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Boost Your Marketing Strategy with These 18 Powerful Social Proof Techniques

 

Utilisation de la preuve sociale dans le marketing

La science joue un rôle clé dans le marketing, en particulier la science de la psychologie.

Nous avons écrit sur les 15 principes psychologiques du marketing et étudié sept recherches psychologiques sur les médias sociaux. Cette fois-ci, nous aimerions plonger plus profondément dans l’un des phénomènes psychologiques les plus puissants et les plus importants…

La preuve sociale.

L’utilisation de la preuve sociale peut être trouvée dans de nombreux domaines du marketing, à la fois en ligne et hors ligne. Dans cet article, nous nous concentrerons sur l’utilisation de la preuve sociale sur les médias sociaux pour améliorer l’efficacité de votre marketing.

Commençons !

6 types de preuve sociale

Avant de passer aux stratégies, examinons ce qu’est la preuve sociale et la science qui la sous-tend. Voici comment la preuve sociale est décrite sur Wikipedia :

La preuve sociale est un phénomène psychologique où les gens adoptent les actions des autres dans le but de refléter un comportement correct pour une situation donnée.

Selon Robert Cialdini, qui a étudié en profondeur le principe de la preuve sociale dans son livre Influence: The Psychology of Persuasion, « nous considérons un comportement comme plus correct dans une situation donnée dans la mesure où nous voyons d’autres personnes le faire ». Ainsi, dans les situations où nous ne sommes pas sûrs de ce qu’il faut faire, nous supposons que les personnes autour de nous (experts, célébrités, amis, etc.) ont plus de connaissances sur ce qui se passe et sur ce qui devrait être fait.

De plus, nous portons souvent des jugements en fonction de notre impression générale de quelqu’un – aussi appelé l’effet de halo (nommé par le psychologue Edward Thorndike). Par exemple :

  • Nous pensons que tout ce que les experts utilisent est génial parce qu’ils sont probablement plus compétents que nous dans leur domaine de spécialisation.
  • Nous achetons des produits recommandés par des célébrités parce que nous voulons leur ressembler.
  • Nous faisons confiance aux avis des utilisateurs car ils ont déjà utilisé le produit ou le service, contrairement à nous.

En général, il existe six types de preuve sociale.

  1. Expert : La preuve sociale de l’expert est lorsque un expert de votre secteur recommande vos produits ou services ou est associé à votre marque. Exemples : un tweet de recommandation par un expert ou la présence d’un expert lors de votre chat Twitter.
  2. Célébrité : La preuve sociale de la célébrité est lorsque une célébrité recommande vos produits. Exemples : une publication Instagram ou un tweet à propos de votre produit par une célébrité ou un influenceur.
  3. Utilisateur : La preuve sociale de l’utilisateur est lorsque vos utilisateurs actuels recommandent vos produits et services en se basant sur leurs expériences avec votre marque. Exemples : des éloges sur les médias sociaux ou des évaluations positives sur les sites d’avis.
  4. La sagesse de la foule : Ce type de preuve sociale est lorsque un grand groupe de personnes est vu comme soutenant votre marque. Exemples : avoir des milliers de clients ou des millions de followers sur vos profils de médias sociaux.
  5. La sagesse de vos amis : Ce type de preuve sociale est lorsque les gens voient leurs amis approuver votre produit. Exemples : voir leurs amis utiliser votre produit ou vous suivre sur les médias sociaux.
  6. Certification : Ce type de preuve sociale est lorsque vous recevez un sceau d’approbation d’une figure d’autorité de votre secteur. Exemples : le coche bleu sur Twitter ou Facebook.

Maintenant, plongeons dans la façon dont vous pouvez utiliser la preuve sociale dans votre marketing…

18 façons faciles d’utiliser la preuve sociale dans votre marketing

Faire intervenir des experts de votre secteur sur vos profils de médias sociaux peut être un excellent moyen de profiter de leur influence et de l’association positive que leurs followers ont avec tout ce qu’ils font (c’est-à-dire l’effet de halo).

Par exemple, lorsque un expert prend le contrôle de votre compte Instagram pour publier du contenu éducatif, raconter des histoires sur Instagram ou faire une diffusion en direct, les personnes qui la connaissent pourraient apprécier davantage votre marque car sa présence sur vos médias sociaux crée une influence positive sur elles.

Le meilleur de ces collaborations est qu’elles sont souvent gagnant-gagnant car les experts de l’industrie bénéficient également de l’opportunité de toucher votre public.

Exemple :

De temps en temps, nous invitons des experts ou des influenceurs à prendre le contrôle de notre compte Instagram pour interagir avec nos followers et partager du contenu éducatif. Récemment, Ryan Hoover et Niv Dror de Product Hunt ont pris le contrôle de nos Stories Instagram pour partager comment ils utilisent notre produit et faire visiter leur nouveau bureau à nos followers. Voici quelques extraits de leur histoire :

En bonus, Product Hunt a également tweeté à propos de cette prise de contrôle pour informer leurs followers sur Twitter.

De même, vous pourriez inviter des experts en tant qu’invités pour vos événements sur les médias sociaux, tels que des chats sur Twitter ou des discussions vidéo en direct sur Facebook. De telles collaborations vous permettent de profiter de l’influence positive des experts et de donner à votre public sur les médias sociaux l’occasion d’entendre et d’apprendre des experts de l’industrie.

Exemple :

Presque chaque semaine, nous invitons quelqu’un de compétent en matière de médias sociaux, de marketing ou de culture d’entreprise à participer à notre chat sur Twitter, #bufferchat. Nous posons à l’invité (et à la communauté) une série de questions pour obtenir ses idées sur le sujet.

Récemment, notre directeur marketing, Kevan Lee, a été invité à discuter du sujet d’être un marketeur en forme de T.

3. Montrez votre reconnaissance pour les mentions

De temps en temps, vous pouvez recevoir une mention positive de la part de la presse, d’une grande marque ou d’un influenceur de votre secteur. C’est une excellente forme de preuve sociale de l’expert.

Il existe de nombreuses façons de partager cette preuve sociale sur les médias sociaux. Chez Buffer, nous aimons montrer notre reconnaissance pour de telles mentions et éviter de donner l’impression d’être vantards. Voici quelques phrases que nous aimons utiliser :

  • « Reconnaissant pour la mention »
  • « Honoré d’être présenté »

Exemple :

Plus tôt cette année, une entreprise a reçu le prix de la meilleure voiture en Allemagne pour la troisième année consécutive, et ils ont exprimé leur reconnaissance avec ce tweet :

J’aime aussi qu’ils aient exprimé leur gratitude envers les 124 000 personnes qui ont voté pour eux.

Une autre façon rapide de créer une preuve sociale est de montrer votre gratitude pour les étapes importantes de vos utilisateurs ou de vos followers. Atteindre des étapes est une occasion amusante de célébrer et un excellent moment pour remercier les personnes qui vous ont aidé à les atteindre.

Voici quelques-unes des étapes que vous pouvez célébrer avec votre public :

  • Atteindre X utilisateurs
  • Atteindre X clients
  • Atteindre X téléchargements de votre application
  • Atteindre X followers sur votre profil de médias sociaux
  • Anniversaires

Exemple :

Lorsque une entreprise a fêté ses cinq ans, ils ont célébré l’occasion et remercié leurs utilisateurs avec ce tweet (et un concours) :

5. Expérimentez le marketing d’influence (micro)

Le marketing d’influence peut être un moyen rentable d’obtenir une preuve sociale de célébrité.

Cela est généralement plus courant sur Instagram. Les marques sponsorisent des micro-influenceurs – des personnes ayant une forte influence sur les médias sociaux dans un domaine de niche et qui ne sont pas des célébrités – pour promouvoir leurs produits.

En raison de leur influence sur les médias sociaux, ces personnes sont souvent considérées comme des célébrités dans le domaine de niche. Lorsque les autres les voient avec un produit particulier, ils transfèrent les attributs positifs qu’ils voient chez ces « célébrités » au produit.

Exemple :

Une entreprise, une entreprise suédoise de montres connue pour son élégance et ses montres minimalistes, sponsorise souvent des micro-influenceurs sur Instagram pour promouvoir leurs montres. Ils offrent généralement un code de réduction unique à chaque micro-influenceur.

