Comment mettre en place un partenariat pour votre entreprise

Par | 10 octobre 2015

Les partenaires pour booster votre entreprise sont une opportunité à ne pas oublier et vous devez mettre en place un partenariat efficace pour votre entreprise. Il faut sélectionner ceux-ci en fonction de votre métier, de vos produits et organiser avec leur aide une stratégie marketing.

Vous pourrez avec cette technique de partenariat développé vos ventes et créer un réseau de partenaires efficaces.

Qu’elles pourraient être ces partenaires?

  • Des entreprises, commerces, organisations ou associations complémentaires à la votre.
  • Des commerces ou entreprises travaillant dans la même thématique.

Mettre en place un partenariat gagnant-gagnant.

a8c88d95261b60f5_150_mettre-en-place-un-partenariatPour mettre en place un partenariat commercial, vous devez au préalable, réaliser un travail de recherche et créer une sélection. Avec un peu de réflexion vous inscrivez sur une feuille les entreprises ou commerces d’où vos futurs clients pourraient provenir par intérêt complémentaire pour vos produits.

Dans mon entreprise de carrelage, les partenaires possibles étaient les cuisinistes, les artisans du bâtiment.

Quand votre liste est prête, faites des recherches dans votre secteur pour trouver ces entreprises et mettre en place un partenariat. Utiliser les services de pages jaunes, Internet pour faire des recherches. Il ne vous reste plus qu’à contacter ces partenaires potentiels et à leur faire vos propositions.

Il y a de grandes chances que les personnes que vous contacterez soit intéressés car cela leur apportera aussi un flux de clients supplémentaires.

Pour mon entreprise de carrelage, lorsqu’un client venait acheter ou se renseigner pour du carrelage de cuisine, j’introduisais mon partenaire cuisinistes qui parfois avait la visite de mes clients. Aussi, je renvoyais vers les artisans du bâtiment mes clients qui devait réaliser des travaux supplémentaires pouvant intéresser mon partenaire. En échange, mes partenaires agissaient de la même façon vers mon entreprise.

Conseil : vous devez créer un partenariat en respectant votre engagement. Donc un ou deux partenariats pour un métier complémentaire. Cela permettra à vos partenaires de voir un flux bien plus conséquent de prospect qui entre dans leur magasin grâce à votre recommandation.

Comment mettre en place un partenariat

Vos partenaires doivent être sérieux et respecter leurs engagements, si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à changer de partenaire.

Comment proposer un partenariat.

Vous pouvez vous rendre sur place dans les locaux de votre partenaire pour visualiser l’environnement et ainsi lui proposer différents articles pour promouvoir votre entreprise.

  • Fourniture d’échantillons apposés sur son comptoir ou dans un coin de son magasin.
  • Fournissez-lui des cartes de visite qu’il posera sur son comptoir. Pour ma part, j’écrivais à la main sur les cartes de visite une remise de 10 % avec un petit code personnel pour identifier qui m’envoie ces personnes.
  • Vous pouvez proposer à votre partenaire d’apposer sur son comptoir un petit cadre numérique que vous aurez au préalable préparé avec des photos de vos meilleures réalisations ou vos ventes et un slogan publicitaire vers votre entreprise.
  • Avec les artisans du bâtiment, je contactais l’artisan par téléphone au moment de mon rendez-vous avec mon client pour éventuellement qu’il me donne un rendez-vous chez mon client pour arranger une visite chez lui pour la prise de devis

Cette liste d’arrangement n’est pas réduite, pour créer un partenariat, vous devez faire travailler votre imagination pour trouver divers partenaires et mettre en place avec ceux-ci une synergie de développement mutuel en fonction de vos entreprises ou de vos commerces. Cela vous apportera quelques clients en plus!

Votre travail de recherche de départ doit être précis, vous devez prendre des renseignements pour trouver des partenaires sérieux. C’est une des conditions pour la réussite de ces techniques. Il vous faudra aussi vous déplacer  physiquement pour rencontrer ses partenaires et négocier de vive voix.

Avez-vous une méthode particulière pour mettre en place un partenariat ?

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  1. Nedra weslati

    bonjour Eric c’est tres genial comme informations mais en fait j’ai séléctionné une liste de clients . J’ai envoyer un mail à tout le monde mais personne me répond je sais pas pourquoi? je suis une jeune entrepreneur j’ai une entreprise NATURIOMED en cours de création je cherche un partenaire étranger europeen ou un client qui achete mon produit qui est des tomates séchées au soleil au Nord ouest de la Tunisie je veux une promesse d’achat pour renforcer mon dossier à la banque et d’ici la saison de 2016 l’entreprise sera active. je sais pas comment convaincre le client à me répondre. C’est VRAI je suis débutante mais je veux travailler suivant les norme européenne. merci bien de me répondre et m’aider cher mr.

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    1. Éric

      Bonjour Nedra, je pense que si vous voulez convaincre des acheteurs européens vous allez devoir vous déplacer avec vos produits. Vous devez dans un premier temps prendre contact et demander un rendez-vous et ensuite vous rendre sur place pour parler de vos produits, les faire goûter et discuter des conditions.
      Je ne sais pas vers quel partenaire vous voudriez vous tourner mais il y a aussi la solution d’envoyer un petit échantillon de votre produit en même temps qu’un courriel de propositions d’affaires.
      Comme je l’explique dans l’article il est important d’avoir un contact physique avec vos partenaires et de bien les choisir. Soyez rigoureuse dans votre sélection et n’hésitez pas éventuellement téléphoner si vous êtes loin pour parler de vive voix. Bref, jouez le rôle du commercial !
      à bientôt ! Éric

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