7 techniques de Marketing Hors Ligne pour augmenter vos profits!

Par | mai 20, 2019

Comment créer votre stratégie de communication avec le marketing hors ligne pour votre activité ? En utilisant des techniques simples et bien connues vous pourriez augmenter vos profits et votre image de marque.

Qu’est-ce que le marketing hors ligne?
Ce sont toutes les actions de marketing que vous allez réaliser sur des supports traditionnels ou par des actions classiques qui n’utilisent pas la technologie internet.

Aujourd’hui, beaucoup d’entrepreneurs utilisent uniquement le marketing en ligne. Vous devez savoir que les deux sont complémentaires et que vous pouvez intégrer des stratégies de marketing en ligne et hors ligne dans vos campagnes.

Le marketing hors ligne est toujours un aspect important pour toute entreprise et représente une part importante de l’expérience de leurs clients. Par des idées promotionnelles innovantes, vous attirez l’attention de vos prospects.

Je vais vous parler de 7 techniques que vous allez pouvoir mettre facilement en place et découvrir les avantages du marketing hors ligne !

Les supports papier

Il est important de ne pas oublier que votre communication se fait aussi par toutes sortes de supports papier que vous utilisez pour votre activité. Vous devez être sur de développer tout les astuces possibles pouvant déboucher vers une promotion hors ligne pour votre entreprise.

Divers supports peuvent être créés pour vos démarches de marketing. Voici une liste des activités marketing hors ligne :

  • La carte de visite.

Celle-ci sera toujours à disposition dans votre poche ou votre mallette afin de pouvoir la distribuer généreusement autour de vous. Il est important qu’elle comporte toutes les données nécessaires concernant votre entreprise ainsi que votre e-mails et l’adresse de votre site Internet. Vous pouvez aussi y faire figurer un slogan accrocheur pour avoir des retours plus importants.

J’utilisais à l’époque mes cartes de visite lorsque j’allais en prospection dans les lotissements. Je faisais du porte-à-porte pour proposer mes services et lorsque les propriétaires étaient absents, je glissai une carte de visite dans la boîte aux lettres. J’inscrivais à la main cette petite phrase qui intriguait le lecteur. « Contactez-moi, j’ai une chose très importante à vous dire » et je vous garantis que la majorité des personnes me recontactaient pour savoir quelle était cette chose importante et cela me permettait de les inviter à passer au magasin.

Carte de visite pour votre marketing-hors-ligne
  • Les factures, devis, bons de commande, fax.

Tout au long de votre activité vous allez diffuser une quantité énorme de ce genre de document. Vous devez absolument y faire figurer les données importantes de votre entreprise tout comme sur votre carte de visite. De même vous pouvez y mettre des appels à l’action pour que vos prospects vous contactent. Cet appel à l’action pourrait être une remise, un cadeau, une loterie etc.

  • Les cartes postales.

C’est une manière bien sympathique de vous différencier de beaucoup de vos concurrents. J’avais pour habitude d’envoyer à certains de mes clients une carte postale pour annoncer un événement, fêter un anniversaire, ou même pour l’inviter à passer à notre magasin. Il vous suffit de faire imprimer vos cartes postales en ligne sur Helloprint à votre convenance en fonction de l’événement et ensuite vous l’envoyer avec un mot personnel écrit de votre main. J’ai moi-même reçu régulièrement des cartes postales de mes fournisseurs pour mon anniversaire.

  • Les flyers et prospectus .

Ce type de marketing hors ligne ne permet pas de mesurer exactement le retour sur investissement mais il participe largement à l’image de marque de votre société.

Les flyers et prospectus peuvent être distribués sur les parkings de grande surface, les vitrines et comptoirs des commerçants alentour. Si vous voulez que le commerçant accepte vos imprimés, vous lui proposez une remise pour tout achat de produits ou de services à votre entreprise.
C’est une publicité hors ligne qui vous demandera certaines démarches physiques. Vous pouvez utiliser un intermédiaire comme La Poste pour diffuser vos prospectus dans votre secteur.

