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21 Social Media Sites That Will Skyrocket Your Brand’s Online Presence

 

Que vous soyez un marketeur expérimenté des médias sociaux, un marketeur cherchant à se lancer dans le marketing des médias sociaux ou un propriétaire d’entreprise cherchant à tirer parti des médias sociaux, il est utile de connaître les sites de médias sociaux les plus populaires en ce moment. Cela vous permettra de maximiser la portée de votre marque sur les médias sociaux, d’interagir avec les bonnes personnes et d’atteindre vos objectifs en matière de médias sociaux.

Bien sûr, il ne s’agit pas seulement de la taille des sites de médias sociaux. Il s’agit également de savoir si le site de réseau social convient à votre entreprise et à vous-même. Correspond-il à l’image de votre marque ? Votre public cible utilise-t-il ce site de médias sociaux ? Combien de sites de médias sociaux pouvez-vous gérer en même temps ?

Pour faciliter les choses, nous avons effectué des recherches et compilé des informations sur les principaux sites de médias sociaux en 2023. Certains vous seront familiers, tandis que d’autres vous sembleront nouveaux. Nous vous recommandons de lire cette liste pour en savoir plus sur les applications de médias sociaux qui pourraient être excellentes pour votre marque. Et n’oubliez pas, vous n’avez pas besoin d’être sur tous les sites de médias sociaux pour avoir une marque réussie.

Les 21 meilleurs sites de réseautage social de 2023

Les classements de notre liste sont basés sur la pertinence pour les marques et les créateurs, ainsi que sur le nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAU).

1. Facebook – 2,96 milliards de MAU

Facebook est le plus grand site de réseautage social, avec près de 3 milliards de personnes l’utilisant chaque mois. Cela signifie que près de 37% de la population mondiale sont des utilisateurs de Facebook.

Plus de 200 millions d’entreprises (principalement des petites entreprises) utilisent les outils de Facebook, et plus de sept millions d’annonceurs font activement la promotion de leur entreprise sur Facebook, ce qui en fait un choix assez sûr si vous souhaitez être présent sur les médias sociaux.

Il est facile de commencer sur Facebook car presque tous les formats de contenu fonctionnent très bien sur Facebook – texte, images, contenu vidéo et Stories. Mais l’algorithme de Facebook donne la priorité au contenu qui suscite des conversations et des interactions significatives entre les personnes, en particulier celles de la famille et des amis.

Pour en savoir plus sur la façon de lancer des conversations sur Facebook, consultez notre guide sur la commercialisation de votre entreprise sur Facebook – et la mesure de vos résultats.

2. YouTube – 2,2 milliards de MAU

YouTube est une plateforme de partage de vidéos où les utilisateurs regardent un milliard d’heures de vidéos chaque jour. En plus d’être le deuxième plus grand site de médias sociaux, YouTube est souvent appelé le deuxième plus grand moteur de recherche après Google, sa société mère.

Donc, si vous utilisez la vidéo pour promouvoir votre entreprise, vous devez absolument ajouter YouTube à votre stratégie marketing. Pour commencer, voici comment créer une chaîne YouTube pour votre marque. Et pour aider vos vidéos à être découvertes par plus de personnes, nous vous recommandons de vous renseigner sur le référencement sur YouTube ou de envisager de faire de la publicité sur YouTube pour augmenter votre portée.

3. WhatsApp – 2 milliards de MAU

WhatsApp est une application de messagerie utilisée par des personnes dans plus de 180 pays. À l’origine, les gens utilisaient WhatsApp pour envoyer des messages texte à leur famille et à leurs amis. Progressivement, les gens ont commencé à communiquer avec les entreprises via WhatsApp.

La plateforme commerciale de WhatsApp permet aux entreprises de fournir un support client et de partager des mises à jour avec les clients concernant leurs achats. Pour les petites entreprises, il y a l’application WhatsApp Business, tandis que les grandes entreprises peuvent utiliser l’API WhatsApp Business.

En tant que plateforme de messagerie la plus utilisée, WhatsApp peut être un excellent canal de service client pour votre entreprise. Découvrez ces histoires de réussite des utilisateurs de WhatsApp Business.

4. Instagram – 2 milliards de MAU

En tant que plateforme de réseautage social visuel, Instagram est l’endroit idéal pour présenter vos produits ou services avec des photos ou des vidéos. Sur l’application, vous pouvez partager un large éventail de contenus tels que des photos, des vidéos, des Stories, des reels, des vidéos en direct et IGTV pour des vidéos plus longues.

En tant que marque, vous pouvez créer un profil professionnel Instagram, qui offre des analyses détaillées de votre profil et de vos publications, ainsi que la possibilité de planifier des publications Instagram à l’aide d’outils tiers. C’est également un excellent endroit pour obtenir du contenu généré par les utilisateurs de votre public, car les utilisateurs partagent fréquemment du contenu et identifient les marques.

