You are currently viewing Quel est le moyen le plus sûr de faire le buzz avec le marketing par Internet?

Quel est le moyen le plus sûr de faire le buzz avec le marketing par Internet?

Le bouche-à-oreille est de retour sur Internet, on l’appelle viral, c’est du marketing par Internet. Il est idéal pour lancer un nouveau produit.

Souvent pour des produits auxquels vous croyez, la clientèle ne suit pas, vos revendeurs font la tête, ils n’en veulent pas.

Pour faire connaître votre produit sur Internet, il suffit de faire marcher le bouche à oreille ou le clavier à écran. S’il est ingénieusement orchestré, c’est le succès. Ce marketing par Internet a un impact maximal sur la promotion de votre produit, et tout ça pour une dépense minimale, c’est du marketing viral.

Pouvez-vous vraiment vous passer de ce marketing par Internet?

Sans aucune publicité le marketing viral fera le travail, vous aurez plus de ventes. Mais où est la frontière ?

Le bouche à oreille et le marketing viral

Le bouche à oreille est naturelle pour l’homme la femme, c’est de la communication entre personnes, elle est spontanée. On peut définir le marketing par Internet comme viral à partir du moment où l’on parle de votre entreprise, mais c’est vous qui créez le buzz de départ. Pas de spontanéité, juste une stratégie marketing.

Vos ventes peuvent exploser par ce marketing par Internet, il peut être déployé par le biais des réseaux sociaux, de votre chaîne YouTube, par le déploiement d’affiliés, par un recommandeur d’amis sur votre site, par un Ebook viral .

Le consommateur devient la cible et le relais

Si votre produit est intéressant, les amis en parlent aux amis et ainsi de suite.

Quelques exemples de réussite par le marketing viral

  • La trottinette : la petite société tamplar par une stratégie de communication virale a su imposer sa trottinette. Des milliers de ventes !
  • Le sac recordbag : Martial Vialero conçoit ce sac d’abord réservé aux milieux branchés, puis la rumeur a mené son produit dans la rue. 50 000 ventes par mois !
  • Tupperware : les réunions entre amis, ont généré des millions de chiffres d’affaires. Qui n’a pas un produit Tupperware à la maison !

Si c’est du marketing viral, ce bouche à oreille nouvelle tendance n’a pas été découvert avec le marketing par Internet, il existe depuis longtemps.

Grâce à Internet la rumeur dépasse le voisinage, elle se propage au-delà des frontières. Pour vous, ce sont de nouveaux marchés qui s’ouvrent.

Un simple clic vous permet d’envoyer un e-mail à des milliers de personnes. Efficacité, facilité, rapidité et économie.

La clé du succès dans cette stratégie marketing par Internet repose sur l’envie des internautes de faire passer votre message à leurs amis.

D’après Seth Gaudin, ex vice président de Yahoo, le consommateur est réticent au marketing classique, il ne croit plus au discours publicitaire, par contre il sera prêt à écouter les conseils de son voisin, de son ami puisqu’il lui conseille un produit ou une entreprise.

Votre produit peut se propager comme un virus, c’est une contamination de personne à personne grâce à ce marketing par Internet.

Le rôle des affiliés dans ce marketing par Internet

marketing-par-internet-150x150-1

Le marketing par internet: viral il fait le buzz

Les affiliés à votre produit, s’ils sont clients, sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque, de votre entreprise.

Ils vont communiquer vos valeurs. Ce réseau d’affiliés contaminateurs va répandre votre idée, votre concept. Il est important que vos affiliés soient vos clients. Ils connaissent votre marque, vos services et produits, qui mieux qu’eux peuvent faire devenir votre marketing viral.

Vous-même, vous avez déjà acheté suivant les conseils d’un proche. Vous lui avez fait confiance et le produit ou le service reflétait bien leur dire.

Votre tribu va faire un tam-tam

Si vous utilisez les forums, les réseaux sociaux, les affiliés, votre tribu est prête à se faire entendre. Le tam-tam va envoyer le message.

Le but est de bien cibler votre tribu. Il est évident que si vous vendez des jeux vidéo, vos affiliés auront une moyenne d’âge assez basse et inversement si vous proposez des remèdes de soins. Vos affiliés échangeront régulièrement des avis, des tuyaux sur votre produit à travers toutes sortent de sites et de médias Internet.

En exemple : « le film le blair whtich project » un film d’horreur américain. La société de production, un peu à sec financièrement a décidé de propulser le film grâce au marketing viral. Elle a donc choisi d’intervenir dans les forums traitants du surnaturel en racontant des moments-clés du film. Ensuite elle a lancé un site en montrant des extraits du film. Les internautes ont fait exploser le serveur, et ont fait passer l’info à leurs amis.

Bilan : un succès mondial, des millions de billets vendus, et accrochez-vous bien, pour seulement quelques centaines de dollars.

Le viral dans ce marketing par Internet a mis en route un processus de bouche à oreille très rémunérateur et très rapide.

L’approche à ses frontières en marketing viral

Les résultats cités plus haut sont des réussites, mais combien se sont ramassées avec le marketing par Internet, on n’en parle pas !

C’est pour cela qu’il faut prendre soin du choix de sa tribu

  • la choisir jeune. Les jeunes aiment faire passer l’info, la nouveauté.
  • Il faut que le produit soit vraiment nouveau.

