Vos produits ne se vendent pas, vous avez du mal à appréhender la clientèle mais avez-vous pensé au besoin des clients ?
Il est vrai qu’il est frustrant de savoir que son produit est impeccable mais qu’il ne se vend pas. Voyez-vous il ne suffit pas de créer un produit que l’on a envie de créer ou que l’on pense qu’il va plaire aux clients, il faut vraiment proposer un produit dans leur besoin, celui qu’ils recherchent.
Nous allons voir ici 4 points importants à analyser pour satisfaire le besoin des clients.
Pour savoir comment se comporte votre clientèle, vous devez passer autant de temps à l’écouter qu’à lui faire la promotion de vos produits.
Quel est le besoin des clients, vos clients ?
1. Connaissez-vous vraiment les besoins de vos clients ?
Je ne parle pas là de toute votre clientèle, mais des segments de votre portefeuille clients ou prospect. Chaque produit correspond à un client, vous devez faire correspondre cette équation, produit/clients.
Conseil : faites des offres adaptées à vos segments de clients. N’hésitez pas à faire des sondages auprès de vos prospect et clients pour bien segmenter vos listes. Adaptez vos segmentation en fonction du besoin des clients !
2. Utilisez-vous le suivi de votre clientèle ?
De bonnes techniques et outils sont nécessaires pour être à l’écoute de vos clients. Vous devez analyser les comportements de votre clientèle pour pouvoir répondre à des changements de catégorie. Vous devez connaître leur catégorie sociale, leur âge, leur sexe, leur métier, bref, tout ce qui vous aidera à mieux adapter votre produit à leurs besoins.
Conseil : si vous voulez anticiper le comportement ou les changements de vos clients, pensez à poser des questions au sujet de leurs prévisions, leurs envies, leurs besoins.
Par exemple, pour une entreprise du bâtiment, demandez lors d’une prise de contact ou une inscription quelconque, pour quand est prévu le chantier.Vous devez connaître la situation de votre client, ses différents problèmes concernant ses besoins. Utilisez la méthode de l’entonnoir pour ramener vos prospect à devenir client grâce à vos questions.Vous pouvez utiliser un fichier Excel pour mémoriser toutes ces connaissances ou tout simplement en utilisant la segmentation que pourrait vous proposer votre auto répondeur grâce aux différents critères que vous auront donnés vos prospect lors de leur inscription. Vous connaîtrez ainsi le besoin des clients qui vous permettra de mieux les servir.
Besoin des clients
3. Avez-vous adapté votre produit au besoin des clients ?
Souvent une légère modification de votre produit peut permettre la prospection d’un nouveau marché. Une simple modification du contenant, ou du conditionnement de votre produit peut atteindre ce résultat. Un package adapté à votre clientèle avec des produits complémentaires différents ajoutés à votre produit principal peut aussi ouvrir un nouveau segment de clients. L’étude de votre façon de vendre le produit peut aussi prendre en compte le réel besoin de vos clients.
Conseil : étudiez vos produits, leurs compléments et leur conditionnement pour les améliorer ou créer de nouvelles gammes à débouchés multiples. Vérifier votre technique de vente, vos pages de vente pour les affiner vers le besoin des clients. Adaptez vos puces promesses à ce besoin !
4. Toutes les portions de votre marché ont-elles été prospectés ?
Le manque de moyens est souvent un frein à l’ouverture de nouveaux marchés mais aussi le manque de commerciaux, le manque d’ambition pour rechercher une nouvelle clientèle dans votre secteur de travail. Ciblez bien votre clientèle pour exploiter tous les segments. Utilisez des outils d’évaluation de marketing et de résultats mis à jour régulièrement. Améliorer vos produits pour toucher un maximum de personnes.
Conseil : utilisez les fichiers clients ciblés que vous trouverez sur le net pour cibler votre clientèle, faite une campagne marketing suivie afin de qualifier chaque prospect. Utiliser votre secrétaire votre assistante commerciale pour qualifier vos clients et prendre des rendez-vous pour vos commerciaux ou pour vous-même. Travaillez votre imagination et votre ambition pour mettre en place de nouvelles techniques et bien segmenter votre clientèle. Cela vous demandera moins d’efforts, moins de dépenses et vous apportera plus de gains !
Mais pourquoi connaître le besoin des clients ?
Sachez que la connaissance de votre clientèle est très importante. C’est un point à ne pas négliger et sur lequel vous devez mettre beaucoup d’énergie.
Dernièrement j’ai créé un questionnaire pour mieux connaître le besoin de mes abonnés et j’ai été surpris des réponses. Pourquoi ? Simplement parce que j’avais une autre idée, une autre vision du besoin de mes lecteurs que celle qui est réellement ce qu’ils demandent.
Comme j’ai décidé de créer un nouveau produit, cela me permet de créer le produit que la majorité de mes abonnés désirent.
Faites en de même n’hésiter pas à prendre le maximum de renseignements concernant vos prospect, votre clientèle. C’est une mine d’or pour vous, elle vous permettra de gagner beaucoup de temps et d’argent.
Avez-vous pensé au besoin des clients et mis en place une technique qui vous permet de mieux comprendre ce qu’ils recherchent ?
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