Les meilleurs outils de gestion des médias sociaux
Comment rester au top de toutes vos tâches de marketing sur les médias sociaux ?
De la création et de la publication de contenu à l’analyse et au reporting, il peut être assez écrasant de penser à tous les emplois que les spécialistes du marketing sur les médias sociaux doivent accomplir chaque jour.
Heureusement, il existe de nombreux outils de gestion des médias sociaux formidables disponibles pour vous aider. Ces outils peuvent rationaliser vos flux de travail, vous faire gagner du temps et même garantir que votre contenu atteigne le bon public au bon moment.
Mais comment décider quel produit utiliser ?
Avec autant d’excellents outils de gestion des médias sociaux disponibles, nous avons pensé qu’il serait formidable de présenter les 21 meilleurs outils pour vous aider à choisir ce qui convient le mieux à votre entreprise. La liste est divisée en deux sections :
- Outils plus adaptés aux petites et moyennes entreprises
- Outils plus adaptés aux grandes entreprises
La distinction est principalement basée sur le prix et n’est pas clairement définie. Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise, un outil de la deuxième liste pourrait vous convenir, et vice versa.
Les outils ne sont pas classés dans un ordre particulier et ils sont tous formidables à leur manière unique. Si vous avez une raison d’aimer un outil et que je ne l’ai pas mentionné, n’hésitez pas à le mentionner dans la section des commentaires pour aider les autres à en savoir plus sur cet outil en particulier.
Examinons chaque outil !
1. Buffer
Prix : Plan gratuit à vie. Les plans payants commencent à 6 € par mois par canal avec une période d’essai gratuite de 14 jours.
Description : Buffer est une plateforme de gestion des médias sociaux intuitive et rationalisée, faisant confiance aux petites entreprises et aux créateurs individuels pour les aider à générer un engagement et des résultats significatifs sur les médias sociaux.
Nous avons une gamme de produits qui soutiennent les efforts de création de contenu, de la planification des publications à l’engagement, en passant par l’analyse, les pages de destination simples et la collaboration d’équipe. Nos produits sont soigneusement étudiés et très raffinés afin d’aider les spécialistes du marketing sur les médias sociaux et les équipes à travailler de manière plus efficace et plus efficiente.
Valeur unique : Nous avons entendu de nos clients qu’ils adorent la propreté et l’intuitivité de nos outils, la convivialité et la rapidité de notre service client, ainsi que l’utilité de notre contenu.
Vous voulez un avis indépendant sur Buffer ? Voici ce que disent nos avis sur G2 et Capterra.
Une fois que vous avez étudié toutes vos options et si vous pensez que Buffer pourrait répondre à vos besoins, nous serions ravis que vous l’essayiez et constatiez la différence qu’il peut apporter à votre gestion des médias sociaux. Commencez ici.
2. Hootsuite
Prix : Les plans payants commencent à 99 € par mois, avec une période d’essai gratuite de 30 jours.
Description : Hootsuite, probablement le plus grand outil de gestion des médias sociaux, est utilisé par plus de 18 millions de personnes et plus de huit cents entreprises du Fortune 1000. Il y a une bonne raison à leur succès : c’est une plateforme tout-en-un qui vous permet de sélectionner et de planifier du contenu, de mesurer vos métriques sociales, de diffuser des publicités sur les médias sociaux, et bien plus encore.
Valeur unique : Étant une plateforme aussi complète, il y a plusieurs choses que les gens adorent chez Hootsuite : la possibilité de surveiller votre présence sur les médias sociaux sur plusieurs comptes et mots-clés, de vous connecter à plus de 35 réseaux sociaux, et de planifier des publications sur les médias sociaux en masse.
3. Sprout Social
Des personnes réelles. Des marques réelles. Une véritable connexion.
Prix : Les plans payants commencent à 89 € par utilisateur par mois avec une période d’essai de 30 jours.
Description : Tout comme Hootsuite, Sprout Social regroupe plusieurs outils de médias sociaux en une seule plateforme, de la planification des médias sociaux à la surveillance des médias sociaux en passant par son outil d’analyse pour de meilleurs rapports.
Sprout Social est l’un des rares outils de gestion des médias sociaux à offrir des fonctionnalités de gestion de la relation client (CRM). Disposer d’un profil complet de vos clients vous aide à mieux les servir et à construire des relations plus solides avec eux.
