Comment faire une publicité gratuitement pour son entreprise

Par | décembre 9, 2017

Voici un nouveau billet concernant l’imagination pour faire une publicité gratuitement. Celui-ci vient parfaire cet article « Comment j’utilise mon imagination pour faire une publicité gratuite et faire connaître mon entreprise ». Celui-ci a eu un énorme succès avec 195 commentaires.

L’imagination, pour faire une publicité gratuitement est la meilleure solution dans une période de crise ou de stagnation de votre entreprise. En France, beaucoup d’entrepreneurs se limitent à rester conventionnels sans vouloir devenir exceptionnel ! Pourquoi ne pas se démarquer, cela permet réellement de faire une publicité gratuitement ?

Regardons un peu ce qui se passe ailleurs. Les nouveaux patrons n’hésitent pas à bouleverser leurs habitudes, mais aussi celle de leurs clients pour aller vers leurs besoins.

Faire une publicité gratuitement en innovant

Au Canada, deux jeunes entrepreneurs ont décidé de monter leur garage automobile pour proposer des entretiens de véhicules à leurs clients. Pas facile de se démarquer, car il y a énormément de garage de réparation mécanique. Leur idée paraissait banale me direz-vous, effectivement, sauf que leur entreprise n’est ouverte que la nuit.

Pour faire une publicité gratuitement, rien de tel que votre imagination pour redonner un coup de boost à votre affaire.

Faire une publicité gratuitement

Leurs horaires, 18:00 à 8:00 du matin le lendemain. Voilà que leur imagination leur a offert un nouveau marché. Ces horaires ont réussi à faire une publicité gratuitement pour leur entreprise et nombre de personnes intéressées leur ont confié leur véhicule.

Les clients déposent leur véhicule le soir en rentrant du travail et le récupère le lendemain matin pour aller travailler. Réfléchissez, seriez-vous prêts à gagner du temps pour faire réviser votre voiture. Et oui, plutôt que d’immobiliser votre véhicule une journée, le garagiste travail pendant que vous dormez et voilà votre voiture prête le matin.

Une entreprise serait certainement intéressée par ce type de fonctionnement pour entretenir ses véhicules, c’est un gain de temps certain.

Un autre exemple, français celui-ci. Il a décidé de modifier sa boulangerie et il a réussi à faire sa publicité gratuitement. Son magasin était à côté d’un carrefour très fréquenté et il avait assez de terrains autour de sa boulangerie. Il a donc décidé de se la jouer à l’américaine. Il a créé une drive boulangerie ! Vous savez à la façon McDonald’s.

Les véhicules sortent du rond-point, tourne autour de la boulangerie et les conducteurs peuvent acheter leur pain et viennoiserie sans descendre de leur véhicule. Il connaît un franc succès, il a embauché du personnel et son chiffre d’affaires est en hausse. Cocorico !

Rien de bien compliqué pour faire une publicité gratuitement

Pour vous faire une publicité gratuitement et faire connaître votre entreprise, il faut être imaginatif, bien étudié son environnement et sa clientèle.

Votre imagination est la clé de votre réussite. Essayez de modifier vos penser, vos habitudes. Mettez-vous à la place du client et demandez-vous ce qu’il désire vraiment. Pensez comme un client et non pas comme un patron, vous pourrez mieux cerner les besoins de votre clientèle et votre développement ne s’en portera que mieux.

En France, nous voyons beaucoup d’entreprises innovantes, dernièrement j’ai vu un entrepreneur qui se déplaçait de maisons en entreprise pour changer les pneus de ses clients. Le véhicule est sur un parking ou tout simplement devant le garage de la maison et il fait son travail sans être plus cher qu’un autre vendeur de pneus. Sa pub est assurer, car les gens parlent entre eux et le bouche-à-oreille fait son effet. 

Pas de frais de locaux, il se déplace avec sa camionnette qui est son atelier, ce qui lui permet de maintenir ses prix.

Mais vous, savez vous comment faire une publicité gratuitement pour votre entreprise et avez-vous pensé à modifier votre fonctionnement pour vos clients ?

 

60 réflexions sur “Comment faire une publicité gratuitement pour son entreprise

  1. Anna

    Bonjour,
    Votre article m’a totalement convaincue, mais mon soucis est autre.
    Comment expliquer à ma clientèle que mon enseigne est un e.commerce, quelle phrase publicitaire pourrait enfin cesser leur continuelle question sur où se trouve votre enseigne, votre adresse etc … où pouvons nous voir vos articles.
    J’avoue que c’est lassant, et inquiétant.
    Si vous avez une solution je vous en serais très très reconnaissante.
    Merci

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Anna,
      il vous suffit de mettre bien en évidence sur votre site une phrase qui explique que ce sont des achats en ligne. Exemple : « Boutique en ligne pour vos achats en toute simplicité » ou une autre phrase percutante qui fera la promo du site mais aussi donnera une information concernant l’achat en ligne.
      À bientôt !
      Éric

      Répondre
  2. Jost

    Bonsoir,

    J’ai développé une Marketplace au comparateur de prix pour les pièces détachées. Un projet qui dur depuis 4 ans avec mon équipe. Un très lourds investissement financière qui me demande de booster très rapidement le site pour amortir les charges diverses.

