Comment faire une veille concurrentielle

Par | 7 octobre 2011

Informations et espionnage en entreprise, ou comment faire une veille concurrentielle

Pour un patron, il est important de se tenir au courant des mouvements dans son secteur et des nouvelles technologies.

La veille concurrentielle, ou technologique est très importante pour une entreprise. En scrutant sur Internet le monde de votre domaine d’activité et vos concurrents vous pouvez voir les changements d’attitudes et les nouveaux produits.

Votre veille, participera à l’évolution de votre entreprise. Il vous suffit de vous abonner à différentes lettres d’information sur des sites Web concernant votre activité.

Voici comment faire une veille concurrentielle

Choisissez les lettres d informations utile pour votre entreprise, votre domaine de prestation.

Souvent ont se dit  » ah mince, ma boite aux lettre e-mail reçoit trop de courrier ». Faite le ménage, désabonnez vous des news qui ne vous intéresse plus.

D un autre coté, abonnez vous aux news de vos concurrents, vous pourrez ainsi les espionner et savoir comment ils mettent en place leurs stratégies marketing, comment ils traitent leurs clients et quels produits ils proposent.

Ainsi l’info par la newsletter vous permet d être toujours à la page, concernant vos thèmes favoris, votre domaine de service ou de vente.

 

Comment faire une veille concurrentielle

Comment faire une veille concurrentielle efficace

Il est simple de s’abonner à ces news, par contre il est plus ardu de cibler celles qui répondent à vos besoins, mais alors comment faire une veille concurrentielle ?

Plusieurs sites vont vous aider à trouver les news dans votre domaine de prédilection :

Vous trouverez la définition de la lettre d’information ou newsletter, et des articles pour votre veille sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Newsletter

En cliquant sur ce lien vous trouverez sur la page Google des recherches pour annuaire newsletter, et vous pourrez ainsi choisir le domaine que vous désirez mettre en veille :http://search.sweetim.com/search.asp?q=annuaire+newsletter&ln=fr&start=10&src=1006&lcr=0

http://www.newsletteraccess.com Anglophone. Lettres d’information de tous types classés par catégorie. Si vous comprenez et lisez l’anglais, il est intéressant de savoir ce qui se passe dans les autres pays.

Astuces pour savoir comment faire une veille concurrentielle efficace

Pour éviter de surcharger votre boîte aux lettres créer une adresse e-mail spéciale pour votre veille : veille@monsite.com
N’hésitez pas à tester plusieurs domaines et et ensuite à vous désabonner si cela ne convient pas à votre veille concurrentielle ou technologique. A force d’utilisation, vous saurez comment faire une veille concurrentielle.

Avez-vous vous aussi des astuces, savez-vous Comment faire une veille concurrentielle ?

 

  1. Diak

    Très ravi & surtout merci de rafraichir ma mémoire avant mes pas dans un monde nouveau que je vais affronté la semaine prochaine(informatique).

    Répondre
  2. Wald

    J’avais il y a quelques temps décidé de « soulager » ma boîte mail car je reçois beaucoup de « Google alerts » mais je n’étais pas passé à l’action 😉
    Merci pour cette petite astuce, je vais créer une adresse mail spécialement réservée à ma veille concurrentielle !!

    Répondre
    1. Éric

      Salut Wald,

      Google alerte est aussi très intéressant pour surveiller tout ce qui se dit sur toi, sur ton site.
      C’est un outil idéal pour créer la surveillance sur le net. Quand je demande à Google alerte une veille concurrentielle, je lui demande de l’envoyé sur « Google reader » plutôt que sur ma boîte e-mail. Par contre toutes les données me concernant et que j’ai mis en veille je les fais expédier sur ma boîte e-mail. Cela m’évite de surcharger mon logiciel de réception, et en même temps d’avoir une vue globale entre les flux que je suis et les recherches sur « Google reader ». 😉

      Merci pour ton commentaire et à bientôt.

      Éric

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  3. Stéphane Munnier

    Bonjour Eric

    Bon article sur la veille concurrentielle et je rajouterais également l’utilisation de Google alerte

    Google Alerte est un service gratuit, que vous configurer dans votre compte Google Webmaster qui surveille l’utilisation en ligne de tous les sujets ou les termes que vous spécifiez.

    Il est facile de mettre en place une alerte, même si vous ne possédez pas de compte Google ou Gmail.

    Amicalement
    Stéphane Munnier

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    1. Éric du blog "Faire Connaitre Mon Entreprise"

      Bonjour Stéphane,

      effectivement l’alerte Google est très efficace, je l’utilise et je reçois des messages régulièrement.
      Je n’en ai pas parlé car je comptais faire un article pour expliquer comment mettre en place ce procédé.
      Malgré tout, ton message est pertinent car il est vrai que l’alertes Google, est un outil très efficace et facile à configurer.

      Merci pour ton commentaire Stéphane
      A bientôt
      Éric 😉

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  4. valerie

    Bonjour eric, toujours et encore de tres bons conseils, Une veille concurencielle est tres bien pour aider a construire ses articles et voir, avoir des astuces. Il faut aussi avoir le temps d’y aller voir par la suite…
    Amicalement,
    valerie

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    1. Éric du blog "Faire Connaitre Mon Entreprise"

      Bonjour Valérie,

      ce conseil de veille nous concerne tous y compris moi, je pratique régulièrement. Il suffit pour une journée voir une demi-journée de travail voir quelques heures de créer un petit planning.je gère le temps passé aux différentes actions pour entretenir mon blog.

      La même chose pour toi Valérie si tu décides de passer 30 minutes à surveiller la veille, et bien après 30 minutes tu fais autre chose. Essais de créer ton petit planning, je l’ai fait moi-même sur Excel, et ça marche.

      Comment faire une veille concurrentielle si l’on ne veille pas soi-même. Très facile, fais-toi envoyer les e-mails de tes veilles, alors tu seras bien obligé de les lire.
      je suis aussi abonné à différentes revues dans mon domaine qui me permette de suivre toujours cette veille commerciale et technologique.

      En fait je me dis que la journée n’est pas terminée tant que mon planning n’est pas rempli.
      Fait en l’expérience et tu verras que la veille concurrentielle voire technologique est un atout pour toi.

      À bientôt
      Éric 😉

      Répondre

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