Marketing mobile: définition et utilisation pour augmenter vos contacts et vos ventes

Par | 9 avril 2015

Le téléphone mobile est par excellence le moyen de communication le plus connu et le plus utilisé. Il peut s’inviter également dans le domaine professionnel précisément en tant que technique de communication marketing. Nous allons nous intéresser dans ce cas précis au marketing mobile : définition et utilisation. Que sait-on du Marketing Mobile et en quoi son utilisation peut permettre d’augmenter vos contacts et vos ventes ?

Le Marketing mobile : définition et contexte d’utilisation

Le Marketing mobile : définition

Marketing mobile definition photoEncore appelé, mobile marketing, le Marketing mobile consiste à réaliser de façon ciblée des actions Marketing, à destination d’un consommateur par l’utilisation du téléphone mobile. Le Marketing mobile peut être vu comme une technique ou une stratégie marketing. Il s’agit d’un ensemble d’action Marketing surtout communicative réalisées à l’endroit d’un ou plusieurs consommateurs, de façon spécifique et personnelle, avec comme canal unique et exclusif, la téléphonie mobile.

Contexte d’utilisation du Marketing mobile 

Le marketing mobile ne se limite pas à faire de la publicité par téléphone ou à informer un client de quelque chose. Il peut s’agir d’une forme permanente ou relativement temporaire de communication. Les prolongements du Marketing Mobile sont très vastes, et cette stratégie marketing peut revêtir plusieurs formes.

Exploitez le phénomène des smartphones et de l’internet mobile pour développer votre entreprise. Guide Mobile Marketing >> Pourquoi devez-vous utiliser le marketing mobile ? <<

La publicité mobile : l’un des plus grands axes du Marketing Mobile

Avec la possibilité d’avoir internet sur un téléphone, l’apparition des Smartphones, le développement des sites internet mobile, la publicité mobile est passée à la vitesse supérieure.  On distingue comme formes de publicité mobile, la publication ou le partage de contenus publicitaire via internet, Bluetooth, SMS (pour communiquer des informations simples à des clients), MMS (pour les fichiers multimédias, ou plus lourds), le flashcode ou encore le Mailing Vocal (pour envoyer des messages vocaux pré-enregistré). Il faut aussi noter que de nombreux journaux ont développé leur site mobile, rendant plus abordables la publicité mobile. Et c’est sans oublier le vaste espace publicitaire ouvert par les réseaux sociaux. On peut aussi, dans le cas d’espèce, contacter directement des clients par téléphone pour leur proposer des produits

Le mobile commerce :

C’est la capacité à vendre des services ou des produits par l’utilisation d’un terminal mobile. De nombreuses applications mobiles existent et rendent facile cette forme d’utilisation du mobile, aussi bien pour la vente, l’achat, les transactions et les paiements. Le mobile commerce connait actuellement un essor vertigineux ces récentes années avec le développement de Smartphone, l’apparition de iphone, avec les nombreuses applications mobile.

Le Marketing Mobile : pour augmenter vos contacts

Le Marketing mobile en ligne est une technique Marketing de plus en plus développée. Exclusivement basée sur l’usage de mobile, elle rend facile et pratique certaines activités et actions au plan Marketing. Elle est facilitée par l’internet mobile mais elle peut se faire sans l’usage de l’internet. Les avantages et les atouts du Marketing Mobile sont immenses. En dehors du caractère pratique et facile de cette technique Marketing, on peut ajouter qu’elle permet une grande accessibilité (grâce à l’internet, aux réseaux sociaux, et aux applications mobile), permettant d’atteindre un nombre important de client. Dans la vie d’une entreprise, en plein XXIème siècle, le Marketing Mobile doit avoir une importance très déterminante. Il suffit de voir le nombre de personnes qui utilisent de téléphone portable et qui sont par conséquent des cibles clientèles potentiels.

Le Marketing Mobile permet donc de faire de la publicité ou de réaliser directement des activités commerciales, permettant d’allonger la liste des clients, de les fidéliser et maintenir ses clients, en les contactant directement via leur mobile. Récupérez le guide que vous trouverez plus haut pour développer votre stratégie marketing mobile.

  1. bauche

    Bonjour Éric, je suis restaurateur et je reviens d’une démo du CCI de Seine et Marne, très intéressante. Concernant votre page sur le marketing mobile je dois vous avouer que je n’y comprends pas grand chose, est-ce du mailing de portable à portable ou de PC a portable ? et dans les 2 cas comment puis-je avoir les numéros de portable des gens qui peuvent être des clients potentiels ? En toute sincérité j’ai du mal à faire entrer les clients, par contre ceux qui ont osé n’ont JAMAIS été déçu.

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    1. Éric

      Bonjour, il est important pour vous d’entretenir votre fonds de commerce qui est votre clientèle. Vous pourriez dans un premier temps récupérer les numéros de téléphone de vos clients pour leur faire parvenir régulièrement les plats du jour, les nouveautés ou les événements de votre restaurant. Chaque client qui entre dans votre votre restaurant doit devenir un prospect, c’est la seule façon et de le relancer et quoi de mieux que de lui envoyer régulièrement un petit message sur son téléphone, bien entendu s’il est d’accord. Il y a aussi une autre façon, c’est d’utiliser Twitter et vous demandez à vos clients de s’abonner à votre compte Twitter pour avoir les dernières nouvelles de votre restaurant. Bien entendu il vous faut trouver le moyen pour les persuader de vous donner leur numéro de téléphone ou de s’abonner à votre compte Twitter. Par exemple vous créer un fichier type sur une feuille demi A4 et vous leur proposez de la remplir entièrement avec quelques questions concernant votre service etc. et en demandant leur numéro de téléphone en indiquant bien au bas qu’ils recevront des informations par SMS. Vous leur offrez en échange le café ou tout autre chose. Éric

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