    L’autre jour sur Facebook j’ai fait une proposition: pour un don de 1€ (paiement pat mail) vous avez la chance d’être tiré au sors pour 1 plein d’essence pour votre véhicule. Malheureusement pas si simple !

    Avez-vous quelque conseils?

    Merci à bientôt !
    Christopher

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour, je ne comprends pas quel genre de site vous avez mis en place, quelles pièces détachées. La meilleure solution et le référencement naturel mais il faut travailler dur ou déléguer ce travail est une entreprise spécialisée. En ce qui concerne les jeux concours, vous devez orienter les gens intéressés vers votre site et au lieu de demander un euro pour un plein d’essence, demandez plutôt l’adresse e-mail qui sera tirée au sort pour gagner un cadeau. En ayant l’adresse e-mail des personnes intéressées cela vous permettra de les relancer automatiquement via un auto répondeur comme celui-ci que j’utilise régulièrement et qui vous permet toutes ces fonctionnalités :http://sefr.fr/autorepondeursg
      À bientôt, Éric

      Répondre
  3. SCHNEIDER

    Bonjour,
    Je suis chef d’entreprise de 2 magasins de Matériaux et Bricolages que j’ai créé il ya12 ans et 2 mois. Je trouve vos idées très intéressantes, cependant pour notre branche la Pub gratuite reste assez difficile si ce n’est notre service ou communiquer sur nos prix. Si une idée vous passait par la tête, je serais très content de pouvoir la travailler et de pouvoir la mettre en oeuvre.
    Ayant pleins d’idées, mais toujours à l’écoute de tout le monde, je suis preneur d’idée à exploiter pour le développement ma société.
    Cordialement
    Benoît Schneider

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour, à l’époque dans mon entreprise j’achetais des fichiers concernant les permis de construire déposer dans le département. Ensuite j’envoyais un courrier d’introduction à ces personnes pour leur proposer nos services ou produits. C’est une idée pour développer le chiffre d’affaires et si vous avez un représentant, vous pourriez faire des démarches à domicile pour proposer des produits et éventuellement des artisans. Vous pouvez aussi faire l’inverse en proposant des artisans pour les travaux, bien entendu ceux qui travaillent avec vous et qui achètent vos produits. Éric

      Répondre
  4. wilkings

    Bjr j ai ouvrir une petite societe dans le batiment Je voudrais savoir comment Je peux faire la pub Pour trouver des client Canadien 93@live.com ou tel 0605715654

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour, lorsque l’on ouvre une société il est important de déployer beaucoup de force pour se faire connaître. Utiliser les sites de petites annonces, trouver des partenariats avec des magasins de vente de matériaux. Éric

      Répondre
  5. COURTOIS

    Bonjour,

    Votre article est très intéressant et surtout réel ! Faire le buzz est une chose essentielle dans le marketing d’une entreprise. Je suis actuellement stagiaire assistant marketing au sein du Domaine de Dugny à Onzain (41150, Loir-et-Cher, Val de Loire), un village de plein air 4* du groupe Siblu, spécialisé dans la vente de mobil-home. Je travaille actuellement sur le fait de faire connaître notre camping, notamment en Région Île de France (qui représente notre principale zone de chalandise, la majorité de nos propriétaires), sans se ruiner …
    J’ai déjà balayer pas mal de moyens de communication (presse, web, radio, tv, foires et salons, partenariats, pub cinéma, etc…)

    Je suis preneur de toutes les idées que vous pourriez m’apporter ou contact potentiellement susceptible de me conseiller.

    Cordialement,

    Benjamin COURTOIS

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Benjamin, une idée me vient, engagez quelques jeunes que vous enverriez devant les campings du département ou de la région que vous sélectionnerez pour y donner en main propre des prospectus concernant votre activité aux gens qui entrent dans ce camping, certainement des campeurs, et pourquoi pas de futures propriétaires d’un mobil-home chez Siblu. Ces prospectus permettraient aux gens de vous contacter et de recevoir chez eux un représentant et leur expliquera votre plan d’affaires. Éric

      Répondre
  6. evelyne

    Bonjour,

    J’ai actuellement un centre ‘amincissement et de remise en forme de 200m2
    je fais des ventes flash toutes les semaines et des promos mais cela ne suffit pas. J’aimerais « toucher » d’autres clients et faire découvrir mon centre qui n’est pas dans une rue pasante

    Auriez vous des idees

    Merci par avance

    Evelyne

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Évelyne,

      il vous faut faire beaucoup de vidéos et vous les mettez sur YouTube en utilisant des mots clés de recherche de Google. Ainsi vos vidéos se retrouveront souvent dans la première page. N’oubliez pas d’indiquer dans le titre de votre vidéo votre ville, région ou département. Vous faites à chaque fois un nouveau mot-clé pour une nouvelle vidéo.

      Il faut savoir que YouTube et le second moteur de recherche après Google et que cela vous apportera du trafic naturel.
      À bientôt !
      Éric

      Répondre
  7. DELPHINE

    Bonjour,

    Mon mari souhaite faire du dépannage en informatique à domicile,auriez-vous quelques conseils pour un bon démarrage d’activités?
    Merci par avance car votre site est vraiment très utile pour les personnes qui ne sont pas des professionnelles du marketing.

