5 Astuces pour creer son site Internet

Par | septembre 24, 2016

Pour une entreprise connue, il faut creer son site internet

J’ai découvert au fur et a mesure de mon évolution sur internet, que une des meilleurs façons de faire connaitre son entreprise était de creer son site.

Mon ami, Richard, avait ouvert un restaurant a Reims, et il voulait attirer de la clientèle en local. Je lui ai proposer de créer son site internet pour son auberge. Plus bas vous pouvez en voir une vidéo.

J’adore creer des sites internet, d’ailleurs je vous ai mis en image un panel de quelques sites personnels.

J’aime particulièrement le CMS (système de gestion de contenu) Joomla. Pourquoi, hé bien parce qu’il est GRATUIT et facile à prendre en main, c’est comme un logiciel, ont lui demande et il accompli les taches sur votre site internet entreprise. Que ce soit le contenu, les menus, les images, tout est malléable a souhait et vous pouvez choisir un design correspondant a votre activité, et tout cela gratuitement.

créer son site : pour être visible sur Internet, il vous faut créer un site

Créer son site pour être vu

Je reviendrai ultérieurement sur ce CMS pour creer son site Internet, et sa prise en main, dans un prochain billet.

Pour en revenir au site Internet de l’auberge, j’ai mis un temps certain a le créer, je voulais du top-niveau, creer son site Internet avec les textes, les images, les menus, mais surtout en priorité le moyen de capter les prospects pour récolter leurs adresses E-mails et les attirer au restaurant.

Alors la première tactique, fut de mettre une boite d’inscription sur le site, en offrant pour toute inscription une crêpe gratuite au bar crêperie du restaurant. Ca marchait bien ! Le deal était une crêpe gratuite mais au moins une boisson payante avec la commande. Super, les mamans venaient avec leurs enfants.

Par ces inscriptions, je captais l’adresse E-mail de la personne et ensuite elle recevait une news culinaire du restaurant toutes les semaines. Au bas de cette news un encart parlait de l’actualité de l’auberge et rappelai les heures d’ouverture et numéro de téléphone pour les réservations. Super, le site fonctionnait bien et il drainait les gens de Reims et la région. Pourquoi ? Parce que j’avais optimiser les pages pour le référencement sur Reims et la région.

Vous me direz mais a quoi sert ce blabla, eh bien simplement pour vous faire comprendre que vous pouvez faire connaitre votre entreprise local grâce a internet, il vous suffit de creer un site et de le positionner sur votre région.

Comment creer son site internet local efficace?

Le but est d’être vu, donc il faut utiliser des mots clés correspondant a votre entourage.

Comment bien creer son site

Comment bien creer son site: Ici mon site Club Objectif Plus

Pour un restaurant, il faut attirer les gens qui viennent visiter aux alentours. L’actualité de Reims a l’époque était la mise en circulation du tram. La stratégie fut de creer un site internet avec une page sur le tram de Reims et ensuite de parler de la proximité du restaurant a tel arrêt dans sa rue.

Parenthèse de déception pour moi, mon ami Richard a du fermé son restaurant peu de temps après pour raison de santé,  notre développement pour creer son site Internet fut stoppé net, donc certaines des stratégies dont je vais parler maintenant était prévu mais n’ont pas vu le jour sur son site.

Une autre page aurai été créé pour la cathédrale de la ville pour attirer les touristes. Une autre sur la bibliothèque, et ainsi de suite pour toutes les attraction du coin.

Mais vous, avez vous pensé a cela. Votre site n’est pas seulement le miroir de votre affaire, mais il doit aussi être le miroir des affaires de vos concurrents. Nous devions aussi parlé du restaurant le plus proche, en utilisant leurs noms pour drainer leurs propre clientèle vers l’auberge de Richard. Facile en utilisant des astuces par le biais du Net.

Creer un site internet grâce a mes astuces

Creer un site internet: Ici mon site Séjours thalassothérapie: Les secrets de la thalasso

Je peux vous garantir que ces astuces pour creer son site, citées plus haut fonctionne très bien. Si vous avez un centre de détente, n’hésitez pas de parler du centre de thalasso du coin, en utilisant son nom pour que Google amène vers vous ses clients qui taperait son nom, votre site risquerait de se positionner sous le sien dans les recherches, et si votre description est nickel, les gens cliqueront plutôt sur votre site que le sien.

