Comment fidéliser un client, un prospect avec ma méthode de communication par e-mail ?

Par | septembre 24, 2016

Savez-vous comment fidéliser un client, comment transformer un prospect  en acheteur ?  
Cela ne vous laisse-t-il pas un sentiment de manque à gagner tous ces gens que vous ne voyez qu’une seule fois et qui repartent sans acheter. Que ce soit pour une prise de mesures pour un devis, ou une personne qui passe dans votre magasin pour acheter, voire même un internaute qui passe sur votre site, ce sont tous des clients potentiels. Alors, à partir de maintenant votre but sera de les fidéliser quoi qu’il arrive.

Comment fidéliser un client ou un prospect par E-mailing

J’ai quelques anecdotes qui vous montreront que la relance par e-mail est vraiment une arme redoutable et un moyen de plus de savoir comment fidéliser un client ou un prospect. Je vais maintenant vous les révéler et vous verrez qu’elles sont très faciles à mettre en place !

Dans mon commerce, lors des prises de rendez-vous pour les visites à domicile afin de réaliser un devis à mon prospect, je lui demandai son adresse e-mail. Si celui-ci hésitait, je lui expliquai que grâce au e-mail nous aurions une meilleure communication, plus rapide et qu’il pouvait en plus gagner un cadeau. Ce cadeau pourrait être une remise sur leur devis ou un objet publicitaire.

Une fois le devis terminé, il était envoyé par la poste, soit emporté directement par mes soins chez le client. En même temps je l’expédiai par e-mail afin d’accoutumer le prospect à mon courrier électronique.

Pour gagner mon prospect suivant la technique que j’avais mise en place il suffisait simplement de se demander comment fidéliser un client et d’adapter cette méthode au prospect.

Lors de ma prise de mesures j’essayai de mettre une date sur la prévision des travaux en posant des questions au prospect, nous verrons plus bas pourquoi.

Après l’envoi de ce premier e-mail avec le devis, suivait tous les sept jours, un e-mail sympathique pour le client. Se pouvait être une astuce de pose de carrelage, une vidéo d’entreprise quelconque correspondant aux travaux envisagés par le futur client, un fait d’actualité, parfois un cadeau à retirer au magasin.

En fonction du contact que j’avais eu avec le prospect lors du rendez-vous pour le devis, je lui donnais une note pour cerner le type de démarche afin de le fidéliser :

  • A+ = fortes possibilités de vente.
  • A = possibilité de vente.
  • A- = peu de possibilité de vendre.

Les A+ avaient droit à un cadeau, ce qui les dirigeait vers mon magasin afin de mieux appuyer la futur vente en face à face.

Ma femme notait mes appréciations pour chaque client visité et lui envoyait chaque semaine un e-mail.

Mais comment fidéliser un client, un prospect, sans être trop insistant.

En général ce sont des e-mails type que j’avais créés auparavant dans une démarche de mise en confiance pour le futur client. Chacun des prospects recevait cette séquence e-mail.

Pour l’envoi d’un e-mail pour retirer un cadeau au magasin, cela se faisait en fonction des opportunités. Quand un de mes représentants passait, je demandai qu’il me laisse des cadeaux publicitaires tels que des stylos, briquets, casquettes, T-shirt que je proposai par l’envoi d’un e-mail à mon prospect en lui demandant de passer au magasin pour le retirer. Pour savoir comment fidéliser un client ou transformer vos prospects, la méthode du cadeau est infaillible !

Je spécifiai à mon prospect que ce cadeau était disponible en magasin pour une période de sept jours.  Si le cadeau n’était pas retirés je l’offrais à un autre prospect.

Pour savoir comment fidéliser un client, lisez cet article et découvrez mes techniques infaillibles.

Comment fidéliser un client, un prospect.

Grâce à cette méthode j’ai réussi à transformer pas mal de prospects en clients. J’ai aussi appris comment fidéliser un client, car j’appliquais cette méthode de relance par e-mail avec ma clientèle.

Les personnes qui passaient à proximité de mon magasin, car nous étions sur un axe très fréquenté, venaient retirer leur cadeau, cela me permettait d’entamer la discussion afin d’annuler certaines de leurs objections concernant mon devis ou ma proposition d’affaires .

Depuis ma discussion avec le prospect ou depuis l’arrivée de son devis il avait eu le temps à la réflexion ce qui nous permettait de débattre de la qualité du travail, du prix du produit etc.

Lorsque l’on sait comment fidéliser un client, la méthode s’applique aussi à un prospect, grâce à la relance par e-mail, cette arme redoutable apporte de très bons résultats. C’est un outil indispensable pour tout entrepreneur, car l’envoi de courrier électronique ne coûte pratiquement rien et le pouvoir de fidélisation du client devient énorme par la fréquence des courriers envoyés. Je dois malgré tout vous avertir que si vous désirez savoir comment fidéliser un client, évitez d’envoyer plus d’un e-mail par semaine.