    Delphine

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Delphine,
      si vous désirez donner un coup de pouce au démarrage de votre affaire pouvez éventuellement proposer une formation gratuite d’une heure à domicile sur un logiciel ou sur Windows pour les débutants. Cela ancrera votre société dans l’esprit de vos prospect. Il est sûr que c’est une perte de temps mais vous devez au départ dépensé beaucoup d’énergie pour acquérir votre clientèle.

      De plus en vous rendant chez ces personnes vous pourrez évaluer le niveau de fonctionnement de leur PC, de leurs logiciels etc. Cela vous permettra de faire des propositions pour ajouter du matériel notamment cartes graphique, son, disques flash etc.

      En matière de commerce vous devez toujours penser aux produits ajoutés et ce dont je viens de vous parler en font parti. Il n’y a pas que le dépannage en informatique il y a aussi l’amélioration de la machine en fonction des besoins du client.
      Dernièrement j’ai amené mon PC dans une boutique pour y ajouter de la RAM car je voulais qu’il soit plus rapide. Le vendeur m’a conseillé de mettre un disque SSD flash et je n’ai pas hésité. En fait j’ai gonflé ma dépense de 150 € car ce disque volé aux alentours de 100 € et de recréer l’image de mon disque dans ce SSD valait 50 €. Donc une dépense supplémentaire de 150 € qui n’étaient pas prévus métier rentrer dans les caisses de cette entreprise.

      N’hésitez pas de déposer des cartes de visite, et des prospectus voire même de trouver des partenariats avec les magasins de vente de produits informatiques, cela vous apportera de la clientèle supplémentaire.

      Voilà j’espère vous avoir aidé !
      Éric

      Répondre
  8. Keny

    Bonjour Eric,

    Merci pour toutes ces bonnes idées, cela amène à réfléchir d’avantage pour se démarquer. Moi je m’apprête à ouvrir un garage de lavage automobile haut de gamme avec mon frère. Notre offre se compose de formules rapides très accessibles niveau prix, jusqu’au traitements les plus poussés pour les véhicules les plus haut de gamme. Malheureusement la rue n’est pas très passante. Le marketing est pas trop notre truc…Auriez-vous des idées pour se faire connaitre et gagner des clients? Merci pour vos conseils !!!
    Keny

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Keny, je ne connais pas vraiment ce domaine mais vous pourriez par exemple contacter les garages de vente de véhicules hauts de gamme pour leur proposer vos services. Vous pourriez aussi laisser des flyers pour leurs clients.
      Essayez aussi de toucher les grosses entreprises ou les patrons et les cadres ont des voitures correspondant à votre métier et proposez-leur de prendre ses voitures sur le parking de les laver et de les ramener.

      Essayer de faire un listing des gens qui louent leurs services avec des voitures de prestige pour les contacter et leur proposer vos services. Essayez aussi de toucher les clubs de vieilles voitures ou de voitures américaines anciennes pour leur proposer vos services. Bref essayez de toucher tous les domaines qui correspondent à votre métier.
      Vous ne pourrez pas simplement développer votre affaire en restant au magasin, il vous faudra passer quelques coups de fil éventuellement vous déplacer. Prenez un book avec vous et montrer-y vos différents travaux en photo pour prouver à vos clients que vous savez faire.
      Pour démarrer une affaire il était il est obligatoire de développer beaucoup de force physique et d’idées pour réussir.

      À bientôt sur le blog ! Éric

      Répondre
  9. yohan

    C’est vrai qu’il faut être imaginatif pour réussir son business, mais pour moi le problème c’est pas ça parce que dans ma commun j’ai pas de concurrents, je cherche juste un moyen pour faire une campagne publicitaire gratuite, pour l’instant je fais la pub sur des régies publicitaires comme avec un petit budget j’arrive à avoir régulièrement des nouveaux clients, je cherche d’autres méthodes si vous avez des idées !

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour, lisez l’article et naviguez dans le blog, il y a de nombreuses solutions. Vous testez et vous gardez ou vous supprimez si ce n’est pas concluant. Eric

      Répondre
  10. webazimut

    Faire de la pub gratuitement pour son entreprise, c’est déjà utiliser internet. Le référencement naturel supplante largement le référencement payant.
    Il faut donc une bonne idée et savoir la communiquer par les outils gratuits mis à disposition. Faire parler les clients sur les avis google+, utiliser les réseaux sociaux…profiter des outils de géolocalisation…Bref, c’est un travail de moyen terme utile et nécessaire.

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour,

      conseils très intéressants et judicieux. Il est vrai que le référencement naturel si il est bien fait peut apporter une foule de visiteurs vers son site Internet et ainsi de par la quantité réalisée bien plus de vente.

      Moi-même je concentre beaucoup mes efforts sur le référencement naturel et je dois dire que j’apporte pas mal de visites sur mon blog grâce à cela. Il est sûr que si vous ne connaissez pas le référencement et que vous ne vous tenez pas à jour régulièrement il vaudra mieux s’adresser à un professionnel.

      Merci Webazimut pour cette précision et à bientôt sur le blog !