Valeur unique : Le compliment le plus courant que j’ai entendu à propos de Sprout Social concerne ses rapports incroyables. De nombreux gestionnaires de médias sociaux ont trouvé les rapports si excellents et beaux qu’ils les téléchargeaient et les envoyaient à leurs responsables ou clients sans les modifier.
4. Agora Pulse
Prix : Gratuit. Les plans payants commencent à 99 € par mois.
Description : Tout comme les plates-formes de gestion des médias sociaux mentionnées ci-dessus, Agora Pulse est également une plate-forme de planification des médias sociaux tout-en-un avec des fonctionnalités de planification, de réponse et de reporting.
Valeur unique : À un prix abordable, Agora Pulse propose plusieurs fonctionnalités uniques, telles que l’analyse de la concurrence et l’écoute des médias sociaux.
5. Sendible
Prix : Les plans commencent à 29 € par mois avec une période d’essai gratuite de 14 jours.
Description : Sendible est un outil de gestion des médias sociaux conçu spécifiquement pour les agences ayant plusieurs clients. En plus des fonctionnalités les plus courantes que proposent les outils de gestion des médias sociaux, Sendible permet aux utilisateurs de créer des tableaux de bord personnalisables selon votre marque pour attirer de nouveaux clients.
Valeur unique : Sendible propose quelques intégrations impressionnantes, telles que l’éditeur graphique Canva, la recherche d’images libres de droits et la recherche YouTube. Il propose également une certaine automatisation pour ceux qui souhaitent gagner du temps sur les tâches répétitives.
6. eClincher
Prix : Les plans commencent à 59 € par mois avec une période d’essai gratuite de 14 jours.
Description : Comme la plupart des outils de gestion des médias sociaux, eClincher vous permet de planifier et de publier des publications, de répondre aux messages sociaux via sa boîte de réception sociale et d’analyser vos performances sur les médias sociaux.
Valeur unique : eClincher se distingue des autres outils car il vous permet de publier automatiquement avec des files d’attente intelligentes et des flux RSS, dispose d’une bibliothèque multimédia pour vos images et vous permet de rechercher des influenceurs sur les médias sociaux.
7. Social Pilot
Prix : Les plans commencent à 30 € par mois avec une période d’essai gratuite de 14 jours.
Description : J’aime comment Social Pilot intègre de nombreux outils de gestion des médias sociaux (tels que la planification et l’analyse, mais pas la surveillance) dans un tableau de bord simple et l’offre à des prix très abordables. Avec sa fonction de gestion des clients, je pense que c’est idéal pour les agences avec plusieurs membres d’équipe et plusieurs clients.
Valeur unique : Social Pilot sélectionne et suggère du contenu provenant de plusieurs industries (telles que la technologie, l’éducation et la santé et la forme physique), ce qui est idéal si vous souhaitez trouver facilement du contenu pertinent.
Une autre fonctionnalité précieuse est ses rapports en marque blanche, qui sont particulièrement pratiques pour les agences.
8. CoSchedule
Prix : Plan gratuit, avec des plans payants à partir de 39 € par utilisateur par mois (période d’essai gratuite de 14 jours)
Description : CoSchedule fait une promesse simple : il possède le meilleur calendrier marketing. Cela se reflète dans son prix, qui est gratuit pour un accès de base au calendrier – les utilisateurs qui souhaitent plus de fonctionnalités devront s’adresser à l’équipe des ventes. Avec CoSchedule, vous pouvez gérer et collaborer avec votre équipe pour créer vos publications sur les médias sociaux, votre contenu, vos événements et vos tâches.
Valeur unique : CoSchedule est idéal pour les spécialistes du marketing qui souhaitent organiser tous leurs projets (médias sociaux, contenu, événements, e-mails, etc.) en un seul endroit. Leur fonction ReQueue vous aide à trouver automatiquement les meilleurs moments pour publier et à combler les lacunes de votre planning sur les médias sociaux avec vos meilleures publications.
9. MavSocial
Prix : Les plans commencent à 19 € par mois avec une période d’essai gratuite de 14 jours.
Description : MavSocial est un outil de gestion des médias sociaux axé sur le contenu visuel. Pour les plans les plus chers, vous pouvez également gérer vos publicités Facebook avec MavSocial.
Valeur unique : En plus des fonctionnalités courantes (telles que la planification, la surveillance et les rapports), MavSocial dispose d’une bibliothèque numérique où vous pouvez gérer, utiliser et modifier vos supports multimédias pour vos publications sur les médias sociaux, ainsi qu’un moteur de recherche où vous pouvez parcourir des millions de photos libres de droits.