Pour vous aider à utiliser Instagram comme un pro, nous avons un guide complet du marketing sur Instagram.

5. WeChat – 1,26 milliard de MAU

WeChat a été lancé en 2011 par Tencent, l’une des plus grandes entreprises technologiques de Chine. Comme WhatsApp et Messenger, WeChat était à l’origine une application de messagerie, mais elle s’est transformée en une plateforme tout-en-un. En plus de la messagerie et des appels, les utilisateurs peuvent faire des achats en ligne, payer des factures, acheter des produits d’épicerie, transférer de l’argent, réserver des taxis, etc.

WeChat est la plateforme de médias sociaux la plus populaire en Chine et dans d’autres parties de l’Asie. Donc, si vous voulez développer votre marque en Chine (où les réseaux sociaux populaires comme Facebook et Twitter sont interdits), WeChat est une bonne alternative. Vous pouvez diffuser des publicités sur le compte officiel WeChat ou sur WeChat Moments. Il existe également de nombreux influenceurs basés sur WeChat qui peuvent aider votre marque à atteindre des millions de consommateurs chinois.

6. TikTok – 1 milliard de MAU

TikTok (connu sous le nom de Douyin en Chine) est une application de partage de vidéos courtes. Malgré son lancement en 2017 seulement, c’est l’une des applications à la croissance la plus rapide au monde et a récemment dépassé Google en tant que site internet le plus visité.

TikTok permet aux utilisateurs de créer et de partager des vidéos d’une durée de 15 à 60 secondes, et l’application dispose d’un vaste catalogue d’effets sonores, de snippets musicaux et de filtres pour améliorer les vidéos et les rendre plus attrayantes. Vous pouvez trouver des vidéos sur presque tous les intérêts, allant des lipsyncs, de la danse et des défis aux astuces de bricolage et aux tutoriels de maquillage. Environ 47,4% des utilisateurs de TikTok aux États-Unis ont entre 10 et 29 ans. Donc, si votre public cible est jeune, TikTok est une excellente plateforme pour votre entreprise.

7. Sina Weibo – 573 millions de MAU

« Weibo » (微博) signifie « micro-blog » en chinois. Lancé par la société technologique chinoise Sina Corporation en 2009, Sina Weibo ou simplement Weibo est, comme vous l’avez deviné, une plateforme de microblogging qui est comparable à Twitter et Instagram.

Avec Weibo, les utilisateurs peuvent publier des images, des vidéos et des stories, voir les sujets tendances, utiliser des hashtags dans les publications et utiliser la plateforme pour la messagerie instantanée.

Par rapport à WeChat, Sina Weibo a un public plus jeune et propose plus de contenu informatif et tendance. En fait, le New York Times a déclaré que Weibo est l’endroit où il faut être si vous voulez « devenir viral » en Chine. Weibo permet également aux entreprises de créer des comptes officiels vérifiés pour communiquer avec leurs abonnés et d’utiliser la publicité payante.

8. QQ – 538,91 millions de MAU

QQ a été lancé en Chine en 1999 par Tencent. Avant le lancement de WeChat, QQ était l’application de messagerie chinoise numéro un. En plus de ses fonctionnalités de messagerie instantanée, QQ permet également aux utilisateurs de personnaliser leurs avatars, de regarder des films, de jouer à des jeux en ligne, d’écouter de la musique, de faire du shopping en ligne, de bloguer et de faire des paiements.

Alors que WeChat est devenu le leader du marché en Chine, QQ reste populaire auprès des jeunes utilisateurs. Il est également utilisé dans 80 pays et est disponible dans de nombreuses autres langues. L’un des avantages de QQ est que vous n’avez pas besoin d’un numéro de téléphone pour vous inscrire. Cela attire les jeunes qui n’ont pas d’appareils mobiles mais utilisent la version bureau.

Cependant, le plus grand public de QQ est dans la population active. Le messenger de bureau de QQ est populaire pour sa facilité d’utilisation et sa capacité à transférer des fichiers de plus de 25 Mo, ce que WeChat n’autorise pas.

9. Telegram – 550 millions de MAU

Telegram est une application de messagerie gratuite qui fonctionne sur plusieurs appareils sans limites de taille de média.

La caractéristique distinctive de Telegram est son chiffrement de bout en bout pour toutes les activités, y compris les discussions, les groupes et les médias partagés entre les participants. Son accent sur la sécurité a attiré de plus en plus de clients au fil des ans, notamment lorsque WhatsApp a annoncé des modifications de sa politique de confidentialité qui lui permettraient de partager des informations avec sa société mère Meta.

