You are currently viewing Comment faire pour chercher un nom d’entreprise unique ?

Comment faire pour chercher un nom d’entreprise unique ?

Vous est-il arrivé de vous poser la question du nom de votre marque, de chercher un nom d’entreprise unique et évocateur ?

Ce n’est pas toujours évident de trouver le bon nom de marque pour votre entreprise, le bon mot, les bonnes syllabes qui vont attirer vers vous les clients et donner une réputation à votre création. Vous avez l’impression de perdre du temps dans ces recherches et votre imagination n’est pas très fertile. Ce n’est pas grave, nous allons maintenant voir étape par étape comment chercher un nom d’entreprise qui vous conviendra et qui sera porteur.

Cela peut être un nom de marque d’une entreprise, d’un produit, mais aussi d’un service. Il vaut mieux pour chercher un nom d’entreprise de trouver un nom que personne n’oubliera, un nom qui percute dans l’esprit des gens.

Il faut aussi préciser que l’effet de mode pour un nom de marque à ses périodes. Il vous faut savoir que la marque est importante pour votre nom et il est impératif de chercher un nom d’entreprise qui sera percutant.

En exemple prenons Sony ou Apple, mais il y en a beaucoup d’autres. Est-ce le nom où est-ce la marque qui prime ?

Dans un premier temps ce fut le nom et maintenant c’est la marque que tout le monde connaît. C’est le tapage, la pub qui ont fait avec le temps de ce nom une marque.

Des symboles puissants caractérisent ces marques :

  • Technologie
  • Pureté
  • Simplicité
  • Innovation

Quelques conseils pour chercher un nom d’entreprise

Faites du neuf avec du vieux.

Le nom de votre entreprise fera la différence par rapport aux produits identiques aux vôtres et qui existent déjà.

Rien ne sert de partir de zéro pour chercher un nom d’entreprise. Utiliser les termes à la mode si vous le désirez, mais sachez que nombre de produits risque de contenir ce nom.

Comme exemple je citerai le terme anglais « box » qui est contenu dans de nombreux noms de marque comme Freebox, Xbox, Darty box, etc.

Cela va réduire votre marge de manoeuvre pour chercher un nom d’entreprise, car nombre de noms de marques sont déposés avec ce mot « box ». Vous pouvez tout de même mettre votre produit ou service dans une boîte et lui donner le nom de box. De plus, ce terme anglais veut dire boîte, mais aussi box qui est un sport et ce mot rend ce nom de marque agressif, dynamique.

Le mot « Easy » est aussi très utilisé, cela veut dire facile. Si vous désirez trouver votre marque il vous faudra faire un travail de recherche pour chercher un nom d’entreprise et découvrir le meilleur possible.

Pour une nouvelle entreprise, celle-ci aura intérêt à suivre la tendance et à utiliser ce genre de termes. Évidemment pour  chercher un nom d’entreprise nouveau qui ne fait référence à rien, il faut énormément de moyens.

Tout va dépendre de votre position, de votre réputation et de votre concurrence.

Ici, comme exemple sur la photo, j’ai choisi la marque de feuilles à cigarettes Job, une entreprise de Toulouse !

chercher-un-nom-dentreprise-300x198-1

Tout comme Job, il vous faut chercher un nom d’entreprise unique !

Ce nom d’entreprise a été créé par Jean Bardou, ce sont tout simplement ses initiales JB séparées par un point en losanges. Ce losange représentait au début de la marque les armoiries de la ville de Perpignan. Celui-ci est devenu par la suite un O pour la marque Job.

Pour une entreprise d’envergure, elle peut se permettre de lancer un terme nouveau, à gros coup de pub, de communication. Même si ce nom de marque est décalé par rapport à ses références.

Vérifiez la disponibilité pour chercher un nom d’entreprise ou de marque

Ne soyez pas si sûrs de vous, pensez bien à vérifier la disponibilité du nom si vous avez cherché un nom d’entreprise ou de votre marque, votre produit ou service. Pour vérifier, il faut s’adresser à l’INPI. Cet organisme accepte tous les noms de marque en dépôt, même si vous spoliez un nom très connu. Le propriétaire du même nom que vous savez déposer, fera alors valoir ses droits par l’antériorité de son nom.

Vérifiez aussi du côté des noms de domaine pour savoir si votre nouveau nom n’existe pas déjà. Pour posséder votre nom de marque sans le déposer, il suffit de le faire suivre de ce signe ©, cela vous évitera des dépenses inutiles et vous pourrez ester toutes les personnes ou sociétés l’utilisant à condition que vous ayez une antériorité plus ancienne que celle de votre concurrent.

