De nos jours, la publicité reste souvent un poste payant qu’il faut déduire de votre bénéfice. En général ce poste publicité pompe votre chiffre d’affaire à hauteur de 1 à 3%. Dommage, ce serait mieux dans votre caisse !
Pour diminuer vos dépenses de publicité, il vous faut être ingénieux et élaborer des techniques différentes qui vous permettront de faire une publicité gratuite. Notre cerveau n’a pas de limite dans la dérive, il peut explorer des mondes inconnus. Alors mettez votre cerveau en route et demandez lui de trouver une solution peu onéreuse pour faire connaitre votre entreprise.
En exemple, j’ai trouvé cet article publié par le très bon journal « L’essentiel » au Luxembourg.
Ce gérant a décider de faire connaitre son magasin grâce a une publicité inventive. Regardez cette photo ! Devant son magasin de matelas, il a empilé quelques matelas et il y a fait dormir une personne en pyjama avec son nounours. Quelle idée ! C’est sure, le gars est payé pour dormir. J’aimerai bien faire comme lui !
Faire une publicité gratuite, créative et faire connaitre mon entreprise. C’est inventif et cela interpelle les passants. Le flux dans son magasin a certainement augmenté ce jour-là ! augmenté ce jour-là !
Voici une autre façon de faire de la publicité gratuite inventive.
Des artistes déposent en cachette, la nuit, des œuvres de leur art dans les villes pour se faire connaitre, le matin au levé, les gens voient cette œuvre en pleine rue et sont surpris. Les exemples ne manquent pas.
Regardez Mac Donald, qui change la couleur de son logo en vert, c’est plus écolo, tout le monde en a parlé, voila une belle opération marketing, ont parle de l’entreprise aux hamburgers.
Mais vous, avez vous déjà pensé à faire de la publicité gratuite pour votre entreprise. Soyons imaginatif !
Réfléchissons. Je dirai par exemple:
- Pour un magasin de farces et attrapes, faire de la publicité gratuite serait que le fils ou un ami déguisé en clown puissent faire des farces aux passants.
- Pour un magasin de vélos et motos, une vieille vespa placée devant le magasin, avec un magnétophone caché a l’intérieur et actionné par une minuterie pourrait faire un son de démarrage bruyant pour interpeller le chaland.
- Ou encore, Il existe sur le marché publicitaire des mannequins en tissu gonflable de 2 à 3 m de haut. Equipé d’un détecteur de présence ou une minuterie, le ventilateur pourrait faire se relever celui-ci alternativement.
- A l’époque, devant mon entreprise de carrelage, j’avais planté un mat avec un drapeau à l’effigie de mon logo, le magasin étant en contrebas, le drapeau flottait a hauteur des yeux des automobilistes, qui étaient obligés de tourner la tète pour enfin voir le magasin qui était en retrait.
Imaginez-vous l’effet sur les passants ? Bon j’arrête là, le choix est vaste, a vous de trouver votre idée, avec un investissement minimum, cela pourrait fonctionner des mois.
Faire une publicité gratuite peu avoir plus d’effet qu’en payant celle ci, mais c’est à vous de l’imaginer.
Combien y a-t-il de personnes autour de votre commerce qui ne savent même pas qu’il existe ou qui ne pensent pas à venir vous voir lorsqu’ils ont besoins de vos produits ou services. Faire une publicité gratuite pourrait changer la donne.
Une opération de marketing simple peut apporter énormément de clients vers votre magasin. Et dans tout ça votre magasin fait l’effet de critiques, un bon moyen de faire parler de votre commerce est de faire de la publicité gratuite avec votre imagination, ensuite à vous de transformer le chaland en prospect dés qu’il entre dans votre magasin, il ne reste plus qu’un pas pour le transformer en client.
C’est comme sur internet, il faut créer le buzz, alors beaucoup de gens parlent de vous. Si votre coup de publicité affiche en plus des promos a proximité de votre action de publicité, les gens diront à leurs relations « t’as vu chez vélo-moto, il a mis une vespa qui fait du bruit, ça m’a fait sursauter, il fait des promos, les vélos enfants a 50 euros » même si lui n’a pas d’enfants, il propagera votre publicité vers le public et cela fera tache d’huile, c’est de la publicité virale.
Les curieux viendront voir dans votre boutique et colporteront le message de pub que vous désirez envoyer. Il vous suffit de bien recevoir les gens et de leurs expliquer le pourquoi du comment. Les clients et surtout les personnes âgées sont engageantes, elles n’hésiteront pas a vous poser des questions.
Pour faire une publicité gratuite, il faut bien préparez votre argumentaire. Vélo-Moto pourrait dire, « cette année mon chiffre a bien progressé, alors mon fournisseur m’a fourni quelques vélos enfants à prix d’usine et je tenais à en faire profiter mes clients ». Le mot quelques va créer l’urgence auprès des prospects qui veulent acheter un vélo pour leur enfant. Ils viendront vite dans votre commerce pour ne pas louper cette offre qui est limitée. Evidement, il faut renouveler régulièrement cette action et faire une publicité gratuite régulièrement, avec de nouvelles idées, pour continuer à entretenir le buzz autour de votre magasin.
Faire une publicité gratuite est donné a tous, l’imagination n’est pas seulement pour les artistes, elle est pour tous, le moyen de progresser.
Je suis sure que vous savez le faire, alors au travail. Comme vous pouvez le constater, c’est une stratégie de marketing, il faut la penser, la coucher sur papier et l’élaborer pour qu’elle soit une réussite.
Faire de la publicité gratuite est vraiment très facile, même le matériel pour la réaliser peu être gratuit, c’est votre imagination qui prime, c’est elle qui vous aidera à bien choisir votre publicité, mais aussi a élaborer les stratégies de marketing adéquates a votre petite entreprise ou commerce.
Je vous demande d’essayer, de prendre le temps d’y penser, et de prendre le temps de la mettre en place, vous verrez les résultats, ils sont étonnants, et divers. Quelque fois ils ne sont pas mesurables tant l’effet dur dans le temps, votre marque, votre image est le reflet de votre entreprise, alors n’hésitez pas a consulter votre mentale.
Arrêtez de croire que vous n’avez pas que cela à faire, car faire une publicité gratuite relève d’une stratégie marketing indispensable pour votre entreprise. En fin stratège, qui est votre rôle de patron, vous devez bousculer vos habitudes, car elles ont la vie dure, mais ne sont pas toujours efficaces.
Dites moi les idées que vous avez, parlez moi de votre expérience, ou posez moi des questions dans les commentaires, ça peut être sympa et rigolo. Allez mettez votre matière grise en ébullition, elle n’attend que cela, et moi aussi, quelle publicité gratuite utilisez-vous !
Les commentaires sur cet article sont populaires, si vous désirez commenter rendez-vous sur celui-ci qui est la suite et vous pourrez commenter : Comment faire une publicité gratuitement pour son entreprise
Enregistrer
Enregistrer
Recherches courantes:
- texte pour annoncer vacances boutique (2)
- https://www cannesyachtingfestival com/fr-fr/exposants html qq com (1)
- https://www salon-medecinedouce com/lyon/visiter/liste-des-exposants/ hotmail fr (1)
- message publicitaire pour livraison à domicile des metd services traiteurs décoration entretien et onglerie (1)