Les meilleurs outils SEO gratuits pour améliorer votre référencement naturel
Découvrez notre liste des meilleurs outils SEO gratuits qui peuvent améliorer votre classement organique sur Google & Bing et entraîner des gains immédiats dans votre marketing aujourd’hui.
Vous apprendrez
- Les meilleurs outils gratuits pour améliorer votre SEO
- Des outils pour vous aider à découvrir de nouvelles opportunités de mots-clés
- Des outils qui vérifieront vos backlinks
Chaque fois que je pense à un projet d’amélioration de ma maison, je travaille de manière plus intelligente et plus rapide lorsque j’ai les bons outils à ma disposition. C’est incroyable la différence qu’un bon outil peut faire – et le temps supplémentaire qu’il faut pour accomplir le travail sans un outil utile.
Passons à l’optimisation en ligne. Comment pouvez-vous travailler de manière plus intelligente et plus rapide avec le SEO ?
Tout commence par avoir les bons outils.
J’ai rassemblé un large éventail des meilleurs outils SEO gratuits sur le marché – des outils aux utilisations variées couvrant plusieurs besoins courants. Ces outils sont rapides, gratuits et faciles à utiliser. J’espère que vous en trouverez un ou deux (ou vingt) que vous pourrez utiliser dès aujourd’hui.
1. Google PageSpeed Insights
Vérifiez la vitesse et l’utilisabilité de votre site sur plusieurs appareils
Limitations : Aucune
Saisissez une URL et cet outil testera le temps de chargement et les performances de cette URL sur ordinateur de bureau et mobile. Il attribue ensuite une note de 0 à 100 à la performance de votre site. Il vous indique exactement combien de temps il faut pour charger le site selon différentes mesures et suggère également des domaines d’amélioration.
Alternatives : Pingdom, WebPageTest et GTMetrix
2. Ahrefs Webmaster Tools
Effectuez un audit technique de votre site
Limitations : 10 000 crédits de crawl par projet par mois
Inscrivez-vous à Ahrefs Webmaster Tools, vérifiez votre site web et vous pourrez auditer votre site pour plus de 100 problèmes techniques de SEO. L’outil propose également des suggestions pour les résoudre.
Après avoir effectué un audit, il suggère également des domaines dans lesquels vous pouvez améliorer votre maillage interne, ce qui contribue à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.
Cet outil vous permet également de voir le classement organique de vos mots-clés et qui fait des liens vers votre site.
Alternatives : Screaming Frog (audit), Beam Us Up (audit)
3. Answer the Public
Des centaines d’idées de mots-clés basées sur un seul mot-clé
Limitations : Trois recherches gratuites par jour ; vous devez vous inscrire pour les utiliser
Saisissez un mot-clé pertinent et Answer the Public vous fournira une énorme liste d’opportunités de mots-clés à longue traîne, ainsi que des questions courantes posées.
Alternatives : KeywordTool.io, UberSuggest, Keyword Sheeter, Keyword Generator
4. Google Analytics
Statistiques complètes sur le web et informations de recherche
Limitations : Aucune limitation pour son utilisation, mais les requêtes qui vous envoient du trafic organique sont masquées
Google Analytics est probablement l’outil d’analyse gratuit le plus puissant disponible. Il suit à peu près tous les types de trafic imaginables sur votre site web – d’où il provient, quelle page le reçoit, etc.
Bien qu’il ne soit pas exclusivement destiné au SEO, c’est quand même un outil utile pour suivre si vous obtenez du trafic à partir de recherches organiques.
Cependant, Google Analytics ne montre plus les mots-clés qui vous envoient ce trafic. Vous devrez l’associer à un outil comme Keyword Hero pour découvrir ce qui se cache derrière « (not provided) ».
Alternatives : Matomo, Open Web Analytics et Clicky
5. Google Search Console
Analyse constante du site web, alertes et rapports d’erreurs
Limitations : Ne montre que quelques problèmes techniques de SEO, les 1 000 meilleurs backlinks et les 1 000 meilleurs mots-clés organiques
Google Search Console vous donne un aperçu de ce que le moteur de recherche le plus utilisé pense de votre site web. Vous pouvez l’utiliser pour vérifier et résoudre les problèmes techniques de votre site, voir des données SEO importantes telles que les clics, les impressions et la position moyenne de classement, soumettre des sitemaps, etc.
Si le classement dans des moteurs de recherche comme Bing et Yandex est important pour vous, notez qu’ils ont également leur propre « console de recherche ».
Alternatives : Bing Webmaster Tools, Yandex Webmaster Tools
6. Ahrefs’ Backlink Checker
Analyse complète des liens
Limitations : Gratuit pour les 100 meilleurs backlinks
La version gratuite du Backlink Checker d’Ahrefs montre les 100 meilleurs backlinks vers n’importe quel site web ou URL, ainsi que le nombre total de backlinks et de domaines référents (liens provenant de sites uniques), le Domain Rating (DR) et le URL Rating (UR) le cas échéant.
Une excellente façon d’utiliser cet outil est de coller le site web de votre concurrent et de trouver des opportunités de création de liens potentielles.
Alternatives : Moz Link Explorer
7. Google Ads Keyword Planner
Savoir ce que les gens recherchent
Limitations : Vous devrez lancer une campagne publicitaire pour voir les volumes de recherche exacts
Saisissez un mot-clé ou un groupe de mots-clés dans l’outil, et Google Keyword Planner vous fournira toutes sortes de statistiques utiles pour orienter votre stratégie de mots-clés : volume de recherche mensuel, concurrence, et même des termes suggérés que vous n’avez peut-être pas envisagés.
Alternatives : Bing Keyword Planner
8. SERP Snippet Optimization Tool
Prévisualisez l’apparence de vos pages web dans les résultats de recherche de Google
Limitations : Aucune
Voyez comment votre titre et votre description méta apparaîtront dans les résultats de recherche avant même de publier votre page web. Fonctionne pour les ordinateurs de bureau et les mobiles.
Vérifiez les problèmes de troncation et corrigez-les instantanément.
Alternatives : Portent’s SERP Preview Tool
9. Google Trends
Voir la popularité relative des sujets de recherche
Limitations : Aucune
Google Trends montre les termes de recherche populaires au fil du temps, ce qui est utile pour découvrir les variations saisonnières de la popularité des recherches. Comparez plusieurs termes pour voir leur popularité relative au fil du temps.
10. Ahrefs’ SEO toolbar
Vérifiez les liens brisés, les chaînes de redirection, les liens nofollow et les éléments de la page pour n’importe quelle page web
Limitations : Les fonctionnalités techniques et de SEO sur la page sont gratuites, mais vous aurez besoin d’un compte Ahrefs pour voir les métriques de SEO dans les SERPs
La barre d’outils SEO d’Ahrefs est une extension gratuite pour Chrome et Firefox qui vous permet de vérifier les liens brisés, de suivre les chaînes de redirection et de mettre en évidence les liens nofollow pour n’importe quelle page web. Elle génère également un rapport de SEO sur la page qui inclut :
- Le titre
- La description méta
- Le nombre de mots
- Les en-têtes
- Les balises hreflang
- Les balises canoniques
- Les balises OG
Cela facilite grandement et accélère l’analyse de n’importe quelle page.
Si vous avez accès à un compte Ahrefs payant, vous pourrez également voir des métriques de mots-clés importantes telles que le volume de recherche, le CPC et la difficulté des mots-clés dans les SERPs.
Alternatives : Detailed SEO Extension, SEO Minion, LinkMiner (liens brisés), Ayima Redirect Path (traçage des redirections)
11. Moz Local Listing Score
Voyez comment votre entreprise locale apparaît en ligne
Limitations : Les données ne sont disponibles que pour trois pays : États-Unis, Canada et Royaume-Uni
Moz analyse les données de plus de 10 sources différentes – y compris Google, Yelp et Facebook – pour évaluer votre entreprise physique en fonction de son apparence en ligne. Les résultats sont accompagnés de solutions concrètes pour les listes incohérentes ou incomplètes.
12. Yoast SEO
Optimisez vos articles de blog pour les moteurs de recherche
Limitations : Certaines limitations de données, que vous pouvez débloquer via un compte premium
Saisissez le mot-clé principal de votre article de blog et Yoast SEO vous suggérera comment l’ajuster pour l’optimiser pour les moteurs de recherche.
Alternatives : Rank Math, All in One SEO Pack, The SEO Framework
13. JSON-LD Schema Generator For SEO
Personnalisez l’apparence de vos pages web dans les résultats de recherche de Google
Limitations : Aucune
Créez un code personnalisé pour que vos avis, événements, organisations et personnes s’affichent comme vous le souhaitez dans les résultats de recherche de Google. Une fois que vous avez créé votre code de schéma, copiez-le et collez-le dans votre site web.
Ensuite, utilisez l’outil suivant pour vérifier si la mise en œuvre a été effectuée correctement.
Alternatives : Merkle’s Schema Markup Generator
14. Classy Schema Structured Data Viewer
Vérifiez si vos données structurées ont été correctement mises en œuvre
Limitations : Aucune
Vérifiez toujours que vous mettez en œuvre correctement les aspects techniques du SEO. Utilisez cet outil pour voir si vos données structurées/marquage de schéma ont été correctement réalisés.
Alternatives : Google Structured Data Testing Tool, Google’s Rich Results Test (ne teste actuellement pas tous les marquages de schéma possibles)
15. SimilarWeb
Consultez les statistiques d’un site pour n’importe quel domaine
Limitations : Vous aurez besoin d’un compte payant pour voir chaque point de données, mais la version gratuite est suffisante pour avoir un aperçu de l’activité de vos concurrents
Utilisez cet outil pour estimer le trafic qu’un site web reçoit. Voyez la répartition des sources de trafic, les emplacements, et plus encore. Un outil utile pour la recherche concurrentielle.
16. SERP Robot
Voir votre position de classement pour jusqu’à cinq mots-clés
Limitations : Aucune
Saisissez n’importe quel site web ou page web et jusqu’à cinq mots-clés pour voir votre classement pour chacun d’entre eux. Vérifiez également le classement de vos concurrents.
17. XML Sitemaps
Créez un sitemap
Limitations : Gratuit jusqu’à 500 pages
Saisissez simplement l’URL de votre site et quelques paramètres facultatifs, et XML Sitemaps créera un sitemap que vous pourrez télécharger sur Google Search Console et Bing Webmaster Tools.
18. Robots.txt Generator
Générez un fichier robots.txt pour votre site
Limitations : Aucune
Les fichiers robots.txt indiquent aux robots d’exploration web ce qu’ils doivent faire avec les pages d’un site web. Lorsqu’une page est interdite dans le fichier robots.txt, cela signifie aux robots de sauter complètement ces pages web.
Alternatives : YellowPipe’s Robots.txt Generator
19. Copyscape
Vérifiez les contenus dupliqués
Limitations : Seuls les 10 premiers résultats sont affichés
Saisissez une URL d’un article de blog ou d’un site web, et Copyscape peut vous dire où d’autre ce contenu existe en ligne. Vous pourriez trouver des résultats avec lesquels vous devrez faire un suivi pour améliorer votre SEO.
20. Google Alerts
Recevez des alertes pour toute mention en ligne de votre marque, produit ou entreprise
Limitations : Aucune
Saisissez le nom de votre marque, entreprise ou produit et Google vous enverra un e-mail s’il trouve une page web mentionnant ces termes.
21. Screaming Frog SEO Log File Analyser
Téléchargez et analysez vos fichiers journaux
Limitations : Jusqu’à 1 000 lignes
Si vous êtes intéressé de savoir ce que Googlebot fait sur votre site, vous pouvez consulter les fichiers journaux de votre site web. L’outil d’analyse des fichiers journaux de Screaming Frog vous permet de le faire gratuitement.
Alternatives : SEOlyzer
22. Exploding Topics
Découvrez les tendances les plus populaires
Limitations : Aucune
Les référenceurs ciblent souvent des sujets avec un volume de recherche élevé, mais cela signifie cibler des sujets déjà populaires. Et si vous pouviez trouver et cibler des sujets juste avant qu’ils ne deviennent populaires ?
Utilisez cet outil pour le faire.
Alternatives : Glimpse, Treendly
23. Hreflang Tags Generator
Générez des balises hreflang pour votre site multilingue/multi-pays
Limitations : Aucune
Si votre site cible différents pays ou différentes langues, vous devrez configurer correctement vos balises hreflang. Malheureusement, il est assez facile de faire des erreurs, ce qui peut causer des problèmes pour votre site.
Saisissez l’URL de votre site, la langue et le pays de l’URL, et l’outil générera les annotations hreflang nécessaires pour vous.
24. Keyword Surfer
Voir les volumes de recherche et les données CPC dans les SERPs
Limitations : Aucune
Installez cette extension gratuite pour Chrome et vous pourrez voir les volumes de recherche et les données CPC pour n’importe quel mot-clé que vous saisissez dans Google. Vous verrez également des idées de mots-clés suggérées qui sont liées à votre requête.
Alternatives : WMS Everywhere
25. Google Mobile-Friendly Test
Vérifiez si votre site est adapté aux mobiles
Limitations : Aucune
Saisissez n’importe quelle URL et cet outil vous dira si elle est adaptée aux mobiles. Il vous indique également ce qui ne va pas et ce que vous devez corriger.
26. Moz Domain SEO Analysis Tool
Vérifiez le Domain Rating (DR) de votre site web
Limitations : Aucune
Saisissez votre URL et voyez le Domain Rating (DR) de votre site web. En général, plus le nombre est élevé, plus votre site est considéré comme autoritaire.
Un DR élevé a été démontré comme étant positivement corrélé avec de meilleurs classements sur Google.
Alternatives : Moz’s Domain SEO Analysis Tool
27. Google Review Link Generator
Créez un lien pour que les clients puissent évaluer votre entreprise sur Google
Les avis des clients sont importants pour le référencement local. Cet outil vous permet de créer un lien partageable pour que les clients puissent évaluer votre entreprise sur Google.
Ressources supplémentaires
Constituer une liste d’outils SEO gratuits peut être une tâche intimidante. Il en existe des centaines ! J’ai cherché à rassembler ceux que nous avons trouvés utiles ici chez Buffer et ceux que vous pouvez utiliser via le web en quelques minutes pour obtenir des informations incroyables.
Si vous êtes intéressé par encore plus d’outils, voici quelques endroits où commencer :
J’espère que tout cela vous aidera !