Faire connaitre son entreprise: Interview d’un plombier-chauffagiste

Par | 9 novembre 2011

Voici l’interview de Fabio Dessi, plombier chauffagiste qui nous dévoile ses techniques pour faire connaitre son entreprise, et attirer la clientèle.

Biographie: Fabio, 52 ans est née à Rome (Italie), a passé la majeur parti de sa vie au Luxembourg ou il y a appris le métier de plombier chauffagiste. Il exerce son métier  depuis plus de 35 ans. Installé en France depuis 2002, il s’est installé à son compte et a réussi à faire connaitre son entreprise par le relationnel.

Mon avis : J’ai particulièrement été surpris par les chiffres en pourcentage que Fabio me dévoile pour faire connaitre son entreprise. Il semblerait que certaines techniques lui apportent des flux de clientèle importante. Je vous conseille de regarder cette interview, cela vous permettra d’utiliser le 20/80 comme Fabio qui pour 20 % de travail acquiert 80 % de sa clientèle. 

La vidéo de l’interview de Fabio: Plombier-Chauffagiste ou comment faire connaitre son entreprise

 

 

Merci de laisser un commentaire au bas de cet article: Que pensez vous de cette interview De Fabio pour faire connaitre son entreprise?

 

Podcast: «Faire connaitre son entreprise: Interview d’un plombier-chauffagiste »

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Les coordonnées de la société de Fabio.

Nom commercial: FABIO DESSI SARL

Activité: Travaux d’installation d’équipements thermiques et de climatisation

APE: 4322B     Catégorie: BTP et construction

Siège social: 2 Fermes du Bois le Kleiss 54190 BREHAIN LA VILLE

Forme juridique: Société à responsabilité limitée

SIRET: 48782734700013    RCS: Briey B 487 827 347

Capital social: 10.000 €    Immatriculation: 10-01-2006

Nationalité: France    Téléphone: 03 82 26 31 86

Site Internet:

http://plombier-plomberie-chauffage-sanitaire-pompe-chaleur.dessi-chauffage.com/

L’interview de Fabio Dessi, plombier chauffagiste ou comment faire connaitre son entreprise

  • Faire connaitre son entreprise: les cartes de visite reflètent bien votre entreprise.

    Faire connaitre son entreprise: la carte de visite et un atout majeur.

    Bonjour c’est Éric du blog faire connaitre mon entreprise.fr , je suis aujourd’hui chez Fabio Dessi qui est plombier dans l’est de la France, pour lui faire une interview et cette interview entre dans le cadre de mon pari fou que vous retrouverez sur mon blog.

  • Je suis avec Fabio et nous allons commencer cette interview ! alors Fabio comment vas-tu ?
  • Ca va Éric !
  • On se connaît bien, on se connaît depuis 10 ans déjà.ces
  • Oui, ça fait un moment.
  • A l’époque tu étais client chez nous au magasin, et depuis on est bons amis en fait. Alors cette petite interview c’est pour mon blog comme tu le sais, et ma première question est : quelle est l’activité de ton entreprise ?
  • Chauffage sanitaire plomberie, je fais la pose chez les gens et de temps en temps je fais un peu carrelage je donne un coup de main
  • Pourquoi as-tu décidé de te mettre à ton compte, d’être ton propre patron ?
  • Parce que je suis plus libre et je peux m’occuper un peu plus de ma famille et des enfants, j’ai plus de temps pour moi.
  • As-tu des salariés dans ton entreprise actuellement ?
  • Non, pas de salariés.
  • J’ai vu que tu avais parfois des apprentis !
  • Oui des stagiaires et j’avais un apprenti.
  • Quelle est la raison sociale de ta boîte ?
  • SARL
  • Pourquoi as-tu choisi ce régime social ?
  • Parce que au début j’étais en micro-entreprise mais une micro-entreprise ce n’est pas trop bien parce que tu payes la TVA et il te la rembourse pas, alors qu’une SARL c’est beaucoup mieux. Les clients sont contents parce qu’ils ont la TVA à 5,5% au lieu de 19,6%.
  • Tu avais une limite en tant micro-entreprise sur ton chiffre d’affaires !
  • J’avais une limite de 88 000 € à l’époque, et je l’avais dépassé Jai du payer plus d’impôts.
  • Et actuellement c’est quoi ton chiffre d’affaires ?
  • Entre 120 000€ et 130 000€.
  • Ta clientèle se situe dans quels secteurs
  • Dans les environs, je peux même aller loin ça dépends des travaux, je suis allé à Nancy et un peu partout en France.
  • Oui Nancy c’est à peu près à 100 km d’ici. quel genre de clientèle tu as habituellement ?
  • J’ai des mairies et des banques, des particuliers j’ai même travaillé pour la poste
  • Et la tu fais essentiellement plomberie chauffage sanitaire aussi ?
  • Oui
  • Est-ce que tu estimes que ton salaire est raisonnable pour une activité comme celle-ci ?
  • Ca va bien, y a pas à se plaindre.
  • Tu es donc au-dessus d’un smic !
  • Oui.
  • Comment faire connaitre son entreprise avec les flyers

    Pour faire connaitre son entreprise, les flyers attirent l’oeil du client.

    Nous allons maintenant voir comment Fabio arrive à faire connaitre son entreprise. Fabio, est ce que tu utilises une publicité papier ?