6. Explorez la possibilité d’avoir des ambassadeurs de marque

Les ambassadeurs des médias sociaux fournissent un mélange de preuve sociale de l’expert, de la célébrité et de l’utilisateur, en fonction des ambassadeurs que vous sélectionnez. Ils peuvent être des experts de l’industrie (preuve sociale de l’expert), des influenceurs des médias sociaux (preuve sociale de la célébrité) ou des utilisateurs passionnés (preuve sociale de l’utilisateur).

Les ambassadeurs affichent généralement fièrement leur badge d’ambassadeur sur leur biographie des médias sociaux et incluent tout hashtag de marque dans les publications pertinentes sur les médias sociaux.

Exemple :

Une marque mondiale de cyclisme, a un programme d’ambassadeurs où ils parrainent des cyclistes de haut niveau et des cyclistes passionnés du monde entier. Ils fournissent même une formation sur les médias sociaux et la création de marque personnelle à leurs ambassadeurs.

Leurs ambassadeurs mentionnent souvent la marque et utilisent leur hashtag de marque, #specializedambassador, dans leurs publications Instagram.

7. Mettez en valeur le contenu généré par les utilisateurs

Le contenu généré par les utilisateurs est notre stratégie préférée sur Instagram car elle nous a permis de faire passer notre nombre de followers (et d’engagement) de 4 500 à 21 000 en six mois. C’est également une excellente stratégie pour générer une preuve sociale de l’utilisateur.

Vous pouvez encourager vos utilisateurs à utiliser un hashtag de marque (comme Herschel Supply Co) ou à re-publier les publications des utilisateurs sur les médias sociaux (comme Boxed Water).

Exemple :

Une entreprise de boissons durables, re-publie les photos Instagram de leurs clients sur leur compte Instagram. En fait, presque toutes leurs photos Instagram proviennent de leurs clients.

Recevoir des mentions sur les médias sociaux de la part de vos clients peut être l’une des meilleures choses à propos d’être un gestionnaire de médias sociaux !

Une façon amusante de générer une preuve sociale de l’utilisateur est de partager ces mentions sur votre profil de médias sociaux, montrant ainsi aux autres l’amour que vos utilisateurs ont pour votre produit.

Exemple :

Une entreprise reçoit beaucoup d’amour pour son produit sur Twitter. Pour partager cet amour avec les autres, ils ont créé un compte Twitter, @SlackLoveTweets, qui retweete les mentions de leurs utilisateurs. (Je pense qu’ils ont utilisé un compte Twitter séparé car retweeter les mentions ne fait peut-être pas partie de leur stratégie principale sur les médias sociaux. Vous pouvez également utiliser votre compte principal si cela est approprié.)

9. Utilisez les mentions dans votre contenu

Une autre façon amusante de générer une preuve sociale de l’utilisateur avec ces mentions est de les utiliser dans votre contenu.

Exemple :

Nous sommes reconnaissants de recevoir des mentions incroyables de nos utilisateurs. Brian Peters, notre stratège en marketing numérique, a eu l’idée amusante de les lire à voix haute comme des « Nice Tweets » – une variante des vidéos « Mean Tweets » de Jimmy Kimmel.

Cette vidéo a généré 74 réactions, quatre commentaires et 18 partages, atteignant plus de 9 000 personnes organiquement sur Facebook.

10. Affichez les témoignages sur votre site web

La troisième façon d’utiliser les mentions de vos clients est de les afficher sous forme de témoignages sur votre site web.

Exemple :

En plus de retweeter les mentions sur Twitter, une entreprise a compilé les tweets (8 647 et plus).

12. Atteignez les amis des fans de votre Page Facebook avec des publicités Facebook

Si vous avez le budget pour des publicités sur les médias sociaux, voici une tactique facile à mettre en œuvre : ciblez vos publicités Facebook sur les amis des personnes qui aiment votre Page. Cela suppose que ce public cible est similaire à vos fans actuels de la Page Facebook et qu’il aime également les produits que vous vendez.

Lorsque vous définissez votre public cible dans le Gestionnaire de publicités Facebook, faites défiler jusqu’à « Connexions » et sélectionnez « Ajouter un type de connexion ». Ensuite, sélectionnez « Pages Facebook » > « Amis des personnes qui aiment votre Page » et saisissez le nom de votre Page dans le champ prévu.

