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Les moments parfaits pour publier sur Instagram et booster votre visibilité en 2023 !

 

Instagram est devenu une plateforme incontournable pour les créateurs qui cherchent à cultiver une audience. Cependant, il n’est pas toujours facile de développer une audience car vous êtes en concurrence avec de nombreux autres créateurs, entreprises et marques pour attirer l’attention.

Partager des photos et des Reels aux moments opportuns est un excellent moyen de contourner cet obstacle – si votre contenu parvient immédiatement à l’alimentation de votre audience alors qu’elle a le temps de s’engager avec lui, il a plus de chances de réussir.

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour déterminer les moments les plus propices pour partager du contenu sur la plateforme, et ce guide vous fournira des informations sur les meilleures pratiques à suivre lors de la publication sur Instagram.

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Y a-t-il un meilleur moment pour publier sur Instagram ?

De nombreuses plateformes ont étudié le meilleur moment pour publier sur Instagram, et un consensus commun est qu’il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. La taille de votre audience, le niveau d’engagement, la localisation et surtout l’algorithme peuvent influencer la visibilité de votre contenu.

Déterminer exactement quand vous devriez planifier votre contenu peut sembler un peu confus au début, mais les recherches menées par Influencer Marketing Hub montrent que voici les moments les plus propices (en EST) :

Quels sont les moments idéaux pour publier sur Instagram (en EST) ?

Selon les données, les moments suivants vous aideront à obtenir le plus d’engagement pour vos vidéos.

Crédit : Influencer Marketing Hub

  • Lundi : 6h, 10h, 22h
  • Mardi : 2h, 4h, 9h
  • Mercredi : 7h, 8h, 9h
  • Jeudi : 7h, 8h, 23h
  • Vendredi : 5h, 13h, 15h
  • Samedi : 11h, 19h, 20h
  • Dimanche : 7h, 8h, 16h

Cependant, nous vous recommandons de vous concentrer sur ces données uniquement si vous commencez tout juste à développer une audience. Une fois que vous avez acquis une audience suffisamment importante, vous devrez utiliser les données exclusives d’Instagram pour découvrir à quels moments vos abonnés s’engagent avec votre contenu et appliquer cela à votre stratégie de contenu.

Vous cherchez d’autres moyens de développer votre compte Instagram ? Consultez cet article pour des conseils plus approfondis !

5 points importants à prendre en compte pour trouver les meilleurs moments pour publier sur Instagram

Quelle que soit la raison pour laquelle vous créez du contenu, vous mettez probablement beaucoup d’efforts pour développer votre audience. Il peut être décourageant de partager du contenu qui n’est vu par personne ou qui ne suscite pas d’engagement. Et si vous utilisez Instagram comme source de revenus, cela peut être encore plus difficile car vous manquez l’occasion de vous connecter avec votre audience.

Voici quelques facteurs à prendre en compte lorsque vous réfléchissez au moment de publier sur Instagram :

  • Jour de la semaine : Vous pouvez constater que les jours ouvrables ont des moments de publication recommandés très tôt le matin ou des moments où certaines activités peuvent se produire (juste après le réveil, pendant le déjeuner). Cela contraste avec les week-ends où votre audience peut passer plus de temps sur les réseaux sociaux et commencer à consommer du contenu plus tôt. Gardez cela à l’esprit lorsque vous planifiez du contenu pour différents jours de la semaine.
  • Votre fuseau horaire et votre localisation : La localisation influence également votre meilleur moment pour publier sur Instagram. Les audiences diffèrent d’un pays à l’autre, et plus votre audience est répartie, moins vous aurez besoin de vous concentrer sur le meilleur moment pour publier. Cependant, si vous êtes une entreprise locale ou avez une audience locale, tenez compte des meilleurs moments pour publier dans la région où vous vous trouvez.
  • Votre audience principale : Chaque audience est unique – les différents secteurs et créateurs connaîtront des niveaux d’engagement différents. Certains comptes obtiendront toujours des likes, des commentaires et des partages quel que soit leur contenu, tandis que d’autres obtiendront un engagement élevé la moitié du temps – et c’est normal.
  • Votre appel à l’action (CTA) : La chose la plus importante est de comprendre qui est votre audience principale et quelle est l’action la plus importante que vous souhaitez qu’elle réalise – est-ce un like ? Répondre à la question dans votre légende ? Cliquer sur le lien dans votre bio ? Priorisez votre audience principale pour décider quand publier afin qu’elle réalise les actions qui vous importent le plus.

La cohérence et la qualité sont également des éléments essentiels pour améliorer votre engagement. Certains comptes obtiendront de l’engagement avec peu d’efforts, mais si vous débutez, ce ne sera probablement pas votre cas. Vous devez publier régulièrement pour développer votre compte – cela peut aller jusqu’à un à trois posts par jour.

Cependant, la fourniture d’un contenu de qualité devrait toujours être votre priorité – ne sacrifiez pas la qualité pour la quantité. Si vous manquez d’idées de contenu, découvrez comment d’autres entreprises et créateurs ont utilisé les Instagram Reels ou les Stories.

Déterminez le meilleur moment pour publier sur votre Instagram

En fin de compte, le meilleur moment pour vous de publier sur Instagram peut différer de celui d’une autre personne. Prenez en compte les facteurs que nous avons mentionnés lorsque vous décidez quand publier et n’hésitez pas à expérimenter. Pour comprendre votre meilleur moment pour publier sur Instagram, consultez vos statistiques Instagram. Vous pouvez également créer un tableau pour suivre les performances de vos publications à différents moments.

Si vous préférez ne pas trop réfléchir au meilleur moment pour publier sur votre compte Instagram, Buffer propose une excellente fonctionnalité qui vous permet de « planifier et oublier » plusieurs moments de publication idéaux pour votre compte Instagram en fonction de vos données. Vous pouvez la trouver dans vos paramètres dans l’application et le site web de Buffer.

Qu’avez-vous trouvé le plus utile pour déterminer votre meilleur moment pour publier sur Instagram ? Faites-le nous savoir sur tous nos comptes de médias sociaux @buffer !