Si vous le souhaitez, MavSocial peut également vous aider à répéter vos publications sur les médias sociaux pendant une durée spécifiée.
10. Crowdfire
Prix : Plan gratuit ; les plans payants commencent à 9,99 € par mois
Description : Crowdfire a ajouté de nouvelles fonctionnalités au fil des ans. En plus de la planification de contenu, il vous permet également de gérer votre compte Twitter (suivre et ne plus suivre) et vous suggère des articles à partager.
Valeur unique : Crowdfire se distingue de la plupart des outils de gestion des médias sociaux en vous permettant de connecter vos blogs, votre chaîne YouTube et vos boutiques en ligne, et de créer des publications sur les médias sociaux pour chaque mise à jour que vous avez sur vos sites.
11. SocialBee
Publication transparente sur les médias sociaux pour tous vos profils
Prix : Les plans commencent à 19 € par mois avec une période d’essai gratuite de 14 jours
Description : SocialBee est un outil convivial de gestion des médias sociaux qui promet de vous apporter plus de prospects avec moins d’efforts. Ses fonctionnalités de base permettent à ses utilisateurs d’ajouter, d’organiser et de partager du contenu sur plusieurs canaux sociaux à partir d’un seul endroit (et il s’intègre même à Buffer).
Valeur unique : L’une des fonctionnalités les plus appréciées de SocialBee est la possibilité de recycler du contenu pérenne tout en le gardant frais en utilisant des variations de publications. Vous pouvez utiliser SocialBee pour publier de manière cohérente tout en ayant un mélange équilibré de contenu dans chaque catégorie. De plus, la qualité du support est un autre atout apprécié de SocialBee.
12. Post Planner
Prix : Les plans commencent à 9 € par mois avec une période d’essai gratuite de 7 jours
Description : Post Planner souhaite aider les spécialistes du marketing sur les médias sociaux à accomplir trois tâches clés : trouver du contenu de haute qualité, planifier le calendrier de publication parfait et publier de manière cohérente. Il sélectionne et évalue des suggestions de contenu et vous permet de créer un calendrier basé sur le type de contenu (plus de détails ci-dessous).
Valeur unique : Avec son outil Find, Post Planner facilite la recherche de contenu qui a prouvé son efficacité pour engager les gens. Au lieu de simplement choisir vos créneaux horaires dans votre planning (pour former votre plan de partage), vous pouvez sélectionner le type de contenu pour chaque créneau horaire et Post Planner remplira les créneaux avec le contenu choisi en conséquence. (Vous pouvez également planifier des publications en dehors de ce plan.)
13. Tailwind
Marketing visuel plus intelligent
Prix : Plan gratuit ; les plans payants commencent à 19,99 € par mois
Description : Tailwind est un outil de gestion des médias sociaux pour Pinterest et Instagram. En plus de vous aider à planifier des publications, à surveiller les conversations et à mesurer les résultats, Tailwind vous fournit des recommandations pour améliorer vos performances sur Pinterest et Instagram.
Valeur unique : Tailwind est idéal pour les spécialistes du marketing sur Pinterest et Instagram car il propose une gamme de fonctionnalités spécifiques à ces plateformes visuelles, telles que la promotion de contenu sur Pinterest et la gestion de contenu UGC sur Instagram.
14. Later
#1 plateforme marketing pour Instagram
Prix : Les plans commencent à 15 € par mois avec une période d’essai gratuite de 14 jours
Description : Contrairement à la plupart des outils de gestion des médias sociaux, Later se concentre principalement sur Instagram (bien que vous puissiez également connecter vos profils Pinterest, Facebook et Twitter).
Valeur unique : La force de Later réside dans son calendrier de contenu visuel, où vous pouvez facilement faire glisser et déposer des images pour les planifier. Il dispose également d’un outil de lien gratuit que vous pouvez utiliser sur votre profil Instagram pour lier à un flux Instagram achetable ou à divers sites web et articles de blog.
15. MeetEdgar
Prix : Les plans commencent à 29,99 € par mois avec une période d’essai gratuite de 7 jours
Description : MeetEdgar est un outil de planification des médias sociaux conçu pour aider ses utilisateurs à rationaliser leurs efforts de marketing sur les médias sociaux. Il permet aux utilisateurs de planifier, de sélectionner et d’automatiser du contenu sur plusieurs canaux de médias sociaux.
Valeur unique : La valeur unique de MeetEdgar réside dans sa capacité à réutiliser du contenu pérenne sur les médias sociaux. Utilisez cet outil pour améliorer votre stratégie marketing et partager automatiquement et sans effort votre contenu le plus précieux.
