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Exemple de communiquer de presse réussi pour votre succés

 Mais pourquoi un communiqué de presse, quelle utilité ? Peut-être vous posez-vous cette question, communiquer les informations de votre entreprise est-il très important ?

Vous devriez y penser sérieusement. Cela apporte en visibilité pour les moteurs de recherche, mais aussi cela crée une relation de confiance avec votre clientèle. La confiance est un des trois piliers importants lorsque l’on désire attirer de nouveaux prospects, de nouveaux clients.

Dans quels cas utiliser les communiqués de presse

  • Gérer une crise interne
  • Annoncer un succès
  • Démarrer une nouvelle activité
  • Lancer un nouveau produit

Le communiqué de presse est le support numéro un de la communication d’entreprise. nous allons maintenant dans cet article essayer d’en détailler la trame grâce à un modèle communiqué de presse.

Mode d’emploi du communiqué de presse

C’est un outil qui est très efficace, mais peu utilisé et peut maîtriser par les acteurs de l’entreprenariat. Vos communiqués de presse peuvent être aussi utilisés dans les sites de soumission d’article sur Internet. Ils amélioreront largement votre référencement à condition que chaque article soit unique.

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Ecrire un communiqué de presse

Vous êtes dirigeants d’une entreprise et vous devez annoncer vos résultats, vous gérez une société de prêt à porter et vous voulez lancer une nouvelle collection, un changement dans l’organigramme de votre société ou encore le lancement d’une entreprise et vous voulez en informer les médias.

Alors, pour annoncer, mettre en valeur ou expliquer vous allez donc rédiger et envoyé un communiqué de presse aux journalistes ou sur les sites d’articles en ligne.

Notions de base pour votre communiqué de presse.

  • Ciblez avant de communiquer. Si vous deviez envoyer un communiqué de presse il doit avoir une raison d’être tel que expliqué ci-dessus. Si votre communiqué de presse n’a aucune valeur aux yeux de la rédaction à qui vous l’avez envoyé il va à la corbeille.
  • De la matière à traiter. Le communiqué de presse doit apporter quelque chose de nouveaux aux journalistes, mais aussi au lecteur.
  • Publics et médias. Si vous désirez faire connaître votre entreprise les médias sont une bonne solution, mais avant d’envoyer un communiqué de presse unique à tous les médias vous devriez vous raviser. Pour chaque médias que vous voulez toucher, il vous faudra lire leurs éditions et bien mettre une ligne éditoriale sur votre communiqué de presse qui correspond à leurs lecteurs sans quoi ce serait un coup d’épée dans l’eau.

Commencez par vous créer un listing des médias que vous voulez toucher et tenter de les appeler pour avoir quelqu’un qui vous guidera dans votre ligne d’édition éditorial et retenez son nom pour l’envoi de votre communiqué de presse.

Internet et les communiqués de presse.

Sur le net vous trouverez des dizaines de sites de communiqués de presse, articles en ligne etc.

Ceux-ci peuvent aussi participer à faire connaître votre entreprise, vos nouveaux articles et tout info que vous désirez faire passer. Une simple inscription et l’attente de l’approbation du modérateur qui peut prendre quelques jours à quelques semaines et votre article est en ligne.

Comment  écrire votre communiqué de presse.

Voici quatre points importants pour écrire votre communiqué de presse

  • Pour avoir du succès avec votre communiqué de presse écrivez pour être lu ! En bref, il faut donner envie au lecteur d’en savoir plus, de lire plus loin ou de cliquer sur votre lien ou vers un de vos articles.
  • Votre communiqué de presse doit être court ! Vous devez réussir à faire court. Une seule page, l’idéal pour le lecteur, il a l’occasion alors de saisir les informations en directe. Si vous n’arrivez pas à synthétiser l’essentiel en une page écrivez-en une deuxième, mais pas plus. Si vous envoyez votre texte à un rédacteur, n’envoyez pas celui-ci en recto-verso, préféré lui deux recto.

Pour les communiqués de presse sur Internet un minimum de 250 mots est nécessaire pour avoir l’acceptation de votre communiqué de presse suivant les sites, vous pourriez écrire des articles plus longs.

