Voici une façon rapide de trouver une idée de blog et devenir un blogueur reconnu

Voici une façon rapide de trouver une idée de blog et devenir un blogueur reconnu

Etes-vous une de ces personnes qui ne connaissent pas la technique pour trouver une idée de blog à succès ?

pub-haut

Je participe au «rendez-vous des blogueurs». C’est un festival de nombreux articles inter-blog sur le même sujet. Il est publié régulièrement avec un nouveau thème. Ce mois-ci, l’organisatrice est: Kategriss du blog « Aventure Personnelle ». L’article d’introduction du rendez-vous des blogueurs est ici :« Participez au “Rendez-vous des Blogueurs” ! » 

Je vous livre dans cet article une technique infaillible pour que votre blog soit une réussite !

Il n’est pas simple de trouver une idée pour blog afin de le réaliser, et ensuite de trouver les bons sujets qui intéresseront les internautes.

Que vous désiriez avoir votre blog à titre personnel, ou que vous décidiez de créer une entreprise, le domaine que vous allez choisir sera déterminants pour sa réussite.

J’ai moi-même beaucoup cogiter sur l’idée de nom de blog que j’allais traiter avant de mettre en place celui-ci. Ne lésinez pas sur la réflexion avant de créer votre propre blog, car ce pourrait être un échec total !

Il vous faudra déterminer un bon sujet de blog

Il y a plusieurs critères qui pourront  qualifier si l’idée pour nom de blog que vous aller choisir est un domaine porteur.

  • L’audience du sujet du domaine que vous avez choisi. Soit c’est un sujet de niche soit c’est un sujet très populaire, les deux peuvent apporter du trafic.
  • Les autres blogs du même sujet, qui sont votre concurrence. Soit vous êtes sur un marché saturé soit vous êtes sur un marché encore peu exploité ou il y a beaucoup de place à prendre.
  • Votre expertise, votre passion. Si vous êtes passionnés, vous connaissez bien ce domaine donc il sera facile pour vous de trouver des sujets de blog, et d’intéresser vos lecteurs.
  • Aussi la capacité de monétisation du nom de blog que vous avez choisi. Vous devriez décider de tirer des bénéfices de votre blog, même de petits gains qui pourront amortir vos frais.

Si vous arrivez à concilier ces quatre points importants, vous pourrez alors créer un blog à succès qui pourra éventuellement vous rapporter de l’argent.

Pourquoi une idée de blog en relation avec ma passion ou mon expertise

idc3a9e-de-blog-300x199-1

Ciblez votre idée de blog

Il vous faut savoir que d’entretenir un blog est un travail permanent si vous désirez qu’il ait du succès auprès des internautes. Un point important pour assurer votre blog dans la durée, est votre motivation. C’est cela qui vous aidera à ou vous vous trouverez dans le creux de la vague par manque d’inspiration.

Conciliez ces quatre points importants et ce sera du gâteau ! 

Cette passion sera quelque chose que vous aimez, que vous connaissez, sur laquelle vous continuez à vous perfectionner, une passion qui peut aussi être une activité physique ou vous adorez pratiquer, ou une activité intellectuelle que vous préférez, comme la lecture, les Mathématiques,etc..

Moi-même, par mon expertise dans le domaine de la vente et de la gestion d’une entreprise, par mon expérience, je n’ai aucun mal à entretenir mon blog, cela ne m’empêche pas de continuer à apprendre régulièrement sur les différentes techniques et stratégies concernant mon domaine de blog.

Voici quelques exemples pour votre idée de blog :

  • Vous aimez pratiquer le tennis, les sensations que cela apporte, la technique des coups portés, mais aussi les relations que cela génère, notamment lorsque les matchs sont gagnés. Vous pourriez en faire une idée de blog.
  • Vous aimez le bon vin, vous connaissez ce domaine, vous aimez à vous renseigner régulièrement sur les différentes régions viticoles françaises, les qualités des vins, la conservation, bref tout ce qui touche le domaine du vin, c’est une idée pour nom de blog intéressante.
  • Vous êtes une maman aimante, vous avez mené à bien l’éducation de vos enfants, vous êtes particulièrement intéressés par la psychologie enfantine, mais aussi par tout ce qui touche à l’éducation, partager votre expérience serait une très bonne idée de blog.
  • Vous faites du modélisme, ce genre de hobby n’a plus de secrets pour vous, vous connaissez les grandes marques, les fabricants, mais aussi les techniques d’utilisation et de perfectionnement, c’est une idée de blog à exploiter.

Comme vous le voyez les domaines peuvent être variés, si vous adorez le domaine que vous avez choisi, si vous continuez à vous perfectionner dans ce domaine, votre blog sera facile à entretenir en termes d’idée d’article pour blog.

L’idéal est de pratiquer dans un domaine bien précis plutôt que dans un domaine général, si vous aimez le bon vin, la gastronomie française, les fromages français, qui font parti du terroir, peu importe que le sujet soit précis mais il faut que le domaine corresponde à vos passions multiples, notamment le terroir français.

Vous pouvez aussi très bien dans ce domaine du terroir français avoir une expertise simplement sur la gastronomie ou le fromage ou le vin comme nous l’avons vu plus haut, le but est de bien connaître votre passion.