Le propectus une bonne idée de publicité hors ligne
  • Les catalogues et bons de réduction.

Si vous avez édité vos propres catalogues vous pouvez les envoyer à votre clientèle ou vos prospects en y joignant des bons de réduction. Dans le cas où vous n’avez pas vos propres catalogues vous pouvez envoyer les catalogues de vos fournisseurs toujours avec ces mêmes bons de réduction. Ça vous permettra de mettre en avant de nouveaux produits que vous avez en rayonnages ou de nouveaux services que vous avez mis en place.

Le marketing par affichage

L’image de marque de votre entreprise est importante et vous pouvez développer celle-ci en utilisant un marketing d’affichage que vous adapterez à votre activité. Voici quelques exemples :

  • les autocollants.

Vous pouvez poser des autocollants sur vos véhicules de société ou sur votre propre véhicule avec les informations importantes que vous voulez délivrer concernant votre activité. Il n’est pas nécessaire de mettre toutes les coordonnées de l’entreprise. Un bon slogan correspondant à votre activité ainsi qu’un numéros de téléphone et adresse de votre site Internet suffiront pour avoir des retours.

  • Les ballons, T-shirts, casquettes, clés USB etc.

Vous trouverez sur Internet divers entreprise qui vous proposeront ce genre de publicité pour promouvoir votre entreprise. Ce sont de petits cadeaux que vous offrez à vos clients.

Vous devez bien cibler votre distribution. Par exemple les ballons et clés USB seront offerts à des familles car vous serez sûre qu’ils seront utilisées régulièrement et que votre marque sera vue.

Il n’est pas évident pour un particulier de porter un T-shirt ou une casquette avec la marque de votre entreprise. Pour ma part j’offrais ce genre de publicité à mes clients artisans. Ils les portaient régulièrement sur les chantiers et bien entendus tout au long de la journée.

  • Les drapeaux, banderoles, affichages et figurines gonflables.

Ce genre d’affichage est toujours en mouvement donc il attire l’œil des passants. Mon entreprise était en contrebas d’une route très passante, j’ai donc utilisé ce type de marketing hors ligne pour attirer l’œil des automobilistes. En faisant quelques recherches sur Internet, vous trouverez tout le matériel nécessaire, les mats, les drapeaux et banderoles avec vos propres slogans.

Il existe aussi des figurines gonflables assez sympas qui sont toujours en mouvement. Elles peuvent être de petite taille mais aussi de très grande taille. En général ce sont des tubes de tissus qui sont en mouvement perpétuel grâce à une soufflerie qui se trouve à leur base. Effet garanti !

Les formations hors ligne.

Voici quelques idées de marketing hors ligne pour des événements se rapportant à votre entreprise pour créer des formations.

Comment promouvoir un événement hors ligne !

Ce pourrait être l’anniversaire de la création de votre entreprise, l’arrivée d’un nouveau produit, etc.

Ces formations ont pour but d’apprendre à vos clients et prospects de connaître vos produits. Elles peuvent se décliner sous différentes formes.

  • Vous pourriez par exemple organiser une réunion avec vos vendeurs et vos clients au sein même de votre magasin pour mettre en œuvre vos différents produits. Ces idées de promotion d’événement créatif sont très prisés par les particuliers.
  • Une journée porte ouvertes avec un grand barbecue pour vos clients artisans et commerçants afin de mettre en avant les nouveaux produits. Vos fournisseurs seront ravis de vous aider dans cette tâche. Dans mon cas ce genre de réunion me permettait de resserrer les liens avec mes clients. Être attablé tous ensemble permet des discussions que nous n’avions pas en chantier ou au magasin.
  • C’est peut-être encore des formations au domicile de vos clients comme le font beaucoup d’autres entreprises. Je pensais à Tupperware !

Les petites annonces.

Votre marketing hors ligne passe aussi par les petites annonces sur les médias. C’est un mode de diffusion qui fonctionne très bien en régionale.