Facebook ajoutera automatiquement la preuve sociale de la sagesse des amis pour vous.

Exemple :

Récemment, je suis tombé sur une publicité Facebook d’une entreprise. En haut de l’annonce – probablement la première chose qui a attiré mon attention alors que je regardais l’annonce du haut vers le bas – se trouvait une ligne me disant combien de mes amis aiment leur Page.

13. Utilisez la preuve sociale dans le texte de vos publicités

Une autre façon d’utiliser la preuve sociale dans vos publicités est de l’inclure dans le texte de votre annonce. Vous pouvez choisir parmi les différents types de preuve sociale :

  • Preuve sociale de l’expert : Mettez en avant une recommandation d’un expert pour votre produit
  • Preuve sociale de la célébrité : Mettez en avant une célébrité ou un micro-influenceur qui recommande votre produit
  • La sagesse de la foule : Mentionnez le nombre de clients que vous avez

Exemple :

Dans leur récente publicité Facebook, une plateforme d’apprentissage en ligne, a mentionné qu’il y a plus de deux millions d’étudiants qui apprennent sur leur plateforme.

14. Encouragez les clients à laisser un bon avis sur votre Page Facebook

Si vous êtes une entreprise locale, vous pouvez activer les avis et les évaluations sur votre Page Facebook. Les bons avis et les évaluations sont une excellente forme de preuve sociale de l’utilisateur.

Une étude a révélé que :

  • 80 % ont déclaré qu’ils seraient plus susceptibles d’acheter s’ils voyaient des avis positifs sur la page Facebook de l’entreprise.
  • 41 % ont déclaré que le facteur le plus important pour s’engager avec la page Facebook d’une entreprise locale était de voir les avis ou les évaluations des clients.

Voici un bonus supplémentaire : Facebook a lancé une fonctionnalité de recherche locale où vous pouvez trouver des entreprises locales avec les meilleurs avis et évaluations sur Facebook. Avoir une bonne note sur votre Page Facebook vous aidera à vous classer plus haut dans les résultats de recherche.

Voici quelques conseils pour demander des avis aux clients :

  • Demandez en personne
  • Contactez les clients réguliers
  • Ajoutez une invitation à vos enquêtes
  • Offrez des incitations ou organisez un concours
  • Mettez en avant les clients qui donnent des avis

Exemple :

J’ai effectué une recherche rapide pour « Pet Sitting à San Francisco, Californie » en utilisant la recherche locale de Facebook, et une entreprise est arrivée en premier sur la liste.

Même s’il n’a pas une note moyenne de 5 étoiles complète, il est mieux classé que tous les autres services de garde d’animaux de la région, probablement parce qu’il a le plus grand nombre d’avis 5 étoiles.

15. Obtenez la vérification

Sur Twitter, Facebook et Instagram, vous pouvez obtenir une vérification et recevoir un coche bleu sur votre biographie.

Avoir un coche bleu à côté de votre biographie est une forme de preuve sociale de certification. La plateforme de médias sociaux, en tant que figure d’autorité, a jugé que vous êtes populaire, influent ou suffisamment intéressant pour mériter le coche – généralement réservé aux célébrités et aux grandes marques.

En plus de gagner en crédibilité et en respect de la communauté, vous aurez également accès à de nouvelles fonctionnalités réservées aux comptes ou aux Pages vérifiés.

Si vous souhaitez obtenir le coche sur Twitter, voici notre guide pour obtenir la vérification sur Twitter.

Exemple :

Une leader d’opinion bien connue dans le domaine du marketing sur Facebook, et sa Page Facebook a un coche bleu pour refléter son statut de personnalité publique.

L’avantage supplémentaire d’être vérifié est que vous pourriez être mieux classé dans le moteur de recherche de la plateforme. Vous êtes également plus visible dans les résultats de recherche avec le coche bleu.

16. Soyez réactif

Sur votre Page Facebook, vous pouvez indiquer à quelle vitesse vous répondez sur Messenger. Si vous fournissez un support client sur Twitter, vous pouvez indiquer la période pendant laquelle vous êtes le plus réactif. Cela peut encourager les gens à vous envoyer un message, sachant qu’ils recevront rapidement une réponse de votre part.

