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2 points importants pour scruter votre concurrence et minimiser les risques

Il est vrai que la concurrence fait partie de votre environnement, mais avez-vous pensé à l’observer correctement et régulièrement.

Si vous ne savez pas ce que font vos concurrents, vous risquez de ne pas comprendre ce qui vous arrive. Ne vous est-il pas arrivé de vous dire « tiens, pourquoi je ne vends plus ce produit» ! Et bien si votre concurrent a fait son travail il vous a observé, il a vu que vous aviez un produit intéressant et il s’est mis à le vendre. Vous qui ne faites pas de veille concurrentielle, n’avez rien vu venir.

C’est pour cela qu’il est très important de surveiller ce qui se passe dans votre secteur, ce que font vos concurrents pour toujours rester devant eux et ne pas vous faire doubler. Voici une petite anecdote !

Lorsque je visitais les différents vendeurs de carrelage de mon secteur pour vérifier ce qu’ils faisaient, je me suis rendu compte qu’un de ceux-ci, une grande surface, travaillait avec un de mes fournisseurs. Celui-ci avait omis de m’en parler. Nous avions donc un produit obsolète dans notre commerce car cette grande surface vendait moins cher que nous. C’est normal vu leur notoriété et les volumes qu’ils commandaient, ils avaient vraiment plus de moyens que nous.

J’ai donc décidé de ne plus travailler avec ce fournisseur. À quoi bon avoir un produit qui va demander du travail et qui n’aura pas énormément de vente. Nous avons remplacé ce fournisseur par un autre malgré son acharnement à essayer de se placer dans notre magasin.

2 points importants concernant votre concurrence

  1.  Connaissez-vous l’offre de vos concurrents ?

Interrogez-vous sur l’action de vos confrères. Quelles sont leurs offres, leurs conditions de paiement, leurs services. Vous devez pratiquer une veille commerciale de vos concurrents. Cela permet de connaître les tendances de votre marché.

Conseil : établissez une veille de votre concurrence, inscrivez-vous à leurs newsletters, inscrivez-vous à leurs offres gratuites, n’hésitez pas à les aborder dans les salons par personne interposée, à visiter vous-même leur commerce. Cela vous apportera une foule d’informations intéressantes et lucratives pour votre affaire. Cela vous permettra aussi de voir le genre de produit ajouté qu’ils utilisent pour leurs produits principaux, vous pourrez en faire de même.

  1. Avez-vous pesé tous les risques ?

Concurrence et compétition

Vous devez réagir rapidement aux différentes offres que font vos concurrents sinon vous risqueriez de voir la vôtre perdre en compétitivité. Vérifiez bien les offres alternatives de la concurrence pour vous adapter au plus vite afin de ne pas rétrograder votre position par rapport à vos concurrents.

Conseil : adaptez-vous à chaque modification du marché, votre offre doit jouer sur la diversité, surtout si vos concurrents adaptent la leur. Même si votre tentative n’est pas fructueuse, il en sera de même pour votre concurrent mais vous n’aurez pris aucun risque. Le but étend de rester devant votre concurrence, ne prenez pas de risques !

Soyez une vraie concurrence pour vos confrères.

Si vous réussissez régulièrement à vous adapter à ce que font vos confrères, vous allez leur donner du fil à retordre. Si de plus vous êtes créatif et que vous ajoutez régulièrement de nouveaux produits, des produits ajoutés, des tendances cela leur donnera encore plus de travail pour vous suivre. S’ils ont mis en place une vraie veille concurrentielle ils remarqueront que régulièrement vous savez vous adapter et modifier vos offres. Ils seront donc obligés de rentrer dans votre jeu s’ils veulent maintenir leur clientèle. Vous serez donc ainsi à jeu égal avec eux.

Par contre, pour vos concurrents qui ne font aucune veille concurrentielle vous n’aurez aucun mal à être largement devant eux et vous pourrez ainsi rabattre vers vous leurs clients.

Avez-vous déjà été confronté à une concurrence directe dans votre secteur ?