Un raccourcisseur d’URL réduit la longueur de vos liens web afin de les rendre plus faciles à retenir et à suivre. Votre URL d’origine reste inchangée. Il existe de nombreux outils disponibles pour réduire la taille de vos liens longs. Comment choisir le bon logiciel pour cette tâche simple ?
Cela dépend de vos priorités.
- À quel point vous souciez-vous de la simplicité de l’outil ?
- À quel point est-il crucial pour votre raccourcisseur d’URL idéal de fournir des données complètes ?
- Êtes-vous prêt à payer pour l’outil approprié, ou voulez-vous quelque chose de gratuit à utiliser pour toujours ?
- Vous souciez-vous de personnaliser les liens raccourcis à votre marque ou à votre sujet, selon vos besoins ?
J’ai trouvé cinq services de raccourcissement d’URL correspondant à différentes priorités – en expliquant ce qui les rend excellents. Allons-y !
Les 5 meilleurs raccourcisseurs d’URL pour différents cas d’utilisation en un coup d’œil
Raccourcisseur d’URL | Idéal pour | Prix |
Raccourcir les liens pour les réseaux sociaux | Plan gratuit disponible pour les liens buff.ly. Les liens Bit.ly nécessitent des plans payants – à partir de 6 €/mois pour un canal de médias sociaux. | |
Bitly | Grandes entreprises nécessitant des analyses de liens robustes | Plan gratuit disponible pour seulement 10 liens par mois. Les plans payants avec une plus grande quantité de liens commencent à 8 €/mois – paiement annuel. |
Short.io | Création de plusieurs liens courts personnalisés de domaine gratuitement | Plan gratuit disponible pour cinq domaines personnalisés et 1 000 liens de marque. Les plans payants avec une plus grande quantité commencent à 19 €/mois. |
Sniply | Ajouter un appel à l’action à chaque lien raccourci | Aucun plan gratuit. Le prix commence à 9 €/mois pour 250 liens courts et cinq appels à l’action. |
TinyURL | Raccourcissement d’URL sporadique | Plan gratuit disponible sans domaine personnalisé ni métriques. Les plans payants avec plus de fonctionnalités commencent à 12,99 €/mois. |
Ce tableau pourrait vous donner une idée approximative de l’outil qui vous convient. Continuez à lire pour trouver plus de détails sur chaque logiciel.
1: Buffer
Idéal pour raccourcir les liens pour les réseaux sociaux
Buffer est un outil de gestion des médias sociaux qui vous aide à créer, planifier et analyser vos publications sur une multitude de plateformes de médias sociaux. Il dispose d’un raccourcisseur de liens intégré (même dans le compte gratuit !) – appelé buff.ly – qui raccourcit automatiquement vos longues URL pour les rendre courtes, simples et adaptées aux médias sociaux.
Si vous avez un raccourcisseur de liens personnalisé dans Bit.ly, Buffer vous permet également de le connecter.
Pour suivre les clics sur vos liens, connectez votre compte Bit.ly personnel à votre compte Buffer. Comment ?
1. Sélectionnez le canal du côté gauche de votre tableau de bord Buffer.
2. Cliquez sur « Paramètres » en haut.
3. Sous l’onglet « Général », vous trouverez une section appelée « Raccourcissement de liens ».
4. Cliquez sur « Connecter Bit.ly » et autorisez Buffer à se connecter à votre compte Bit.ly.
Et si vous souhaitez ajouter des paramètres UTM à vos liens afin de pouvoir suivre le trafic provenant des médias sociaux ? Personnalisez les paramètres UTM dans Buffer en quelques clics et attribuez tout ce trafic à la bonne source.
Connexe : Le guide complet des codes UTM
1. Choisissez le canal de médias sociaux pour lequel vous souhaitez configurer des paramètres UTM personnalisés.
2. Cliquez sur « Paramètres ».
3. Activez « Suivi des campagnes » sous « Suivi des campagnes Google Analytics ».
4. Cliquez sur « Personnaliser le suivi des campagnes ».
5. Personnalisez les détails comme vous le souhaitez et mettez à jour les paramètres.
Facile, non ?
La meilleure partie : Maintenant, chaque fois que Buffer raccourcit votre lien, il ajoutera automatiquement vos paramètres UTM personnalisés choisis.
