Voyons du côté de votre offre, votre stratégie produit est-elle efficace, l’avez-vous analysé ?
Il est vrai qu’il n’est pas simple de créer une offre cohérente et d’adapter un prix sur un produit et qu’il soit vraiment ce que veut votre client.
Lorsque je commandais mes produits, la première question que je me posais était « ce produit répond-il aux besoins de mes clients », c’est une question clé qu’il ne faut surtout pas négliger.
Si vous désirez faire le plein de vos clients, il est important de travailler ces 4 points que nous allons détailler ici.
Votre stratégie produit et votre offre sont-elles satisfaisante ?
- 1. Votre produit bénéficie-t-il d’une qualité à satisfaire pour le client ?
Trop souvent, le produit d’une entreprise est lancé à la va-vite sans bénéficier d’une étude de marché ou de concurrence. Même si votre produit et de qualité, souvent il est mal conçu. Il ne convient pas aux marchés visés, par sa forme, son utilisation, son contenant. Votre produit peut aussi être dévalorisé rapidement par la concurrence.
Conseil : identifier les problèmes concernant votre produit en faisant parler vos clients, vos prospects. Questionnez vos commerciaux au sujet de ce produit, demandez leur le retour clients. Modifié votre produit si besoin est !
- 2. Y a-t-il un besoin de votre produit ?Stratégie produit
L’innovation ne répond pas forcément au besoin du client. Dans l’idéal, l’amélioration d’un produit existant peut apporter plus de sécurité à l’entreprise plutôt que la mise sur le marché d’un nouveau produit.
Conseil : remettez régulièrement au goût du jour vos produits existants. Analyser le marché questionnez vos clients et prospect pour trouver les améliorations à y apporter.
3. La cohérence est nécessaire pour votre offre !
Pour déclencher l’achat, votre produit doit bénéficier d’un appui tel que des services supplémentaires ou des produits associés. L’exemple du service après-vente est flagrant, si votre SAV est défaillant vous perdez des clients. Utiliser des compléments à votre produit pour compléter votre gamme et fidéliser le client. Ces compléments serviront à parfaire ou améliorer votre produit. Vous pourriez offrir une garantie prolongée !
Conseil : répondez à des besoins spécifiques même s’ils ne sont pas porteurs de bénéfices importants, cela confortera votre produit principal et vous aidera à réaliser plus de vente.
4. Vos prix sont-ils cohérents ?
Un prix mal adapté fait fuir le prospect ou le chaland. Il doit être cohérent avec votre marché et compétitif. Celui-ci doit aussi être compétitif face aux concurrents.
Conseil : assurez-vous de donner une valeur perçue importante à votre produit afin que son prix semble inférieur à l’offre que vous faites à vos prospects.
Votre stratégie produit doit être visualisée
Voici quatre points importants que vous devez analyser impérativement et reporté sur votre tableau de bord dont nous parlions dans l’article précédent. Cela vous permettra d’avoir une meilleure vision de votre stratégie produit et de votre offre. Modifiez tout ce que vous pouvez, cela vous permettra de vendre plus.
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