  • Les journaux de votre secteur peuvent être un très bon support pour y afficher quelques petites annonces ou publicité concernant votre entreprise. En général ces journaux locaux vous envoient leur émissaire afin que vous publiez régulièrement vos publicités dans leurs papiers.
  • Parfois les communes demandent à une agence de publicité de créer des fascicules parlant de leur activité à ses habitants, et pour financer cela l’agence placera les publicités des entreprises du secteur dans son livret.
  • Certaines agences de publicité utilisent cette même technique pour créer des dessous-de-table de restaurants avec votre publicité que les clients attablés pourront lire.
  • Votre radio locale peut aussi très bien diffuser des messages vocaux pour attirer la clientèle vers votre activité.

Les relations sociales.

Il est certain qu’autour de vous il existe une multitude de clubs, organisations caritatives et associations.

Vous pouvez proposer à divers associations ou organisations culturelles de leur offrir des lots, des bons de réduction pour leur fête annuelle. À vous de voir avec eux de quelle façon ils pourront parler de votre entreprise.

Le sponsoring ou partenariat est aussi intéressant. À l’époque nous étions sponsors de l’équipe de judo du coin ainsi que d’un club de danse.

Pour le club de judo, pour une modeste participation financière, les références de notre entreprise étaient apposée à l’entrée des salles d’entraînement ainsi que sur les divers moyens de communication du club. Nous n’étions d’ailleurs pas les seuls cela permettait au club de rentrer un peu d’argent.

Pour le club de danse, nous fournissions un de nos véhicules pour leurs déplacements, des tables et bancs et en échange il passait une ou deux annonces parlant de notre société lors de leur démonstration.

À vous de trouver le bon compromis qui conviendra parfaitement aux deux parties.

Il existe aussi d’autres clubs, Rotary club et bien d’autres encore qui vous permettrait d’avoir des relations de personne à personne. En général ce sont des personnes influentes du secteur, des entrepreneurs, loueurs ou autres.

Le bouche à oreille et le parrainage.

Voici d’autres idées de marketing hors ligne. Tout le monde connaît le bouche-à-oreille. Il peut être positif ou négatif, à vous d’en faire une action pour votre publicité hors ligne.

Vos compétences, votre professionnalisme seront un avantage pour que l’on parle de vous. Pensez aussi à demander à votre famille et à vos amis de parler de votre entreprise autour d’eux.

Vous pouvez aussi créer des parrainages pour vos clients qui vous apporteraient de nouvelles affaires. Faites le savoir et cela vous permettra d’avoir quelques retours.

Établir des partenariats.

Créez des partenariats ! Essayez de recenser dans votre secteur toutes les activités complémentaires ou associées à la votre afin d’essayer de contacter les responsables pour créer des partenariats.

Nous avions un négoce et pose carrelage sanitaire. Nous voyons beaucoup de clients qui faisaient de gros travaux de rénovation. Il passait forcément par plusieurs corps de métiers. Maçon, carreleur, plâtrier, cuisinistes, plombier etc.

Cela  nous permettait d’avoir une large gamme de partenariats. Nous pouvions éventuellement orienter des clients qui étaient intéressés pour une nouvelle cuisine vers un de nos partenaires cuisinistes qui lui faisaient de même lorsque ses clients voulaient carreler leur crédence ou leur sol.

Aussi certains artisans envoyaient leurs clients vers notre show-room pour choisir les matériaux que le client désirait poser dans sa maison. L’artisan achetait le matériel et faisait la pose. Nous faisions de même lorsque nos clients achetaient du sanitaire nous les orientions vers ces mêmes artisans partenaires. On pourrait associer ces partenariats à une publicité de bouche-à-oreille.

Nous voilà au terme de cet article sur le marketing hors ligne. Vous devez être inventifs pour trouver des astuces cohérentes pour faire connaître votre entreprise. Réfléchissez et essayez de connaître votre client type pour trouver ses besoins. Ainsi vous pourrez mieux développer une stratégie de marketing pour développer votre clientèle.

Dans votre marketing hors ligne avez-vous déjà eu d’autres idées que celle que j’ai énoncée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.