Arrêtez de rêver et commencez à gagner de l’argent en évitant de créer un site gratuit sur internet

Par | 7 janvier 2012

La tentation est trop grande pour les débutants de créer un site gratuit sur Internet. Je suis sûr que vous y avez déjà pensé ! Mais pourquoi il faut éviter de créer un site gratuit sur Internet ?

Créer un site gratuit sur Internet rapporte peu

Beaucoup de petits commerçants, artisans et PME hésitent à se lancer pour la création d’un site. Bien souvent elles n’ont pas idée de la garantie de rentabilité d’un site. Leur désir, bien entendu est de dépenser le moins possible, et là est l’erreur, vous risqueriez de perdre en crédibilité si vous créez un site gratuit sur Internet.

Lorsque j’ai interviewé Fabio le plombier sur mon blog, il révèle que 15 % de sa clientèle provient de son site Internet. Même si ce site n’est qu’une carte de visite pour ses clients potentiels. Il vous faut savoir que beaucoup captent le client grâce à leur site professionnel. Oui vous avez bien lu, j’ai écrit site professionnel et non pas site gratuit.

Son site, c’est une agence qui l’a créé, il n’y a pas de pub intempestive, le design est agréable, et les internautes y retrouvent essentiellement les infos pertinentes concernant son entreprise et son sérieux. Contrairement à cela, créer un site gratuit sur Internet ne sera pas le reflet de votre sérieux, il y aura des pubs que vous ne pourrez pas contrôler et votre image en prendra un coup.

Cette interview de Fabio, nous dit que les clients qui le contactent par le biais de son site Internet d’entreprise, ont une moyenne d’âge de 20 à 40 ans et qu’ils utilisent régulièrement le net pour des recherches de la vie de tous les jours.

Si votre entreprise créer un site Internet professionnel, cela permettra aussi à vos différents fournisseurs de vous contacter pour vous proposer de nouveaux produits, et leurs offres seront mieux ciblées et plus attrayantes.

Evitez de créer un site gratuit sur internet: Votre image de marque en prendrait un coup

Evitez de créer un site gratuit sur internet

Vous pourrez aussi utiliser votre site Web comme appui à votre démarche de vente. Par exemple tout en discutant au téléphone avec un client, vous pouvez le diriger vers le site pour lui montrer un produit, un service, une réalisation. Imaginez la stupéfaction de votre prospect lorsqu’il découvrira votre site, et que des pubs intempestifs viendront perturber votre démarche.

En évitant de créer un site gratuit sur Internet, c’est le développement d’une relation d’un nouveau type avec votre clientèle. Votre site professionnel à un nom de domaine qui correspond à votre entreprise, et des informations uniquement centrées sur votre stratégie marketing.

Dans le cas d’une PME de fabrication de produits finis, votre catalogue étant en ligne 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, vos revendeurs n’auront aucun mal à consulter les produits, les tarifs, les disponibilités. Imaginez dans quelle confusion pourrait être votre client qui ne retrouverait pas le nom de votre entreprise dans votre nom de domaine ou qui verrait des pubs n’ayant aucune relation avec votre entreprise.

L’avantage de créer un site Internet professionnel, apporte une réelle image de qualité et de sérieux à votre affaire. De plus votre site pourra servir comme outil à vos vendeur. Si vous travaillez avec des grossistes, voici l’intérêt d’utiliser leurs site Internet

Imaginez-vous! Vous vendez le samedi un produit sans savoir s’il est en stock chez votre fournisseur. Vous devez faire patienter le client jusqu’au lundi. C’est peut-être une vente perdue. Grâce à votre fournisseurs qui a créé un site professionnel, vous pouvez assurer votre client de la disponibilité ou non du produit et le vendre immédiatement.

Dans mon magasin de vente de carrelage, j’utilisai Internet et les sites de mes fournisseurs étrangers pour montrer les différentes gammes de carrelage à mes clients, mais aussi pour vérifier les disponibilités. C’était un atout supplémentaire, car non seulement c’était une aide certaine à la vente, mais aussi une preuve de modernisme de notre entreprise pour notre clientèle. Si vous créez un site gratuit sur Internet, l’effet inverse pourrait s’appliquer.

Ne pensez plus à créer un site gratuit sur Internet car il n’y a que des désavantages.

Aujourd’hui plus aucunes entreprises ne doit échapper au fait de détenir son propre site Internet. C’est sur pas à n’importe quel prix, mais il vaut mieux éviter de créer un site gratuit sur Internet.

Lorsque votre entreprise crée un site Web, c’est une porte ouvert pour le prospect, le client. Le jour la nuit, le week-end, les jours fériés. Il travaille pour vous sans s’arrêter. Vous avez là un vendeur, un technicien, un magasinier à moindre coût. Vous ne devez négliger aucun obstacle pourrait faire fuir l’internautes.

Avoir un site Internet, paraît naturel pour vos clients, ils vous chercheront, et si vous n’êtes pas sur le net, ils iront voir votre concurrent.

Un site bien pensé, va vous permettre aussi de récolter les adresses e-mail de vos clients et prospects, pour leur faire parvenir vos promos, nouveaux produits ou conseil pour ainsi garder le contact.

Le retour par rapport au coût de la création de votre site Internet professionnel est énorme. Imaginez-vous 15 % de clientèle en plus.

Pensez au téléphone, à ses débuts de nombreux entrepreneurs pensez pouvoir s’en passer, aujourd’hui toutes les entreprises ont le téléphone mais aussi tous les particuliers. Ce fut une révolution technologique comme Internet.

Planning pour que votre entreprise qui crée un site .com

  • Réflexion : une semaine le temps des réunions et de rassembler les informations.
  • Préparation du cahier des charges : deux semaines, pour la mise en page et l’envoi.
  • Devis et négociations : une semaine le temps de déposer votre cahier des charges ou vos annonces vers le créateur de votre site.
  • Réflexion sur la finalité du site proposé : deux semaines afin de voir si le design et les fonctionnalités correspondent à votre besoin.
  • Programmation et développement du site : un mois, le temps que votre freelance ou agence Internet crée un site professionnel.
  • Corrections diverses : une semaine, le temps pour ajuster le tir.
  • Référencement : un à trois jours de référencement sur les moteurs de recherche et annuaires et mise en place.

Quels produits et quels sites en fonction de votre activité

pourquoi éviter de créer un site gratuit sur internet

Produits et sites compatibles pour créer un site gratuit sur internet

Voilà, un petit récapitulatif qui je l’espère vous aidera à créer votre site et à prendre conscience que vous devez faire un site Web professionnel pour votre entreprise et que vous devez absolument éviter de créer un site gratuit sur Internet.

Actuellement sur le Web, des parts de marché existent, à vous de vous servir. Pensez toujours au service vers vos clients et prospects. La tendance montre que les réseaux sociaux montent en puissance, donc l’internaute à besoin de communiquer, même avec votre entreprise.

Pensez-vous que si votre entreprise décide de créer un site gratuit sur Internet, l’image de votre société restera intègre ?

Crédit photo: Renjith Krishnan