      Éric

      Répondre
  11. laforest

    Bonjour
    Vos astuces sont bien mais j’ai beau me mettre a la place de mes clients en pratiquant des prix juste. J’ai distribué des carte de visite créé une page facebook. Créé un profil survviadeo. Mais je ne decolle toujours pas au niveau de mon activité. Pourtant le peu d client que j’ai me font de bon commentaires.
    Avez vous une idée.
    En vous remerciant

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour,
      difficile pour moi de vous aider si je ne connais pas votre entreprise et les produits qu’elle propose.

      Si vous dites que vous clients font de bon commentaire, essayez d’utiliser ces commentaires mais aussi vos clients pour promouvoir vos produits.

      faites-leur des propositions de remise ou de cadeaux pour l’apport de nouveaux clients.

      À bientôt !
      Éric

      Répondre
  12. graux pascal

    sa va fair 1 ans que j’ais ouvert mon entreprise de charpentre meme j ai du mal a trouver des client je pense deposer bilent je c’est pourquois faire merci

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Pascal,

      il est difficile lorsque l’on démarre une entreprise d’avoir de la clientèle. La solution est de faire une publicité massive mais c’est vrai que cela coûte cher.

      Dans votre cas c’est le bouche-à-oreille qui pourrait vous apporter de la clientèle supplémentaire. Je vous conseille donc pour vos débuts de faire de bons prix afin d’acquérir des chantiers et ensuite de jouer la carte de la famille et des amis. Dites simplement à vos clients que s’ils vous apportent de la clientèle supplémentaire vous leur offrirez un bonus quelconque afin qu’il soit intéressé par votre offre.

      À bientôt !
      Éric

      Répondre
  13. Babou

    bonjour Eric,
    je suis tombée par hasard sur votre article et je l’ai trouvé super vraiment. Il m’a permis de trouver une astuce « accroche clients » et je voulais avoir votre avis. je souhaite envoyer un mail à tout mon fichier clients (clients qui ont des boutiques dans la chaussure) que j’ai régulièrement par téléphone dont la plupart me connaisse seulement par la voix) Le but est de promouvoir une paire de bottine ce mois ci, une paire de chaussures un peu plus demi saison dans 3 semaines pour finir par des modèles sandales… afin d’accrocher le client je pensai mettre une photo de moi portant la paire, trouver vous l’idée judicieuse… si oui comment peut on promouvoir la paire demi-saison et la paire de sandale pour avoir une continuité ? je n’ai par contre pas encore défini le texte… à cogiter…
    2ème point, je dois également faire la vitrine d’une boutique d’un magasin de chaussures, pour la déco je vais assurer mais je voudrais trouvé le petit truc qui pourrait faire rentrer le consommateur… et là je suis à cours d’idée, de plus ce magasin est en retrait… Merci pour votre aide,
    bonne journée,
    cordialement
    babou

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Babou,

      oui c’est bien de présenter une photo de vous mais ce serait encore mieux une vidéo ou vous parlez. En fait vous êtes en même temps chez tous vos clients, imaginez-vous le gain de temps. Vous pourriez faire ça régulièrement pour vendre vos produits. Cela justement éviterait cette question que vous vous posez à propos de la continuité entre demi-saison et paire de sandales. Première vidéo demi-saison et au moment venu la vidéo sandale.

      Si vous utilisez des techniques de marketing par la vidéo, sachez que si vous créez dans le fond de votre boutique un petit studio vidéo vous pourriez être très efficace et en même temps proposé ou montrer vos produits à tous vos clients et en même temps. Vous pourriez même utiliser des jeunes femmes ou des jeunes gens de votre famille pour montrer vos chaussures. La vidéo est très prisée en ce moment !

      Du même coup vous pourriez proposer un bon de réduction pour attirer vos clients dans votre boutique. Ce ne peut être que bénéfique pour votre chiffre d’affaires. à la fin de la vidéo vous pousseriez vos clients et prospect à venir dans le magasin en disant simplement d’imprimer cet e-mail est rendez-vous au magasin pour profiter de votre bon de réduction pour ces nouvelles chaussures ou tout autre que vous aurez choisi.

      Alors justement si vous voulez lier maintenant vos vidéos avec votre slogan publicitaire, vous pourriez mettre sur le devant de votre vitrine, vos cartes de visite, vos panneaux publicitaires le fait que vos clients reçoivent régulièrement des vidéos avec vos nouveaux produits avant tous les autres.

      Avec un peu d’imagination vous pouvez largement trouver ce qui sera idéal pour vous. Analysez bien les retombées afin de vérifier que cela fonctionne éventuellement d’ajuster ou modifier.

      À votre imagination !
      Éric

      Répondre
  14. rachel

    bonjour
    j’ai une entreprise de fish-pédicure et fish manucure depuis juillet 2011 et malgré un portefeuille clients non négligeable,malgré des clients hyper satisfait et malgré mon exclusivité je n’arrive pas à vivre de mon activité car je n’est pas de budget pub auriez vous des idées svp!!!!!

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Rachel,

      j’ai vu pas mal de trucs à la télévision qui ne vantait pas ce genre de soins par rapport à l’hygiène. C’est peut-être pour cela que vous avez du mal à atteindre votre clientèle. Essayez de parler plus de l’hygiène, de persuader au prospect ou futur client que vous faites le nécessaire pour leur santé.