Prix : Le raccourcissement automatique de vos liens via buff.ly est disponible sur les plans, y compris les gratuits. L’intégration de liens bit.ly avec ou sans marque est disponible uniquement sur les plans payants. Buffer dispose d’un générateur d’UTM gratuit, mais les connecter aux comptes sociaux et les suivre ne sont disponibles que sur les plans payants. Les plans payants commencent à 6 €/mois pour un canal de médias sociaux.
2: Bitly
Idéal pour les grandes entreprises nécessitant des analyses de liens robustes
Bitly est un nom connu dans les services de raccourcissement de liens, mais son cas d’utilisation et son prix conviennent uniquement aux entreprises de grande envergure disposant de ressources importantes qui partagent de nombreux liens en ligne et hors ligne.
Bitly vous permet de créer des liens courts, des liens de marque, des codes QR, des codes QR avec logo personnalisé et des liens UTM. En termes de métriques, vous pouvez suivre :
- les données des appareils de liens
- les taux de clics
- les données du système d’exploitation et du navigateur
- les données au niveau du pays et de la ville
Tout comme dans Buffer, vous pouvez créer des campagnes personnalisées et des paramètres UTM pour suivre la quantité de trafic provenant de chaque canal de votre arsenal marketing.
Le problème ? La plupart des meilleures fonctionnalités de Bitly ne sont disponibles que dans les plans payants. Dans le plan gratuit, vous ne pouvez raccourcir que 10 liens et créer deux générateurs de codes QR (avec une flexibilité limitée sur l’apparence des codes QR). Les domaines personnalisés et les analyses détaillées ne sont pas du tout disponibles dans le plan gratuit.
Prix : Il existe un plan abordable à 8 €/mois chez Bitly où vous pouvez raccourcir 100 liens par mois et créer cinq codes QR, mais vous devez le payer annuellement – il n’y a pas d’option de paiement mensuel. Ce plan Core n’a pas non plus la fonctionnalité de domaine personnalisé. Au-dessus de cela, les plans payants commencent à 35 €/mois (29 €/mois si vous payez annuellement).
Alternative : Si vous recherchez une option légèrement plus abordable avec des fonctionnalités similaires, Rebrandly est un bon choix. Il vous permet de créer 25 liens de marque par mois et de suivre les analyses de liens gratuitement.
3: Short.io
Idéal pour créer plusieurs liens courts personnalisés de domaine gratuitement
Short.io vous permet de créer des liens personnalisés pour cinq domaines gratuitement. Si vous souhaitez raccourcir les liens et suivre les sources de plusieurs sites web, Short.io est le meilleur raccourcisseur d’URL.
Vous pouvez ajouter votre propre domaine ou en acheter un chez Short.io lui-même. Chaque site web peut avoir ses paramètres individuels, et vous pouvez suivre les données d’audience séparément pour chaque site web. C’est génial, n’est-ce pas ?
En plus de cette fonctionnalité exceptionnelle, Short.io dispose de toutes les autres fonctionnalités de base dont vous avez besoin dans une application de raccourcissement d’URL : un générateur de codes QR, des statistiques de liens détaillées et un générateur d’UTM.
Prix : Le plan gratuit de Short.io comprend cinq domaines personnalisés et 1 000 liens de marque. Les plans payants commencent à 19 €/mois pour dix domaines personnalisés et des liens de marque illimités.
4: Sniply
Idéal pour ajouter un appel à l’action à chaque lien raccourci
Sniply est un raccourcisseur d’URL qui vous permet d’ajouter un appel à l’action personnalisé (CTA) à chaque lien que vous raccourcissez. Le CTA peut être un bouton, un formulaire, une image ou un texte. Vous pouvez personnaliser ces CTA avec la couleur et le design de votre marque et même effectuer des tests A/B de deux CTA.
Le CTA est une fonctionnalité supplémentaire pour inciter davantage de personnes à visiter le lien que vous promouvez. Sniply serait particulièrement utile pour les marketeurs, les entrepreneurs solos et les propriétaires de petites entreprises qui souhaitent une sensation de marque, mais qui n’ont pas le temps de créer un CTA personnalisé à l’arrière-plan de leur page web.
Sniply dispose également des fonctionnalités de base des services de raccourcissement d’URL, telles que les balises UTM, les analyses détaillées et les domaines personnalisés. Il n’y a cependant pas de codes QR et les analyses ne sont pas aussi approfondies que celles de Bitly ou de Short.io.
Prix : Sniply n’a pas de plan gratuit. Ses plans payants commencent à 9 €/mois, ce qui vous permet de raccourcir 250 liens par mois et d’ajouter cinq appels à l’action.
