Faire connaître son entreprise grâce aux réseaux sociaux

Par | septembre 24, 2016

De nos jours, les grandes entreprises utilisent les réseaux sociaux, avez-vous pensé à les imiter ?

Peut-être ne connaissez-vous pas les avantages d’utiliser un réseau social et pensez-vous que cela n’apporte rien ? C’est tout le contraire, si vous savez vous impliquer pour faire connaître votre entreprise il n’y a rien de mieux.

Voyant cela !

Apparus au début des années 2000, les réseaux sociaux font désormais parti de notre environnement. En effet, de plus en plus de monde sont coutumiers du fait d’utiliser Facebook, Twitter, Viadeo, Linkedin, Yupeek ou encore Pinterest.

Ces réseaux sociaux offrent non seulement la possibilité aux utilisateurs de communiquer entre eux et de partager des informations mais surtout de se constituer un réseau. Sur ce dernier point les réseaux sociaux apparaissent aujourd’hui déterminants pour faire connaître son entreprise.

Facebook et Twitter sont en effet les réseaux sociaux les plus populaires en France avec plus 10 millions d’utilisateurs quotidien pour Facebook.

Ils peuvent être de parfaits relais d’informations pour les entreprises qui peuvent en plus de promouvoir leurs produits, leurs services et leurs marques, approcher de nouveaux clients potentiels et peuvent aussi fidéliser les clients actuels en rentrant plus facilement en contact avec eux et connaître ainsi leurs besoins et attentes concernant l’entreprise.

Avantages des réseaux sociaux

Les avantages de cette communication sont nombreux.

  • Cela permet de bénéficier dans un premier temps d’avoir une audience garantie et pouvoir avoir une exposition et un archivage important des services et produits proposés par l’entreprise.
  • De plus, l’utilisation des réseaux sociaux offre aux entreprises des espaces de communication gratuits pour leur permettre d’établir de véritables stratégies pour rester au contact des clients potentiels.
  • Enfin un des atouts majeurs des réseaux sociaux résident dans l’interconnexion de tous les utilisateurs qui peuvent eux même faire des échange avec leurs propres réseaux.

Ainsi l’utilisation de réseaux sociaux peut grandement vous faire gagner en efficacité et en rapidité de recherche de clients mais également de fournisseurs.

Pour réussir à devenir influent sur internet, il est donc conseillé d’utiliser à bon escient les réseaux sociaux. Parmi eux, Facebook et Twitter sont plébiscités mais peuvent aussi être complétés par Viadeo et Linkedin ainsi que Pinterest.

Comment utiliser les réseaux sociaux

Il existe de nombreux réseaux sociaux, les principaux sont Facebook, Twitter mais il y a aussi Viadeo, Linkedin ainsi que Pinterest.

Les réseaux sociaux

Dans le cas de Facebook, la première démarche à effectuer est de créer une page qui permettra d’être la vitrine de communication de l’entreprise avec les clients potentiels.

C’est un service gratuit et il permet avant tous d’être le relais de communication de vos produits et vos offres auprès de votre réseau qui se développera très rapidement. Cependant, pour que cette méthode de communication soit efficace, il faut bien faire attention à ne pas submerger vos adhérents de pages de contenus purement commerciaux. Il faut au contraire privilégier les contenus intéressants pour les internautes en rapport avec votre entreprise.

L’utilisation de réseaux sociaux est un réel moyen efficace pour promouvoir une entreprise et les produits qu’elle propose. Cependant, cela demande avant tout une implication qui demande beaucoup de temps au quotidien pour animer et rendre cette utilisation vraiment efficace.

Utilisez-vous certains de ces réseaux sociaux, en avez-vous mesuré les retombées ?

6 réflexions sur “Faire connaître son entreprise grâce aux réseaux sociaux

  1. Chadi El Mamoun

    C’est vrai que les réseaux sociaux constituent un atout primordial pour toute personne souhaitant faire connaitre son entreprise et atteindre un large public, mais c’est avant tout une question de démarche.

    Il ne suffit pas de créer une page Facebook et y mettre quelques publications pour réussir. Pour obtenir l’engagement des internautes, il faut mettre en place des stratégies bien particulières, et c’est là ou réside la difficulté pour plusieurs entrepreneurs!

    Chadi,

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Chadi,

      oui il est vrai que Facebook de par sa vocation de réseau social impose de créer des liens.

      Et cela ne se fait que en entretenant régulièrement sa page Facebook. 15 à 20 minutes par jour pour continuer à entretenir et à tisser de nouveaux liens qui pourront grâce aux réseaux sociaux faire connaître votre entreprise.

      Ce n’est pas donné à tout le monde et il faut savoir faire !
      Avant tout il faut éviter de faire de la publicité, le meilleur moyen de se faire connaître est de prouver sa maîtrise et sa compétence dans son domaine.

      Une personne qui reconnaîtra votre maîtrise, cherchera forcément à en savoir plus sur vous et cliquera sur les liens qui amènent vers votre site ou tout autre que vous aurez décidé.

      À bientôt sur le blog !
      Éric

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  2. photo chiot

    Faire une page facebook pour son entreprise, c’est bien, mais il faut quand même la faire vivre si on veut que cela ait de l’impact et que les abonnés puissent la faire connaitre à leur réseau. Et puis bien sur ne pas abuser sur le commercial, mais plutôt proposer des petits avantages réservés aux abonnés, des cadeaux, des concours ect ect cela fait toujours plaisir et les gens ont ainsi plus tendance à partager.

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour,

      oui justement il est très important que sa page Facebook ou d’un autre réseau social soit régulièrement entretenue de façon à contacter régulièrement des personnes. À juste titre les gens utilisent ces réseaux sociaux pour leurs loisirs et non pas pour recevoir de la pub ou des propositions commerciales.

      Toutefois il existe des réseaux sociaux qui eux, sont tournés vers l’entreprise et permettent même de créer des liens commerciaux avec d’autres entreprises.

      Merci pour ce retour d’expérience et à bientôt 😉
      Éric

      Répondre
  3. Jean Marie P.

    Bonjour Eric,
    Je viens de lire ton article sur les réseaux sociaux. Tout en lisant je me suis demandé s’il y avait une possibilité de créer son propre réseau, ce que j’ appelle aussi des « apporteurs d’affaires » … si oui, comment procéder ?

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Jean-Marie,
      tu peux éventuellement créer un groupe sur Facebook qui est un réseau social qui te permettra d’inviter nombreux de tes amis qui se trouvent dans ton compte.
      De ce fait beaucoup de porteurs d’affaires chercheront à rentrer dans ce groupe. Pour cela il faut que tu mettes un nom de groupe qui corresponde bien à ce que tu recherches et à qui tu veux attirer vers ce groupe.

      Une autre solution consiste à faire la même chose sur Linkedin, c’est un réseau social qui est constitué essentiellement d’entrepreneurs.

      Si tu entretiens régulièrement ces groupes, en lançant des invitations, en y insérant des articles intéressants en mettant contact des apporteurs d’affaires et des preneurs, cela pourrait apporter une dynamique supplémentaire.

      Voilà j’espère que ces informations aideront 😉
      Éric

      Répondre

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