Il existe plusieurs façons dont les marques peuvent utiliser Telegram, en plus de fournir un support client individuel. Par exemple, les marques peuvent créer des chatbots pour la plateforme Telegram ou utiliser la fonctionnalité de canal de Telegram pour diffuser des messages à jusqu’à 200 000 personnes.

10. Snapchat – 557 millions de MAU

Snapchat se concentre sur les photos et les courtes vidéos (appelées snaps) partagées entre amis. Il a rendu le format vidéo vertical populaire, qui s’est finalement répandu sur d’autres plateformes de médias sociaux comme Instagram et TikTok. Mais la montée en puissance des Stories Instagram, en particulier, semble avoir entravé la croissance de Snapchat et l’intérêt des marketeurs pour utiliser Snapchat pour leurs marques en général.

Néanmoins, 69% des adolescents américains déclarent utiliser Snapchat. Donc, si votre public cible est principalement composé d’adolescents, vous devriez envisager d’utiliser l’application. Si vous n’êtes pas familier avec Snapchat, consultez notre guide du débutant sur Snapchat. Ou si vous hésitez entre Snapchat et Instagram, nous avons écrit une petite comparaison de Snapchat et Instagram pour les marques.

11. Kuaishou – 573 millions de MAU

Kuaishou est un concurrent chinois de Douyin ou TikTok. Comme ses concurrents, Kuaishou permet aux utilisateurs de superposer du texte et des autocollants sur des images ou des vidéos et d’ajouter des extraits sonores. Les utilisateurs peuvent également diffuser en direct du contenu à leurs abonnés sur la plateforme ou enregistrer des vidéos plus longues.

Comparé à TikTok, Kuaishou est plus populaire auprès d’un public plus âgé, en particulier dans les régions rurales de Chine. L’application repose également davantage sur les revenus du commerce électronique que sur les revenus publicitaires.

12. Qzone – 553,5 millions de MAU

Qzone est une autre application basée en Chine de Tencent qui mélange réseautage social et blogging. Les utilisateurs peuvent télécharger des contenus multimédias, tenir des journaux intimes, écrire des blogs, jouer à des jeux et diffuser de la musique.

Tout comme Facebook, les utilisateurs peuvent également se connecter avec des amis, voir un flux de mises à jour, commenter, partager ou réagir aux publications, et mettre à jour leur photo de couverture ou de profil.

13. Pinterest – 444 millions de MAU

Pinterest est un guichet unique pour l’inspiration et la découverte de nouveaux produits et idées. Sur Pinterest, les utilisateurs « épinglent » des photos qui renvoient vers des sites web, des pages de produits, des articles de blog et d’autres contenus sur Internet. C’est une excellente plateforme pour générer du trafic vers votre site web, et les utilisateurs de Pinterest sont 7 fois plus susceptibles d’acheter des produits qu’ils ont épinglés.

Les sujets et thèmes populaires sur la plateforme sociale incluent la mode, la beauté, la maison, le jardin et le bricolage. Donc, si votre entreprise opère dans l’un de ces secteurs, vous devriez sérieusement envisager d’utiliser le marketing sur Pinterest pour gagner en visibilité pour votre entreprise.

14. Twitter – 238 millions de MAU

Twitter, une plateforme avec environ 238 millions d’utilisateurs actifs mensuels (au deuxième trimestre), attire un public qui aime publier des actualités, du divertissement, du sport, de la politique, et bien plus encore. Ce qui distingue Twitter de la plupart des autres sites de réseautage social, c’est qu’il met fortement l’accent sur l’information en temps réel – les choses qui se passent et qui sont tendance en ce moment – et cela en seulement 280 caractères (140 pour le japonais, le coréen et le chinois).

De nombreuses marques utilisent Twitter comme un canal de service client alternatif. Selon les annonceurs sur Twitter, plus de 80% des demandes de service client sur les réseaux sociaux se font sur Twitter. Et Salesforce appelle Twitter le « nouveau numéro 1-800 pour le service client ».

Si vous êtes nouveau sur la plateforme, consultez nos conseils Twitter pour les débutants. Une fois que vous aurez maîtrisé les bases, explorez les 20 façons cachées d’utiliser la recherche avancée pour le marketing et les ventes.

15. Reddit – 430 millions de MAU

Reddit, connu pour sa fonctionnalité de vote positif, a été appelé la « page d’accueil d’Internet », grâce à son mélange d’événements actuels, d’événements « demandez-moi n’importe quoi » (AMA) de célébrités et de discussions approfondies sur des sujets de niche.

Il existe des sous-reddits (c’est-à-dire des forums dédiés) pour à peu près tout sous le soleil. Cependant, les sous-reddits ont différents niveaux d’engagement, il est donc bon de faire des recherches pour voir s’il existe des sous-reddits populaires auxquels votre marque peut participer. Par exemple, si votre entreprise est une marque de beauté, vous pourriez rejoindre r/beauty. Cependant, la plupart des sous-reddits n’autorisent pas l’auto-promotion. L’objectif est d’interagir avec les membres des sous-reddits respectifs en posant et en répondant à des questions, en partageant des conseils et des ressources, et en participant à des discussions.