  • Oui des cartes de visite et des flyers.
  • C’est la publicité que tu utilises en général !
  • Oui.
  • Quel est ton budget annuel pour ce qui est de cette publicité papier ?
  • La publicité papier ça coûte pas trop cher je dirais 800 € par an.
  • Et pour l’ensemble de ta publicité le coût annuel ?
  • 2000 à 3000 €.
  • Comment est-ce que tu distribues tes flyers ?
  • Pour les flyers j’ai un petit truc, a Aumetz, il y a un magasin Brico-marché je ne sais pas si tu connais.
  • Oui j’y vais quelquefois.
  • il y a un panneau publicitaires pour les artisans et je mets mes flyers, les gens se servent.
  • A bon, un Brico-marché, eh bien vous, pensez-y si vous avez un Brico-marché dans le coin il ne faut pas hésiter ! Quel retour as-tu constaté en gros par rapport à ce genre de pub ?
  • Les gens se servent et ensuite ils téléphonent.
  • Tu as retour de combien à peu près ?
  • Un retour de 15 % grâce à ces flyers.
  • Et les cartes de visite tu les réserves pour qui ?
  • Les cartes de visite je le donne aux clients quand ils le demandent.
  • Exclusivement pour le client en disant voilà c’est un client je donne une carte de visite.
  • Oui mais même les personnes qui ne sont pas clientes je leurs donne des cartes de visite.
  • Ah, tu leurs distribuent des cartes de visite ! qu’est-ce que tu penses de ce genre de publicité papier en général ?
  • C’est bien, il faut des cartes de visite, à 100 % il les faut, parce que sans carte de visite en n’est pas reconnu. Le flyer ça c’est un petit plus.
  • Nous allons maintenant parler du véhicule de société qui est un atout considérable notamment pour l’artisan, j’avais d’ailleurs écrit un article à ce sujet dans le blog pour faire connaitre son entreprise. donc Fabio as-tu une publicité sur ton véhicule d’entreprise ?
  • Oui.
  • Combien tu as payé cette pub ?
  • 700 € à peu près.si
  • 700 €, et tu constates des retours certains !
  • Oui, oui, c’est bien une publicité sur la camionnette, c’est même très bien.
  • Ah, pourquoi parce que le véhicule est toujours à pleins endroits ?
  • Ca circule et puis les gens ils le voie et peuvent appeler par téléphone, ou il s’arrête et il demande.
  • Ca c’est une pub dont tu ne passeras pas !
  • Oui, c’est une pub que tout le monde devrait faire.
  • Faire connaitre son entreprise avec votre véhicule de société

    Faire connaitre son entreprise avec un véhicule bien visible.

    Donc ça veut dire que tout simplement c’est quelque chose qui marche bien !