La suite pour savoir comment fidéliser un client, la voici. A l’approche de la date des travaux du prospects, un e-mail lui était envoyé en lui proposant une remise globale sur son devis. Cette remise n’excédait pas 15 %. Là aussi, le E-mail est très intéressant, il est rapide je dirais même instantanée et en plus à la fin de ce courrier électronique j’y mettais un texte dans le genre « J’ai une information très importante à vous communiquer concernant votre devis, contactez-moi ! »

Lorsque le prospect me contactait, je lui proposai après une petite conversation des produits ajoutés comme les produits de pose par exemple ou mes marges étaient satisfaisantes et je pouvais là encore proposer une remise pour appuyer une signature.

Mais comment fidéliser un client et transformer un prospect pour un commerce de vente divers même si ce sont des ventes directes.

Vous demandez le e-mail des gens qui passent dans votre boutique  en prétextant la mise à disposition de cadeaux d’ici peu. Vous faites l’achat d’objets publicitaires à moindre coût pour ensuite relancer vos prospects pour qu’ils passent en magasin.

Vous pourrez ainsi mettre en place une séquence d’e-mail automatique vers tous ces prospects en leur parlant de vos nouvelles promos, de vos pubs, de votre actualité par des envois d’e-mail ciblés et accrocheurs.

Si vos produits sont des produits de vente régulière pour un même client, vous pouvez aussi relancer les clients ce qui les aidera à penser à votre boutique pour leurs achats. Dans le cas où les ventes sont très espacées, voire unique, comme dans mon cas la vente de carrelage, mieux vaut se concentrer principalement sur le prospect.

Si vous savez comment fidéliser un client, vous vous rendrez compte que c’est une technique redoutable et si vos concurrents ne l’utilisent pas cela vous donne une longueur d’avance.

Téléchargez ce livret gratuit : Les bases oubliées d’un mailing efficace

Comment fidéliser un client et transformer ses prospects

À l’époque nous faisions tous ces envois de e-mail en manuel, mais si c’était à refaire j’utiliserai les services d’un auto-répondeur pour la relance des prospects et de mes clients.

Dans mes affaires actuelles, j’utilise aussi ce type de relance pour les visiteurs de mon blog ou de mes sites Internet pour proposer des bonus, des cadeaux, des E-books gratuits grâce à la relance par e-mail pour ensuite proposer un produit payant à mes prospects. Il vous suffit sur votre site, d’y mettre une boîte d’inscription de votre auto-répondeur et d’offrir un petit guide d’astuces concernant votre activité d’une dizaine de pages pour voir les inscriptions augmenter de jour en jour et ainsi pouvoir entretenir une relation constante avec vos prospects à travers vos séquences de courrier électronique et votre campagne d’emailing.

Si vous apprenez comment fidéliser un client et transformez vos prospects en acheteurs fidèles, vous remarquerez qu’il y a une quantité d’astuces pour arriver à vos fins sans trop avoir de travail grâce aux nouvelles technologies.

Sur Internet, j’utilise un auto-répondeur français qui s’appelle SG Auto-répondeur, j’en ai essayé plusieurs et celui-ci me convient vraiment bien par ses fonctionnalités.

Son rapport qualité prix et ses fonctionnalités sont poussées avec une interface qui est très intuitive et conviviale à mon goût ! 

De plus les personnes qui s’occupent de cette auto répondeur français sont très à l’écoute de leurs clients. Souvent j’ai reçu un coup de téléphone pour préciser une démarche ou une mise en place d’une de mes listes. Ils ne sont pas avares d’assistance et de conseils.

Si vous devez utiliser ce système de relance, c’est l’auto répondeur que je vous conseille, car j’en ai essayé d’autres très performant sur le marché sans en être réellement satisfait. De plus pas de risque, vous bénéficiez de trois mois gratuits !

Utiliser vous un auto-répondeur pour vos relances par e-mail ? Avez-vous une technique particulière pour nous apprendre comment fidéliser un client et transformer ses prospects ?

Comment fidéliser un client grâce à un auto-répondeur

14 réflexions sur “Comment fidéliser un client, un prospect avec ma méthode de communication par e-mail ?

  1. Osteopathe

    C’est une bonne méthode, je vais essayer de pratiquer le truc des A+ et A- pour mes prospects le mois prochains, je trouve que c’est très utile pour mieux les suivre.

