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Relance email de vos clients et prospects pour garder le contact

La relance email est un des meilleurs moyens de communication pour garder contact avec vos clients et prospects. Toutefois, elle doit se faire en respectant certaines règles pour que le client soit vraiment atteint. Je vous montre à travers mon expérience personnelle, comment la relance email m’a permis d’augmenter et garder mes contacts.

La relance email : qu’est ce que c’est ?

La Relance client et prospect, en général…

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Le principe est simple, dans le monde du marketing ou des entreprises en général, il arrive des moments où le contact avec le client n’est plus à son niveau optimal. On ne l’a peut être plus contacté pendant un moment à cause d’une rupture de stock ou une mauvaise affaire, et pendant ce délai, le client a peut être eu d’autres fournisseurs, ou s’est tourné vers d’autres marché. Toujours dans le même sens, vous avez peut être connu une période de cessation d’activité temporaire et vous avez envie de vous remettre dans la danse, de récupérer vos clients et en trouver d’autres. Dans un cas plus fréquent, vous voulez juste faire la promotion de nouveaux produits. C’est  dans ces cas, qu’intervient la relance des clients et prospects. Généralement les moyens utilisés pour la relance sont très diversifiés, mais nous allons nous intéresser à la forme de relance la plus d’actualité : la relance email

La relance par email est très innovante et à la pointe de la technologie

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Les gens passent beaucoup plus de temps sur internet de nos jours. Les cartes signées et autres supports physiques sont bel et bien efficace, mais la relance email est d’une efficacité presque indiscutable de nos jours, la plupart des gens et des entreprises ont une boite électronique, qu’ils consultent régulièrement. Même si ce n’est pas le cas pour tous vos clients, vous avez quand même quelques uns qui ont une boite électronique, et vous avez la possibilité de les contacter par ce canal.

Quelles sont les caractéristiques et les conditions que doit respecter votre relance email pour être efficace ?

Une relance émail ne doit pas se faire n’importe comment, sinon il devient inutile et équivaut à une perte de temps.

Lisez ce guide pour vous rendre compte de quelques chiffres concernant la relance par e-mail: « Marketing par email, les statistiques ne mentent pas! »

On peut faire une relance par email à l’occasion des présentations de vœux ou de grandes occasions festives ou non

Rien de tels que le nouvel an pour envoyer un mail relance client. On peut profiter de ce contact pour lui proposer de nouveaux produits, ou de nouveaux partenariats. Mais l’idéal est de parler «professionnel» dans un autre message. Le premier est donc exclusivement destiné à le mettre en confiance et attirer son attention. La présentation des vœux n’est qu’un exemple. On peut choisir d’autres occasions, et en profiter pour renouer les liens avec le client. L’important est de trouver un bon prétexte pour entrer en contact avec lui.

Une relance email pour quoi faire ?

  • Pour fidéliser votre client : pour que le client continue à vous faire confiance
  • Pour vous faire de nouveaux clients : c’est-à-dire augmenter ses contacts clients, créer et établir de nouveaux partenariats professionnels.
  • Pour renouer les liens avec vos clients : Pour dire à vos clients que vous êtes toujours là et que vous voulez toujours faire affaire avec eux.
  • Pour proposer à vos clients de nouveaux produits : informer vos clients de nouveaux produits et services, de nouvelles améliorations de vos produits, de nouvelles offres, des réductions.

On peut facilement remarquer que toutes les occasions sont bonnes pour une relance par e-mail et que celle-ci est bien plus qu’un canal de communication. Elle est importante pour atteindre le client, le remettre en confiance, se faire de nouveaux clients, tout ceci pour faire prospérer votre affaire, étendre et maintenir votre clientèle. A vous maintenant de mettre en place votre relance email pour vos clients et constater son efficacité!

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