      Pour que votre publicité ne vous coûte pas grand-chose, essayez le bouche-à-oreille parlez-en à vos amis aux amis de vos amis dans votre entourage. Créez une page Facebook et communiquez régulièrement sur votre activité.

      À bientôt !
      Éric

      Répondre
  15. Pascal Berthé

    Bonjour

    Notre entreprise menuiserie PVC/ALU se trouve au niveau d’un rond point, routes très usitées mais personne ne me connait !! J’ai décidé de poser de grosses lettres sur le batiment indiquant Menuiserie alu et pvc , je pense mettre des drapeaux et distribuer des flyers . Mais le texte est difficile a faire :
    Vous chercher un artisan proche de chez vous , compétant, de confiance, qui fasse des travaux avec un rapport qualité prix excellent : c13 menuiseries à Rognac , Pascal Berthé rénove vos menuiseries depuis 25 ans dans la région , son sérieux et la qualité de son travail ont fait sa renommée auprès de ses clients,

    Qu est ce que vous en pensez ? avez vous d’autres idées ?
    Merci cordiales salutations
    pascal Berthé

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Pascal,

      votre texte doit être un bon texte commercial, du vrai marketing.
      « Vous construisez, vous rénovez, vos fenêtres sont un des points importants pour votre économie future, pensez à nous contacter pour recevoir un devis complet concernant votre menuiserie PVC et alu pour enfin économiser sur vos factures. »
      « Vos coût d’énergies chauffage sont considérables, pensez à rénover vos menuiseries extérieures. Nous sommes spécialisés, contactez-nous pour faire des économies. »
      « Ce client ne me croyait pas quand je lui ai affirmé une économie sur ses coûts d’énergie chauffage. Il a changé d’avis quand il a vu sa première facture. Contactez-nous pour changer vos menuiseries extérieures et voir de l’argent de retour dans votre portefeuille. »

      Il est important de vendre le goût de la frite et non pas la frite. Vous devez parler d’un problème et ensuite donner la solution et ensuite pousser à l’action la règle des 3P problème quelconque, proposition adapté, pousser à l’action.

      Essayer d’adapter un message qui convient aux besoins de votre client et d’en faire une PVU. C’est-à-dire une proposition de vente unique que vous conserverez toujours dans les en-têtes de vos publicités. Par exemple la PVU des pizzas dominos est « Livré en 30 minutes ou c’est gratuit », une autre je ne sais plus de qui « satisfait ou remboursé »
      pour vous ce pourrait être « un artisan proche de chez vous pour vous aider.» « je suis à votre service, ne l’oubliez pas » etc..

      Voilà j’espère vous avoir aidé !
      Éric
      PS : désolé pour le retard quelques inconvenus m’ont éloigné de mon blog

      Répondre
  16. khalis

    Bonsoir, je trouve intéressant les retours que vous apportez!merci…ça aide dans l’avancée de nos entreprises.

    Je souhaite avoir vos conseils concernant la publicité à mettre en place pour un site de petites annonces style le bon coin. Il est développé avec du référencement naturel. Il y a du référencement payant mais c’est assez onéreux.

    Je vais peut être faire une vidéo virale sur you tube avec le sosie d’une personnalité connue. Qu’en pensez vous?

    Il y a une carte de France, donc tout ce qui est flyers etc…ce n’est peut être pas judicieux.

    Merci pour votre retour

    cordialement

    Khalis

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Khalis,

      le buzz avec associe c’est pas mal ! En fait vous pouvez aussi créer un petit système de recommandation que les gens qui utiliseraient votre site de petites annonces utiliseraient pour recommander leurs amis.

      En fait tous les moyens utilisés couramment pour faire connaître son entreprise, son site ne sont pas a négligé et vous pouvez utiliser sur Internet toutes sortes de moyens pour faire votre publicité.

      Si vous utilisez Adwords de Google, il est certain que ce sera bien plus rapide mais cela vous coûtera un peu par rapport aux mots-clés utilisés. Faites attention en utilisant Adwords car vous pourriez y laisser des plumes. Mettez une somme minimum par jour et par mois et utiliser des mots à bas coût au niveau de l’enchère.

      À votre succès !
      Éric

      Répondre
  17. Pascale

    Bonjour,

    Moi aussi je me lance, j’ai créé un petite entreprise depuis peu, qui a pour concept la livraison à domicile de fruits et légumes de saison de producton locale (le Nord pas de calais ainsi que des produits du terroir, j’ai créé un site internet avec mes petits moyens, fait des flyers, des cartes de visite que je laisse à droite et à gauche, ainsi qu’une page facebook, j’ai quelques clients fidéles mais les ventes ne décollent pas comme je le souhaiterai, pourtant tout le monde me dit que mon concept est trés interressant, comment me faire connaître ? sans dépenser trop ..
    merci de vos conseils et bonne continuation

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Pascale,

      déjà si je puis me permettre, je vous conseille d’enlever ces publicités sur votre site, votre but est de proposer des paniers de fruits et légumes et non pas toutes sortes de produits comme je le vois actuellement des chaussures et compagnie. Si vous voulez garder les visiteurs sur votre site ne leur donnez pas l’occasion d’aller ailleurs.

