Mon meilleur plug in WordPress SEO pour exploiter la longue traîne.

Par | 3 janvier 2013

Cet article participe à l’événement Meilleurs Plugins WordPress, à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

Je vais donc vous parler d’une extension SEO qui est  à mon avis le meilleur plug in WordPress pour exploiter la longue traîne automatiquement. Je l’ai trouvé à force de recherche sur le Web. Celui-ci m’a permis de multiplier mon trafic.

Tout comme vous, j’ai recherché à avoir plus de trafic sur mon blog et comme je ne suis pas un professionnel il est évident pour moi que je ne pourrais pas me positionner sur les mots clés génériques.

La solution était alors de positionner mon blog sur les mots clés de la longue traîne. Ce fut une réussite, car avec mon meilleur plug-in WordPress j’ai réussi à augmenter de 20 à 30 % mon trafic. Simplement en installant cette extension WP et en la configurant, ensuite elle a fait le reste du travail.

Ce plug-in va vous permettre d’exploiter des mots-clés composés, mais aussi de créer un maillage interne de votre blog. Il va ajouter des tags sur vos articles en fonction du trafic que vous apportera  Google.

Voici une capture d’écran qui vous montre cette évolution après sa mise en place au mois de janvier. Pour une moyenne de 132 à 349 visites par jour, je suis passé de 189 à 518 visites par jour grâce à ce plug-in.

Mon meilleur plug in WordPress me permet de placer mes articles sur les mots de la longue traîne.

Mon meilleur plug in WordPress pour le référencement de la longue traîne.

Fonctionnement de mon meilleur plug in WordPress SEO

Ce plug-in utilise plusieurs mécanismes pour capturer le trafic oublié par les techniques courantes pour référencer un blog.

Vos articles se retrouveront tagué avec des termes pertinents et composés, il vous suffira simplement de le demander dans sa configuration générale.

Ces mots-clés vous apporteront plus de trafic ciblé, car ils seront particuliers à votre article, cela lui donnera un meilleur classement grâce a ces mots bien ciblés que les internautes taperont pour trouver votre blog.

Vos pages ou vos articles qui ont peu de trafic se retrouveront taguées avec des mots-clés correspondants aux recherches qui ont amené à le trouver.

Cela renforcera votre placement dans les pages de Google, et remettra vos articles oubliés de référencement correct.

Cette extension que je considère moi comme le meilleur plug in WordPress pour acquérir un trafic supplémentaire, est extrêmement intéressant. Il inclut un widget qui va créer des liens internes dans votre blog. Les pages qui sont peu visitées, se verront liées à d’autres pages plus populaires. Ce widget, il vous suffira de le glisser dans votre barre latérale pour le voir se mettre au travail immédiatement.

Si vous êtes un adepte des campagnes Adwords, le plug-in vous permettra de créer une campagne par rapport aux mots-clés qui seront tapés dans Google par les internautes. Vous pourrez achever aussi à des statistiques directement dans le panneau d’administration du plug-in.

Dans le panneau d’administration vous pourrez choisir les fonctionnalités que vous désirez mettre en place !

Voyons cela en détail :

  • Le nombre d’articles à afficher.
  • Le rythme de purge des mots-clés.
  • Affichage en fin d’article des mots-clés provenant de Google.
  • Afficher votre propre en-tête pour l’insertion des mots-clés.
  • Créer un tag qui sera associé à la recherche de votre lecteur.
  • Et bien d’autres fonctionnalités que je vous laisse découvrir.
Voici l'interface de configuration de mon meilleur plug in WordPress. Rien de bien compliqué !

Mon meilleur plug in WordPress : panneau de configuration

 

Sa mise en place est très simple et la configuration ne demande que quelques minutes, ensuite votre meilleur plug-in WordPress se met en fonctionnement et vous pouvez d’ici à quelques jours en voir les résultats.

Quelle est ce meilleur plug in WordPress SEO ?

Ce plug-in s’appelle XLT, il a été créé par Thibaut Maquet du blog : pagasa.net.

Vous pouvez le télécharger sur cette page : >> Plug-in SEO pour WordPress <<

Voici une vidéo de présentation :

 

Votre avis m’intéresse, connaissez-vous ce plug-in ou en connaissez-vous un autre que vous considérez comme votre meilleur plug in WordPress SEO ?

 

 

  1. Rayan de recette au chocolat

    Bonjour Eric,

    Je voulais savoir si cette extension existe toujours, car je viens de faire une recherche sur mon blog wordpress aucun nom de ce plugin existe. S’il existe encore il est de quel nom ? Sinon est ce qu’il est toujours au top où il a été pénalisé par google ?

