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Devenir un As du Podcasting : Le Guide Ultime pour Débutants

 

Comment démarrer un podcast – Guide pour débutants

Introduction

Le marketing de contenu prend de nombreuses formes différentes. Les créateurs comme vous ont de nombreuses options : des articles de blog, des mises à jour sur les réseaux sociaux, des visuels, des vidéos, des diaporamas, et bien plus encore. Vous pouvez même ajouter des podcasts à ce mélange.

L’audio est utilisé de manière astucieuse pour s’intégrer aux plans de contenu de certains des sites et blogs les plus innovants. Tim Ferris, l’auteur de The Four-Hour Work Week, a lancé un podcast très populaire à partir de son blog. The Juice anime son podcast Modern Day Marketer en parallèle de son produit principal destiné aux spécialistes du marketing et aux marques.

Les podcasts sont là pour rester. Avez-vous déjà pensé à en créer un ? Si c’est le cas, voici ce que j’ai découvert sur la façon de se lancer dans cette nouvelle direction de contenu. Lisez la suite pour découvrir les bases du podcasting pour les débutants.

L’importance des podcasts

Quand avez-vous écouté un podcast pour la dernière fois ?

Si cela fait un moment pour vous, il y a de fortes chances que quelqu’un que vous connaissez en ait écouté récemment. Plus de 62 % des Américains âgés de 12 ans et plus ont déjà écouté un podcast, et 38 % en écoutent chaque mois.

L’omniprésence des appareils mobiles et l’évolution des habitudes de consommation de contenu représentent une énorme opportunité pour la croissance des podcasts.

Il y a aussi des raisons stratégiques. Les entreprises technologiques axées sur l’audio et d’autres formes de contenu original, comme Spotify et Apple, investissent massivement dans les podcasts (voir : des contrats de plusieurs millions de dollars avec des personnalités telles que Joe Rogan ou le prince Harry et Meghan Markle).

Les podcasts suscitent un engagement plus profond – il est rare de trouver quelque chose qui retienne votre attention pendant plus de 30 minutes. Et ils sont également une option de multitâche – vous pouvez écouter un podcast pendant que vous cuisinez ou que vous conduisez. On ne peut pas en dire autant des articles de blog ou de tout autre forme de contenu visuel.

Fait correctement, il y a de nombreux avantages à démarrer votre propre podcast – de nouveaux publics, moins de concurrence et une plus grande intimité parmi eux. Et cela demande moins que vous ne le pensez pour commencer. Voici tout ce dont un débutant a besoin pour créer un podcast incroyable.

Investissez dans le bon équipement pour les podcasts

Un podcast de qualité nécessite un équipement de qualité. Bien sûr, grâce à des plateformes comme Anchor et Podcastle, vous pouvez enregistrer un podcast avec rien de plus que votre téléphone et un microphone lavalier acheté sur Amazon. Mais si vous voulez faire de votre podcast un outil de génération de revenus

Avez-vous entendu parler du concept de MVP ? Il signifie Minimum Viable Product, et c’est un terme de startup pour lancer la version la plus basique de ce que vous avez, voir si les gens l’apprécient, puis le développer à partir de là. Investissez suffisamment pour créer un podcast de qualité, voyez si les gens l’aiment, puis avancez à partir de là.

Achetez un microphone

La qualité audio commence et se termine avec un microphone. Plus vous achetez un bon microphone, plus votre podcast sonnera bien. Et la qualité audio est primordiale lorsque les choix de podcasts d’une personne incluent des poids lourds comme WNYC, NPR et ESPN.

Heureusement, cela ne coûte pas cher d’obtenir un microphone suffisamment bon.

Les microphones USB – comme le Snowball de Blue Microphones – commencent à environ 70 €. La plupart des conseils d’achat d’équipement pour les podcasts vous recommanderont d’acheter un microphone dynamique à directivité frontale avec un bon rejet, ce qui signifie qu’il capte votre voix clairement sans les sons indésirables de l’endroit où vous enregistrez.

Vous pouvez également acheter un casque avec microphone pour environ 30 €. C’est une excellente option si vous prévoyez de faire un podcast avec des coanimateurs ou des invités (nous y reviendrons plus loin). Si vous optez pour un microphone autonome, vous pouvez toujours prendre un ensemble de casque séparé – même certains que vous avez déjà – et vous pouvez également envisager d’acheter ou de fabriquer un support de microphone pour être à l’aise lors de votre podcast.

Avant d’appuyer sur le bouton d’enregistrement, il y a quelques étapes à suivre pour préparer votre podcast.

Préparation de votre podcast

  1. Format : À quoi ressemblera votre podcast ?
  2. Contenu : Que direz-vous dans votre podcast ?

Les podcasts peuvent prendre de nombreuses formes : des émissions en solo, des coanimateurs, des invités, des appels, etc. Les conseils de Matt Haughey, fondateur de Metafilter, datant d’il y a une décennie, restent toujours valables – votre émission devrait impliquer deux ou trois animateurs.

J’écoute beaucoup de podcasts et le format le plus courant est celui avec 2 ou 3 animateurs et parfois un invité. Je n’ai jamais souscrit à un podcast d’une seule personne car je n’ai pas encore trouvé de podcast où une seule personne qui parle soit suffisamment intéressante pour que je reste. Deux ou trois personnes qui discutent ensemble est le format le plus courant, mais il est possible d’aller trop loin.

Le meilleur choix pour un podcast qui sonne organisé et professionnel est de s’entraîner au préalable en réfléchissant à ce que vous allez dire et en établissant un plan pour votre enregistrement. Vous n’avez pas besoin d’écrire un script. Ayez simplement une feuille de route pour savoir où vous allez et sur quoi vous voulez parler.

Voici un exemple d’organisation à considérer via Voices.com :

  • Introduction de l’émission (qui vous êtes, de quoi vous allez parler) : 30-60 secondes
  • Musique d’introduction (à répéter pour chaque émission afin que les auditeurs associent le jingle à votre émission) : 30-60 secondes
  • Sujet 1 : 3 minutes
  • Sujet 2 : 3 minutes
  • Interlude (musique ou pause) : 30 secondes
  • Sujet 3 : 3 minutes
  • Sujet 4 : 3 minutes
  • Remarques de clôture (remercier le public, remercier les invités, parler de la prochaine émission) : 2 minutes
  • Musique de clôture (suggérer la même musique que le jingle d’introduction) : 30-60 secondes

Lorsqu’il est temps de procéder à l’enregistrement proprement dit, si vous ne pouvez pas rencontrer vos invités en personne, la solution la plus simple pourrait être un simple appel Zoom enregistré. C’est ainsi que nous avons procédé pour tous les enregistrements de podcast pour Small Business, Big Lessons cette saison et la précédente.

Vous pouvez appeler votre coanimateur ou vos invités via Zoom et enregistrer l’appel avec un logiciel d’enregistrement spécial. Une fois que vous avez terminé, une application d’édition comme Audacity ou GarageBand peut vous aider à nettoyer, traiter, ajouter de la musique et publier votre podcast.

Si vous avez des coanimateurs, vous pouvez envisager que chacun enregistre sa partie de la conversation et que les fichiers audio séparés soient ensuite assemblés lors de la post-production. Cela permet d’obtenir un son plus propre.

Votre fichier audio final peut être téléchargé sur plusieurs sites différents. Voici quelques-uns des plus importants :

Une fois que vous avez terminé d’enregistrer, d’éditer et de produire votre podcast, vous pouvez le télécharger sur des sites d’hébergement tels que Libsyn, Soundcloud, Anchor et Transistor. Ils généreront votre flux RSS pour que vous puissiez le soumettre à Apple Podcasts, Spotify et d’autres lecteurs.

Voici ce qu’il faut faire pour publier votre podcast sur Apple Podcasts :

  • Étape 1 : Créez un flux RSS pour vos podcasts. Si vous téléchargez vos fichiers sur un site comme Libsyn, Anchor ou Transistor, la création du flux est automatique.
  • Étape 2 : Connectez-vous à Apple Podcasts Connect. Connectez-vous à l’adresse podcastsconnect.apple.com avec votre identifiant Apple.
  • Étape 3 : Entrez l’URL de votre flux puis cliquez sur « Valider ». Apple récupérera les détails de votre flux de podcast (titre, illustration, description, etc.).
  • Étape 4 : Cliquez sur « Soumettre ». Apple vous donnera un message de confirmation vous indiquant qu’il peut y avoir un processus de révision pour votre podcast. Cela se fait généralement dans un délai de 24 à 48 heures, mais cela peut prendre jusqu’à cinq jours. Vous recevrez un e-mail vous informant si vous êtes approuvé. Trois à cinq jours après cela, les gens pourront commencer à rechercher et à trouver votre podcast dans l’application Apple Podcasts.