      Alors je pense que la meilleure référence que vous puissiez avoir serait vos clients. Si vous avez déjà quelques clients proposer leurs une offres si ils vous apportent de nouveaux clients. Ce peut être un cadeau ou une remise bref quelque chose où ils puissent avoir un intérêt de parler de vous.

      je vois que vous avez un blog alors je vous conseille de mettre chaque semaine un article concernant les fruits légumes, des recettes, le bienfait de manger des fruits et légumes etc., mais vous allez devoir cibler et trouver des mots clés qui permettront de rabattre des clients d’autres vendeurs de votre secteur. Je m’explique, si par exemple vous avez le maraîcher untel à Maubeuge et qu’il a un site Internet. Vous faites un article où le mot-clé sera par exemple « Maraîcher untel à Maubeuge, des fruits et légumes de qualité », en utilisant toutes les techniques de référencement d’articles et en me dénigrant pas ce fameux maraîcher, au contraire en le mettant sur un piédestal mais en même temps vous placez votre démarche. Cela aura pour effet dans un premier temps de vous placer sous le site de ce maraîcher dans les pages de Google et de rabattre ses clients vers votre blog et ensuite de les convertir, et si en plus votre article est sympathique et que le maraîcher le lit il est possible qu’il puisse y mettre dans son site un lien par prétention ce qui ne sera que mieux pour vous.

      Vous devez aussi revoir votre inscription dans Google adresse Google Maps car quelquefois en changeant quelques mots dans la description dans le titre de votre entreprise, cela pourrait amener bien plus de visites sur votre site. Pour découvrir ces astuces vous pouvez vous inscrire pour recevoir les conseils gratuits concernant Google adresse sur mon blog.

      il est sûr que de démarrer une telle entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un travail de longue haleine et je vous conseille aussi de voir les artisans du coin et de créer des partenariats. Par exemple le Boucher peut très bien afficher dans sa vitrine une promo une pub pour votre affaire. Le but n’est pas de dire aux gens voyez un tel pour acheter des fruits et légumes mais plutôt de parler des bienfaits des légumes et de la livraison à domicile etc.

      Essayer de créer des partenariats avec tous les métiers ou les personnes qui pourraient vous apporter de la clientèle supplémentaire.

      à bientôt !
      Éric

      Répondre
      1. Pascale

        Bonjour Eric

        Merci pour tous ces judicieux conseils, pour ce qui est de la pub sur mon site en effet moi aussi ça me dérange mais c’est un site gratuit donc !!! pas les moyens pour l’instant de le passer en site pro pour enlever la pub,

        je vais suivre vos conseils, je vous tiendrai des évolutions

        merci en tout cas 🙂

        Répondre
  18. SIDALI

    MESSIEURS,JE VOUS REMERCIE POUR VOS INNITIATIVES D’AIDES.QUANT A MOI,JE VIENS DE CREER UNE ENTREPRISE DE RECUPERATION DE PET PLASTIQUES,MA MISSION PREMIERE EST DE PRESERVER L’ENVIRONNEMENT ET LA QUALITE DE VIE.
    JE VEUX CREER UN SITE WEB POUR MON ENTREPRISE ET FAIRE LA PUBLICITE GRATUITE.AIDEZ-MOI DANS CETTE TACHE ET JE CHERCHE DES CLIENTS EN EUROPE ET CANADA.
    AVEC TOUS MES REMERCIEMENTS.
    MES SINCERES SALUTATIONS.
    SOREMDI/EXPORT

    MR. SIDALI TEL/+ 213 771243996

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Sidali,
      c’est super de protéger l’environnement et de nos jours le recyclage a le vent en poupe. Si vous désirez créer un site Web, qu’on pouvait commencer en lisant mon dernier article. Vous pouvez aussi prendre un hébergement avec un nom de domaine qui correspond à votre entreprise y mettre dessus un site Internet. Je vous conseillerais d’utiliser un blog WordPress qui sera plus facile à manier et à mettre en place.

      A votre succès !
      Éric

      Répondre
  19. OLIVER

    Bonjour,
    Je démarre mon entreprise de Plomberie et j’ai pris mon frère en apprentissage.
    Mais je manque de clients sur Toulon et ses alentours.
    Comment multiplier mes clients rapidement.
    Merci

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Olivier,

      voyez l’interview de Fabio le plombier que j’ai mis sur le blog. Il a créé un petit site Internet qui lui rapporte 15 % de sa clientèle, il fait du bon travail ce qui lui fait de la publicité par bouche-à-oreille est en général il est le client de toute une famille grâce à cela.

      Je le répète régulièrement, voyez les agences immobilières, les négoces de matériaux et proposer leurs leurs vos services. Si dans votre secteur il y a un brico dépôt, je crois qu’ils font encore de la publicité aux caisses pour les artisans moyennant finance bien entendue. Cela pourrait vous rapporter de la clientèle.

      N’oubliez pas c’est le bon travail qui apporte de la clientèle, ne bâclez pas vos chantiers n’hésitez pas à passer plus de temps pour fidéliser toute une famille.
      Cela prend du temps mais c’est la seule façon.

      À bientôt !
      Éric

      Répondre
  20. lucinda

    Bonjour,

    Pour une entreprise dans le bâtiment (charpente, maison bois, zinguerie…) vous avez une idée?

    Merci

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Lucinda,

      je vous conseillerais de rallier d’autres entrepreneurs du bâtiment pour essayer de créer une synergie autour des demandes de devis. Je m’explique !
      Si un maçon reçoit une demande de devis peut très bien parler à son prospect qui a besoin de refaire son toit pour que vous passiez faire un devis. Ce sont des accords que vous devez prendre en particulier avec les patrons d’entreprise. Vous faites de même et lui renvoyer la balle.

      Contactez les agences immobilières, et les commerces de négoce de matériaux correspondants à votre job. Créer des partenariats et vous verrez les retours.

      Il y aussi toutes les pubs traditionnelles que vous retrouverez dans mon guide, utiliser les à bon escient et vous verrez des retours.

      À bientôt
      Éric

      Répondre
  21. Chantal

    Il s’agit d’un article très intéressant.
    Je monte ma boîte dans la mode enfantine haut de gamme (vêtements et accessoires pour enfants naissance-12 mois entièrement fait-main). J’avoue que je ne sais pas vraiment par où commencer pour me faire connaître : j’ai une e-boutique, un blog, je suis sur facebook… mais, sur le terrain, comment faire ? Est-il judicieux de déposer des cartes de visite sur tous les lieux de passage de la future maman et de bébé (gynéco, pédiatre, mater…) ?
    J’ai hâte de vous lire…
    Merci pour la richesse des infos de votre blog.
    Chantal

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Chantal,
      bien sûr que vous pouvez déposer des cartes à tous les endroits où les futures mamans pourront les trouver.

      Il existe une solution qui est aussi très porteuse, c’est votre blog !

      Devenez une spécialiste de l’enfance écrivez toutes les semaines un article et même plus si vous pouvez pour parler des enfants des vêtements de tout ce qui correspond à votre activité et qui pourrait attirer des internautes sur votre blog. Répondez aux commentaires le plus précisément possible comme je le fais avec vous, cela prouvera votre expertise. Pour chaque article utiliser un mot-clé porteur, cela permettra un meilleur référencement par Google. (Vous trouverez toutes sortes d’indications sur le net pour référencer on-page et off-page votre blog)

      Je suis persuadé que si vous agissez ainsi dans 12 mois vous auraient entre 300 et 500 visites journalières sur votre blog. Ces lectrices ou lecteurs seront bien entendus des clients potentiels qu’il vous faudra transformer car votre blog vous servira à ramener vos prospect vers votre site de vente.

      Sur votre blog mettez une pop-up qui s’ouvre 30 secondes après l’arrivée de l’internaute pour leur proposer de s’inscrire à votre liste pour recevoir en échange gratuitement un guide qui aurait comme titre par exemple « comment habiller son enfant en toutes circonstances ».

      Ainsi vous aurez leur adresse e-mail et pourrez leur envoyer régulièrement de la promotion, des articles, etc.

      En inscrivant votre flux RSS dans votre auto répondeur vous leur enverrez en même temps les nouveaux articles qui les ramèneront vers votre blog.

      Vous pourrez leur envoyer des e-mails lorsque vous sortirez une nouvelle gamme mais aussi les renvoyer vers d’autres sites qui les intéresseraient pour les aider dans la façon d’élever leur enfant, comment partir en vacances à qu’un enfant, bref toutes sortes d’articles qui pourraient intéresser une mère de famille. Cela prouve encore plus notre expertise.

      Je pense que votre blog peut faire une grosse grosse partie du boulot en ce qui concerne nos ventes. N’hésitez pas à utiliser cette technique !

      En exemple je citerai mon blog qui reçois aujourd’hui entre 500 et 700 visites par jour, qui a un portefeuille de 3600 abonnés qui reçoivent régulièrement mes messages après un an et demi de travail à raison d’un article par semaine voir moins

      J’espère vous avoir aidé et à bientôt.
      Éric

      Répondre
  22. GAGNEUX

    Bonjour, vraiment merci pour toute ses idées.Mais l’innovation fait peur en France et trouver une idée pour faire connaitre mon site pas très facile.
    Cordialement

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour,
      c’est sûr que l’innovation fait peur, mais elle peut apporter le succès !

      Si vous voulez trouver une idée pour vous faire connaître, isolez-vous, et mettez votre esprit, votre cerveau en route. Essayez de devenir inventif, créatif et noter tout ce qui vous passe par la tête.

      Faites la même chose dans votre entourage posé des questions précises et noter tout ce que l’on vous dira. Cela peut être une vraie mine d’or !

      La créativité s’apprend, vous trouverez sur Internet une foule de sites qui vous aideront à devenir créatifs.