    Répondre
  2. éviter hadopi

    Bonjour,

    Je découvre votre blog. Après l’avoir parcouru, j’admets qu’il est représente une bonne ressource pour les internautes, notamment ceux qui souhaitent évoluer dans le marketing par Internet.

    Je vais essayer ce plug-in, il m’a l’air intéressant 🙂

    Bon, à bientôt 🙂

    Angela

    Répondre
  3. Butaz

    Bonjour,
    C’est un bon outil, mais avec le coup du « not provided » que nous fait Google, c’est le genre d’optimisation qui devient malheureusement obsolète.
    Va falloir se tourner vers des solutions pour aveugles des mots clés. Compliqué.

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour,
      il est vrai que ces derniers temps je n’ai pas remarqué de grand flux depuis les mots clés générés. En ce moment cela change a grande vitesse en matière de référencement. Mais je suis sûr que toutes ces têtes pensantes que sont les gens du métier du référencement vont trouver des parades. Qu’elle soit Black or White il faudra bien s’y faire et trouver comment réussir à se maintenir malgré les changements réguliers de stratégie de Google.

      À bientôt, Éric

      Répondre
    1. Éric

      Bonjour Grégory,

      j’étais repassé sur SEO SearchTerms Tagging 2 pour vérifier ce que pouvait m’apporter l’un et l’autre. J’ai remarqué que avec XLT que Google référencait des catégories ou des mots-clés contrairement à SEO SearchTerms.

      De plus depuis la parution de cet article le plugin a été amélioré par son concepteur. Visitez son site pour télécharger la version.
      Pour moi c’est un des meilleurs plug in WordPress SEO que j’ai sur mon blog.

      À bientôt !
      Éric

      Répondre
  4. Thiery - Maîtriser Skype

    Bonjour

    Je découvre votre blog très intéressant.
    Je vais tester ce plugin (et au passage, bravo à son auteur) qui me semble donner de bons résultats

    Je reviendrais visiter votre site régulièrement

    Bravo et merci

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour,

      oui ce petit plugin est très intéressant car régulièrement il crée des tags qui sont très bien référencé par Google ce qui me permet de placer un même article sur plusieurs mots clés.

      À bientôt
      Éric

      Répondre
  5. Lou-Ann

    Bonjour,
    Moi aussi J’utilise SEO SearchTerms Tagging 2 depuis peu en suis encore néophyte en la matière. Certains d’entre vous disent que l’on ne peut utiliser ces 2 plugin ensemble, d’autres oui.
    Pouvez vous m’éclairer un peu de votre expérience SVP?
    Cela me serait très utile, merci
    @ bientôt
    Lou-Ann

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Lou-Ann,

      non vous pouvez très bien utiliser les deux ensembles mais cela risque de surcharger votre page en mots-clés. Je vous conseille de les utiliser en alternance et de vérifier lequel des deux vous apportera le plus de visite. XLT travail en profondeur et sur les mots clés de la longue traîne mais aussi sur les catégories. J’ai remarqué énormément de mes catégories qui étaient référencées dans Google.

      À bientôt
      Éric

      Répondre
  6. Michaela

    Bonsoir Eric, je découvre cet article par le biais de Virtuose marketing. Pour ma part j’utilise déjà SEO SearchTerms Tagging 2 qui semble avoir un peu les mêmes fonctions !! Est-ce que tu connais ? Penses-tu que XLT est mieux ? Si je veux l’installer, il vaut mieux enlever d’abord SEO SearchTerms Tagging 2 ??

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Mikaela,

      oui effectivement ce plugin fait la même chose que SEO SearchTerms. L’avantage de XLT, c’est qu’il est peu gourmand en ressources, qu’il est aussi possible de créer des annonces pour Adwords et de votre configuration encore.

      Si tu désires l’activer il faudra désactiver SEO SearchTerms. Cela fera doubles emplois et il y aura coût de mot-clé en bas de ta page.

      à bientôt !
      Éric

      Répondre
  7. Cedric

    Merci du tuyau ! Ce plugin a l’air effectivement de donner de bons résultats, moi, je n’ai pas de trafic pour l’instant sur mon blog, alors comme c’est ma priorité, je l’ai installé, on verra d’ici quelques jours…

    C’est pas évident du tout pour un blogueur débutant de se faire connaitre.