C’est une filouterie à ne pas négliger, visitez les sites de vos concurrents, trouvez leurs mots clés, regardez sur Google quel mot clé le positionne dans la première page et utilisez le pour créer une page avec ce même mot clé sur votre site internet. Et la BINGO, Google vous place sous son site.

 

Cinq Astuces pour creer son site Internet:

  1. Creer son site Internet contenant une page par mot clé avec 250 mots minimum et un pourcentage du mot clé ne dépassant pas 5% et un nom de page correspondant au mot clé.
  2. Pensez a mettre des images libres de droits dont le nom de fichier correspond au mot clé de la page ainsi qu’un titre et une description de l’image pour un meilleur référencement
  3. Pensez à capter l’adresse E-mail de votre chaland pour le relancer par la suite, rien n’est mieux qu’une relance régulière (1 E-mail par semaine)
  4. Ne soyez pas trop commercial, n’essayez pas de vendre au premier abord, le but est de montrer votre expertise dans votre domaine. Toujours pour un restaurant, mieux vaut venter la qualité des produits, la fraicheur, le service que le plat lui même.
  5. Vérifiez bien la concurrence pour l’utiliser à vos fins. Si vous tapez un texte sur votre concurrent, il y a beaucoup de chance que ses clients se dirigent vers vous grâce au référencement.

Actuellement le site de mon ami Richard n’est plus en ligne, mais voici une vidéo de celui ci.

 

Laissez moi un commentaire sur la tactique de creer son site Internet que vous avez utilisé et le faire connaitre !

30 réflexions sur “5 Astuces pour creer son site Internet

  1. Hugo de IMarketing Pro

    Salut,

    Un article intéressant et plaisant à lire. Toutefois, j’élèverai un peu le minimum de mots que tu conseilles par article. 250, ça fait un peu court tout de même. Personnellement, je suis plus enclin à conseiller des articles de 500 mots minimum ou plus.

    Le top étant entre 900 et 1400 mots (plus, c’est un peu long).

    Au plaisir de te lire et à bientôt ! 🙂

    Répondre
    1. Éric

      oui effectivement 250 mots c’est le minimum pour être pris en considération par Google. Il est vrai que plus c’est long plus c’est bon donc même de très longs articles seront bien pris en compte par Google mais il faut penser au lecteur.

      À bientôt !
      Éric 😉

      Répondre
  2. jecreemavitrine

    Bonjour,

    Comme le souligne cet article, les coordonnées de clients potentiels a de la valeur. Avec une communication adaptée, il sera possible de faire passer à l’acte certains d’entre eux.

    C’est vraiment malin d’offrir une crêpe contre une inscription, le coût par coordonnée est faible, et en plus vous avez déjà gagné des points avec ces clients.

    A nous d’adapter cette technique à notre activité !

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour, oui le coup la crête c’était vraiment malin, d’ailleurs mon ami est quelqu’un qui fait toujours une grosse réflexion avant d’agir.

      Vous pouvez faire la même chose en réfléchissant bien à ce que vous pourriez offrir. En général les cadeaux attirent toujours la clientèle.
      Bonne journée !
      Éric

      Répondre
  3. cmonsite

    Bonjour,
    Il y une multitude de solutions pour créer son site internet, après c’est une question de choix et de budget..
    Je suis du même avis que Eric : Un Site bien pensé est un site bien réalisé.
    Il faut ainsi ne pas négliger l’étape de « réflexion » qui limitera les erreurs de conception et d’organisation de site..
    Bien à vous

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour,

      oui effectivement est très important de prendre son temps pour créer votre site notamment l’étape de la réflexion.
      Chacun aura une façon différente pour créer son site Internet alors cette étape de réflexion sera très importante quant à la finalité, que ce soit vous qui le fassiez ou un professionnel.

      Merci pour cette précision !