  • Oui
  • On va maintenant essayer de parler d’Internet, j’avais parlé de faire un site Internet sur le blog et je sais que tu as un site Internet. Est-ce que tu fais de la pub sur ton site ou est-ce que c’est seulement de l’information ?
  • Les deux, de l’information pour que les gens y voient ton travail et la publicité. Aussi Le travail que tu fais, des photos de mes travaux.
  • Qu’est-ce que tu penses d’avoir un site Internet tu penses que c’est un flux important pour la publicité ?
  • Les jeunes d’aujourd’hui vont sur Internet ils ne le vont plus sur les pages jaunes
  • Tu as remarqué des clients qui étaient passés par le site Internet !
  • Oui
  • Les jeunes plus que les anciens ?
  • Oui les jeunes, disons jusqu’à une quarantaine d’années.
  • Tu constate combien de pourcentage de clients qui te contact, qui prennent du travail avec toi par rapport à ce site Internet ?
  • Une vingtaine de pour cent
  • Une vingtaine de pour cent quand même !
  • Oui
  • Alors ce n’est pas à négliger !
  • Oui
  • Une autre question par rapport à tes clients, notamment le bouche-à-oreille est-ce que quand tu veux que les gens parlent de toi, tu utilises des phrases spéciales est-ce que tu as un terme particulier que tu emploies dans la discussion ou est-ce que c’est autre chose ?
  • Non il faut juste faire du bon travail, du bon travail et être sérieux.
  • D’accord, c’est vrai, le sérieux c’est ce qui est payant en général dans tous les métiers !
  • Oui il ne faut pas profiter des clients, parce qu’ils le voient.
  • Donc c’est pour ça que tu as beaucoup de retour et tu as remarqué vraiment un afflux de clientèle grâce au bouche-à-oreille ?
  • Beaucoup, beaucoup.
  • Un pourcentage ?
  • Le bouche-à-oreille j en ai au moins 60 %.
  • 60 % de bouche-à-oreille Fabio est connu dans le coin !
  • Oui
  • Est-ce que tu utilises aussi dans ta démarche de publicité pour faire connaitre son entreprise, la promotion, est-ce que tu fais des remises ?
  • Je fais des remises au bon client oui mais des promotions non.
  • Pas de promos avant pose, mais tu fais des remises !
  • Oui je fais des remises.
  • Sur facture ?
  • Non sur le devis directement.
  • Déjà sur le devis, d’accord. si tu as un bon client, tu fais une remise ?
  • Oui pour les bons clients je fais une remise directement sur le devis, si je ne connais pas le client, non.
  • Tu fidélises en fait la clientèle et tu fais ton roulement de clientèle comme ça avec une fidélisation. D’accord, est-ce que tu penses que fidéliser la clientèle c’est quelque chose d’important ?
  • Oui, parce que les clients c’est simple, c’est la famille. Si tu arrives à fidélisé un client, après c’est le beau-frère après c’est le beau-père après c’est le fils ça va très vite tout le monde a besoin de toi.
  • Ca va vite, ça fait boule de neige en fait !
  • Oui, il faut bien travailler. Si tu fais du mauvais boulot ça fait le contraire, c’est toute la famille que tu perds.
  • Donc c’est quand même un conseil que tu donnerais aux plombiers et à tous les corps de métiers ?
  • Oui à tous les corps de métiers.
  • L’idéal c’est quand même le bon travail ?
  • Le bon travail, le sérieux et respecter les gens.
  • Les gens se diront, mais tient, Fabio c’est un bon plombier, comme tu as besoin de faire des travaux, je te le conseille, pas de problème
  • Oui.
  • D’accord, est-ce que tu as des projets pour faire connaître plus ton entreprise ou est-ce que tu comptes continuer comme ça ?
  • Non je reste seul.
  • Tu n’as pas de projet dans l’immédiat ?
  • Non je suis trop âgé et bientôt je prends ma retraite
  • Oui bon mais on n’est jamais vraiment à la retraite avec la maison la propriété
  • Oui, bien sûr
  • Maintenant nous arrivons au terme de cette interview, quels conseils donnerais-tu à un jeune qui débute comme plombier ?
  • Déjà un peu de pub tout de suite et qu’il soit sérieux qu’il travaille comme il faut et puis ça va tout seul
  • Et tu dis qu’au début il faut faire un gros travail de fond pour attirer la clientèle
  • Pas forcément de la publicité mais on peut faire n’importe quoi par exemple les clubs tu prends un club de football tu deviens adhérent-tu participe et tu as des clients
  • Oui je sais que toi tu fais parti d’un club de judo
  • Oui c’est grâce au club de judo que j’ai avancé plus vite
  • Eh oui la aussi le bouche-à-oreille, fait qu’on dit Fabio c’est un bon judoka mais aussi il pose bien !
  • Ah oui attention
  • Alors je dirais que tu fais de la pub dans le sens de ces clubs et est-ce que tu fais d’autres publicité, plutôt que simplement inscrit est ce que tu as d’autres pub
  • Oui j’ai aussi des panneaux que je peux accrocher au chantier, des trucs comme ça, les chantiers ça va aussi parce que les gens ils passent, ils regardent ah c’est chauffages sanitaires Fabio Dessi ça peut marcher aussi, mais ce n’est pas la vraie pub.
  • Ce n’est pas ton but principal de faire trop de plus comme ça, c’est plus d’avoir une reconnaissance du client qui après apporte forcément le vrai client, celui qui paye. Et dans les clubs donc tu utilises quoi, tu n’es pas seulement inscrit tu déposes des flyers tu fais de la pub pour les clubs, tu sponsorises ?
  • Pour les clubs je mets mes cartes, mais le flyers je n’ai pas mis, juste dans les magasins mais il faudrait que j’essaye pourquoi pas
  • Et donc est-ce que tu sponsorises certains clubs de la région ?
  • Oui le judo je ne suis pas seulement sponsor je suis partenaire parce que je donne du bon coup de main au judo et ça me fait de la publicité en même temps.
  • Je ne sais plus si on avait parlé au début mais ça représente combien déjà la publicité année ?
  • 2000 3000 € mais tu en avais déjà parlé.
  • Oui ça va, c’est raisonnables on va dire ! donc comment tu vois l’avenir de ce métier de plombier ?
  • Pour moi c’est un métier qui se perd pas parce que c’est un métier manuel, ce n’est pas parce que je suis un manuel mais c’est un métier que tous les jours y il y a des gens qui en auront besoin.
  • Oui, comme le plombier électricien, le coiffeur ou quelque chose comme ça ! Donc ton seul conseil c’est d’être sérieux pour les jeunes débutants ?
  • Sérieux tout simplement
  • Et la gestion gérer l’entreprise ?
  • Oui et il faut aussi avoir du courage il ne faut pas que par exemple on rentre trop tôt, il faut des fois travailler bien tard, ne pas hésiter à faire 12, 13, 14:00 des fois ça arrive. On ne peut pas lâcher le client avec un robinet qui ne marche pas et qui coule tout le temps.
  • Oui c’est ça, il faut rendre service aux clients et c’est ca qui apporte par derrière cette publicité de bouche-à-oreille et qui va faire que. Donc toi tu travailles en régional, tu te déplaces beaucoup pour ton boulot ?
  • Oui je me déplace
  • Sur un périmètre de combien de kilomètres tu te déplaces en moyenne ?
  • Tout dépend des travaux si maintenant j’ai un grand chantier je peux faire 100 km par jour mais je ne vais pas faire 100 km pour remplacer un robinet. pour une salle de bains une installation de chauffage je le fait j’ai même été jusqu’à Nice tu te rends compte 1000 km mais c’est pour la familia
  • Oui la familia Fabio Dessi, on en a parlé ! je suis content de t’avoir interviewé Fabio ça m’a fait plaisir c’est vrai qu’on se connaît bien, on est ami puis longtemps !
  • Oui, sinon je ne t’aurais pas offert le verre.
  • Oui, oui je n’aurais pas eu de verre. Et bien je de remercie Fabio et à la prochaine fois. Attention ne fait pas tomber le verre, allé à une prochaine fois.
  • Salut !
Voilà c’est terminé j’espère que cette interview de Fabio et la façon qu’il utilises pour faire connaitre son entreprise vous a intéresser et qu’elle vous apportera des solutions pour développer votre clientèle.

Merci de laisser un commentaire: Que pensez vous de cette interview De Fabio pour faire connaitre son entreprise?



Mots corespondants
: je suis plombier a mon compte et je vouderai avoir des contacts avec des societes , illustration camionnette plombier, plombier chauffagiste m'intéresse

  1. ND Batiment

    Bonjour,

    Merci pour cet article, je vais bientôt créer ma propre entreprise et les informations que j’ai trouvées ici me seront très utiles. Pas évident de se lancer quand on ne s’y connaît pas du tout en communication…
    De plus c’est vraiment très motivant de lire le témoignage de quelqu’un qui a réussi.