Il doit attiser la curiosité.

Restez sobre et mystérieux dans vos textes, trop d’information tue l’information !

  •  Il faut répondre aux questions essentielles que se posent les lecteurs.
  • Valoriser l’information principale. Vous devez rendre votre information précise, mais aussi séduisante. Créer une mise en page aérée et pensez à hiérarchiser le texte.
  • Le titre doit être accrocheur.

Ce système du triangle vous permet de mettre en avant les informations que vous voulez faire passer. Ce système est la meilleure solution pour construire votre article.

  1. Titre explicite et accrocheur. Le chapeau doit être clair précis n’y mettez que l’essentiel.
  2. Il faut donner des réponses aux questions du lecteur. Qui ? Quoi ? Où ? Quand
  3. Rédiger un court paragraphe pour cibler les principaux côtés de l’information. Aller du plus précis au plus général. De votre Actualité allez de la plus chaude vers la plus froide.
  4. Terminez en ajoutant des précisions sur l’entreprise et préciser les contacts nécessaires en cas de demande d’information entre autre (auteur, non de société ou site Internet, numéro de téléphone ou lieu de visite ou article ou site)

Evitez les expressions à la mode, les textes trop galbés qui vous font perdre en crédibilité. Le ton de votre communiqué de presse peut être original, mais pas décalé.

  • -Éviter les superlatifs et les expressions toutes faites. « votre partenaire santé » ou « acheter sans regarder » etc. personne ne leur accorde de crédit
  • Soigner la présentation. Vous pouvez mettre de la couleur dans votre communiqué de presse vers les journalistes, mais le coût est plus important que le noir et blanc. Pour pallier cela, envoyez un texte noir et blanc sur une page de couleur.

Évitez les fantaisies, trop abusives mais rien ne vous empêche d’attirer l’attention du rédacteur en ajoutant à votre courrier une fantaisie correspondant à votre article. Par exemple quelques brins de paille pour un horticulteur ou des bouts de tissus en étoile pour un commerce de prêt-à-porter.

Sachez que les rédacteurs reçoivent des dizaines de communiqués de presse par jour, à vous de vous démarquer pour qu’il porte attention à votre courrier.

Pour votre communiqué de presse sur les sites Internet d’articles, prenez soin d’aérer le texte de mettre en gras en italique et souligné les mots importants comme dans ce texte. N’oubliez pas dans votre texte de mettre un lien sur un ou deux mots clés vers votre site.

Constituez votre propre fichier de médias.

Pour constituer sa propre base de données, cela représente un travail fastidieux. Vous pourriez recenser l’ourse de chaque journaux qui vous intéressent.

Enregistrer dans un fichier :

  • La raison sociale
  • L’adresse
  • Le type de médias

Si vous désirez un fichier plus qualifié de médias vous pouvez chercher aussi :

  • L’adresse nominative
  • Le numéro de téléphone
  • Le fax
  • Le E-mail

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Exemple communiquer de presse

Achetez ou louez un fichier.

C’est d’une simplicité efficace et bien souvent moins onéreuse que de chercher soi-même, car si vous rapportez votre temps passé à la recherche à un prix, vous verrez que c’est une meilleure solution.

Souvent ce sont des fichiers à utiliser une seule fois.

Attention, car ils sont aussi constitués d’adresse piégée pour vous démasquer en cas de fraude.

Voici quelques agences de presse qui peuvent faire le travail pour vous :

Payant

  • Elektron Presse
  • Powerpress

Gratuit

  • Agence Presse
  • Communique De Presse Gratuit

Des fichiers à petit prix

Mediapostt, le service de la poste vous proposent d’acheter des bases de données peu qualifiées à des taux attractifs. Ces tarifs sont encore moindres si vous décidez de leur laisser expédier votre courrier.

Tarifs pour des envois de courrier.

Urgence spéciale

Des agences de prestataires spécialisés peuvent livrer en 48 heures votre communiqué de presse créer sur mesure pour des coûts relativement bon marché. Faites des recherches Google !