      Éric

      Répondre
  4. François Morel

    Merci pour cet article intéressant. Je vais lire les autres. Notre projet est de créer un site internet, non pas dans un but commercial, mais pour faire connaître notre ONG humanitaire. Mais les principes de création restent identiques, je suppose.
    FM

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour François,

      oui les principes pour la création restent identiques. Le tout est de bien penser son site avant de commencer à le créer et après tout va plus facilement.

      Au plaisir !
      Éric

      Répondre
  5. Guillaume Boullot

    Bonjour,à mon compte depuis peu,ai crée un site sur un hébergeur gratuit, mais pour se faire connaitre je n’ai de la distribution de flyers et les affichettes car mes moyens sont proches de zéro.
    J’ai bien essayé les sites d’annonces mais à part les arnaqueurs, le résultat n’est pas terrible.
    Pas facile pour un nul du web comme moi! Un conseil? Une astuce?

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Guillaume,

      avez-vous essayé de proposer vos produits sur eBay, cela pourrait vous permette de faire quelques ventes.
      Mettez partout vous pouvez des petites annonces avec des titres accrocheurs qui ramènent vers votre site.
      Créer une page Facebook à l’image de votre activité et mettez-y régulièrement de l’information.

      C’est sûr qu’avec un site gratuit il est difficile de vraiment le développer. Vous devriez peut-être opter pour l’achat d’un nom de domaine chez un hébergeur pour y installer un site ou un blog. Cela vous permettra de mieux développer votre entreprise.

      Voici deux adresses qui pourraient vous intéresser :
      Hébergeur pas cher : http://sefr.fr/hebergement1et1
      Création de blog pas Cher : http://sefr.fr/instalationblogpascher

      A bientôt
      Éric

      Répondre
  6. webncie@site internet tououse

    le seul point faible de joomla mais qui fait que c’est un CS très puissant ) c’est son temps d’apprentissage qui est un peu long ,Mais la force de joomla c’est que l’on peut créer un site très basique mais aussi quelques chose de beaucoup plus complexe et pro.

    Répondre
    1. Éric

      Oui très long, mais ensuite c’est un régal de l’utiliser pour créer son site Internet, qu’il soit simple ou complexe. J’ai d’ailleurs moi-même passé un temps fou à apprendre à gérer ce CMS.
      À bientôt 😉
      Éric

      Répondre
  7. Thalasso Cote d'Azur

    « J’aime particulièrement le CMS (système de gestion de contenu) Joomla »
    Il est gratuit mais ce n’est pas forcément le plus intuitif… en tout cas quand on souhaite le paramétrer correctement. Par contre l’avantage c’est qu’il propose de nombreux plugins !

    Répondre
    1. Éric

      Oui Joomla et un bon CMS, en fait je ne connais que celui-là pour l’avoir utilisé à créer quelques sites. Une fois l’installation et les configurations mises en place, il suffit de se connecter à l’interface pour ajouter des articles complets. Pour les entrepreneurs désireux de ne pas entrer dans les codes source, c’est une solution pratique. Merci pour ce commentaire et à bientôt 😉 Éric

      Répondre
  8. siab: pizza ville la grand

    Salut Eric ,…

    Je te remercie pour ton article .
    Tout le monde en effet ne maitrise pas les sites internet ou blogs qui peuvent permettre de se faire connaitre et developper son activité .Je vais tenter de le faire avec toi que nous puissions voir les resultats d’autant plus que j’avais demarré la formation d’Olivier Roland avec toi mais j’ai du arreter par manque de temps (la notion de temps toujours ), enfin j’éspére que tu pourras en vivre prochainement car tu le mérites.

    Salutations.
    ALI

    Répondre
    1. Éric

      Salut Ali,
      merci pour ton commentaire!

      Effectivement il n’est pas évident pour un débutant en site Internet de savoir naviguer et modifier l’administration de celui-ci.
      Ne t’inquiète pas, ça va aller tout seul, on va le faire ensemble.;-)
      À bientôt
      Éric

      Répondre
  9. Photographe mariage Luxembourg

    Merci de votre réponse – alors moi, je serais vivement intéressée par votre prochain article, car le référencement en soi – c’est une activité fortement complexe, surtout pour des personnes actives – comme moi – dans tout à faut un autre domaine.