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour,

      oui c’est intéressant de voir ce genre d’interview, j’aimerais en faire plus mais le temps me manque et je vais commencer à m’y intéresser sérieusement pour vous proposer des vidéos d’interviews de professionnels.

      Merci pour votre message qui me met du baume au cœur !
      Éric

      Répondre
  2. Ivan

    Bonjour Eric,

    Le principe de ces interviews est génial. La vidéo est bien faite et le détail de l’interview permet d’aller directement aux points qui intéressent l’internaute.

    Pour rajouter un peu d’infos utiles, nous avons récemment mené une enquête auprès de nos 300 plombiers inscrits sur idealdevis.com. Il s’avèrerait que 73% de leur CA soit réalisé par leur relationnel (bouche à oreille), ce qui confirme les données de Fabio. Toutefois, pour pallier aux saisonnalités, l’utilisation de sites de marchés privés permet de maintenir une constance dans son CA, tout comme la diffusion d’annonces sur la presse spécialisées (journaux locaux, annuaire de la région, …).

    A bientot

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Ivan,

      merci de corroborer les chiffres de Fabio, il est certain que la notoriété d’un artisan se fera en majorité à travers son savoir-faire et le bouche-à-oreille qui en découle. En fait c’est comme un buzz, quand le travail est bien fait, les gens le font savoir.

      Je vous souhaite une bonne journée !
      Éric

      Répondre
  3. LY

    Bonjour,

    Je tiens à vous remercier pour cette article qui me sera fort utile lors de ma création d’entreprise.

    Répondre
    1. Éric

      Merci, vous pouvez parcourir le blog, une foule d’informations vous serons régulièrement proposées pour faire connaitre l’entreprise.

      A bientôt !
      Eric

      Répondre
  4. Jacques Polliot

    Ha! et j’ajoute mes remerciements a Eric pour ses astuces et la motivation qu’il nous donne dans cette période difficile. Grace a toi j’ai su me référencer en première page de GOOGLE,Me reste plus qu’a mètre de l’ordre dans mes images et textes.Si l’un d’entre vous y jette un œil et peut me donner des conseils sur la présentation je l’accepte volontiers.
    Merci. Jack

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Jacques,

      ça me fait vraiment plaisir de vous motiver. J’ai visité votre site et voici mes trois réflexions principales
      – Ajoutez des photos de chantier avant après sur vos différentes présentations.
      – Ajoutez de réels témoignages de clients.
      – Essayez sur chacune de vos pages de placer un lien dans le genre « Pour votre devis gratuit, CLIQUEZ ICI ! »

      A bientôt !
      Éric

      Répondre
  5. Jacques Polliot

    Bonjour.
    Tout ce que je viens d’entendre a bien marché pour moi au début en 2004 quand il y avait encore de l’argent!j’étais monté a 7 salaries nous ne sommes plus que 3 moi un maçon et 1 apprenti.Je fonctionnais avec le bouche a oreille dans une région LANGUEDOC ROUSSILLON j y suis parce que ma femme et de la, moi je suis HAUT MARNAIS de SAINT DIZIER bref ma clientèle et Anglaise, allemande, hollandaise et maison de vacance mais pour ce qui est des gents du cru 0. Des entreprises viennent travailler a quelque mètre de mon dépôt ou dans le village et les gents font comme si je n’existais pas.Alors je pense que ce qui est vraie a certains endroits n’ai pas forcement vraie partout.Mon sérieux n’arrive pas a être reconnu dans le sud,si il venait a l’idée a qui conque de venir s’ installer ici je lui dé-conseil vivement.
    Salutations; Jack

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Jack,

      C’est vrai qu’en fonction des régions et de son origine il est plus difficile parfois de trouver du travail. j’ai aussi un ami qui en avait fait la même expérience. Cependant si vous décidez de rester dans le secteur il est important de mettre toutes les chances de votre côté en utilisant comme je le précise dans un commentaire précédent de ce poste de créer des devis impeccables, mais aussi d’utiliser Google adresse pour être répertorié dans votre secteur.

      Merci pour ce retour d’expérience !
      Éric

      Répondre
  6. sarl desblats ms

    Bonjour,
    Excellente initiative, je n’ai rien appris de nouveau mais cela ma réconforté dans mes choix publicitaire. Notre entreprise est en difficulté et je chercher surtout à savoir comment y remédier !
    Votre vidéo est intéressante surtout pour démarrer car on se sent un peu seul.
    Encore merci et tout mes encouragement.

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour,

      super que vous ayez pu comparer et vous rendre compte que vous étiez dans la bonne ligne concernant vos choix publicitaires. Malgré cela et la crise il est important pour les sociétés de services de mettre toutes les chances de leur côté. J’ai lu dernièrement un article de Yvon cavalier du blog que je vous conseille de visiter pour rédiger vos devis avec efficacité.

      En substance son article disait qu’il faut rentabiliser vos devis en y mettant des accroches des liens vers vos sites Internet qui donneraient plus d’info sur vous et ce que vous faites ouvert des photos de réalisation que vous auriez faite sur des chantiers.

      il est certain que comme le prix est pour vous l’élément le moins avantageux de votre déluge de vie pour entamer une négociation que vous devez utiliser le copywriting en parlant des autres avantages que pourrait avoir votre futur client grâce à votre entreprise. Notamment votre sérieux vos compétences etc. Cela permettra votre futur client de se faire une meilleure idée de ce que vous êtes capables de faire cela donnera en plus une image de marque à votre entreprise.

      Sur votre support papier de devis là chez vous et faites paraître votre prix comme dérisoire. et pour que ce soit le cas il vous faut détailler au maximum chaque poste de travail cela donnera réellement à votre prospect une idée complète de ce que vous devez faire est celle permettra en même temps d’apprécier à sa juste valeur le prix en face de ce poste.

