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Découvrez les secrets bien gardés de l’algorithme Instagram : tout ce que vous devez savoir pour booster votre visibilité !

 

Nous allons vous expliquer le fonctionnement du flux Instagram

Nous allons passer en revue les facteurs qui influencent le classement de votre contenu et expliquer pourquoi l’algorithme d’Instagram est en réalité très avantageux pour les marketeurs.

Vous apprendrez

  • Les facteurs de classement les plus importants de l’algorithme d’Instagram
  • Les réponses aux questions fréquemment posées sur l’algorithme d’Instagram
  • L’approche d’un marketeur pour partager du contenu dans le flux d’IG

L’algorithme d’Instagram a été introduit pour aider à mettre en avant le meilleur contenu le plus pertinent pour chaque utilisateur à chaque fois qu’il consulte son flux Instagram. La question est : comment Instagram détermine-t-il quel contenu répond à ces critères ?

Dans cet article, nous examinerons les facteurs qui influencent l’algorithme d’Instagram et partagerons des conseils pour augmenter vos chances de faire apparaître votre contenu sur le flux Instagram de plus de personnes.

Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram ? Les 6 principaux facteurs de classement

Si vous vous demandez pourquoi il semble toujours y avoir un nouvel algorithme d’Instagram, c’est parce que l’algorithme utilise l’apprentissage automatique pour personnaliser ce qui apparaît dans le flux Instagram de chaque personne. La page Explorer d’Instagram fonctionne de la même manière : elle examine les comptes avec lesquels vous avez interagi auparavant et utilise ces interactions pour suggérer du contenu qu’elle pense que vous apprécierez.

Mais l’algorithme d’Instagram prend en compte bien plus que cela. Instagram a révélé qu’il existe six facteurs qui déterminent ce que vous voyez dans votre flux Instagram : l’intérêt, l’actualité, la relation, la fréquence, les abonnements et l’utilisation.

1. Intérêt : à quel point Instagram prédit que vous vous intéresserez à une publication

Lorsque le flux algorithmique a été annoncé, Instagram a mentionné qu’il vous montre d’abord du contenu qui est susceptible de vous intéresser :

« L’ordre des photos et des vidéos dans votre flux sera basé sur la probabilité que vous vous intéressiez au contenu, votre relation avec la personne qui publie et l’actualité de la publication. »

Instagram examine votre activité passée pour évaluer votre intérêt potentiel. Ainsi, si vous interagissez plus fréquemment avec un certain genre de contenu (par exemple, la nourriture), Instagram peut classer plus haut dans votre flux du contenu de ce genre (par exemple, de la nourriture, des restaurants, etc.).

Un porte-parole d’Instagram a déclaré à Business Insider que le classement des publications Instagram n’est pas un concours de popularité. Les publications avec moins d’engagement mais plus pertinentes pour vous peuvent toujours apparaître en haut de votre flux.

2. Actualité : la récence des publications

Le prochain ingrédient clé de l’algorithme d’Instagram est l’actualité. Instagram veut vous montrer des publications récentes et donc plus pertinentes.

D’après une intervention de Thomas Dimson d’Instagram, l’algorithme d’Instagram ne réorganise que les nouvelles publications entre votre visite actuelle et votre dernière visite. Par exemple, si vous faites défiler votre flux Instagram à 23h et que vous le consultez à nouveau à 9h le lendemain matin, Instagram ne triera que les publications créées entre vos visites.

3. Relation : les comptes avec lesquels vous interagissez régulièrement

Instagram ne veut pas que vous manquiez des publications importantes de vos amis et de votre famille, comme une publication sur les fiançailles de votre ami. Cela implique que le contenu de vos « meilleurs amis » a plus de chances d’apparaître en haut de votre flux.

Pour déterminer qui sont vos meilleurs amis, l’algorithme d’Instagram étudie vos interactions passées pour voir avec quels comptes vous interagissez le plus souvent.

Un porte-parole d’Instagram a également déclaré à Business Insider que les recherches de profils sont un signal que Instagram prend en compte lors du classement des publications dans votre flux.

4. Fréquence : à quelle fréquence un utilisateur ouvre Instagram

Chaque fois qu’un utilisateur ouvre l’application, l’algorithme d’Instagram essaie de montrer les meilleures publications depuis sa dernière visite.