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Cédric,

      justement ce plug-in utilisera les mots-clés tapés par les internautes pour les mettre en tag. Au début si tu n’as pas de visite ou presque pas il aura du mal à réellement faire son travail mais au fur et à mesure tu verras la différence et les visites plus fréquentes vers ton blog.

      À bientôt
      Éric

      Répondre
  8. Thibaut

    Bonjour,

    je suis l’auteur de XLT, et je remercie Eric d’avoir parlé de mon plugin. Ce programme a maintenant quelques années et il donne de bons résultats sur tous les blogs que j’ai développé. Il a survécu à la plupart des mises à jour de Google et n’est pas gourmand en ressource. J’ai bien noté toutes les remarques des utilisateurs et tacherai d’apporter les améliorations souhaitées dans les prochaines versions, notamment sur le paramétrage du widget.

    Répondre
  9. Pyrros

    Malheureusement avec le développement du « not provided » Le rendement de cet outil, au départ formidable, perd peu à peu de son intérêt.

    C’est dommage car on va devoir trouver d’autres techniques pour garder notre audience.

    Répondre
    1. Éric

      En attendant XLT est toujours gratuit, et je pense qu’il le restera. Il est sur qu’entre les différentes modifications de Google et la mise en place de nouvelles techniques cela va prendre un peu de temps, mais l’audience sera toujours la si le contenu est authentique et de qualité.
      À bientôt
      Éric

      Répondre
  10. karim

    salut Eric, merci pour tes explications dans l’article a propos de ce plugin, je connais des plugins d’intérêt SEO pour wordpress mais c’est la première fois que je découvre xlt plugin SEO, ça me surprends qu’il n’est pas aussi connu que wordpress seo ou seo searchterms tagging ou all in one seo alors qu’il a son emprint seo sur les blogs wordpress.
    en tout cas bonne découverte de ma part grâce a toi.
    mes amitiés
    Karim

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Karim,

      si tu te rends sur la page du plug-in WordPress tu verras qu’il a été créé pour satisfaire les besoins du créateur, il est très simple et fonctionne très bien, il m’a permis de réellement augmenter le trafic sur mon blog.

      À bientôt!
      Éric

      Répondre
  11. chris de Blog Immobilier et expatriation

    Bonjour Eric,
    Le nombre de visites augmente, ok. Mais qu’en est-il du taux de rebond ?
    Car quand on voit la liste des mots clès générés par le plugin, pas sur qu’ils soient en rapport direct avec les articles. J’ai tout de même bien envie de tester, mais en fonction du site (je parle du type de visiteurs ciblés), il va falloir que je trouve le moyen de cacher les mots clés. Dur d’afficher autant de mots clés avec des fautes.
    Merci pour ce retour en tout cas.

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Chris,
      pour ce qui est de mon blog, le taux de rebond à ce jour est de 1,16 %, très bons résultats.
      Je ne pense pas que ces mots qui s’ajoutent à la fin de l’article empêchent l’internaute de lire des articles intéressants.
      Le taux de rebond sera très important si vos lecteurs ne trouve rien d’intéressant sur votre blog.
      Vous pouvez configurer le nombre de mots-clés que vous désirez afficher sur votre site.;-)

      À bientôt
      Éric

      Répondre
  12. Vincent Blog Esprit Design

    Merci pour ces précisions, la purge et son nombre de jours correspond à l’ensemble des mots clés ou juste ceux du widget.

    En clair, je souhaite garder les mots ajoutés dans mes articles un nombre de jours assez important mais mettre à jour quotidiennement les mots clés du widget.. vous voyez ?

    Répondre
  13. Vincent Blog Esprit Design

    Bonjour .. la partie widget ne semble pas être paramétrable, cela est-il normal ?

    Aucune possibilité de faire varier les liens sélectionnés ? de plus ceux-ci ne semblent pas varier …

    SI vous avez une idée.. Merci

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Vincent,
      le widgets peut être configuré dans la page administration du plug-in. vous pouvez y indiquer le nombre d’articles que vous voulez voir référencer dans le widget et le nombre d’articles peu fréquentés que vous voulez y voir figurer. Lorsque vous remplissez la purge, le nombre de jours les mots-clés se purgeront automatiquement pour une nouvelle série en fonction du nombre de jours que vous aurez configurés.
      Effectivement le widgets en lui-même n’est pas paramétrable depuis la page widgets mais depuis l’administration du plug-in.
      j’espère vous avoir aidé
      Éric

      Répondre
  14. francois

    Bonjour,

    Augmenter son trafic de 20 à 30% en ne faisant qu’installer le plugin c’est plutôt pas mal.Maintenant les tags en fin d’articles c’est pas très joli à voir et ça n’apporte pas grand chose au visiteur.Je me demande si il ne serait pas possible de désactiver le plugin après la rédaction de l’article et de planquer ces mots clés derrière une image par exemple.