16. Zoho Social
Prix : Les plans commencent à 15 € par mois avec une période d’essai gratuite de 15 jours
Description : Zoho Social est un outil de gestion des médias sociaux intuitif conçu pour aider les entreprises et les agences à gérer leur présence sur les médias sociaux à partir d’un seul tableau de bord. Il offre des fonctionnalités telles que l’analyse des médias sociaux, la planification, la surveillance et la collaboration d’équipe pour une gestion efficace des médias sociaux.
Valeur unique : La valeur unique de Zoho Social réside dans son intégration transparente avec l’écosystème Zoho, permettant aux utilisateurs, en particulier ceux des petites équipes, de se connecter à divers outils CRM et marketing et de gérer des campagnes marketing de manière transversale.
Si aucun des outils ci-dessus ne correspond à votre stratégie de médias sociaux, peut-être avez-vous besoin de quelque chose de plus complet.
Voici six outils de gestion des médias sociaux généralement conçus pour les équipes d’entreprise plus importantes.
(La plupart de ces outils ne mentionnent pas leurs prix sur leur site web, mais ils vous proposent une démonstration gratuite pour découvrir comment l’outil peut vous aider.)
1. Sprinklr
Atteindre, engager et écouter les clients – à grande échelle
L’engagement social fait partie de la suite de produits de Sprinklr pour aider les entreprises à se connecter et à servir leurs clients sur n’importe quel canal à grande échelle. Il permet aux équipes des entreprises de collaborer efficacement et d’atteindre, d’écouter et d’engager leurs clients sur plus de 25 canaux sociaux. Il n’y a pas de page de tarification, mais vous pouvez demander une démonstration sur leur site web.
2. Oktopost
Oktopost est une plateforme de gestion des médias sociaux destinée aux spécialistes du marketing B2B qui souhaitent générer des leads grâce aux médias sociaux et quantifier la valeur commerciale de leurs efforts sur les médias sociaux. De la gestion des médias sociaux à la promotion en passant par la promotion des employés, Oktopost dispose de tous les outils dont la plupart des spécialistes du marketing B2B ont besoin. Pour en savoir plus, réservez une démonstration avec leur équipe.
3. Brandwatch
Anciennement Falcon.io, l’outil de gestion des médias sociaux de Brandwatch combine tout ce dont les spécialistes du marketing sur les médias sociaux ont besoin en une seule plateforme : gestion des médias sociaux, engagement et analyse, gestion de l’expérience client et création de pages de destination DIY. Vous pouvez vous connecter avec l’équipe en réservant une démonstration.
4. HubSpot
Logiciel de marketing entrant tout-en-un
Les outils de gestion des médias sociaux de HubSpot font partie de leur logiciel de marketing tout-en-un, qui commence à 50 € par mois. Comme HubSpot intègre tous vos efforts de marketing (tels que les médias sociaux, l’e-mail, le référencement et la gestion de la relation client) dans une seule plateforme, vous pouvez facilement comparer vos résultats sur l’ensemble de vos canaux marketing et mesurer votre retour sur investissement sur les médias sociaux. Vous pouvez obtenir une démonstration complète de la suite marketing de Hubspot ici.
5. Khoros
La plateforme pour les médias sociaux d’entreprise
Khoros (anciennement Spredfast) est un logiciel de médias sociaux utilisé par certaines des plus grandes entreprises du monde pour gérer tous les aspects de leur gestion des médias sociaux.
6. Reputation
Reputation (anciennement NUVI) fournit une visualisation des données en temps réel et des informations sur les médias sociaux pour vous aider à prendre des décisions sur votre stratégie de médias sociaux. Il vous fournit également les outils nécessaires pour publier et interagir efficacement sur les médias sociaux.
Les outils de gestion des médias sociaux se déclinent sous toutes les formes et tailles, et celui qui vous convient le mieux dépend de vos objectifs et de vos besoins en matière de médias sociaux. J’espère avoir réussi à mentionner au moins un outil qui pourrait répondre à vos besoins. Je suis sûr que cette liste ne fait qu’effleurer la surface de l’ensemble de l’écosystème des outils de gestion des médias sociaux.
Si votre outil préféré figure sur la liste, j’aimerais savoir ce que vous aimez à ce sujet. Si j’ai oublié votre outil préféré (désolé !), veuillez nous le faire savoir sur Twitter et partager pourquoi vous l’aimez.