Voici comment vous pouvez le configurer pour Facebook et Twitter :

  • Facebook : Accédez aux paramètres de votre Page et sélectionnez l’onglet « Messagerie ». Faites défiler jusqu’à « Assistant de réponse » et choisissez le délai de réponse qui représente le mieux votre rapidité de réponse aux messages. Vous pouvez également le configurer pour qu’il se mette à jour automatiquement.
  • Twitter : Accédez à ce lien direct : https://business.twitter.com/i/settings/support et cliquez sur « Ajouter une fonctionnalité professionnelle ». Pour montrer que votre compte fournit un support, vous devrez accepter les messages directs de n’importe qui. Une fois cela fait, vous pouvez définir vos heures de réponse les plus rapides et personnaliser un message de bienvenue lorsqu’ils vous envoient un message direct.

Exemple :

De nombreuses entreprises, en particulier celles qui ont un compte de support sur Twitter, utilisent cette fonctionnalité. Quelques exemples sont Apple Support et Medium Support sur Twitter, et Mari Smith et HubSpot sur Facebook.

17. Affichez le nombre de partages sur les réseaux sociaux

Afficher le nombre de partages sur les réseaux sociaux est une forme de preuve sociale de la sagesse de la foule. Les gens sont plus susceptibles de lire et de penser favorablement à un article qui a été partagé des milliers de fois.

Mais un nombre de partages social plus faible peut avoir l’effet inverse. Les gens pourraient penser que l’article n’est pas assez bon, même s’il est très bien écrit. Pour contrer cela, vous pouvez utiliser un outil comme Social Warfare, qui affiche les boutons de partage mais cache le nombre de partages jusqu’à ce que l’article ait atteint un certain nombre de partages.

Exemple :

utilise l’outil Share de Sumo pour afficher le nombre de partages des articles sur leur blog. Avec des milliers de partages pour presque tous leurs articles, ils sont en mesure de générer une preuve sociale de la sagesse de la foule.

18. Organisez des chats sur Twitter

Être tendance sur Twitter est une autre forme de preuve sociale de la sagesse de la foule. Lorsque votre hashtag est tendance sur Twitter, il peut attirer les gens pour en savoir plus et même participer à la conversation.

L’une des meilleures façons que nous avons trouvées pour être tendance sur Twitter est d’organiser des chats sur Twitter. Nous sommes reconnaissants aux centaines de personnes qui participent à notre #bufferchat chaque mercredi et qui nous ont aidés à être tendance sur Twitter plusieurs fois.

Être tendance sur Twitter nous a aidés à toucher plus de personnes et, espérons-le, plusieurs d’entre elles étaient suffisamment curieuses pour découvrir (et peut-être même utiliser) Buffer !

Voici plus d’informations sur les tendances sur Twitter, y compris les règles de Twitter pour les tendances.

Exemple :

Une bonne nouvelle à propos des tendances sur Twitter est qu’elles sont déterminées par un algorithme et, par défaut, personnalisées pour les individus en fonction de ceux qu’ils suivent, de leurs intérêts et de leur emplacement. Cela signifie que vous n’avez pas à rivaliser avec tout le monde dans le monde pour être tendance sur le fil d’actualité de votre public cible. Tant que votre conversation est suffisamment populaire et pertinente pour votre public cible, Twitter la lui montrera.

Lors d’une récente rencontre de Buffer, #buffermeetup était tendance sur le fil d’actualité d’un membre de l’équipe.

Comment utilisez-vous la preuve sociale dans votre marketing ?

La preuve sociale peut prendre de nombreuses formes et tailles. J’espère que ces 18 idées pourront vous aider à commencer à utiliser la preuve sociale dans votre marketing et à générer plus d’idées.

J’aimerais aussi apprendre de vous. Ce serait génial d’entendre comment vous utilisez la preuve sociale, liée aux médias sociaux ou non, dans votre marketing. Dans quelle mesure cela a-t-il fonctionné pour vous ?

Crédits : La photo en vedette a été prise par Paul Dufour, et l’icône de la personne dans l’image d’en-tête a été prise sur Fast Icon.

¹ J’ai appris les cinq premiers types de preuve sociale dans un article de 2011 d’Aileen Lee, une investisseuse américaine, et le sixième type de preuve sociale dans un article d’Optin Monster.