    Quant à moi, il est vrai que j’ai entre temps appris quelques techniques de référencement, mais à part de l’optimisation interne (contenu textuel), l’optimisation externe (l’optimisation destinée aux moteurs de recherches) n’est pas toujours évidente, surtout que la concurrence ne dorme pas non plus.

    Bonne journée,
    Irina

    Répondre
  10. Photographe mariage Luxembourg

    Créer son site, c’est une chose – indispensable aujourd’hui, tout à fait d’accord. Mais il faut également compter à promouvoir // faire promouvoir le site ainsi créé à l’Internet – ce qui requiert énormenent de temps et de grands efforts !!! … Ce côté n’est pas à négliger, et surtout – du point de vue budgétaire .

    Répondre
    1. Eric Lambrech

      Bonjour Irina,

      Tu as raison, trop peu de métiers s’intéressent a Internet et a créer un site!

      Peu savent qu’il est possible avec internet de faire connaitre son entreprise en régional.
      Pour promouvoir son site il y a des techniques de référencement simples et efficaces, a condition de les connaitre.

      Mon prochain article parlera de la longue traine (pas de mariage), la longue traine de mots clés qui peuvent amener un trafic conséquent.
      Le trafic naturel est gratuit, ca vaut le coup de s’y intéresser

      A bientôt

      Eric

      Répondre
  11. Laurent HILY

    Bonjour,

    Merci pour vos excellents conseils, je partage pleinement votre point de vue et notamment quand vous faites référence au CMS Joomla.
    Permettez-moi d’apporter une remarque concernant ce dernier : Si effectivement son utilisation et son interface d’administration son assez simple d’utilisation à la portée de la plus part des personnes, son installation avec la création de la base de données, l’administration de l’hébergement, domaine et des adresse mail demande quand même des compétences techniques que tous le monde ne possède pas.
    Après avoir créer plusieurs site avec joomla et avoir pas mal galéré pour la mise en place (y compris des templates), j’ai mis en place un partenariat avec un webmaster qui prend en charge tous l’aspect technique (installation, hébergement, maintenance …) et l’entrepreneur peut ainsi ce concentrer sur le contenu. Je ne ferai un plaisir de vous communiquer le lien.

    Cordialement
    Laurent

    Répondre
    1. Eric Lambrech

      Bonjour Laurent, 😉

      Merci pour ce commentaire, cela me plait!

      Effectivement pour un néophyte, la mise en place de la base de données est assez ardue, et il faut beaucoup se concentrer pour réussir la première fois.
      Malgré cela il n’y a rien de bien compliqué, en général pour les personnes qui ne connaissent pas, les techniciens de l’hébergement sont prêt a faire le travail pour la création.
      Encore mieux, dans le cas d’un blog Word-Press, il y a aussi possibilité de payer une somme modique, sur ce site, pour l’instalation d’un blog les prix démarrent a 7€, alors pourquoi s’en priver.
      Pour Joomla, suivant ton offre, tu peux communiquer le lien, cela pourrait aider les internautes.
      J’utilise les deux CMS, mais comme je le disais plus haut, j’ai débuté avec Joomla qui me plait toujours.
      Merci Laurent, ton commentaire me conforte dans cet utilisation, je suis passé voir ton blog, qui ma plu car il est très intéressant pour les nouveaux créateurs entrepreneurs.
      Une aide est toujours bien venu lorsque l’ont démarre dans les affaires
      A bientôt

      Eric

      Répondre
      1. Laurent

        Merci de ta proposition Eric.

        Voici l’offre en question :

        toute la partie technique est assurée (installation, maintenance, support technique … et bien sûr hébergement).
        Et cela inclus une formation de prise main en e-learning de 3 heures.

        Répondre
        1. Éric

          Bonjour Laurent et bienvenu, mais quelle proposition ! 😉
          Ça fait rien, j’envoie quand même le commentaire cela pourra aider mes lecteurs qui seraient intéressés par un vrai professionnel. À bientôt Éric

          Répondre
  12. Patrick

    Bonjour,

    Très bon article.

    Je suis tout à fait d’accord avec vous. Un site Internet est indispensable pour une entreprise locale.

    Cependant Joomla n’est pas totalement fiable en terme de sécurité.

    C’est pourquoi, je recommande plutôt WordPress, qui est en plus intéressant pour le référencement.