Pour la promotion et le partage de votre podcast, cela dépendra beaucoup du site sur lequel vous le téléchargez. Des sites comme Soundcloud, par exemple, offrent une gamme complète d’options de partage intégrées. Vous pouvez partager directement sur Twitter, Facebook, et plus encore, et vous pouvez intégrer l’audio directement dans vos articles de blog.

L’intégration audio est peut-être la meilleure façon de synchroniser votre podcast avec le contenu de votre blog. De nombreux blogs populaires utilisent leur podcast comme un article de blog supplémentaire, en ajoutant l’audio directement dans le corps de l’article et en fournissant soit une transcription complète du podcast, soit une liste des sujets et des ressources abordés dans le podcast. (Les transcriptions complètes peuvent être utiles pour le référencement et l’accessibilité.)

Le tout idéal pour les podcasts

Nous aimons découvrir la durée idéale et la fréquence pour différents types de contenus, et les podcasts ne font pas exception. Il y a moins de recherches sur les podcasts, donc ce que je n’ai pas pu trouver, je l’ai calculé moi-même.

La durée idéale d’un podcast : 22 minutes

Stitcher, un site de radio en ligne et de podcasts, affirme que l’auditeur moyen reste connecté pendant 22 minutes. La science des durées d’attention confirme également ce chiffre. Les TED Talks ont une durée maximale de 18 minutes car les scientifiques estiment que nous ne pouvons pas maintenir notre attention sur un seul présentateur pendant plus longtemps avant de décrocher.

Le meilleur jour pour publier un podcast : mardi

Pour parvenir à cette conclusion, j’ai analysé les données des 25 meilleurs podcasts de l’iTunes Store et j’ai noté leur calendrier de publication et la fréquence à laquelle ils publiaient de nouveaux podcasts. Il y avait une grande variété de calendriers de publication parmi les 25 premiers, mais une petite tendance a commencé à se dessiner. Soixante pour cent des podcasts ayant un calendrier régulier étaient publiés en début de semaine, avant le mercredi. Le jour le plus courant était le mardi (qui se trouve être également le jour où de nouvelles musiques sont ajoutées à l’iTunes Store, ce qui signifie probablement plus de visiteurs susceptibles de voir un nouveau podcast).

La meilleure fréquence de publication d’un podcast : hebdomadaire

Quarante pour cent des 25 meilleurs podcasts ayant un calendrier de publication régulier publient une fois par semaine. La fréquence la plus courante est deux fois par semaine. Parmi les 25 premiers, seuls trois podcasts n’avaient pas de calendrier discernable pour leurs publications. Il semble qu’un certain rythme de publication soit préféré à l’absence de rythme.

Des podcasts à prendre en exemple

Nous aimons nous inspirer des autres et apprendre comment aborder au mieux les nouveaux médias comme les podcasts. Comme je l’ai mentionné précédemment, plusieurs sites clés explorent les podcasts, et ils le font de manière vraiment intéressante. Voici une présentation de cinq des meilleurs sites et de leur façon de faire des podcasts.

  • The Tim Ferriss Show : Même avec des épisodes de plus d’une heure, le podcast de Tim Ferriss, avec plus de 600 épisodes, captive à chaque fois son public.
  • Modern Love : Le podcast du NYTimes, qui est essentiellement la version audio des histoires de sa célèbre rubrique, est populaire auprès du public pour ses récits diversifiés et ses voix célèbres comme Saoirse Ronan et Maggie Smith.

Conclusion

En haut de l’article, j’ai mentionné quelques-unes des craintes qui entravent mes rêves de podcasting.

« Ma voix sonne bizarre. » « Je déteste parler en public. » Beaucoup des meilleurs podcasteurs ont commencé avec les mêmes craintes, et une fois que vous entendrez la grande variété de voix dans les podcasts, vous vous sentirez également à l’aise pour commencer le vôtre.

« Je n’ai pas les compétences techniques nécessaires pour enregistrer. » Les compétences techniques sont de plus en plus faciles à acquérir de nos jours grâce à la technologie disponible. Et il n’y a vraiment pas grand-chose à éditer avec un simple podcast.

« Le coût d’un équipement de qualité dépasse mon petit budget. » Quarante euros devraient être dans le budget de presque tout le monde, et c’est tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour avoir un ensemble de microphones viable et commencer à faire des podcasts.

Je l’espère, vous vous sentez mieux maintenant par rapport à ces craintes.

Quelles questions avez-vous sur le podcasting ? Si vous avez déjà expérimenté les podcasts, quelles leçons avez-vous apprises en cours de route ? Quels podcasts préférez-vous ? Nous aimerions connaître vos réflexions sur Twitter !