En plus de soumettre votre contenu à Reddit et de participer aux discussions, vous pouvez également trouver des idées de contenu et faire de la publicité.

16. LinkedIn – 424 millions de MAU

Avec environ 424 millions d’utilisateurs actifs mensuels, LinkedIn est passé d’un simple moteur de recherche d’emploi et d’un site de CV à une plateforme de réseautage professionnel où les experts de l’industrie partagent du contenu, établissent des contacts et construisent leur marque personnelle. C’est également un endroit où les entreprises peuvent établir leur leadership d’opinion dans leur secteur et attirer les meilleurs talents.

Pour vous aider à développer votre page d’entreprise LinkedIn, nous avons rédigé une stratégie simple en cinq étapes. LinkedIn propose également des opportunités publicitaires, y compris la possibilité d’envoyer des publicités personnalisées dans les boîtes de réception des utilisateurs.

17. Quora – 300 millions de MAU

Quora est un site web et une application de questions-réponses communautaires où les gens peuvent trouver des informations sur une grande variété de sujets. Les questions et les réponses sont classées par les utilisateurs en fonction des vues, des votes, des critiques et des partages.

En tant que marque, vous pouvez créer une page Quora pour votre entreprise ou utiliser des défenseurs de vos employés pour répondre aux questions sur vos produits ou services ou sur des sujets de votre secteur. Quora dispose également d’une plateforme publicitaire que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre entreprise. Et comme 63% des utilisateurs effectuent des recherches sur les principaux achats en ligne, c’est un excellent moyen de toucher des clients à la recherche active d’un produit ou d’un service.

18. Discord – 150 millions de MAU

Discord est une plateforme de communication conçue principalement pour les joueurs. Elle permet aux utilisateurs de créer des serveurs, de rejoindre des communautés, de discuter vocalement et de discuter par texte avec d’autres en temps réel.

Discord est populaire en raison de sa facilité d’utilisation, de ses fonctionnalités personnalisables et de sa compatibilité avec différents appareils. Il s’est étendu au-delà des communautés de jeux et est désormais utilisé par des entreprises, des établissements d’enseignement et d’autres groupes.

19. Twitch – 140 millions de MAU

Twitch est une plateforme de streaming en direct pour les joueurs. Elle propose du contenu de jeux vidéo et d’autres formes de divertissement. Les utilisateurs peuvent créer une chaîne, diffuser leur gameplay et interagir avec leur public via le chat.

Twitch est devenu un centre névralgique pour les communautés de jeux et d’esports. C’est un endroit où de nombreux joueurs professionnels, équipes et tournois l’utilisent pour diffuser leurs matchs. Le succès de Twitch est dû à son approche axée sur la communauté, qui permet aux créateurs de se constituer un public fidèle et de gagner de l’argent grâce aux abonnements, aux dons et aux parrainages.

20. Tumblr – 135 millions de MAU

Tumblr est un site de microblogging populaire avec 135 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Les utilisateurs peuvent partager du contenu sous différents formats : texte, photos, vidéos, GIF, extraits audio, liens, etc. Les utilisateurs du site partagent du contenu sur tous les sujets, niches et intérêts imaginables.

Tumblr vous permet également de personnaliser la conception de votre blog. Pour cette raison, de nombreux utilisateurs choisissent d’utiliser leur compte Tumblr comme leur site web.

21. Mastodon – 2,5 millions de MAU

Mastodon, un nouvel arrivant sur la scène des médias sociaux, a explosé en popularité fin 2022, passant de 300 000 à plus de 2 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Mastodon est un logiciel décentralisé et open-source qui permet aux utilisateurs de créer des serveurs pour communiquer les uns avec les autres. Les utilisateurs peuvent créer des publications pouvant atteindre 5000 caractères et ajouter des images, de l’audio et des vidéos.

Vous n’avez pas besoin d’être partout en même temps (Buffer est à peine actif sur Facebook). Donc, quelle que soit la taille du site de médias sociaux, réfléchissez si le public cible de votre marque est actif sur ces plateformes. Il vaut mieux choisir deux ou trois sites et les gérer correctement plutôt que de créer du contenu moyen pour cinq sites ou plus différents.

P.S. Buffer vous permet de planifier des publications sur plusieurs sites de médias sociaux populaires. Si vous souhaitez gérer plus d’un compte de médias sociaux sur plusieurs plateformes, essayez Buffer (complètement gratuit) pour découvrir ce qu’il peut faire pour votre entreprise.

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