      Pour un client, de voir simplement cette ligne pose lavabo n’est pas réellement représentatif. Détailler cette pause lavabo en énumérant les étapes de la pose pour montrer a votre futur client que vous ne venez pas pour rien, vous êtes là pour réaliser ces travaux et vous lui montrez ainsi que ceux-ci sont conséquents par rapport au prix que vous proposez.

      Vous devez soigner la présentation de votre devis, quitte a demandé un professionnel de faire cela pour vous. Votre devis doit être bien agencé faciles à lire et agréable à l’œil.

      Prenez des photos ! Équipez-vous d’un bon appareil faut un photo n’hésitez pas à mitrailler sur vos chantiers pour avoir matière à ajouter dans votre site ou dans vos devis. N’y mettez que les photos les plus belles, pensez à faire un acheminement du genre avant après et même pendant.

      Dans le même principe vous pourriez faire des vidéos.
      vous devez aussi créer un book qui justement contiendra ces photos mais aussi parlera de vous, de l’entreprise,des collaborateurs etc.

      N’hésitez pas aussi à demander des témoignages à vos clients afin de les imposer à sur votre site, dans votre book et pourquoi pas dans vos devis.

      Pour ma part je pense que toutes les astuces sont bonnes pour grappiller ne serait-ce qu’un petit client supplémentaire mais si c’est pour un chantier complet cela peut représenter une partie non négligeable de votre chèque chiffre d’affaires.

      Mettez les bouchées doubles et vous verrez les résultats.

      je vous conseille aussi d’éplucher votre chiffre d’affaires et de vérifier par quels meilleur moyens sont venus vos clients et d’intensifier ce moyen afin d’avoir plus de résultats.

      Voilà j’espère vous avoir aidé.
      À bientôt.

      Répondre
  7. Reco

    Très intéressant cette interview. Les jeunes entrepreneurs devraient suivre cet exemple. Effectivement, plusieurs modes d’action existent pour faire connaître son entreprise. L’idée de la publicité sur le véhicule semble être un moyen peu coûteux pour toucher plusieurs lieux. Faire partie d’une association ou d’un club permet de toucher une première clientèle grâce à un réseau de proximité. Faut-il renouveler régulièrement les flyers et autres publicités ?

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour,

      en général un artisan doit renouveler ces appels vers la nouvelle clientèle pour ainsi régénérer son portefeuille clients.

      Il faut savoir que le retour sur les flyers n’est pas très intéressant par rapport au nombre distribué. Pour un artisan je conseille de bien cibler sa publicité.

      Dernièrement j’avais vu dans un brico marché qu’il était possible de payer pour mettre de la pub tout de suite près des caisses, c’est aussi une bonne solution pour attirer les bricoleurs et ainsi faire des devis.

      Dans le cas d’un artisan ne faut surtout pas oublier la relation clientèle qui apporte toujours son lot de clients résiduels grâce à la famille, les amis. Bien entendu comme le dit Fabio il est important de faire un bon travail !

      À bientôt !
      Rick

      Répondre
  8. BLUE GOLD CONTROL

    Cela fait un an que j’ai crée comme Fabio mon entreprise de plomberie et ses conseils marchent bien, j’ajouterai cependant la présence dans les blog qui donnent une bonne visibilité à l’heure du tout internet, Cependant pour moi le bouche à oreille reste la meilleur carte de visite. http://www.bluegoldcontrol.fr

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour et merci pour ce retour d’expérience !

      Il est sûr que les deux techniques sont complémentaires, votre site vous permettra d’acquérir de nouveaux clients et le bouche-à-oreille vous permettra de les conserver et d’auréoler votre savoir-faire dans leur entourage.

      À bientôt
      Éric

      Répondre
  9. Gérard

    120 000 à 130 000€ par an de CA ! Whaouuu je tire mon chapeau à Fabio. Et je double mes félicitations pour son courage de se mettre à son compte !!
    Ça fait plaisir de voir des gens qui se donnent encore la peine de travailler 😉

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Gérard,

      oui je connais très bien Fabio et en plus il nous a donné certaines astuces qui permettront à certains d’augmenter leur chiffre d’affaires.

      Dans les métiers où le contact avec le client est vraiment proche il est très important de se créer une image de marque et je vous cause encourage à faire de même afin d’acquérir plus de clientèle.

      À bientôt
      Éric

      Répondre
  10. Serrurier Rouen

    En fait je serais intéressé par ce guide (si vous en avez toujours en stock) mais j’ai besoin de connaître ça réelle efficacité. Je ne remets pas en cause votre bienveillance, c’est simplement pour savoir si ce guide peut m’apporter d’autres astuces efficaces.
    Sur ce, à bientôt.
    Lilie.

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Lilie,

      oui ce guide vous apporte des astuces pour mieux référencer votre entreprise en Google adresse. Certaines sont connues et d’autres moins. De plus son prix est vraiment attractif et si vous n’êtes pas satisfaits ou pouvez demander le remboursement intégral je le ferai même sans motif.

      À bientôt
      Éric

      Répondre
      1. Serrurier Rennes

        Je viens de télécharger votre guide, je vais le bookiner demain et appliquer vos conseils pour le service serrurier Rennes dont j’ai la charge du référencement. Je vous tiens au courant ces jours-ci. J’ai ma façon de faire habituelle, mais ça m’intéresse vivement de la comparer à la votre. Et puis pour faire connaitre un artisan serrurier local, il est de bonne augure d’avoir le maximum de connaissances de son côté.
        A bientôt,
        Lilie.

        PS : quel est votre thème WP, si ce n’est pas indiscret ?