Si vous ouvrez Instagram une fois par jour, vous verrez les publications que l’algorithme d’Instagram estime les plus pertinentes pour cette journée. Cependant, si vous ouvrez Instagram toutes les heures, l’application essaie de vous montrer le contenu le plus pertinent que vous n’avez pas encore vu.

5. Abonnements : du contenu de tous les comptes suivis par un utilisateur

Si vous suivez des milliers de comptes sur Instagram, l’algorithme doit trier plus de contenu pour décider ce qu’il doit vous montrer à chaque ouverture de l’application. Cela signifie que les utilisateurs qui suivent un grand nombre de personnes peuvent voir moins de contenu de chaque compte individuel, tandis que les utilisateurs qui ne suivent que quelques comptes sélectionnés sont plus susceptibles de voir davantage de leurs amis proches ou de leurs comptes préférés.

6. Utilisation : combien de temps un utilisateur passe sur Instagram

Le fait qu’un utilisateur ait tendance à parcourir Instagram par courtes périodes ou lors de sessions plus longues peut également affecter ce que l’algorithme montre. Si un utilisateur préfère de courtes visites sur Instagram, l’algorithme s’assure de montrer d’abord les publications les plus pertinentes, tandis que pour les utilisateurs qui préfèrent des sessions de navigation plus longues, il peut fournir un catalogue plus approfondi de contenu frais à parcourir.

Pourquoi l’algorithme d’Instagram est une bonne chose

Les gestionnaires de médias sociaux essaient souvent de comprendre comment battre l’algorithme d’Instagram alors qu’ils devraient plutôt l’adopter. Au lieu de partager des astuces pour contourner l’algorithme d’Instagram qui ne vous aident pas sur le long terme, parlons de pourquoi l’algorithme d’Instagram est en réalité très avantageux pour les utilisateurs et les marketeurs.

Lorsque les plateformes de médias sociaux abandonnent un flux chronologique, il y a toujours une protestation publique. Mais les flux chronologiques ne sont pas aussi formidables que vous le pensez. Le compte Instagram des créateurs rapporte que « depuis le passage à un flux classé, la publication moyenne est maintenant vue par 50% de followers de plus qu’avec le modèle chronologique ».

Le changement de l’algorithme d’Instagram vers un flux classé est une situation gagnant-gagnant. Grâce à l’apprentissage automatique, l’algorithme garantit que les utilisateurs voient le contenu qui les intéresse le plus, et cela signifie que les comptes professionnels obtiennent des audiences plus ciblées.

Tant que vous créez un contenu engageant, pertinent et opportun, l’algorithme d’Instagram est en réalité un avantage pour vous. Il vous aide à mettre en avant votre excellent contenu devant plus de personnes que lorsque les publications étaient classées de manière chronologique inversée.

FAQ sur l’algorithme d’Instagram

Les photos ou les vidéos sont-elles préférées par l’algorithme d’Instagram ?

En bref, non. Instagram n’accorde pas plus d’importance aux vidéos ou aux photos dans son flux. Cependant, si les données montrent qu’un certain utilisateur préfère interagir avec des vidéos plutôt qu’avec des photos, cet utilisateur spécifique peut voir plus de contenu vidéo dans son flux.

Le fait de poster trop fréquemment a-t-il un impact sur le classement ?

Les comptes Instagram ne sont pas déclassés pour avoir publié du contenu fréquemment. Bien que Christina d’Avignon, une conceptrice de produits pour le flux Instagram, ait déclaré à The Verge : « nous nous assurons que votre flux est diversifié, nous pouvons donc intercaler des publications ».

Les comptes professionnels et personnels sont-ils traités différemment par l’algorithme ?

Comme le rapporte Techcrunch : « Instagram n’accorde pas plus de présence dans le flux aux comptes personnels ou aux comptes professionnels, donc passer d’un type de compte à l’autre n’améliorera pas votre portée ».

Le fait de publier des Stories ou des vidéos en direct affecte-t-il le classement ?

Créer des Stories Instagram ou diffuser en direct avec Instagram n’affectera pas le classement de votre contenu dans le flux.

5 façons de faire fonctionner l’algorithme d’Instagram pour vous

Au lieu de vous dire comment battre l’algorithme d’Instagram, nous vous expliquerons ci-dessous comment l’adopter et l’utiliser à votre avantage.

