Vous avez bien préparé votre campagne e-mailing, suivi tous les conseils pour optimiser le taux de délivrance de vos emails et effectué tous les tests nécessaires et maintenant vous êtes prêt à appuyer sur « envoyer aux destinataires ».
Stop ! Avant d’aller plus loin, avez-vous réfléchi au comportement de vos destinataires? Quand ouvrent-ils ou n’ouvrent-ils pas leurs emails ? Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément au bureau que vos destinataires ouvriront leurs emails ou encore moins voudront bien vouloir les lire.
L’étude de Pure360
En effet la société britannique Pure360, spécialiste de solution e-mailing, a récemment réalisée une étude sur ce sujet. Ils ont analysé près de 660000 emails envoyés par 34 compagnies différentes utilisant leurLes résultats sont édifiants et prouvent qu’il vaut mieux ne pas se fier à ses instincts en matière d’e-mailing.
Les chiffres clés de l’étude pour l’envoi de vos emails :
- A peine 9% des emails envoyés sont ouverts pendant la période de déjeuner (12h00-14h00). 62% de ces ouvertures concernent des sites d’information ou des magazines. Pratiquement aucune offre publicitaire n’est ouverte.
- Les heures de travail ne sont pas privilégiées pour ouvrir ses emails. 48% des emails envoyés sont ouverts en dehors des heures de travail. Ce qui démontre que les employés n’utilisent pas forcément leur temps de travail pour ouvrir leurs emails personnels.
- Les offres de promotions concernant les sorties ou les biens de consommations se font beaucoup plus remarquer aux heures matinales (9h00-10h00). En effet, 27% des offres concernant les sorties au restaurant sont ouvertes pendant cette période ainsi que 19% des offres concernant les événements sportifs ou musicaux. En fait, 16,5% de tous les emails sont ouverts à cette heure. En bref, c’est l’heure où le consommateur est réactif aux bonnes affaires.
- Travailler tard semble donner des envies de voyage car 17,9% des emails faisant la promotion de voyages et de vacances sont ouverts entre 17h00 et 19h00. C’est aussi pendant cette période que plus d’un quart de tous les emails concernant les offres B2B (26,4%) sont ouverts.
- Avec les heures matinales, les offres concernant les biens de consommations sont le plus souvent ouvertes à la maison, une fois rentré du bureau. 23% de toutes les offres de biens de consommations sont ouvertes entre 19h00 et 22h00, surtout si ce sont des soldes concernant les vêtements, activités sportives ou inscription à la gym (26% des emails concernant des offres gym sont ouverts pendant cette période).
Petit résumé des temps fort (ou pas) de la journée pour envoyer votre campagne e-mailing.
Ci-dessous une infographie réalisée par Pure360 et reprenant les principales conclusions de cette étude.
Quand envoyer vos emails ?
Avec cette infographie, vous savez maintenant quand envoyer vos emails, mais vous, qu’en pensez-vous ?
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- La checklist minimale
- L’appel à l’action
- La checklist « Titre Parfait »
- Monétiser votre liste
- La checklist « Promotion spéciale »
- Comment prévendre ?
- La checklist de suivi
- L’art du cadeau
- L’inscription et la capture d’email
- Les différents types de courriel
- Segmenter votre liste
- Réveiller une liste endormie
- Les réseaux sociaux
- Améliorez vos taux d’ouverture
- Le triptyque GAINS RAISON PEUR
- L’auto-répondeur
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