Comment faire un site Internet professionnel: Stratégie commerciale

Par | 24 novembre 2011

Comment faire un site Internet professionnel avec une stratégie commerciale efficace ?

Vous devez préparer une étude de marché correct qui vous avancera pour la suite de la création de votre site Web et vous guidera dans la stratégie commerciale à adapter sur votre site Internet ! Pour ma part j’aime bien l’étude de marché, c’est tout simplement du surf sur le net. On découvre !

Il vous faut dans un premier temps, préparer votre stratégie pour la mise en place de votre site entreprise. Ne passez pas cette étape, car elle est importante.

Détails pour savoir comment faire un site Internet professionnel

1. Réflexion sur votre stratégie commerciale

Prenez quelques jours pour penser à la cible que vous allez toucher. Suivant votre entreprise, vous devez opter pour un type de clientèle.

  • Entreprise vers entreprise BtoB. Ce qui permet une commercialisation entre entreprises.
  • Entreprise vers particulier BtoC. Ce qui permet des ventes de produits et services vers le consommateur lambda.
  • Entreprise vers entreprise et particulier BtoB et BtoC.
  • Répertoriez vos produits et services et envisagez de propulser ceux-ci par un message que vous devez envoyer vers vos clients.
  • Donnez-vous la peine de bien définir l’identité de votre site Web en fonction de son image de marque.
  • Sachez adapter vos graphismes à votre entreprise, pas de designs trop sophistiqués pour un produit banal, alors que l’inverse est à prévoir pour un site de luxe.
Comment faire un site Internet professionnel: Stratégie commerciale

Utilisez une stratégie commerciale pour votre site Internet.

Ne pensez pas tout simplement à mettre en ligne votre catalogue, votre site Internet doit être témoin de la personnalisation de votre entreprise.

Après cette réflexion vous saurez comment faire un site Internet professionnel qui sera réellement tourné vers votre client, vos prospect. Vous lui donnerez ainsi une identité reconnaissable et utile pour se faire connaître.

Comment faire un site Internet professionnel sans brusquer le client

Le prospect est réticent à certains points, que vous devez penser largement.

  • Réticences à l’achat en ligne.

Proposez le maximum de mode de paiement. Je propose plusieurs types de paiement : CB, chèque, espèce, paiement en ligne, virement.

  • La sécurité du paiement.

Utilisez des services de paiement en ligne sécurisée, ou celui de votre propre banque. PayPal est une banque en ligne sécurisée que j’utilise.

  • Le coût de la livraison.

Trouvez le coût de livraison le plus approprié et le moins cher pour votre client. Parfois pour une petite pièce un simple envoi sous enveloppe à bulles, je l’ai déjà fait.

  • L’utilisation de ses données personnelles.

Mettez à plusieurs endroits un texte rassurant votre client. Je mets parfois ce texte« Vos données personnelles ne seront jamais données ni céder »«je respecte votre vie privée en gardant vos données personnelles »

  • Le service après-vente.

Mentionnez bien le type de service après vente que vous proposez à votre clientèle. Remboursement, réparation, suivi, retour, tout ce qui peut rassurer le client. Un remboursement total sur une période donnée est souvent utilisé par les marketeurs du Web pour des produits numériques.

  • Le délai de livraison.

Ayez une page qui parle de vos délais de livraison et des coûts.

Pour savoir comment faire un site Internet professionnel, mettez une stratégie sur chacun de ces postes, afin que le prospect s’engouffre dans un entonnoir qui l’amènera à acheter vos services et produits sur votre site d’entreprise.

N’hésitez pas à faire des croquis des schémas de page à noter des phrases que vous avez pensées. Créez un vrai dossier sur papier mais aussi sur votre PC. Ces quelques points précédents sont très importants.

Faites une étude de marché sérieuse qui vous permettra de mieux placer vos produits ou services grâce à votre site Internet. Ensuite adapter cette étude à votre stratégie commerciale.

Cette préparation conservez la, enregistrez les fichiers et créez un dossier au nom de votre site, cela servira par la suite pour savoir comment faire un site Internet professionnel.

Dans le prochain article, nous verrons la suite de votre étude de marché pour mieux cerner votre clientèle.

Avez-vous d’autres points concernant la stratégie commerciale à ajoutez à cet article « Comment faire un site internet professionnel : Stratégie commerciale » ?