Méthode pour trouver votre idée de blog

Isolez-vous dans une pièce calme, éteignez votre portable, votre télévision, tout ce qui pourrait perturber votre réflexion.

Prenez une feuille de papier ou tout autre support et notez-y toutes vos passions. Listez en un minimum de dix.

Listez tous, que ce soient vos passions, ou simplement vos connaissances, ou un domaine que vous aimez particulièrement, ou un domaine qui vous passionne mais où vous ne pratiquez pas.

Une fois cette étape terminée revoyez toutes vos passions et différenciées entre celles que vous pratiquez ou que vous avez pratiqués et celle que vous ne pratiquez pas mais que vous connaissez.

Ensuite, inscrivez pour chacune des activités ce que vous aimez dans les résultats qu’elles vous apportent si vous les pratiquez.

Prenez le temps de faire cette petite étude, ne la faites pas à la légère car ce sera déterminant pour le succès de votre idée de blog.

Déterminer l’autorité par rapport à vos passions

Tout comme précédemment, prenez une feuille, notez y toutes vos passions sur le côté gauche et sur le côté droit notez y votre expertise, les connaissances que vous avez de ce domaine, là où vous êtes très bon par rapport à la moyenne des gens.

Ensuite recenser les domaines où vous avez de l’expérience. Par exemple vous avez à votre actif cinq ans de course à pied ou dix ans d’expérience de mathématiciens, ou trois ans d’expérience de jongleurs, etc.

Après cela déterminer les domaines ou vous avez un enseignement. Ce sont tous les domaines où vous avez étudié cette passion comme par exemple vos diplômes, vos agrégations, vos certificats. Ce peut être un bac pro en management, un diplôme de natation, de gestion etc. Recensez tous, que ce soit à titre personnel ou professionnel.

Et en dernier votre savoir-faire. Ce sont les domaines où vous êtes doués. Ce peut être dans le domaine des relations humaines, où le domaine du rire, de la plaisanterie, de l’entreprenariat, ou de la lecture, de l’écriture, tous les domaines que vous maîtrisez très bien.

Faire le choix parmi vos idées de blog

Pour la dernière étape il ne reste plus qu’à trouver les correspondances de vos recherches. C’est-à-dire que vous allez devoir relier vos forces à vos passions.

Cela vous apportera l’excellence dans le domaine que vous allez choisir et cela vous apportera le plaisir de continuer à développer votre passion à travers votre idée de blog.

Les domaines ou vous êtes passionnés et dans lesquelles vous avez des forces naturelles, seront les domaines à choisir pour votre idée de blog.

Pourquoi j’ai décidé de créer un seul blog pour cette passion

Pour mon blog « faire connaître mon entreprise » ma passion est celle du monde de l’entreprenariat, de la vente, de l’écriture,  mais aussi de la lecture. Mes forces sont le fait que j’ai dirigé une entreprise pendant dix ans, que je vends depuis mon plus jeune âge, que j’ai des diplômes dans ces domaines, que j’apprends le copywriting en marketing, que j’ai travaillé longtemps en entreprise du bâtiment, que j’ai beaucoup de relations d’entrepreneurs de ce domaine, que j’adore lire énormément de revues concernant ce domaine etc.

Comme je désirais créer un blog qui soit monétisé par la suite j’ai eu beaucoup de mal à choisir mon idée de blog. J’adore aussi créer des sites Internet et tout ce qui gravite autour, mais j’ai choisi l’entreprenariat car mon expérience était bien plus forte.

Pour anecdote, j’avais quand même décidé de créer deux ou trois blogs différent par rapport à mes passions, mais je me suis vite rendu compte que d’entretenir un blog était un travail permanent et qu’il valait mieux ne pas se disperser. C’est tout simplement l’histoire du chasseur qui voit deux lièvres sortir du bois. Il veut tirer les deux lièvres mais n’en atteint aucun. S’il avait visé un seul lièvre il aurait eu bien plus de chances de le mettre dans sa gibecière.

Si vous arrivez à associer votre passion avec vos forces il est certain que vous n’aurez aucun mal à entretenir un blog suite à vos idées que vous aurez étudiées en profondeur, et si en plus vous choisissez un domaine qui est peut représenter sur la blogosphère, c’est le succès assuré pour votre blogging et vous serez un blogueur reconnu.

Résumons pour votre idée de blog

Vous avez réfléchi profondément sur vos forces, vos passions. De par ce fait, vous avez maintenant  une ou plusieurs idées précises que vous pourriez utiliser pour créer votre blog car vous avez pris le temps d’y réfléchir.

La majorité des blogueurs n’utilise pas cette technique pour créer un blog, mais vous maintenant vous l’avez fait, vous êtes donc au-dessus de la moyenne des blogueurs dans la réflexion. Vous êtes maintenant sure de pouvoir entretenir régulièrement votre blog et d’en faire un blog a succès et qui vous intéressera.

Ne vous détournez pas de cette réflexion, et dés qu’elle est réalisée, créez votre blog à succès.

pub-haut

Laissez-moi un commentaire ! Avez-vous déjà prévu ou fait votre étude pour trouver votre idée de blog ?

Crédit photo: digitalart