      À bientôt
      Éric

      Répondre
  23. Jeffe Brinel

    très instructifs, j’aime bien l’exemple du garage. J’aimerai bien pouvoir être si créatif pour promouvoir mon entreprise qui fait dans le BTP et second oeuvre

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Jeffe,
      la créativité est donner à tous, il suffit de se conditionner pour trouver des astuces qui feront propulser votre commerce. Votre imagination sera la clé de votre réussite. À tout moment nous faisons preuve de créativité. Même lorsqu’on veut faire une tache on trouve des astuces pour la faire rapidement, lorsque l’on désire retapisser son salon, on détermine une couleur et une déco en fonction de sa propre créativité.
      Vous êtes capables de faire la même chose pour votre entreprise, il suffit simplement de planifier des périodes de réflexion et de conditionner votre esprit à devenir inventif, créatif.;-)
      À bientôt
      Éric

      Répondre
  24. NDONGTO Hus Saker

    En réalité l’article m’a beaucoup intéressé
    je dois améliorer comment faire de la promotion pour mon site

    Répondre
  25. theme prestashop 1.4

    Je tiens à vous remercier pour ces informations très intéressantes qui vont surement m’aider pour faire de la publicité gratuite pour mon futur blog. Je vous remercie Éric pour cet excellent article.

    Répondre
  26. Chafik

    Bonjour,

    J’aime bien cet article. Même en blogging on peut appliquer ces conseils : ce mettre à la place du lecteur…

    Merci encore et à bientôt.

    Chafik

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Chafik,
      oui effectivement cela peut aussi fonctionner avec les sites Internet. La publicité gratuite peut être faite par une innovation intéressantes sur son site ou son blog.

      Aujourd’hui j’ai lu un article que Yvon du blog copywriting-pratique.com qui parle d’utiliser la PNL pour écrire ses articles et toucher différentes sensibilités de personnes. Il est vrai qu’Yvon innove régulièrement d’ailleurs il est très fort pour ce qui est du Copywriting.

      C’est toujours l’imagination qui apportera de nouvelles techniques à mettre en place et à essayer.;-)

      à bientôt
      Éric

      Répondre
  27. Ludovic

    Il faut trouver le temps de faire un brain storming et de recueillir les idée de tout le monde

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Ludovic,
      oui un brainstorming peut apporter une foule d’idées intéressantes à exploiter. Ensuite il suffira de comparer ces idées aux besoins des clients et de vérifier si elles peuvent être mises en pratique pour créer un nouveau concept qui apportera une publicité gratuite importante.

      Répondre
  28. Jean Marie P.

    Bonjour Eric, les exemples concernant un garagiste ou une boulangerie sont super. Mais, eux, ils vendent un produit ou service réel… Quand est-il d’un service sur le web ? Je vends des sites internet d’un nouveau type… de chez moi ! Mon offre ne s’adresse pas à tous le monde, mais uniquement à ceux qui ont un projet de création ou de modification de site … j’ai beau y réfléchir, je ne vous pas comment les trouver autrement que des appels téléphoniques sur une liste d’entreprises. ??? Sinon bravo pour tes articles, j’en redemande.
    Jean Marie P.

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Jean Marie,

      justement Chafik parlaient aussi d’adapter cela à des produits virtuels. Je lui ai conseillé le blog de Yvon qui innove régulièrement pour ce qui est de l’approche du clients. Dans ton cas il faut avoir un site qui accroche vraiment le client et ou le Copywriting est vraiment important.
      Bien sûr un concept peut regrouper des accroches clients, des coups de téléphone et tout un process qui permettra de vendre son produit.

      J’avais fait un article sur une société innovatrice en marketing et vente qui vendait des radiateurs électriques et qui avait fait fortune voici l’article : force de vente en marketing. Simplement par son process de vente. On a beaucoup parlé d’elle car ce process utiliser les magazines pour parler de ses radiateurs donc forcément pour parler de son entreprise.

      Mais dans ton cas ne serait-il pas possible de se rapprocher des hébergeurs pour proposer des services de refonte de site ou les petites agences de création de site Web pour travailler en sous-traitance.
      Tu pourrais aussi utiliser les sites de travailleurs du net pour faire des propositions comme beaucoup d’agences le fond. Par exemple http://www.vworker.com ou encore http://www.codeur.com/ et il y en a d’autres encore tu pourrais avoir beaucoup de demandes de devis.

      À bientôt 😉
      Éric

      Répondre
  29. Marie

    Génial l’idée du garage la nuit !
    J’aimerais être aussi créative !!!
    Merci pour toues ces infos !
    Cordialement,
    Marie

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Marie,

      oui comme vous le voyez s’intéresser énormément de monde d’avoir une très belle idée, il suffit de se creuser la tête et de bien regarder autour de soi ce qui se passe, ce dont ont besoin les gens.

      Passez une bonne journée 😉
      Éric

      Répondre
      1. Denis

        Bonjour,

        Et dans le secteur de la construction général quel est la meilleur pub pour la recherche de prospects?

        Denis

        Répondre
        1. Éric

          Bonjour Denis, bien entendu dans le cas de la construction générale vous allez devoir chiffrer beaucoup de devis pour acquérir quelques clients. Il est donc important de rabattre vers vous un maximum de prospect et vous pouvez le faire en essayant de créer des partenariats avec d’autres corps de métier, des boutiques de matériaux, des décorateurs, architecte etc.

          Je dois dire que si vous créez un partenariat avec notre corps de métier ça fonctionne bien car souvent lorsqu’il y a plusieurs types de travaux à réaliser les professionnels se recommande entre-eux. Commencez à lier des amitiés avec d’autres professionnels pour ainsi développer votre affaire. À bientôt. Éric

          Répondre

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