Diffusion de communiqué de presse

Trois mois à l’avance pour un mensuel.

Soyez sûrs d’avoir votre chance de paraître. Si votre communiqué de presse est à édité à une date précise prenez en compte le délai de bouclage des éditions que vous visez.

  • Trois semaines d’avance pour les hebdomadaires.
  • Une semaine d’avance pour les quotidiens.

Si vous prévoyez la mise sur le marché d’un produit d’été,  il vous faudra vous y prendre bien avant pour être sûr de voir votre communiqué de presse paraître au bon moment.

Par fax, courrier ou e-mail, lequel choisir.

Un large impact peut nécessiter un nombre élevé de courrier. Pour les tarifs voyez la poste qui peut vous proposer des tarifs au-dessus de 400 envois.

C’est le support préféré des journalistes, car il est rapide et il offre malgré tout un support papier.

Certaines sociétés sur le net sont spécialisées pour l’envoi de vos communiqués de presse aux journalistes moyennant finances.

C’est un support pratique mais qui a ses failles. Votre courrier peut être effacé par le journaliste, mais aussi il peut se retrouver dans la boîte de spam et ne jamais être lu.

Sur le net des sociétés envoient par e-mail votre communiqué de presse aux journalistes.

Si vous désirez mettre un communiqué de presse sur le net dans les sites d’articles, voici quelques adresses qui sont bien référencée par Google.

  • Agence Presse
  • Article Jguiss

La relance téléphonique.

Une relance par téléphone, fait que vos chances de voir votre communiqué de presse seront améliorées. Après une semaine depuis l’envoi de votre communiqué de presse contacter le journaliste. À ce moment-là votre communiqué de presse est encore dans sa mémoire. Par ce coup de fil, rappelez-lui l’objet de votre communiqué de presse, demandez-lui ce qu’il en a gardé, s’il pense diffuser votre communiqué de presse dans son journal.

Si la réponse est positive demandée-lui quand et dans quel numéro. Alors que vous savez que vous serez publiés, proposez-lui de l’aider si il a besoin de visuels, de visiter vos locaux, de vous interviewer. Il doit avoir le moins de travail possible.

Notez tout sur un fichier, le détail de la conversation avec chacun des journalistes, afin de ne pas rappeler plusieurs fois le même.

Évaluer et suivez vos actions.

Une fois l’étape du coup de fil terminé, les dés sont jetés. Évaluer l’efficacité de vos efforts.

Votre retour sur investissement se mesure au nombre de fois où votre information a été publiée, éditer, visualiser.

Si vous devez suivre ce qui a été publié l’argus de la presse fera une veille sur le nom de votre entreprise. Vous pourrez aussi créer une alerte sur Google alerts.

Exemple de communiquer de presse : récapitulatif :

Les points sensibles de votre communiqué de presse

  • Envois nominatifs au destinataire
  • Pensez à bien indiquer la date du communiqué de presse.
  • Pas de blog de texte en petits caractères.
  • Des informations précises et limitées pour ne pas noyer l’important.
  • Précisez bien la date, le lieu de l’évènement, pour un produit l’endroit où l’acheter.
  • N’oubliez pas de mentionner un contact pour que le journaliste puisse vous contacter.
  • Pas de photos dans un communiqué de presse par fax.
  • Pas d’excès de typographie. Ni trop austère ni fantaisiste.

Astuces : votre envoi communiqué de presse

Mettez-vous dans la peau de votre publique cible :

Établissez des contacts privilégiés solides avec les journalistes locaux. Faites des communiqués de presse comme vous aimeriez recevoir.

Où se renseigner :

Exemple de communiqué de presse : cliquez ici !

Contact de presse : médiasid, recense la presse française par thème et les correspondants étrangers en France. Le Guide des relations presse, le guide des journalistes économiques.

Sur Amazon, voici un livre intéressant pour rédiger un communiqué de presse :

Parlez-nous des communiqués de presse que vous avez réalisé, avez-vous un Exemple de communiquer de presse ?

Recherches courantes:

  • exemple de communiqué de presse (17)