1. Adoptez les dernières fonctionnalités

Encourager l’adoption des nouvelles fonctionnalités est important pour Instagram, c’est pourquoi les fonctionnalités plus récentes sont plus mises en avant dans l’application. Il est important de noter que cela ne signifie pas que l’algorithme d’Instagram favorise automatiquement un type de publication spécifique. Cependant, cela donne aux nouvelles fonctionnalités une place de choix, comme placer les Stories Instagram en haut de l’écran ou, plus récemment, déplacer l’icône des Reels Instagram au centre de votre barre de menu.

2. Variez les types de publications

Utiliser une variété de types de publications – une seule image, des publications en carrousel, des IGTV, des Reels, des Stories et des Lives – est essentiel pour naviguer avec succès dans l’algorithme d’Instagram.

C’est une idée fausse courante que l’algorithme d’Instagram favorise les vidéos par rapport aux photos. En réalité, l’algorithme favorisera ce avec quoi chaque utilisateur interagit le plus. Par exemple, si quelqu’un a tendance à aimer et à commenter plus souvent les Reels Instagram que les autres types de publications, l’algorithme d’Instagram favorisera les Reels pour cette personne.

Il est courant de penser qu’Instagram favorise les vidéos par rapport aux photos. En réalité, l’algorithme favorisera ce avec quoi chaque utilisateur interagit le plus.

Le fait de partager votre contenu sous différentes formes vous aide à toucher un public plus large. De plus, c’est un excellent moyen de réutiliser votre contenu. Tout le monde ne regarde pas une vidéo, vous pouvez donc transformer votre contenu vidéo en une publication en carrousel. Ou vous pouvez attirer les amateurs d’Instagram Stories en partageant à nouveau des publications de votre flux dans vos Stories.

Vous pouvez voir ci-dessous comment nous nous efforçons de diversifier les types de publications que nous utilisons sur le compte Instagram de Buffer :

Un mélange d’IGTV, de carrousels, de Reels et de publications avec une seule image dans le flux Instagram de Buffer.

3. Publiez aux meilleurs moments pour votre entreprise

L’actualité est l’un des principaux facteurs de classement de l’algorithme. Mais il n’y a pas de « meilleur moment » universel pour publier sur Instagram.

Pour trouver le meilleur moment pour publier, vous devez prendre en compte deux choses :

  1. Quand le plus grand nombre de vos abonnés est actif sur la plateforme
  2. Quand votre marque est la plus pertinente pour eux.

Cette approche à deux volets est quelque chose qu’Emma Ward, responsable marketing du bar à smoothies de la Nouvelle-Angleterre, The Juicery, maîtrise parfaitement.

Emma publiera des promotions ou des actualités lorsque la plupart de ses abonnés sont en ligne, et elle publiera les produits de The Juicery tôt le matin (vers 7h30-8h) lorsqu’ils sont les plus pertinents pour les emplois du temps quotidiens de ses abonnés.

Si vous souhaitez découvrir le meilleur moment pour publier spécifiquement pour votre entreprise, la fonctionnalité Réponses de Buffer vous propose trois suggestions de moments de publication afin que vous puissiez planifier vos publications Instagram et maximiser votre portée.

La fonctionnalité Réponses de Buffer utilise les données de vos publications précédentes et de l’activité de vos abonnés pour calculer vos meilleurs moments de publication.

Il s’agit de l’une des fonctionnalités préférées d’Emma sur Buffer, « La fonctionnalité prédictive ‘meilleur moment pour publier’ dans les analyses de Buffer est un véritable atout », dit-elle. « Surtout pour mes comptes plus petits, je m’appuie vraiment sur cet outil pour voir les moments suggérés en fonction du moment où nos abonnés sont en ligne et engagés. »

4. Créez une stratégie de hashtags

Étant donné que les utilisateurs peuvent rechercher et même suivre des hashtags, les ajouter à chaque publication augmente vos chances d’atteindre un public plus large. De plus, des études montrent que les publications avec des hashtags reçoivent un engagement plus élevé que celles sans hashtags.