        Répondre
        1. Éric

          Bonjour Lilie,

          OK j’attends votre retour d’expérience comparer les résultats. J’apprends tous les jours de nouvelles techniques de nouveaux concepts et ne croyez pas que j’ai la science infuse. En fonction des différents métiers il est important de bien tester les résultats par rapport à la technique mise en place. C’est cela qui confirmera bien le fait de devoir intensifier son travail sur une technique ou sur une autre.

          à bientôt !
          Éric

          Répondre
  11. Serrurier Angers

    Bonjour Eric,
    Me revoilà (lilie). Dans votre dernière réponse vous évoquez le guide Google Adresses. Ca m’a tout l’air intéressant. Avez vous avez testez votre méthode à plusieurs reprise et quand pour la dernière fois? Je vous pose la question car avec l’arrivée de Google+ et local bien des choses ont changé.
    Bien à vous.
    Lilie.

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Lilie,

      sachez que l’inscription sur Google adresse peut apporter un plus à votre référencement, si quelqu’un tape serrurier Angers pourrait tomber sur votre fiche d’inscription. Google met en avant justement les entreprises régionales. Google plus permet aussi de mieux référencer son entreprise et peuvent être complémentaire.

      N’hésitez pas à utiliser toutes les possibilités qui vous permettront d’acquérir de nouveaux visiteurs vers votre entreprise ou votre site Internet.

      À bientôt !
      Éric

      Répondre
  12. Thibault

    Une interview très intéressante et concrète (des chiffres, pourcentages), je vais commencer une formation de plombier en octobre prochain dans le but de me mettre à mon compte. J’ai donc pu avoir un premier aperçu des différentes façons de gagner des clients et de les fidéliser.
    Merci

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Thibault,

      comme vous pouvez le voir Fabio parle du sérieux pour acquérir des nouveaux clients. Vous-même si vous désireriez utiliser un professionnel il est sur que vous préféreriez qu’il soit sérieux et qu’ils connaissent son travail c’est donc sur ce conseil que vous devez appuyer votre entreprise.

      À bientôt !
      Éric

      Répondre
  13. Serrurier Amiens

    Le sujet devient encore plus intéressent, et même si je n’ai pas encore eu le temps de poursuivre la lecture de votre site, je vous donne mon avis (en même temps il est assez conséquent)…
    A vrai dire selon ma petite expérience, un site Internet peut être parfaitement inutile. En revanche selon le secteur d’activité, il peut être la principale, voire l’unique source de nouveaux clients.
    Dans notre petite entreprise de création et de référencement de sites Internet on s’attarde uniquement à ces quelques domaines qui contribuent à la réussite des entrepreneurs. Cela peut paraître évident pour certain ou naïf pour d’autre, chacun a sa façon de prospérer…
    La plupart des agences web vendent des sites sans aucun espoir d’augmentations des ventes et avec des contrats allant jusqu’à 500 voire 1000€/mois sur des durées de 3 à 5 ans. C’est équerrant mais c’est la réalité du marché (à vrai dire, ces agences web vendent de moins en moins et mettent de plus en plus la clé sous la porte). Nous, et c’est pourquoi j’en parle, proposons des contrats de 12 mois et uniquement dans les secteurs qui fonctionnent sur Internet (mon chef le dit clairement à chaque demande). De plus, nous demandons les premiers règlements qu’à partir du moment où le client commence à profiter des retombées. L’idée c’est que chacun en tire avantage et que la collaboration dure dans le temps.
    Tout ça pour dire qu’Internet peut-être très positif pour le lancement et la suite du développement, mais encore faut-il être bien renseigné et accompagné.

    Au prochaine écrit,
    Lilie.

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Lilie,

      merci pour tous ces renseignements utiles, je m’attache régulièrement à inciter mes lecteurs qui sont en général des entrepreneurs, à créer leur site Internet et je ne voudrais pas les conseillers à tort !

      Aujourd’hui à l’ère d’Internet plus de 50 % des entreprises n’ont pas leur site et je trouve ça dommageable pour ces entrepreneurs qui pourraient avoir une masse de clientèle supplémentaire grâce a un site Web.

      Alors, j’aurais une petite question pour vous, quel genre de site pourrait être inutile et pour quel corps de métier ? 🙂

      En naviguant sur le net, je scrute régulièrement des sites d’artisans et d’autres corps de métier, ainsi que des sites d’agences de création de sites Internet. Il est vrai que les prix pratiqués sont parfois exorbitants, c’est justement ce qui retient les entrepreneurs à se lancer dans l’aventure. Le système de votre agence me paraît intéressant pour celui qui attend réellement des résultats concrets !

      Fin décembre début janvier je voulais mettre en ligne un article qui parle de la bulle Internet et de la création de site ainsi que des secteurs vendeur, toujours pour inciter certains patrons à se lancer sur le Web.

      Ils n’ont pas compris que tout est plus simple, plus rapide est moins coûteux, ce qui en fait justement son succès.
      Je me suis largement documenté à ce sujet et j’ai même pris pour exemple des statistiques et études de Mac Kinsey.
      Tous les secteurs sont bien représentés et peuvent émerger rapidement voire même dans le secteur de l’investissement.

      Difficile pour certains néophyte de faire le tri, et j’essaie largement de les aider à profiter de la bulle Internet qui ne ressemble plus du tout à celle de 2000 qui avaient vu son explosion rapide. (Peut-être est-ce cela qui leur fait peur !)

      À bientôt 😉
      Éric

      Répondre
  14. Serrurier Beauvais

    C’est très bien ce que vous nous racontez là. Mais j’ai le sentiment que ce n’est pas simple quand même entre le création de son entreprise et savoir si demain il aura assez de clients… Il a l’air de bien maitriser la chose, bon courage. Lilie.

    Répondre
    1. Éric

      bonjour Lilie,
      avec le temps un plombier comme un autre artisan peut acquérir une bonne clientèle grâce à la qualité de son travail et au bouche-à-oreille. Négligez pas celui-ci dans votre métier, c’est un atout considérable que d’être reconnu.
      Bonne journée
      Éric

      Répondre
      1. Serrurier Amiens

        Vous prenez le temps de répondre à la plupart des commentaires, quelle qualité de suivit…! 😉

        Je vous rejoins pour la question du bouche à oreille, seulement d’après ce que nous racontent nos clients serruriers, je pense que c’est un moyen approprié au long terme. Pour commencer une activité j’ai le sentiment qu’il faut commencer à trouver pas mal de clients avant de lâcher son travail de salarier. Enfin, je suis peut-être un peu réticente quand au fait de passer le cap un jour à cause de cette période de lancement qui me semble tellement incertaine… C’est vrai qu’avec un site bien positionné sur les moteurs de recherche il y a moyen de commencer sur les chapeaux de roue. Encore faut-il avoir les moyens de se le procurer ou le temps de le réaliser avant.

        Nous avons un client serrurier dans l’Oise pour qui nous nous chargeons du référencement d’un site et qui s’en tire bien grâce à cette solution. Le coût en vaut la chandelle, mais il a fallut du temps et des moyens pour en arriver là. Je continuerai à lire votre site, il semble que vous y proposez un tas d’idées pour ça…

        A bientôt.
        Lilie.

        Répondre
        1. Éric

          bonjour Lilie,

          effectivement la période de lancement d’une entreprise reste incertaine, d’ailleurs aujourd’hui beaucoup d’entrepreneurs en herbe adoptent le statut d’auto entrepreneur pour justement se rassurer pendant cette période de lancement.

          Il est vrai que pour que le bouche à oreille fonctionne il faut avoir déjà une certaine notoriété, et je le rappelle celle-ci vient en faisant un travail impeccable, et en contactant énormément de gens.

          Merci pour ce retour d’expérience, c’est pour mes lecteurs et moi même une manne incontestable.

          Souvent beaucoup d’artisans, d’entrepreneurs hésitent à créer leur site Internet en se disant que cela ne sert à rien. Il faut savoir qu’aujourd’hui plus de 50 % des entreprises ne possèdent pas leur site Web, c’est une grosse erreur ! Celui-ci apporte un flux de clients supplémentaires s’il est bien créé et éventuellement positionner dans Google.

          À savoir que le prix d’acquisition d’un client est assez important est que les entrepreneurs devraient passer un peu de temps à créer leur site Internet et le référencement de celui-ci afin d’acquérir leur portefeuille de clientèle rapidement dès le début de leur activité. C’est d’ailleurs un des conseils principal sur le blog.

          Une nouvelle ère de communication s’est ouverte, il faut véritablement en profiter et le plus rapidement possible. Beaucoup d’artisans me confient que grâce à leur blog ils acquièrent une partie de leur clientèle. Fabio, dans cette interview nous dévoile que 20 % de sa clientèle provient de son site Internet. il dit aussi que les gens ne vont plus réellement sur les pages jaunes, il passe directement par Internet, c’est pour ça que je parlais de ce guide Google adresse, il remplace largement les pages jaunes.

          À bientôt Lilie 😉
          Éric

          Répondre
  15. mariah

    la preuve qu’internet compte beaucoup dans l’accrochage des clients, je prends note de son site web car il me semble qu’il est vraiment efficace comme chauffagiste-plombier

    Répondre
    1. Éric

      oui effectivement Fabio est très fort en relations humaines ce qui lui apportent énormément de clients. Je pense que dans tout métier les relations humaines doivent rester l’atout majeur de l’entreprise.

      Éric

      Répondre
  16. peterwayne224

    Merci pour cette information. Cela m’aiderait à être un bon plombier à Montreal. Je ne savais pas qu’il fallait se focaliser sur la publicité et la fidelité des clients.

    Répondre
  17. Plombier Dunkerque

    C’est très bien cet aperçu. Il fonctionne un peu au flaire et assez naturellement ce plombier, et ça marche. Je pense qu’il a parfaitement raison d’évoquer l’importance de la qualité et de la fidélisation. Dans ce domaine on touche à la maison, ce n’est une bagatelle, les gens attendent du sérieux.

    Merci pour cet effort Eric,
    A bientôt,
    GUWEB.

    Répondre
    1. Éric

      Oui, Fabio le précise bien, le sérieux et son atout principal. Le bouche-à-oreille fonctionne bien mieux dans la famille lorsque l’on est sûr d’avoir un travail réalisé correctement et dans les délais.
      À bientôt 😉
      Éric

      Répondre
    1. Éric

      Bonjour. Sachez que si vous d’utiliser cette technique à bon escient vous pourriez augmenter vos ventes au moment du contact de clients pour la préparation d’un devis pour poser vos climatisations. Le produit ajouter pourrait être des produits d’entretien ou des produits sanitaires pour la clim. Brèf toutes sortes de produits dérivés qui pourraient intéressé votre futur client.
      Passez une bonne journée
      Éric

      Répondre
  18. stef

    bonjour, je monte ma sarl en avril pour les papiers c’est pas très évident, ont me demande combien je vais changer de cumulus dans le mois ou une chaudiere ou des depannages, dur dur avez vous une petite idée

    cordialement

    stef

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Steph, difficile de répondre, cela va dépendre de ton secteur d’activité, de ta faculté à développer ton affaire, et de tes compétences.
      Si c’est pour créer ton prévisionnel, je te conseille de te rapprocher de la chambre des métiers et de voir avec eux car ils ont des statistiques et des renseignements concernant tous les corps de métiers dans ta région.
      Désolé que cette réponse ne soit pas aussi précise que tu le voudrais, mais c’est assez aléatoire.
      À bientôt 😉 Éric

      Répondre
  19. ADEL HADJ MESSAOUD

    VRAIMENT TRES INTERESSANTE CETTE INTERVIEW. MERCI A FABIO ET ERIC. A LA PROCHAINE.