Dans tous les cas, il faut éviter les risques de confusion pour chercher un nom d’entreprise, comme le dit la loi par rapport au nom protégé. Il serait alors compliqué pour le client de retrouver un produit avec le même nom de marque et plusieurs concepteurs ou propriétaires.

La différence entre les entreprises est creusé par leur savoir-faire, ce savoir-faire qui reflète le nom de la marque.

Par contre, il faut savoir qu’un nom de marque entre dans une classe juridique numérotée:

  • Classe 3 => produit de beauté
  • Classe 14 => horlogeries
  • Etc..

Dans ce contexte, il est alors possible de déposer un même nom de marque qu’un autre entrepreneur à condition que votre produit ne soit pas de la même classe, ceci afin d’éviter d’induire en erreur le client.

Si vous désirez exporter votre marque.

Il vous faudra aussi contrôler les lois dans les pays concernés pour chercher un nom d’entreprise, mais aussi vérifier que votre nom de marque, d’entreprise ne soit pas insultant ou culturellement négatif. Éviter de créer un nom de marque gênant.

Des exemples existent, le nom de marque peut très bien être gênant dans certains pays. Si vous appelez votre produit ou service d’un prénom, allez bien vérifier que celui-ci ne fasse pas référence à une affaire sombre et obscure qui eut lieu dans ce pays, cela pourrait enlever sa notoriété à votre marque.

Qui aujourd’hui appellerait ses biscuits du prénom d’un enfant qui serait décédé tragiquement. Dans l’imaginaire des gens, une sombre affaire y fera référence et vos biscuits n’auront pas de succès. Alors, pour chercher un nom d’entreprise vérifiez bien cela !

Vérifiez aussi que la consonance de votre marque ne renvoie pas vers une vulgarité !

En résumé :

  • Sortez des noms génériques, dites-vous que tout est à construire. Ayez un nom libre de droit, même s’il n’est pas représentatif de votre offre.
  • Lorsque vous chercher un nom d’entreprise, pensez à tester votre trouvaille avec des personnes qui sont du métier, sinon vos statistiques pourraient être faussées.
  • Bien vérifier que votre nom de marque est disponible et unique. Pensez à le protéger avant de le diffuser et n’oubliez pas de vérifier les noms de domaine.
  • Concevez votre marque comme un ensemble. Un nom, un logo, une signature. Cela affirmera le sens de votre marque même si votre nom de marque ne le dit pas vraiment.

Voici une ressource pour chercher un nom d’entreprise

C’est un site pour vous aider à chercher un nom d’entreprise. Cela vous simplifiera la vie, vous fera gagner du temps et en plus ces services sont gratuits !

Lorsque vous désirez chercher un nom d’entreprise, d’enseigne, de services voire même un pseudo pour un compte, ou un réseau social, il est important de trouver un nom distinctif.

Chercher un nom d’entreprise, vérifier sa disponibilité et savoir comment enregistrer ce nom : http://id2nom.com/

Étape suivante, le design.

Après avoir trouvé votre nom d’entreprise, il va vous falloir lui donner une identité visuelle. Vous devez créer le design de votre site, votre logo d’entreprise, des flyers, et toutes sortes de visuels dont vous aurez besoin régulièrement. Pour ma part j’utilise  le site canva pour sa simplicité.

Je suis sûre que la diversité de ses modèles gratuits et la facilité d’utilisation de cet outil, rendraient service à bon nombre d’entrepreneurs.

Alors, maintenant au travail, il ne vous reste plus qu’à chercher un nom d’entreprise qui collera parfaitement à vos produits, votre marque, votre entreprise.

Donnez-moi votre avis ! Pour chercher un nom d’entreprise, avez-vous utilisé ou utiliserez-vous un service comme celui-ci ou cela vous est-il venu de vous-même ?

Crédit photo Flickr : JiPs☆STiCk

Recherches courantes:

  • trouver un nom de société percutant (22)
  • exemple de nom dentreprise multiservice (18)
  • Bertrange entreprise devis hotmail fr loc:FR (2)
  • nom multiservices (2)
  • Plomberie Entreprise Contact hotmail fr loc:FR (2)
  • La Chapelle-Thouarault contact SARL entreprise devis free fr loc:FR (1)