Votre affilié doit croire dans le produit, il faut que ce soit vraiment une nouveauté pour qu’ils se sentent valorisés par le produit. Si votre produit est une révolution, c’est un avantage.

En marketing par Internet, des supports existent pour le rendre viral

Pour créer votre réseau s’affiliés, il n’y a pas que les liens réciproques où les réseaux sociaux sur Internet.

  • Vous devez utiliser les supports Web 2.0 et proposé à vos affiliés de les utiliser ou de les référencer auprès de leur entourage.
  • Les recommandeurs par e-mail permettent lLors de l’inscription d’un prospect sur votre site, de lui proposer de faire connaître votre produit à ses amis par l’envoi automatique d’un courrier électronique.
  • Les images. Créer des images de votre produit, des bannières de promo et proposer à vos clients ou affiliés de les utiliser pour les diffuser.
  • Les fonds d’écran. Créer un beau fond d’écran avec votre produit en vedette et du texte puis offrez le. Cela fait de l’affichage gratuit. De belles formes féminines font sensation sur le net à condition de pouvoir l’adapter à votre produit comme par exemple des soins, le spa, la beauté, etc.
  • Une vidéo. Une belle vidéo parlant de votre produit en situation est très prisée par les internautes. Si vous y rajoutez une pointe d’humour ou des cascades, les jeunes internautes feront qu’elle deviendra rapidement virale.
  • Un Ebook PDF. Ce Ebook parle de votre produit de ses avantages. Pensez au début de votre livre électronique a demander à l’internaute de le diffuser dans son entourage.
  • Un logiciel, un jeu. Si vous faites faire un logiciel, vous pourriez l’offrir et dans une fenêtre sur le côté y faire figurer le flux RSS de votre blog ou site. En exemple je vous propose de télécharger WebRank, il est gratuit, vous pouvez suivre votre référencement de mots-clés et vous y verrez sur le côté le flux de mon blog et du forum du logiciel.
  • Il y a beaucoup d’autres moyens de faire de la publicité virale, je ne les ai pas tous en tête. Seule votre imagination donnera la limite de votre marketing par Internet.

Attention : public déçu = produit foutu.

En marketing par Internet, l’étape la plus délicate est celle où il faut séduire le consommateur. Jouez cartes sur table ! Si votre client, affilié ou prospect est déçu c’est la catastrophe il va en parler partout. N’essayez pas de propulser des produits de grand-mère car votre tribu, qui en général est jeune ne va pas aimer et elle n’en parlera pas.

Un produit nouveau, je me répète mais c’est primordial sera bien plus vendeur.

En exemple : un simple shampooing ne suffit pas, il faut qu’il soit shampooing, antipelliculaire et soin capillaire là c’est une nouveauté et en plus il est vendu au détail au demi-litre et je ne sais quoi d’autre. Un vrai procèssus viral se développe par ce marketing par Internet. Le consommateur vient avec sa bouteille et il se serre son  shampooing. Bien sûr c’est un exemple, je délire un peu mais c’est pour votre compréhension.

Le marketing viral est très efficace et peu onéreux, mais il est à double tranchant. Votre message peut s’étendre ou se dénaturer. Contre cela il n’y a pas de remède, nombres d’internautes en sont les témoins.

Technique pour lancer votre produit en trois étapes

Agissez auprès des leaders de votre secteur. Leurs opinions est importantes. Offrez votre produit à des gens que l’on écoute, les marketeurs connus, les adeptes de nouveauté ne tarderont pas à vous donner leurs opinions. Demandez-leur aussi un témoignage écrit ou en vidéo, cela fera le meilleur effet sur votre page de vente.

Proposez-leurs aussi une affiliation en priorité lors de la sortie du produit.

Première étape

Un fichier de qualité est nécessaire.

Surfer sur les forums qui ont rapport avec votre produit. Repérer les leaders d’opinion, les précepteurs, les experts et proposer leurs votre produit.

Faites un appel à candidature pour offrir votre produit à votre cible pour un essai. Dans le lot choisissez quelques jeunes et offrez-leur le produit à condition qu’ils en parlent à 20 personnes au moins.

Deuxième étape

La gestion de votre relation.

Pendant un mois ou deux entretenez-vous avec tout ce beau monde. Cela permettra de faire connaître votre produit à votre cible. En même temps utiliser les retours d’expérience pour modifier votre produit si nécessaire.

Troisième étape

Asseyez votre opération.

Créer une campagne de publicité, en essayant de faire le buzz sur les médias sociaux, les forums, auprès de votre liste d’abonnés pour lancer le produit. Votre fichier e-mail est déjà gonflé par la préinscription des testeurs et il va encore gonfler grâce à ce buzz de campagne virale que vous mettez en place. Les ventes vont tomber ! Votre marketing par Internet va faire son effet.

Votre fichier vous resservira pour proposer d’autres campagnes, d’autres produits. Rien n’est perdu, c’est du recyclage.

Laissez-moi un commentaire ! Voilà ce fut long mais il fallait cela. Que pensez-vous de cette technique virale de marketing par Internet ?

Crédit photo: Master isolated images

Recherches courantes:

  • Bettendorf entreprise devis yahoo fr loc:FR (1)