    Répondre
    1. Eric Lambrech

      Bonjour Patrick,

      Effectivement WordPress est plus fiable et il est plus facile a prendre en main!
      J’aime ce CMS Joomla, j’y ai fait mes premières armes et il est resté dans mon coeur.
      Etant très réputé, le blog wordpress permet d’ajouter de multiples extensions , il peut aussi être conçu comme un site avec plusieurs pages.

      Ta recommandation est pertinente.

      Merci pour ce commentaire Patrick

      Eric

      Répondre
  13. Kokopelli

    Bonjour,

    Je suis bassiste dans un groupe (c’est une entreprise dans la mesure où je suis musicien professionnel).
    Afin de faire connaître mon groupe auprès des programmateurs, tourneurs, maisons de disque et autres nous voulions développer notre site. Ne sachant pas vraiment comment le faire j’ai voulus m’en occuper en utilisant WordPress. Je suis arrivé à un résultat mais pas très convaincant. Nous avons donc fait appel à deux freelances de notre ville (rennes) pour qu’il nous créer notre site. Nous n’avions pas beaucoup de moyen mais ils on étaient assez arrangeants et nous travaillons depuis un ans avec eux. Nous avons gardé le site que j’avais développer durant une année et n’avions eu que 1500 visite. Depuis une ans que nous avons mis notre nouveau site en ligne nous sommes passé a 120000 visite sur 9 mois… Nous sommes d’ailleurs retourner les voir pour que pour la rentré prochaine (septembre) nous aillons une nouvelles versions du site orienter communautaire et multimédia. Tout cela pour dire que malgrès les technologie CMS qui sont superbe il est toujours mieux de travailler avec des professionnels. La difficulté est qu’il faut trouver les bons… Je vous laisse mon adresse mail si vous avez des questions si je peut vous aider ce sera avec plaisir 🙂 bends_us@hotmail.fr. Vous pouvez retrouver le site de l’agence de freelance avec qui nous travaillons dans le footer de notre site bends.tv sinon voici l’adresse http://www.agence-point-com.fr ! N’hésitez pas à les contacts même juste pour une question ils sont sympa et aime leur métier :).

    Répondre
    1. Eric Lambrech

      Bonjour Kokopelli, 🙂

      Merci pour ton commentaire qui est pertinent !
      Il est vrai que de faire connaitre son site n’est pas simple si ont ne connais pas les techniques et les réseaux pour bien le référencer.

      C’est pour cela que j’ai crée ce blog, pour apprendre à faire connaitre son entreprise.

      Passer de 1500 visites a 120 000 et + est génial, et faisable rapidement.
      Développer son activité est un travail de longue haleine, ou les résultats se font sentir rapidement mais il faut entretenir ce travail pour pérenniser le flux vers son site.
      Les techniques de marketing, s’appliquent aussi pour un blog de groupe de musique, et le référencement du blog est nécessaire, par des articles, du buzz dans les médias sociaux et j’en passe.
      Parfois, si l’ont à un bon budget il est aussi intéressant de s’adresser à des pros pour créer son site, mais pour entretenir le flux, cela devient compliqué, car il demande alors un travail soutenu, qui parfois ne prend que 15mn par jour, mais chaque jour. A ce rythme le coup devient élevé, et la perte de temps pour transmettre les infos à une agence équivaut au travail que tu peux réaliser toi même.
      De plus en étant en direct avec tes prospects, le contact est bien plus personnel, plus rapproché, car l’internaute peut cerner ta personnalité, tes gouts, tes tendances, bref, mieux te connaitre.
      MySpace regroupe beaucoup de groupes musicaux de toutes tendances et peu connu, mais qui réussissent à faire le buzz grâce a leur blog MySpace. Parfois certains sortent du lot et deviennent célèbre grâce à Internet alors qu’ils n’auraient jamais été connus par une filière traditionnelle.

      Aussi la vidéo et les podcasts sont un bien nécessaire pour un groupe de musique. Voit-tu, ce n’est pas simple si tu ne le sais pas, mais après avoir reçu ces infos, rien de plus facile pour un néophyte. 😉

      A votre succès et a bientôt

      Eric

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *