Comment créer des partenariats pour faire une publicité gratuite

Par | septembre 24, 2016

J’ai souvent parlé de l’utilisation de partenaires pour faire une publicité gratuite et pour développer votre affaire . Il vous faut sélectionner ceux-ci avec intelligence et négocier avec eux la mise en place d’une stratégie de publicité.

Cela vous permettra de faire connaître votre entreprise et de vendre plus. Pour trouver de nouveaux clients, vous devez nouer des partenariats avec les commerçants et entreprises de votre secteur, dans votre ville, les villes avoisinantes.

Avec une bonne stratégie et un peu de temps, cela pourrait devenir très lucratif pour vous, mais aussi pour vos partenaires. Vous allez ainsi augmenter le flux de clientèle dans votre commerce, votre boutique, votre E-boutique ou votre blog. Vous êtes nombreux à me demander  » Comment faire une pub gratuite pour mon entreprise  » alors voyons comment faire !

Trouvez des partenaires pour faire une publicité gratuite

  • Les partenaires idéaux pour faire une publicité gratuite: Ce sont tout simplement des entreprises complémentaires à la votre ou ayant la même thématique que la votre. Même une thématique éloignée qui pourrait être subsidiaire sera idéale.
  • Comment développer un partenariat: dans un premier temps, il vous faudra sélectionner vos partenaires. La meilleure solution pour les trouver consiste à faire la liste des endroits d’où vos clients pourraient avoir besoin de vous. Dans mon cas, entreprise de pose et négoce carrelage, il y avait les cuisinistes, les artisans, maçons, plombiers, carreleurs.
  • Une fois votre liste de partenaires prête: cernez dans votre secteur ces partenaires. Ce peut être sur des pages jaunes ou page blanche. Une fois cela accompli faites une liste et prenez rendez-vous pour leur proposer un partenariat.
  • Ce partenariat sera donnant-donnant: dans mon cas avec les cuisinistes, je leur proposais de renvoyer vers eux mes clients qui refaisaient leur cuisine et eux faisaient la même chose en renvoyant vers mon entreprise. Il faut sur place avoir les appuis commerciaux, je laissai quelque carrelage de très bonne qualité aux cuisinistes qui s’en servaient pour montrer nos produits afin de renvoyer les clients. De mon côté j’avais des plaquettes et je montrais ses plaquettes à mes clients. Vous pouvez faire la même chose avec les artisans en montrant un book  de leur réalisation, cela vous permet de faire une publicité gratuite pour votre entreprise.

Conseils partenariat pour faire une publicité gratuite

Ne créez pas trop de partenariat, car vous n’arriveriez pas à satisfaire tout le monde réfléchissez bien à cette stratégie et soyez sûrs de pouvoir renvoyer vos clients. Il est important aussi de sélectionner des partenaires sérieux, sur qui vous pouvez compter. Il est important que votre partenaire fasse comme vous, cela évitera de trop diluer ses clients dans tout le secteur vers d’autres partenaires.

Comment faire votre publicité chez votre partenaire

Faire une publicité gratuite avec la vidéo est une technique efficace.

Faire une publicité gratuite

  • Vous pouvez laisser à votre partenaire des échantillons, cela lui permettra de faire apprécier votre produit à ses clients.
  • Vous pouvez laisser un petit paquet de cartes de visite sur son comptoir et au dos des cartes indiqué une remise pour ses clients 10 % par exemple. Vous y mettez un code et lorsque le client vous remet la carte de visite, vous savez qui vous l’a envoyé.
  • Vous pouvez préparer un cadre numérique avec des photos de vos réalisations intercalées entre vos pubs avec adresse, numéros de téléphone, de fax, adresse du site Internet, e-mail et vous laissez ce cadre numérique à votre partenaire pour qui le place sur son comptoir.
  • Dans le cas d’artisanat pour faire une publicité gratuite, vous proposez à votre partenaire de s’occuper de prendre rendez-vous pour vous afin de réaliser un devis lorsqu’il est avec un client ou pour une prise de devis. Il propose votre entreprise pour les travaux concernés. Il vous faut alors lui laisser un book afin qu’il le montre à ses clients pour les rapprocher de votre entreprise.
  • Vous pouvez réaliser une publicité vidéo que vous mettez sur un petit écran de télévision avec une clé USB qui tourne en boucle, vous laissez cet écran chez votre partenaire. Une fois votre vidéo réalisée, n’hésitez surtout pas à l’envoyer sur YouTube pour faire une publicité gratuite, même si vous n’avez pas de site mettez-y l’adresse de votre boutique ou de votre entreprise.
  • Vous devez faire une publicité papier pour la proposer à tous les petits commerçants de votre secteur afin qu’ils l’appliquent sur leur vitrine.  Croyez-moi cela marche très bien, en échange je donnais une belle remise aux commerçants par exemple 25 % sur son achat. Cela pouvait pour lui reprenant une très belle somme, surtout s’il faisait tout le carrelage de sa maison. En échange il n’hésitait pas à me renvoyer sa clientèle et a en parler au comptoir de sa boulangerie, boucherie, épicerie, sont magasin de chaussures, de vêtements, etc..  Pour faire la pub, vous orientez une page format A4 que vous personnalisez en fonction du magasin.

Pour faire une publicité gratuite réellement efficace, vous devez apprendre comment faire une annonce publicitaire et je vous conseille vivement d’utiliser des mots-clés percutants que vos clients et prospects n’oublieront pas. Faites quelques recherches sur Internet et lisez des articles concernant le copywriting et le marketing.

Comme vous venez de le voir, il y a plusieurs façons de lier les partenariats et la méthode pour faire une publicité gratuite que vous pouvez mettre en place. Cela vous apportera quelques clients en plus, mais si vous êtes vraiment efficaces cela peut vous apporter beaucoup de clients plus. Maintenant il est une vous reste plus qu’à vous mettre au travail pour trouver vos partenaires.

Avez-vous une méthode particulière pour trouver vos partenaires et faire une publicité gratuite en travaillant avec eux ?

Crédit photo: Lissa Das

14 réflexions sur “Comment créer des partenariats pour faire une publicité gratuite

    1. Éric

      Bonjour, la recherche de partenaires du temps, il faut bien choisir fonction des critères que l’on a définis au départ. Ensuite cela peut devenir très lucratif dans le cas d’un partenariat gagnant-gagnant. Éric

      Répondre
  1. www.creadisplay.com

    Merci pour ces conseils ! Il est vrai que la communication peut être parfois assez onéreuse pour une petite entreprise et cette forme de partenariat peut être une alternative pour débuter! Cependant, je pense qu’un minimum de budget pour la communication pour financer des médias de base tel que la publicité sur lieu de vente (portes visuels, portes cartes)reste indispensables.

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour, oui le PLV est important à l’intérieur de son commerce. Il est nécessaire lors de la création de l’entreprise de prévoir un budget pour la communication visuelle qui peut apporter un nombre supplémentaire de vente.

      À bientôt sur le blog !
      Éric

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  2. didier

    Vu que l on a une multitude de site sur la toile Comment
    trouver ces partenaires pour faire la publicite

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Didier,

      Internet contrairement à ce que l’on croit peut aussi bien fonctionner si on crée le contact. Vous devez sélectionner des sites qui ne sont pas concurrents au votre ou à votre produit mais qui sont complémentaires. Vous faites une proposition aux partenaires qui pourraient être soit un pourcentage sur les ventes soient un échange de bons procédés si vous avez un site et des abonnés qui correspondent aux siens.

      Votre sélection doit être rigoureuse, elle ne dépend que de vous, il n’y a pas de règle générale. Cela peut fonctionner au feeling, vous appréciez ou par la personne même si vos échanges ne sont que des textes, des e-mails ou encore par la façon qu’il a de tenir son site.

      Si vous voulez faire des échanges de lien tout simplement pour apporter des visites vers votre site ou vos pages de vente, sélectionnez les blogs en fonction de leur PR élevé et proposez au webmaster de faire un échange de liens.

      Si vous voulez une réponse bien plus précise poser une question bien plus précise en me donnant des détails !
      À bientôt sur le blog
      Éric

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  3. Motoneige au Canada

    C’est un peu comme une échange de service en entreprise quoi!! C’est le même principe que de faire des échanges de liens! vous le saurez si vous êtes fan de SEO et du webmarketing!!

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    1. Éric

      Bonjour,

      oui effectivement le partenariat pour faire une publicité gratuite s’apparente un peu aux échanges de liens. La différence c’est que vous aurez certainement plus de contacts avec votre partenaire pour créer des stratégies différentes de publicité gratuite.

      À bientôt !
      Éric

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  4. societe ltd

    « Avez-vous une méthode particulière pour trouver vos partenaires et faire une publicité gratuite en travaillant avec eux ? »
    Pas encore, mais je vais essayer vos recommandations et si ils vont réussir peut-être je gagnerais une nouvelle méthode. 🙂

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour,

      oui la première chose à faire c’est de passer à l’action. Sans action, pas de réaction !

      Avant de vous lancer préparer un petit topo général de la démarche que vous allez suivre en ayant tout bien réfléchi et tenez-vous en à ce que vous avez décidé.

      À votre succès !
      Éric

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  5. Coulibaly

    je reconnais que avoir lu cette publication m’aidera pour mes activités car j’ai une petite boutique de demi-gros de bonbons et biscuits importés et locales et avec la forte concurrence j’ai peur d’être englotir par ces anciennes boutiques qui ont établis leur règle mais je reste optimiste avec vos différents conseils j’y arriverai.

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour,

      parfois un rien suffit, observer vos concurrents, et trouver la faille dans leur système. Il ne vous restera plus qu’à combler cette faille dans votre commerce pour les surpasser.

      Si ils n’ont pas créer de partenariat avec les autres boutiques du secteur peut être que vous pourriez prendre une longueur d’avance en visitant les commerçants de votre coin pour leur proposer vos publicités.

      À votre succès !
      Éric

      Répondre
  6. Grorod

    Bonjour Éric,
    Trouver des partenaires commerciaux est intéressant pour faire une publicite gratuite et mutuelle. C est aussi une façon de faire du marketing de réseau avec l aide d autres professionnels pour trouver des clients.
    Merci pour ces conseils
    Bien cordialement
    Lionel et Elisabeth

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Élisabeth, Lionel,

      oui je pense que dans un commerce physique il faut aussi penser comme un commerce virtuel sur Internet.
      Le but sur Internet c’est le partage, il faut faire la même chose avec votre commerce physique et les autres commerces physiques. En fait vous tisser la toile qui va prendre au piège les prospect. Une fois qu’ils sont entrés dans la toile ils vont passer d’un endroit à l’autre.

      La petite grand-mère qui est allée à la boulangerie pour acheter sa baguette le matin et qui en se levant avait pensé qu’elle referait bien sa tapisserie dans la salle à manger, si elle voit votre petite affiche dans la vitrine du boulanger et n’hésitera pas à vous appeler, si vous êtes tapissier bien sur !

      Cela crée aussi des liens entre les professionnels, et cela permet de garder la clientèle d’un secteur pour les artisans et commerçants du secteur, c’est le but du partenariat !

      je vous souhaite une bonne journée !
      Éric

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