Économisez du temps avec le gestionnaire de hashtags de Buffer, qui vous permet de sauvegarder des groupes de hashtags pour les ajouter facilement aux publications ultérieurement avec la fonctionnalité de premier commentaire d’Instagram. Avec notre gestionnaire de hashtags, vous pouvez créer des groupes de hashtags uniques pour les thèmes que vous utilisez souvent. Par exemple, une entreprise de chaussures comme Luna Sneakers pourrait avoir des groupes de hashtags distincts pour ses chaussures de course et ses baskets de mode.

Le gestionnaire de hashtags de Buffer vous permet de créer et de sauvegarder des groupes de hashtags à ajouter aux publications Instagram.

Les hashtags de marque – comme #lovemylunas et #lunarunning – sont un excellent moyen de garder votre entreprise dans l’esprit des gens. Les hashtags de marque aident non seulement à la notoriété de la marque, mais ils vous permettent également de trouver facilement du contenu généré par les clients.

4. Concentrez-vous sur l’engagement authentique

L’algorithme d’Instagram récompense l’engagement. Donc, au lieu de gaspiller de l’énergie sur des astuces pour l’algorithme d’Instagram qui ne donnent que des résultats à court terme, concentrez-vous sur les liens que vous créez avec votre public.

Assurez-vous de répondre aux messages directs et aux commentaires sur vos publications. Plus vous interagissez avec vos fans, mieux c’est.

Mais il est très facile de manquer de nouveaux commentaires parmi les likes, les abonnements et les notifications de mention sur Instagram. Pour vous aider, Buffer propose des fonctionnalités d’engagement qui mettent en évidence les commentaires non répondus sur vos publications Instagram et vous aident à répondre rapidement à autant de commentaires que possible.

Une autre façon simple d’encourager l’engagement est d’utiliser des autocollants interactifs, tels que des sondages, des questions et des classements à échelle coulissante, dans vos Stories Instagram. Et n’oubliez pas le contenu généré par les utilisateurs. Les gens adorent voir leurs propres photos ou vidéos partagées sur les pages de marque.

L’entreprise de snacks Pipcorn permet aux clients de chanter leurs louanges en partageant à nouveau le contenu des clients dans leurs Stories Instagram.

5. Utilisez les analyses pour voir ce qui fonctionne

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, Instagram a déclaré : « L’ordre des photos et des vidéos dans votre flux sera basé sur la probabilité que vous vous intéressiez au contenu. »

Et l’un des meilleurs moyens de comprendre ce que votre public aime voir et ce qui l’intéresse est d’analyser les données de vos analyses Instagram.

Avec Instagram Insights, vous pouvez voir quelles de vos publications ont suscité le plus d’interactions. Vous pouvez également trier les publications par commentaires, likes et enregistrements si vous souhaitez examiner des métriques d’engagement plus spécifiques.

Avec Instagram Insights, vous pouvez trier les publications par différentes métriques d’engagement.

Les analyses de Buffer vous aideront également à découvrir vos publications les plus engageantes en quelques clics :

Publications Instagram récentes triées par taux d’engagement dans Buffer.

Une fois que vous avez une liste de vos publications Instagram les plus engageantes, vous pouvez commencer à identifier les points communs qu’elles peuvent avoir. Par exemple :

  • Quels types de publications sont-elles ?
  • Quel est le style de la création ?
  • Comment la légende est-elle structurée ?

Avec ces données, vous pouvez commencer à déterminer ce que votre public est le plus susceptible d’apprécier et à élaborer une stratégie pour tirer le meilleur parti de l’algorithme d’Instagram.

L’algorithme d’Instagram vise à offrir la meilleure expérience possible

Si vous vous concentrez sur la création de liens avec votre public et la production d’un excellent contenu, vous n’avez pas besoin de vous soucier des mises à jour d’Instagram et des changements de l’algorithme d’Instagram.

« L’authenticité et la transparence sont essentielles pour susciter un engagement durable sur Instagram », déclare le compte Instagram Creators. « Essayer de tromper le système peut apporter un avantage à court terme, mais ce n’est pas une recette pour réussir à long terme… Assurez-vous de créer du contenu qui maintient l’engagement de vos abonnés et de votre communauté et les incite à revenir constamment pour en voir plus ! »

Prêt à passer au niveau supérieur de votre marketing sur Instagram ? Commencez avec un compte Buffer gratuit.

Une version de cet article a été publiée pour la première fois en avril 2017 et mise à jour en 2019. Cette version a été mise à jour pour refléter les mises à jour d’Instagram en 2021.