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour,

      c’est une bonne technique car elle permet d’un coup d’oeil de voir à quoi correspond le client, et ce système peut être utilisé pour tout type de renseignements que vous pourriez trouver utile.;-)

      À bientôt!
      Éric

      Répondre
  2. Peniscola

    C’est vrai qu’on ne pense pas toujours au cadeau ou à la remise en cas de réservation anticipée dans ce genre d’e-mailing.

    Répondre
    1. Éric

      bonjour,
      il est vrai que cette démarche est fameuse et il faut avoir un bon bagout avec sa clientèle pour l’amener vers un achat. Mettez en pratique et vous verrez que cela fonctionne ! 😉
      Éric

      Répondre
  3. loic tap

    Bonjour Eric,
    Je trouve très intéressant votre manière de fidéliser vos prospects (hors internet) avec votre séquence d’email et vos notes (A+ A A-) !
    Comment faites-vous pour trouver autant d’inspiration et envoyer un cadeau à vos prospects tous les 7 jours ?

    LoIC TAP

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Loïc,
      je n’envois pas un cadeau tous les sept jours, j’envoie un cadeau après sept jours et ensuite je gardes le contact. J’envoie un seul cadeau. Pour ce qui est de mes connexions Internet pour mes sites je me permets d’envoyer des cadeaux régulièrement disant tous les 7 à 8 emails en achetant des produits en droit de label privé. Un cadeau cela peut aussi être une information, une vidéo, un logiciel etc. 😉

      À bientôt.
      Éric

      Répondre
  4. Julia

    Merci pour tous ces conseils. J’ai moi aussi une question: quelle plateforme de mailing utilises-tu? Est-ce qu’elles se valent toutes?

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Julia,
      pour mes envois de e-mail j’utilise actuellement SG-autorépondeur qui me convient parfaitement. J’ai déjà utilisé AWeber, mais il est en anglais et ils ne font pas beaucoup d’efforts vers les francophones. J’ai aussi utilisé cybermailing qui n’évolue pas trop et qui n’a pas un système de sauvegarde au top.

      Voilà j’espère avoir répondu à ta question. 😉
      Éric

      Répondre
  5. kogomna Brigitte

    Bonjour Éric, cet article est venu au bon moment car dès les semaines à venir nous sortirons sur le terrain en vu de présenter nos services et produits aux prospects.c’est le lieu de mettre en pratique ces utiles conseils.Merci pour cette méthode et je vous aurez les échos. Amicalement on est ensemble!

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Brigitte, n’oubliez pas de prendre les adresses e-mail, même si vous devez écrire ça sur un coin de papier, ce sera votre fond de commerce.
      Amicalement 😉
      Éric

      Répondre
  6. jeu de ben 10

    Bonjour,
    Très content d’avoir pu lire ton article très complet et très instructif. La technique du cadeau et du rabais sur des produits à forte marge, c’est clair que c’est vraiment très intéressant en terme de résultat. Je l’ai très souvent remarqué lors d’autres emplois que j’ai occupé, il faut savoir donner un peu pour prendre souvent beaucoup plus juste derrière.

    Répondre
    1. Éric

      Merci, je suis content que cette technique te plaise, tu peux la mettre en pratique car j’ai eu l’occasion de vérifier que cela fonctionne. 😉
      À bientôt
      Éric

      Répondre
  7. wilfried

    personnellement c’est le sujet que je devais lire car c’est la question que je me posais, la fidélisation de la clientèle ou de prospect
    Merci de nous avoir donné cette méthode.
    J’aurais néanmoins une question ?
    Vous parler de compagne emailing, mais que intégré dedans et pour vous quelles sont les choses ou les mentions quasi obligatoire ou très utile

    Répondre
    1. Éric

      Bonjour Wilfred,
      lorsque vous créez votre campagne de emailing il faut alterner les e-mails entre des offres gratuites, des informations intéressantes, des vidéos ou des articles intéressantes que vous avez trouvé qui correspondent aux produits que vous proposez, et des produits à acheter pour votre lecteur.
      Il ne faut pas envoyer plus de un e-mail par semaine.
      Je dirais que pour rédiger votre e-mail il vous faudra utiliser la technique AIDA. Taper ces quatre lettres dans Google et vous verrez ce que peut susciter cette technique auprès de vos lecteurs.

      Il n’est pas évident de vous donner une réelle ligne à suivre, vous devrez bien scruter ce que font vos lecteurs car en fonction du type de liste que vous avez les démarches seront différentes.

      Une chose quasi indispensable dans un e-mail est de toujours poussé son lecteur à l’action à la fin de son courrier. Vous pouvez dire connectez-vous sur le site en mettant son adresse ou téléphonez-moi en mettant votre numéro de téléphone etc.

      à bientôt 😉
      Éric

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *