En quelques années, Instagram s’est imposé comme le réseau social préféré de millions d’internautes à travers le monde.
En France, l’engagement reçu par les marques sur la plateforme dépasse de loin celui qu’elles connaissent sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou encore Twitter.
Grâce aux mises à jour fréquentes et aux nouvelles fonctionnalités qui apparaissent chaque jour, Instagram a également su attirer les sites marchands qui espèrent y trouver des clients potentiels. Coin boutique, boutons d’achat rapide ou encore mise en valeur des produits et des promotions sous différents formats. Il existe une multitude de moyens à disposition des vendeurs pour attirer de nouveaux clients.
Si vous possédez un site e-commerce, nul doute que vous avez beaucoup à gagner à créer et à tenir un compte Instagram. Attention cependant car la concurrence sur cette plateforme très visuelle est accrue et il convient de l’attaquer avec une stratégie solide.
Gagner en visibilité n’est pas chose aisée lorsque vous débutez, de même que trouver des clients qualifiés. Cependant, vous allez très vite comprendre le mécanisme.
Découvrez ici les meilleures pratiques pour promouvoir votre boutique en ligne via Instagram et convertir vos followers en acheteurs fidèles.
Poser les bases de sa stratégie Instagram
Avant de débuter votre aventure Instagram, il est préférable de commencer par définir vos objectifs.
Que souhaitez-vous obtenir via ce canal de communication? Que peut-il vous apporter ?
- Définir un objectif clair est la première étape à
suivre lorsque vous comptez vous implanter sur n’importe quel plateforme sociale. Cela vous permet de mener des actions cohérentes et efficaces sur le long terme, d’autant plus que les réseaux sociaux demandent de plus en plus de temps et d’investissement. - Faites ensuite un état des lieux de vos principaux concurrents. Ce benchmark est indispensable pour toute entreprise afin de pouvoir se différencier des autres. N’hésitez pas à vous inspirer de leurs bonnes pratiques, sans oublier que ces dernières devront être adaptées à votre audience.
- D’ailleurs, n’hésitez pas non plus à effectuer une analyse SWOT pour repérer et pouvoir exploiter comme il se doit les opportunités qui s’offrent à vous.
Vous pouvez désormais vous pencher plus en détail sur votre stratégie Instagram pour développer votre site e-commerce. - Plus tard, vous pourrez trouver des articles spécifiques sur la retouche photo ou l’anatomie des légendes (par exemple, sur le blog d’Oberlo).
- Mais pour l’instant, concentrez-vous sur votre cible. Identifiez le type de contenu susceptible de l’intéresser et, surtout, de l’engager. Cela inclut les thèmes que vous allez aborder au travers de vos publications, le style de chaque photo, les couleurs dominantes dans votre « feed » Instagram et le ton que vous adopterez sur l’ensemble de laplateforme.
- Il se peut que vous ayez besoin de passer par quelques tests avant de trouver votre signature, celle qui parle véritablement à vos clients et prospects.
- Instagram étant un réseau social changeant, il est également important que vous soyez flexible et créatif afin de pouvoir vous adapter rapidement en cas de mise à jour.
Animer son compte Instagram pour générer des clients
La règle d’or pour développer votre communauté Instagram est de poster de manière constante et d’interagir avec les autres comptes.
L’algorithme d’Instagram privilégie en effet les profils actifs et ceux qu’il estime les plus pertinents pour l’utilisateur. Lorsqu’un utilisateur se connecte sur son compte pour consulter son feed, il voit donc en priorité les publications de sa famille et de ses amis proches avant de voir celles des marques et des entreprises.
En postant du contenu engageant, et en interagissant régulièrement avec vos fans, vous vous donnez toutes les chances d’apparaître plus rapidement sur le fil d’actualité de vos followers. Donnez-vous un rythme que vous pouvez tenir. Ce peut être trois posts par jour comme un post tous les deux jours.
Par ailleurs, explorez les différentes fonctionnalités présentes sur le réseau social pour promouvoir votre site e-commerce. Elles sont particulièrement efficaces pour appuyer votre stratégie de contenu. Vous n’avez nullement besoin de toutes les utiliser en même temps, seulement de prendre connaissance de celles qui vous aideront le mieux à atteindre vos objectifs initiaux.
Grâce au lien dans votre profil et aux boutons « panier » et « voir plus » dans les stories, vous pouvez par exemple pousser les fans de votre page à acheter les produits mentionnés.
Enfin, la sponsorisation est aussi une excellente idée lorsqu’elle est utilisée avec parcimonie et dans le cadre d’une stratégie globale.
Elle offre une bien meilleure visibilité à votre page et à vos nouveaux produits. Lorsque vous diffusez une publicité sur Instagram, c’est l’occasion d’acquérir de nouveaux prospects.
N’attendez donc pas passivement que les gens viennent à votre boutique.
- Au contraire, interagissez avec ceux qui ont aimé et commenté le post.
- Répondez aux questions posées par les clients potentiels.
- Incitez les à visiter votre site e-commerce.
Voici un petit résumé de quelques techniques Instagram, il en existe d’autres. Qu’en pensez-vous?