5: TinyURL
Idéal pour le raccourcissement d’URL sporadique
TinyURL devrait être votre choix de prédilection pour les raccourcisseurs d’URL si vous avez seulement besoin de raccourcir vos liens de temps en temps et que vous recherchez un raccourcisseur d’URL gratuit. Vous pouvez l’utiliser sans vous inscrire et créer un lien court en quelques secondes.
Si vous avez seulement besoin d’un raccourcisseur d’URL pour envoyer un lien plus propre ici et là, optez pour TinyURL.com. Vous pouvez personnaliser la fin de votre URL, et ces liens n’expireront jamais.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer un compte et suivre la performance de vos liens dans la nature – en plus d’ajouter un domaine personnalisé.
Prix : Il existe un plan gratuit avec des fonctionnalités limitées et sans domaine de marque. Les plans payants avec des fonctionnalités premium commencent à 12,99 €/mois. Il n’y a pas d’option pour créer des liens de codes QR, et les analyses ne sont pas aussi approfondies.
Cela commence innocemment : vous achetez votre nom de domaine, publiez quelques blogs ou pages de produits et commencez à partager votre maison sur le web en ligne. Pour comprendre d’où viennent tous vos visiteurs de site web, vous commencez à utiliser des paramètres UTM – et il y a un effet domino à partir de là.
Un lien en entraîne un autre, puis un autre, puis un autre – jusqu’à ce que votre URL ressemble à une autre langue totalement.
Les URL courtes viennent à votre secours.
1: Une URL courte est plus propre
L’avantage le plus évident : Une URL courte est esthétiquement supérieure à une longue et donc plus conviviale pour l’utilisateur.
Une URL plus courte ne vous distrait pas avec des balises UTM complexes et des chiffres. Un lien soigné est particulièrement crucial sur les médias sociaux. Vous ne voulez pas que votre message se perde sous le poids d’une URL compliquée.
2: Une URL courte semble plus sûre
Les liens longs ont l’air spammy. Vous les regardez et vous vous inquiétez s’il y a un escroc qui attend de l’autre côté. Ou une multitude de publicités dont vous n’avez pas besoin.
Bien qu’il n’y ait aucune garantie qu’une URL plus courte est sûre à ouvrir, elle n’a pas de signal d’alarme sur son apparence comme le fait un lien long.
3: Une URL courte est plus mémorable
Les raccourcisseurs de liens vous permettent de personnaliser la fin de vos liens, même si vous n’utilisez pas de raccourcisseur d’URL personnalisé.
En coupant votre URL en quelques mots personnalisés – avec ou sans domaine personnalisé – vous avez la possibilité de partager de quoi parle votre lien et de le rendre plus mémorable. Votre public cible peut facilement rechercher des liens courts. Ils ne peuvent pas chercher ou se souvenir d’une URL longue pleine de tirets, de chiffres et de codes UTM. Imaginez à quel point il est facile de partager des liens lorsque l’URL est courte et mémorable.
4: Une URL courte n’occupe pas d’espace précieux dans le contenu
Cet avantage n’est pertinent que pour les réseaux sociaux et les SMS – mais il est important. Des plateformes comme Twitter limitent le nombre de caractères que vous pouvez utiliser dans un message. Même pour des plateformes comme LinkedIn, les liens longs ne sont pas attrayants.
Les liens courts sont moins nombreux en caractères et ne volent pas la vedette à votre contenu.
5: Une URL courte fournit des analyses précieuses
La plupart des outils de raccourcissement de liens proposent des analyses détaillées sur le nombre de fois qu’un lien a été cliqué, quelle était la source, les informations de localisation, et bien plus encore.
Ces analyses vous aideront à déterminer votre canal marketing le plus rentable, les taux de clics, et plus encore, ce qui vous prépare à un succès basé sur les données. La gestion des liens dans la plupart des raccourcisseurs d’URL est également facile et intuitive.
Court et concis
Un raccourcisseur de liens présente de nombreux avantages, mais il ne doit pas être une perte de temps dans votre processus de création de contenu. Il est préférable qu’il soit automatisé et qu’il ne soit pas un autre élément sur votre liste de tâches.
Trouvez un raccourcisseur d’URL qui s’intègre parfaitement à votre flux de travail – comme Buffer. Vous saisissez un lien et il est automatiquement raccourci ; vous n’avez même pas besoin d’y penser deux fois.