    François

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour François,
      je ne sais pas, je pense que cela doit être possible mais la programmation n’est pas mon fort. Ces mots-clés vont aider à référencer l’article grâce à leur présence sur la page.
      Auparavant j’utilisai SEO SearchTerms Tagging 2, il est bien plus efficace et peu produire le même travail. Mais sur mon blog il crée des bugs, je l’ai installé sur deux autres blogs il crée le même bugs, il repasse en édition du jour des anciens articles il fait cela chaque jour. J’ai dû le désactiver.

      À bientôt
      Éric

      Répondre
      1. mandii

        bonjour ERIC
        J’ai eu le même problème avec SEO SearchTerms Tagging 2 et j’ai fini par trouver le coupable et je pense que tu as fais la même erreur que moi.En fait dans les réglages du plugin,sur Promote old post with no search engine traffic: il faut mettre « no » .moi j’avais mis oui et il m’avait remonté tous mes vieux articles comme si je venais de les publiés avec date du jour…En faite cette option activé est éfficace (si je ne me trompe pas) que lorsque vous installez le widget du plugin sur votre page.dans ce cas, il crée des lien internes entre vos vieux articles qui ne vous amènent du trafic.

        Pour le plugin XLT:
        personnellement je le trouve très. Le seul bemol est que sur sa partie configuration,est que sur la partie « Entête : »
        il est écrit : Mots-clés. jusqu’à là tout va bien mais le charme est un peu rompu lorsque votre article sort sur les requêtes de la longue traine avec ce (mots-clés:suivit du mot clé de la longue traine). Pour ma part, j’ai trouvé que même si la longue traine généré par le plugin a été insérée dans mon article, ce « mots-clés » gâchait un peu le travail accompli par ce merveilleux plugin. J’ai donc trouvé une parade et j’ai remplacé les expressions « Mots-clés » par  » Exemple d’article » sur le réglage proposé par le plugin.
        Je trouve mon choix plus convaincant pour un lecteur.

        Répondre
        1. Éric

          Bonjour Mandii,

          oui à force de regarder j’ai trouvé la solution, merci pour cette aide. Par contre si on met le widget dans la barre latérale est-ce que le logiciel continue à déplacer les articles pour les éditer le jour même ?

          Pour le widget plus dîne pour le plus dîne porte presse XL T c’est une très bonne idée d’avoir remplacé mot-clé par exemple d’article, je vais faire la même chose !

          Merci pour ces renseignements ; –)
          Éric

          Répondre
          1. mandii

            Perso,je n’utilise pas le widget de SEO SearchTerms Tagging 2. Je le trouve un peu « étouffant » sur une page d’accueil.Pour ta question:
            tant que l’option « Promote old post with no search engine traffic: » est réglé sur « no »

            Répondre
            1. Éric

              Merci pour ces infos Mandii, j’ai bien capté et je vais vérifier ce que peut donner ce widget WordPress.

              Éric

              Répondre
    2. mandii

      Bonjour François.
      Une astuce bcp plus approprié est de remplacer « mots-clés » sur les réglage du plugin par quelque chose comme « exemple d’article sur » , »cet article à traité de ce sujet » ou « sujet traité par cet article » sachant que les mots clés de la longue traine que le plugin t’a apporté sont listés directement après.

      Répondre
  15. Alex

    J’utilise seo search terms. Les deux sont très pratiques et c’est clair que ca fait bien augmenter le traffic. En plus seo search vide les mots clés peu utilisés et les remplace au bout de 90jours ce qui est pas mal pour « actualiser » les pages automatiquement 🙂

    Répondre
    1. Éric

      bonjour Alex,
      oui seo search terms est aussi très efficace et on peut bien le configurer. Par contre sur mes blog il créa bugs et réédite chaque jour des anciens articles sans que je ne lui demande rien. J’ai dû le désactiver.
      Éric

      Répondre
  16. Dominique

    Bonjour Éric

    Ce plug-in à l’air très efficace et me donne une irrésistible envie de le tester. Pouvez-me dire s’il n’est pas trop gourmand en ressource serveur. J’utilise en ce moment SEO SearchTerms Tagging 2, je pense qu’il serait mieux de le désinstaller pour mettre à la place XLT, car comme ils ont tous les deux la même fonction de mettre en dessous des articles les mots clés recherchés je risque d’avoir une liste qui va ressembler à un roman, ou alors je peux peut-être le laisser un peu au début le temps qu’il trouve des mots clés, ensuite je le supprimerais.

    Je vais tester pour voir si les deux en même temps ne bouffe pas trop de ressource, s’ils font ramer le blog, ce n’est pas trop bon, parce que google envoie moins de monde si le blog est long à charger.

    Merci encore pour m’avoir fait connaître ce plug-in.

    À bientôt

    Dominique

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Dominique,
      je ne pense pas que ce plug-in ont beaucoup de ressources car je n’ai pas vu la différence sur mon blog. je pense que SEO SearchTerms pratique le même travail que XLT, mais comme je l’ai déjà dit dans certains commentaires sur les blog il créait un blog, il réédite chaque jour un ancien article sans que ne lui demande quoique ce soit. XLT fera la même chose, le widgets peut être configuré depuis la page d’administration et il pourra mettre en évidence des articles peut lu peut trouver grâce aux mon de recherche dans Google.
      À bientôt 😉
      Éric

      Répondre
  17. bessila

    bonjour super ton plugin je cherche depuis longtemps ce genre de plugin je vais l’essayer de suite encore merci
    Mebarek

    Répondre
  18. IMAP

    Ce plug-in est -il compatible sur WordPress avec un autre plug-in SEO, peuvent-ils cohabiter pour sur un même administrateur de site ?

    Merci de votre retour
    Bien cordialement

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour, j’ai installé ce plug-in WordPress avec d’autres plug-in SEO sur mon blog et je n’ai aucun problème. Il vaut mieux tester pour vérifier si tout fonctionne bien. Si il fait double usage avec un autre plug-in qui Tag vos articles, vous pouvez supprimer l’un des deux, mais sachez que celui-ci est vraiment très efficace et très simple. Vous l’installez, vous le configurer et il travaille seul pour faire connaître votre blog et vos articles.

      À bientôt
      Éric

      Répondre
  19. Rincevent

    Interessant. J’utilise pour ma part SEO SearchTerms Tagging 2 mais je ferais bien un essai de celui là pour voir la différence…

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour,
      je ne me souviens plus comment fonctionne SEO SearchTerms, car je ne l’utilise plus mais si celui-ci Tag des termes dans les articles, les deux peuvent travailler ensemble.
      Le plug-in WordPress dont je parle affiche une liste de tags et de mots-clés en dessous de votre article, et ceux-ci correspondent aux recherches des internautes, en plus le widgets du plug in vas utiliser les recherches des internautes pour placer vos articles peu lus dans la sidebar.

      Les plug-ins pour WordPress comme SEO SearchTerms utilisent les mots-clés et les tags que vous avez tapés lors de l’édition de votre article pour taggé les mots correspondants dans l’article.

      Essayez-le, vous serez surpris ! 😉

      À bientôt Éric

      Répondre
  20. jeu animaux

    Bonjour,
    J’avoue que je ne connaissais pas du tout ce plugin, et je suis très content de pouvoir le découvrir ici. J’ai mis en place deux blogs WP en 2012 et je vais vite l’essayer pour voir si il peut me faire avoir les mêmes résultats qu’à vous. Je l’espère bien en tout cas 😉

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour,

      n’oubliez pas d’installé le widget dans la barre latérale car il permettra aussi à vos articles qui sont visités de retrouver une nouvelle jeunesse. Ce plug-in WordPress fonctionne vraiment bien, et j’en suis très satisfait.
      merci de donner un retour sur l’article dans les commentaires !

      À bientôt 😉
      Éric

      Répondre
  21. Rémi@Manager la génération Y

    Merci Eric pour le partage de ce plugin.

    Je me suis toujours demandé pourquoi il y avait en fin de certains articles « requêtes internautes:… ». Pourquoi diable le bloggueur s’embêterait-il à écrire cela ??
    Maintenant j’ai la réponse, merci !
    Cela se fait donc en automatique.

    Je vais tester ce plugin, il m’a l’air excellent pour accroître mon trafic.

    Belle journée à toi.

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Rémi,

      tu verras la différence rapidement car il est vraiment efficace ! Il permet aussi de faire revivre des articles qui n’ont pas beaucoup de trafic, il te suffit de mettre le widgets dans ta barre latérale pour le voir travailler rapidement avec des mots-clés que les internautes ont appelés pour atterrir sur ces articles.

      À bientôt 😉
      Éric

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *