Comment acquérir un fond de commerce restaurant et pérenniser son C.A ?

Par | septembre 24, 2016

L’achat de fonds de commerce peut également se faire dans le domaine de la restauration, comme dans tous les autres domaines, mais acquérir un fond de commerce restaurant est une manœuvre particulièrement délicate et il faut réellement savoir y faire si on veut que cette affaire se pérennise et rapporte encore davantage.

Cet article vous donne l’essentiel à savoir si vous voulez acquérir un fonds de commerce restaurant, et en faire une très bonne affaire

Quels sont les éléments qu’il faut prendre en compte lorsque vous voulez acquérir un fond de commerce restaurant ?

achat fond de commerce restaurant photoLe bail : il doit être très précis, car il faut respecter obligatoirement l’activité spécifiée dans le bail.

Le personnel : selon la réglementation, l’acquisition d’un fond de commerce restaurant se fait avec le personnel. Ceci est important pour la sécurité des salariés. Il faut donc fondamentalement que toutes les informations relatives au personnel soient clairement mentionnées

La santé du chiffre d’affaires

Il faut se renseigner sur le chiffre d’affaires du restaurant, sur ses variations sur les deux dernières années. Cela vous permet de savoir dans quoi vous vous aventurez.

Le matériel et les équipements

L’acquisition se fait généralement avec les matériels et les équipements. Il faut donc avant tout se rassurer de leur état, et si possible les faire contrôler par les structures compétentes avant l’acquisition, afin de savoir les éventuelles rénovations à faire.

La zone est-elle avantageuse ?

Avant l’acquisition d’un fond de commerce restaurant, il faut faire une étude de marché pour savoir l’étendue de sa clientèle. Il ne faut donc pas hésiter à être très sélectif et privilégier un marché où vos chances sont maximisées, un restaurant à proximité duquel il y a par exemple des entreprises qui peuvent vous apporter de potentiels clients pour le déjeuner.

Acquérir un fond de commerce restaurant et augmenter le chiffre d’affaires

Les efforts que vous mènerez après l’acquisition du fond de commerce doivent tendre à améliorer si possible le chiffre d’affaires, ou à le pérenniser dans la mesure du possible, raison pour laquelle il faut être très rigoureux dans l’acquisition du restaurant et bien s’informer avant de s’engager.

Il ne suffit pas de cliquer sur acheter restaurant ou vente fond de commerce restaurant et voir en cela une affaire lucrative, il est important de bien étudier toutes les données. Ensuite, il est nécessaire de redonner un coup de boost à cette affaire en y installant un système de marketing restaurant lucratif.

Pour réussir le marketing de votre restaurant et voir votre affaire gagnante: « Explosez votre chiffre d’affaires dans votre restaurant »

On pourra alors mettre sur pied de nouvelles stratégies marketing, réorganiser le personnel, pour optimiser la vente. N’oubliez pas que l’acquisition d’un fond de commerce restaurant est un acte juridique, prenez donc en compte tous les aspects de la transaction, pour éviter des problèmes.

achat fond de commerce restaurant photo

2 réflexions sur “Comment acquérir un fond de commerce restaurant et pérenniser son C.A ?

  1. Eric

    Bonjour,

    J’envisage de reprendre un fond de commerce d’un restaurant à Aix en Provence. Je souhaite faire appel à un avocat en droit des contrats à Aix pour être certain de m’engager dans une bonne affaire. Est-il toujours nécessaire de faire appel à un avocat ou peut on reprendre un fond de commerce sans risque.

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Éric,

      je vous conseille de prendre un avocat! Celui-ci connaît toutes les ficelles pour que vous ne fassiez pas avoir. J’ai connu ce cas et je vous garantis que je regrette de ne pas avoir pris un avocat avant de signer les contrats chez le notaire.
      Si vous avez des clauses spéciales dans votre contrat de fonds de commerce celui-ci saura exactement Si elles sont avantageuses ou désavantageuses pour vous.

      je vous conseille aussi de de voir un comptable pour étudier les chiffres des années précédentes afin de vérifier que la liasse comptable est conforme à ce qui est annoncé.
      à bientôt ! Éric

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *