Comment bien gérer une entreprise. Le temps c’est de l’argent !

Par | septembre 24, 2016

 Ca y est, vous l’avez fait, mais comment bien gérer une entreprise ! Depuis des années que ce projet, ce rêve de créer votre propre entreprise vous trottait dans la tête, vous vous êtes enfin jetés à l’eau ! Mais une fois la joie de la concrétisation passée, vous vous rappelez que monter son commerce à soi n’est pas de tout repos, et cette question pertinente mais redondante vous rend un peu fébrile : comment bien gérer une entreprise 

                « Le temps c’est de l’argent »…Tout entrepreneur se doit de savoir à quel point cet adage est vrai pour bien gérer une entreprise ! Effectivement, une fois votre commerce mis en place, il faut compter sur le temps pour qu’il soit rentable : ne vous faites pas d’illusions, aussi bonne soit votre volonté et aussi grande soit votre motivation, n’espérez pas faire de réels bénéfices avant au moins 6 mois…et oui, gérer un commerce est profitable sur le long terme, ne l’oubliez pas ! De même, respecter les obligations liées à votre société reste indispensable pour en récolter les bénéfices. Voici donc quelques recommandations qui éviteront à votre boîte de couler, et quelque conseils pour qu’elle se hisse tranquillement mais sûrement vers le sommet !

Comment bien gérer une entreprise

Comment bien gérer un magasin, une entreprise avec des remèdes contre les responsabilités créées par celui-ci.

Vous l’aurez compris, c’est surtout le manque de temps, la rapidité à laquelle il s’écoule qui créé les contraintes, surtout financières, découlant de la gestion d’une entreprise. Et cela peut paraître improbable à certains, mais nombreux sont les idéalistes à se lancer dans l’aventure de l’entreprise sans penser à ce concept à la réputation peu reluisante mais pourtant primordial pour bien gérer une entreprise, la comptabilité.

Certes, vous pouvez engager un comptable si vous en avez les moyens, mais en tant que premier créateur de votre entreprise ou même votre magasin, vous vous devez de connaître quelques notions basiques pour éviter de vous noyer dans les chiffres. De nombreux sites internet vous fourniront des explications détaillées à propos de ces notions, mais comme je sais que vous êtes pressés, je vous fournis le principal en quelques lignes pour bien gérer son entreprise:

Déjà, apprenez à distinguer les deux comptes primordiaux qui permettront de visualiser vos dépenses et profits : d’abord, le compte d’exploitation qui enregistre vos produits et les charges qui s’ensuivent au moment de leur facturation. Puis, le compte de trésorerie qui enregistre les recettes et les dépenses au moment de leur paiement.

Ensuite, étudiez les notions de charges. Il y a d’abord les charges fixes : il s’agit de tout ce que vous devez payer pour que votre entreprise survive (gaz, eau, salariés, loyer, locaux…). Que vous fassiez du chiffre d’affaire ou pas, ces dépenses sont incontournables pour la bonne gestion de votre entreprise ou/et magasin. De même, prenez connaissance des charges variables selon le nombre de ventes, de clients…. Enfin, retenez surtout ce qu’on appelle le point mort ou seuil de rentabilité. Ceci correspond au chiffre d’affaires annuel que vous devez réaliser en dessous duquel votre entreprise perd de l’argent. Pour le calculer, il suffit d’additionner les charges fixes aux charges variables.

Enfin, pensez à étudier minutieusement à quel prix vous comptez vendre vos produits. Cela peut paraître « bateau » mais la fixation des prix est une étape à ne pas négliger : votre marge de profit y est rigoureusement rattachée…

Comment bien gérer une entreprise en se distinguant des autres !

comment bien gérer une entreprise, certains ayant réussi en utilisant les bonnes méthodes.

Bien gérer une entreprise

Evidemment, pour gagner des clients dans votre entreprise maintenant parfaitement gérée, il faut savoir se démarquer des autres commerces. La publicité est bien sûr un énorme atout : si vous avez un budget à consacrer au marketing, n’hésitez pas à créer des flyers aux messages humoristiques (les clients sont souvent attirés par l’humour), des affiches aux slogans mémorables (les clients ont l’œil attirés par les panneaux publicitaires) et pourquoi pas un site internet qui permettra d’informer tout le monde de l’existence et des exclusivités de votre compagnie (les clients aiment rester connectés).

Néanmoins, la création de votre entreprise vous a sûrement déjà couté un bras, et vous voulez éviter de consacrer l’autre à la publicité. Mais saviez-vous qu’il existe des moyens de sortir du lot sans pour autant faire preuve d’excentricité? Oui, car ce que souhaite le client avant tout, c’est l’efficacité, la garantie que votre entreprise ne lui fera pas perdre de temps, et qu’elle lui en fera même gagner. Pour se faire, cultivez à un haut niveau des valeurs classiques mais déterminantes comme la solidarité entre tous les membres de votre commerce, l’amabilité et la serviabilité avec les clients, ou encore la rapidité avec le respect des délais de livraison par exemple. Voyez-vous, pour bien gérer une entreprise, les choses simples sont souvent très efficaces.

En conclusion, pour bien gérer une entreprise vous devez surtout vous assurer qu’il règne harmonie et bonne humeur au sein de votre entreprise ou votre commerce. En effet, une bonne collaboration, que ce soit entre collègues, fournisseurs, clients…c’est le secret d’un commerce prospère. Des relations humaines dégradées engendrent des conflits sources de tergiversations et pertes de temps. C’est donc à vous de choisir les bonnes personnes et d’entretenir avec elles un climat serein.

Mais vous, connaissez-vous des bonnes combines pour savoir comment bien gérer une entreprise ?

Laisser un commentaire