pas ? Même s’il n’est pas interdit de l’utiliser !

      Répondre
  9. jeanne-banque en ligne

    Je pense que c’est une étape très important. Le futur d’une entreprise dépend de son nom de base, plus facile à mémoriser veut dire plus de visibilité et de bouches à oreilles.

    Répondre
    1. Éric

      Le nom d’entreprise est bien entendu la chose la plus importante à déterminer au début de sa création. 😉 C’est lui qui pourra aider à faire connaître la marque par la suite.
      À bientôt
      Éric

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  10. bac 2012

    Vraiment vous m’avez aidé sur ce plan. Le nom d’une entreprise est une chose qui demande réflexion. Merci pour ces informations.

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  11. beton ciré

    Merci pour ces infos bien compilées qui font gagner du temps à cette étape de création d’entreprise à ne pas négliger, car une marque porteuse de valeur pour le public sera le premier support marketing de l’entreprise.

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour,
      effectivement les valeurs de l’entreprise pourront être aussi un gage de qualité de produits ou de services. 😉 Même de par la déontologie d’une entreprise le client sait s’y reconnaître et aller vers elle pour acheter. Les valeurs de l’entreprise peuvent aussi être associées à son nom et ainsi améliorer et aider le marketing.
      À bientôt
      Éric

      Répondre
  12. choix nom société

    Dans mon cas, j’ai noté une difficulté pour insérer un point (« . ») dans le nom de ma société. C’est parfaitement légal, cela ne pose aucun problème ni aux CFE ni aux Greffes, mais le site de création d’entreprise du CFE n’accepte pas cette particularité. Dans ce cas, il suffit d’éviter ce site et de passer directement par un conseiller de son CFE. Si cela peut compléter votre article. Merci à vous.

    Répondre
    1. Éric

      merci pour cette astuce intéressante, car le «.» est une particularité pour un nom de domaine. 😉
      À bientôt !
      Éric

      Répondre
  13. Véronique Meunier

    Bonjour,

    Je n’ai pas fais appel à des sites pour trouver mon nom. D’ailleur, je ne sais pas s’ils existaient quand je me suis installé !
    Bref, pour moi, ça a été une intense masturbation de cerveau (dite brainstorming en anglais 😉 ) de plusieurs semaines pour aboutir au nom.

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Véronique, bienvenue !
      Effectivement souvent on peut trouver un nom d’entreprise en faisant quelques petites réunions avec sa famille et ses amis.Le brainstorming est une technique qui permet de trouver une foule d’idées. On réunit tout le monde et on demande à chacun de dire tout ce qui lui passe par la tête sur un thème, toutes les idées sont notées et analyser pour créer des groupes distincts d’idées. Ensuite il ne reste plus qu’à faire le choix en fonction de ses propre critères.
      Je pratique souvent le brainstorming pour beaucoup de cas de ma vie courante, cela se fait en famille autour d’une table.
      Merci Véronique, il est vrai qu’il n’est pas toujours nécessaire de passer par un site pour trouver son entreprise.
      Mais pourquoi OVO NOVO pour une entreprise comme la tienne ? Cela veut-il dire nouvel oeuf ?
      À bientôt 😉
      Éric

      Répondre
      1. Véronique Meunier

        Bonjour,

        Oups, désolé, j’ai loupé ta réponse.
        Effectivement, l’espri du « nouvel oeuf » est là et correspond à plusieurs choses.
        La première recherche s’est faite sur des noms classique style « secrétariat machin », ou des initiales. Mais très vite, ces choix ne m’ont pas satisfaite. Trop classiques. J’ai eu alors l’idée de me ploger dans les citations latines. Le slogan « incubateur d’idées » avait déjà été sélectionné. Ovo novo s’es alors imposé de lui même.
        La fonction de ce nom est donc double : donner une idées de naissance, de cocoonage, d’accompagement, de famille même, qui vas bien avec mon métier. Et en même temps, il est un formidable moyen d’amorcer un contact avec des interlocuteurs qui ont en général tous la même réaction quand je leur tend ma carte…. Après, la mémorisation est d’autant plus facile pour eux.
        Voilà l’histoire.
        Véronique

        Répondre
  14. Patrick Lopès

    Bonjour Eric

    J’ai découvert ton blog récemment. Bravo pour cet article fort intéressant, et un grand merci pour le partage d’info sur le site ID2Nom qui me sera très utile.
    Par ailleurs, avec ta permission je ferai un petit post de quelques lignes dans mon blog renvoyant ici pour la lecture 🙂

    Amicalement,
    http://www.Patrick-Lopes.com

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour et bienvenu Patrick,
      oui je suis d’accord pour le post à condition que tu ne fasses pas du copié/collé.

      Merci pour l’encouragement et je suis content que cet article puisse t’aider.

      À bientôt 😉
      Éric

      Répondre
    1. Éric

      Merci Christian, je suis content de te retrouver sur le blog. N’hésite pas à passer régulièrement ! À bientôt 😉 Éric

      Répondre

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