    Répondre
    1. Éric

      Parfait que cela te plaise Adel, je fais cette interview justement pour vous apporter des ficelles et des astuces qui viennent d’un professionnel. Éric 😉

      Répondre
  20. Création site Internet

    Je confirme. Bien géré avec un site qui offre de réels bénéfices pour l’internaute et un moyen de rentabilisation, Adwords peut permettre à la fois de faire du revenu immédiat mais également sur le long terme. En effet si les Internautes peuvent laisser leurs commentaires par exemple, cela créer du contenu et donc améliore la position du site dans les moteurs de recherche.

    Répondre
    1. Éric

      Effectivement un site Internet pour un artisan offre aux internautes l’occasion de comparer ses produits mais aussi de le contacter.
      Adwords, s’il est bien utiliser peut apporter de très bons résultats en local et quel que soit le corps de métiers.:-)

      À bientôt
      Éric

      Répondre
  21. Comment Vendre

    Bonjour

    Pour internet il ne faut pas oublier Adwords
    qui peu être très intéressant pour un artisan
    car il est possible de faire sa publicité
    sur sa région ou sa ville.

    Bonne journée

    AlbanCo

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour,
      oui, Adwords est aussi une très bonne solution pour faire connaître son entreprise en local ou en régionale.
      J’écrirai plus tard plusieurs billets sur Adwords, car cette option d’achat de mots-clés peut être très rentable par rapport aux retours.
      Si c’est bien géré, et que la campagne a bien été mise en place, c’est une source de trafic supplémentaire vers son entreprise.
      Merci pour ce commentaire et à bientôt. 😉
      Éric

      Répondre
  22. referencement naturel

    Il y a de nombreux moyen de faire connaitre son entreprise et notamment par le web. A l’heure actuelle ou les recherche pages jaunes (le bottin) commence à décroitre je pense qu’il est important d’avoir une bonne visibilité sur internet pour capter une nouvelle clientèle….

    Répondre
    1. Éric

      Il est vrai que le bottin n’a plu la notoriété qu’il avait avant Internet. Dans cette interview Fabio donne des chiffres, et je pense que 20 % de clientèle en plus n’est pas négligeable grâce à un site Internet.
      Il est important pour les petites entreprises, les artisans et les commerçants de prendre conscience que leur évolution passera forcément par Internet un jour ou l’autre, donc pourquoi ne pas le faire immédiatement afin d’être placé.
      En fait, un site Internet apportera 20 % de clientèle en plus pour l’entreprise.

      À bientôt 😉
      Éric

      Répondre
    1. Éric

      Effectivement, cette interview est très intéressante, elle apporte des précisions utilisable pour celui qui veut faire connaitre son entreprise!

      Répondre
  23. max

    Merci beaucoup pour cette interview, elle est très enrichissante et elle me pousse à ne pas lâcher et persévérer même si les débuts sont pas évidents.

    Sa me remotive et je trouve que de faire parti d’un club de sport par exemple permet d’ouvrir de nouveaux horizons et permet aussi de ne pas rester seul dans son coin surtout si on habite en campagne.

    Encore merci Éric et longue vie à ton blog.

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour max,

      il est vrai que le début sont difficiles ! Il faut persévérer et les résultats seront la.

      Fabio nous dit bien que le sérieux est un atout majeur lorsque l’on débute, et cela fait boule de neige car cela apporte des clients.
      Le fait de faire parti d’un club va développer immédiatement ton activité. On appelle ça le bouche-à-oreille et il ne faut pas hésiter à parler régulièrement de ton entreprise.
      Pour tout le monde au début il y a des difficultés et lorsque les premiers clients sont satisfaits le roulement se met en place.
      Courage, persévère dans peu de temps ce ne sera plus qu’un souvenir car tu seras débordé. 😉

      à bientôt
      Éric

      Répondre
  24. plombier urgence paris

    Bonjour,

    Je confirme pour internet, ça peut être une bonne source de client pour les artisans pour peu que votre site soit très bien placé dans les recherche google.

    Répondre
    1. Éric

      bonjour,
      effectivement site Internet est un intérêt percutant pour un artisan contrairement à ce que ceux-ci puissent croire !

      Dans cette interview de Fabio, j’ai été surpris parler chiffres qu’il annonce. C’est un point à pas négliger pour faire connaître son entreprise.
      Internet est utilisé régulièrement par énormément de personnes c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à avoir un site Internet car cela peut apporter un flux supplémentaire de clientèle qui utilise régulièrement son ordinateur pour trouver toutes sortes de besoins sur Internet.

      Merci pour ce commentaire
      Éric 😉

      Répondre
  25. voyance par telephone

    Très intéressant, même si cela ne s’applique pas à mon activité… Je transmet tout de même à un ami ferronnier car je trouve l’interview assez proche de ce que j’aurais pu faire si j’avais été artisan.
    Merci !

    Répondre
    1. Éric

      merci de retransmettre !
      Il est vrai que cette interview est forte de réalité, d’ailleurs j’en ferai d’autres avec d’autres corps de métiers.
      Il est intéressant de pouvoir comparer la façon de faire connaître son entreprise avec d’autres entrepreneurs.
      J’espère faire des interviews qui se rapprocheront plus de ton activité.

      À bientôt
      Éric 😉

      Répondre

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