Pourquoi fidéliser les clients, 5 astuces infaillibles pour les perdre rapidement sans vous forcer ?

Par | 12 mars 2013

Pourquoi fidéliser les clients, comment éviter la perte de sa clientèle ? Cela vous est peut-être déjà arrivés de perdre certains de vos clients ? Peut-être que vous en êtes encore à vous poser la question et à vous demander ce que vous auriez dû faire ou ne pas faire pour en arriver là.

Dans cet article je vais vous annoncer quelques faits qui permettent justement de perdre ses clients. C’est pourquoi fidéliser les clients est très important, mais souvent on fait des erreurs.

Dans certains cas il est bien plus facile de perdre ses clients que de les acquérir. Je ne pense pas que vous vouliez perdre vos clients, mais dans le cas contraire je vais vous apprendre comment faire.

Pourquoi fidéliser les clients, et non pas les perdre ?

Votre client vous a coûté de l’argent pour l’acquérir, c’est pour ça qu‘il est important de le fidéliser et non pas de le perdre. Trop souvent parce que vous n’avez pas eu le temps ou parce que vous n’avez pas bien réfléchi vous avez commis des erreurs qui ont réduit votre clientèle. Ne les faites plus !

Voici  5 méthodes infaillibles pour perdre vos clients à coup sûr. Veuillez ne pas les mettre en pratique, ce serait dramatique pour votre entreprise !

  • Changer votre stratégie régulièrement.

Ce sera pour vous une réelle assurance de perdre vos clients, surtout ceux qui vous sont le plus fidèle.

  • mieux vaut éviter certaines phrases ou actions qui pourraient nuire à votre entreprise, c'est pourquoi fidéliser les clients  passe par une réflexion profonde de vos actions

    Pourquoi fidéliser les clients

    Investir dans des outils chers.

Les outils de connaissance du client, de marketing, de fidélisation etc. sont nécessaires, mais sans stratégie commerciale bien établie cela pourrait causer la perte de la majorité de votre portefeuille clients.

  • Oublier la concurrence.

C’est sûr que vous êtes le meilleur, vos concurrents n’ont qu’à bien se tenir. C’est peut-être ce que vous pensez. Bingo, car si vous ne surveillez pas vos concurrents, leurs prix, leurs produits, leurs délais de livraison et conditions, vous pouvez dire adieu à vos clients.

  • Vous battre avec les prix.

Si vous utilisez trop d’offres promotionnelles, que vous essayez de suivre vos concurrents avec des prix toujours plus bas, vos clients changeront régulièrement de fournisseurs. C’est comme quand on zappe sur sa télécommande de télévision. Si vous jouez le jeu,  vous prouverez à vos clients qu’ils peuvent faire comme vous avec la zappette. Vous prouvez à vos clients qu’ils n’ont plus qu’à chercher les prix les plus bas. Mais serait-ce votre prix ou celui de votre concurrent ?

  • Ah le beau salon professionnel.

Souvent dans les salons professionnels les clients sont hypothétiques. Si vous participez à des salons pro, vous perdez votre temps à essayer de convertir des personnes qui ne sont pas aptes à prendre les décisions. Sans vous concentrer sur vos clients vous allez les perdre c’est sur !

Pourquoi fidéliser les clients en évitant ces erreurs ?

En fait, cet article je l’espère vous sensibilisera aux différentes erreurs que vous pourriez commettre avec votre clientèle. Évitez-les au mieux et pensez à optimiser au maximum votre relation client.

Pensez régulièrement à fidéliser tout ce beau monde par des actions commerciales intéressantes pour votre clientèle. Pour une entreprise la clientèle représente son fonds de commerce alors autant l’entretenir le mieux possible, c’est pourquoi fidéliser les clients est très important.

Le prochain article de cette série « 15 conseils afin d’affiner votre qualité pour être commercial et faire le plein de clientèle« , sera le dernier. Il vous aidera à mieux cerner vos besoins pour vendre plus grâce à un petit quiz.

Quelle a été votre plus grosse erreur qui vous a fait perdre vos clients, y avez-vous pensé, pourquoi fidéliser les clients ?