Comment créer votre chasse au trésor pour gagner des clients

Par | décembre 20, 2018

Avez-vous pensé a créez votre propre chasse au trésor pour gagner de nouveaux clients ?

Pour votre entreprise cela permettra de propulser votre marque et de générer momentanément le buzz mais aussi de fidéliser vos clients.

 

Qu’est-ce qu’une chasse au trésor marketing ?

 

C’est une technique de promotion sous la forme d’un jeu de piste où il faut découvrir des indices et en finalité le trésor.

Dans le cas d’une entreprise, la chasse au trésor est une technique de promotion afin d’acquérir de nouveaux prospects, de nouveaux clients, de qualifier de nouveaux internautes pour découvrir votre site vos produits et vos services.

 

Voyons comment réaliser une chasse au trésor réussi et qui attire de nouveau prospects pour vos produits

Il y a trois types de chasse au trésor que vous pouvez créer.

 

  • Une recherche Online à travers votre site
  • Un parcours extérieur qu’on dira offline. Idéal pour un magasin ou une entreprise qui n’a pas de site Internet.
  • Un mélange des deux qui se fera en extérieur et qui ramènera les gens vers votre site.

 

Voyons comment adapter ces 3 types de recherche de trésor !

 

  1. Une chasse au trésor online uniquement basé sur des cherche sur internet ou sur votre site.

 

Ce type de chasse au trésor reste simple à mettre en place et elle conviendra à tous types d’entreprises qui a un site internet. Après avoir annoncé sur les réseaux sociaux où via différentes vidéo sur YouTube ou encore des  widgets sur votre site vous inciter les chasseurs à trouver des indices à l’intérieur même de vos pages profondes.

Cet indice pourrait être un smylet, un petit motif, une image ou un texte particulier que vous placeriez dans vos articles ou dans les espaces de votre site.

 

La promotion de ce type de chasse au trésor reste simple pour mettre en place les différentes énigmes sur votre site.

Une énigme pourrait être un texte à rechercher ou encore toutes sortes de choses qui incitera vos visiteurs à explorer vos pages. Le bénéfice retiré sera que par moment vous pouvez capter les coordonnées de vos lecteurs et leurs faires des propositions commerciales ou de services.

 

Quels avantages allez-vous tirer de ce jeu de piste :

 

  • Votre trafic augmente
  • Votre taux de rebond diminue car les internautes passent du temps sur votre site, cela améliore votre référencement
  • Votre liste de prospects augmente
  • Vous pouvez diriger vos visiteurs vers les pages que vous désirez qu’il lise
  • Vous captez  de nouveaux profils vers vos réseaux sociaux
  • Vous créer une interaction avec vos lecteurs
  • Vous améliorez votre image de marque en faisant connaître votre entreprise.
  • Vous toucher des personnes que vous n’auriez pas pu atteindre autrement que par cette chasse au trésor

 

Dans ce type de chasse au trésor vous pouvez interagir dans votre site. Il vous suffira de placer quelques images à rechercher pour faire un peu de buzz sur les réseaux sociaux  et le tour est joué.

 

La finalité de ce jeu de piste sera d’offrir au gagnant un de vos produits, une promotion sur votre gamme, une formation ou encore, un de vos services. À vous de trouver ce qui plaira aux internautes.

 

Ce système de promotion convient parfaitement pour des sites de produits virtuel, les blogueurs, tout type de personnes qui désirent faire connaître son entreprise en ligne.

 

  1. Une chasse au trésor offline qui serait un parcours en extérieur ou en ville comme un genre de street marketing.

 

Ce genre de fonctionnement pourrait convenir à un commerce ou une entreprise qui n’a pas de site Internet.

 

Le jeu de piste que vous allez créer sera plus fastidieux à mettre en place.

Vous utiliserez votre environnement proche et pour guider les chasseurs de trésors vous leur fournirez un document qui les guidera à travers une chasse au trésor dans votre ville ou dans votre campagne pour trouver divers objets.

Vous devrez obligatoirement vous déplacer pour aller cacher tous les indices qui mèneront les personnes au trésor final.

 

Bien entendu, vous devez prévoir un cadeau, une promotion pour votre ou vos gagnants.

 

En exemple, je verrai bien une salle de sport qui inciterait ses adhérents à réaliser un petit parcours sportif en extérieur pour retrouver les diverses objets de cette chasse au trésor afin de leur offrir un mois ou plus d’abonnement. Au final si la personne est satisfaite de votre salle de sport elle deviendra clientes !

 

Quel avantage allez-vous en tirer :

 

  • Cela fera parler les gens de votre chasse au trésor donc c’est un buzz.
  • Pour un moindre coût cela vous apportera des clients supplémentaires.
  • Vous attirez vers vous un nouveau prospect que vous pourrez contacter régulièrement.
  • Vous améliorez votre image de marque.
  • Vous amusez vos clients, ce qui les fidélise encore plus.

 

Ce type de chasse au trésor offline vous demandera plus de travail que si vous aviez un site Internet mais aura aussi un impact important et positif.

Vous devez être imaginatif pour mettre en place aux indices et votre trésor.

Ce type de promotion convient parfaitement pour des magasins, des boutiques. Aussi pour des associations, des entreprises.

 

 

  1. Une chasse au trésor offline et online avec un parcours en extérieur et des recherches sur votre site Internet.

 

Pour cette chasse au trésor, vous allez associer les deux premiers types dont je vous ai parlé.

 

Vous devez dans un premier temps, créer le buzz sur les réseaux sociaux et sur votre site. Vous pouvez utiliser des vidéos, des widgets sur votre site internet, sur les réseaux sociaux.

Des pop-up sur votre site avertissent vos lecteurs de la mise en place de votre grand de chasse au trésor.

 

Sur le terrain vous remplacer les indices par des autocollants que vous appliquerez à différents endroits de votre ville ou de votre campagne.

 

Sur Internet vous trouverez les fournisseurs qui pourront créer des autocollants avec QR Code. Votre jeu de piste sera alors parsemé de ces autocollants que vos chasseurs de trésors n’auront plus qu’à flasher avec leur téléphone portable.

Ils seront aussitôt redirigés vers votre site internet afin qu’ils y retrouvent les indices qui les mèneront vers le fameux trésor que vous leur aurez préparé.

Votre trésor final pourrait se trouver dans votre site Internet ou encore en extérieur bien caché. Ce pourrait être un objet physique ou virtuel.

 

Ce parcours peut être une idée géniale à mettre en place pour créer du buzz et faire connaître votre entreprise dans votre secteur.

 

Votre parcours extérieur peut-être en ville, à la campagne. Les autocollants sont une idée intéressante et facile à mettre en place. Il vous suffira de les appliquer sur des poteaux, des façades, des arbres ou tous autres supports bien visibles.

En vous promenant dans votre secteur ou votre région vous trouverait facilement à mettre en place votre chasse au trésor.

 

Quels sont les avantages de cette chasse au trésor ?

 

  • Vous allez en tirer tous les bénéfices dont nous avons parlé plus haut pour le mode offline et le mode Online.
  • De la même façon vous adaptez cette technique de promotion pour votre site, votre marque, votre entreprise.
  • Cela vous apportera une nouvelle clientèle, un nouveau portefeuille de prospect que vous pourrez relancer.

 

Ces derniers temps, la chasse au trésor a trouvé un certain engouement auprès du public et vous ne devriez pas hésiter à utiliser ce fameux levier ludique qui intéresse tout type de personnes.

Cette technique peut se rapporter à du Street marketing et aidera vos chasseurs de trésors à mieux vous connaître.

 

Créer une chasse au trésor est un outil de marketing puissant, tout aussi puissant qu’un concours que vous pourriez mettre en place sur votre site et qui attirera de nouveau prospect.

 

Voyez comme vos enfants adorent chercher les œufs de Pâques et comment leurs parents adorent les regarder faire. Vos chasseurs de trésors feront de même et leur entourage en sera informé.

 

Une petite astuce :

 

Lorsque vous mettrez en place votre chasse au trésor ainsi que les indices et le trésor final, essayez de raconter une histoire. La votre ou celle de votre entreprise voir même celle d’un inconnu. Les gens adorent les histoires, ils aiment les énigmes et les deux associés feront que votre jeu de piste sera réussi.

 

Pour vous aider :

 

Il existe des applications pour téléphones portables qui pourront vous aider à créer un jeu de piste. Certaines sont gratuites et d’autres payantes à vous de choisir.

 

Avec cette application, vous allez pouvoir créer simplement votre chasse au trésor. Vous pourrez aussi y insérer des images, des sons et des vidéos et tout modifiait à votre aise pour créer votre jeu de piste. Il en existe d’autres à vous de rechercher celle qui vous conviendra le mieux.

 

Vous pourriez réaliser une chasse au trésor tous les ans. À force de faire vous deviendrez un expert et avec le temps il sera facile pour vous de mettre en place une telle campagne de marketing.

 

Pour l’anecdote il y a un peu plus de deux ans j’avais acheté un GPS de randonnée. Je m’étais abonné et il proposait des cartes trésor. Je suis alors rendu compte que dans le monde entier il y avait des objets cachés qu’il fallait retrouver.

Il y avait une foule de gens qui chassaient le trésor dans tous les coins de la planète. En fait une personne cachée à l’objet et si on le retrouvait on pouvait soit le laissé sur place ou le remplacer par un autre objet.

Pour les chasseurs de trésors c’est fascinant de savoir que l’on pouvait faire de la randonnée et rechercher un trésor.

Les objets cachés correspondaient aux lieux où ils étaient cachés. Moi j’habite dans la région de Verdun et il y avait un peu partout dans les sites réputés de la première guerre mondiale des objets correspondant à cette guerre.

 

Pour vous ce serait passionnant de créer votre chasse au trésor autour du thème de votre entreprise ou de vos produits.

 

Une chasse au trésor n’est pas seulement réservée à vos clients ou prospect. Elle peut aussi être mise en place pour votre personnel pour créer une cohésion dans les équipes.

 

Vous pourriez mettre en place vous-même votre chasse au trésor, mais si vous n’avez pas le temps, il existe des entreprises spécialisées que vous pourrez trouver sur internet et qui vous aideront à créer votre chasse au trésor où votre jeu de piste.

 

Avec un peu d’efforts sur votre communication vous pourrez délivrer un message à vos chasseurs de trésors qui sera ancré dans leur mémoire durablement.

C’est un vecteur original de marketing que vous devriez utiliser dans votre entreprise.

 

Alors maintenant il nous reste plus qu’à réfléchir à la façon d’opérer pour attirer de nouveaux clients avec votre chasse au trésor !

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