Existe-t-il un logiciel de reconnaissance vocal gratuit et pour quelle utilité ?

Par | 28 janvier 2013

Pensez-vous pouvoir trouver un logiciel de reconnaissance vocal gratuit sur Internet qui soit performant ? À mon avis non !

Vous pourriez en trouver quelques-uns, nous verrons cela plus bas mais il ne faut pas se faire d’illusions, la performance n’est pas au rendez-vous.

Sur le marché il existe plusieurs sociétés qui proposent des logiciels de reconnaissance vocale. Ce genre de logiciels permet de dicter à son ordinateur qui retranscrit automatiquement sur un fichier d’édition de texte.

j’ai longtemps ragé du temps que je passais à taper mes articles, mes courriers ! Est-ce la même chose pour vous ?

Aujourd’hui mes articles, je les tape en cinq minutes, sans toucher mon clavier.

Trouver un Logiciel de reconnaissance vocal gratuit n'est pas simple !

Logiciel de reconnaissance vocal gratuit

Il est vrai que pour taper son article, entre les ponctuations, les majuscules, le gras et l’italique ainsi que ma vitesse de frappe, je perdais un temps fou.

Aujourd’hui, c’est pour moi un jeu d’enfant de taper un article, et je fais beaucoup moins de fautes. J’ai adapté la technologie à mes besoins.

Avec mon logiciel de reconnaissance vocale,  je ne tape plus sur le clavier. Il convertit ma voix en texte.

Je l’utilise pour tous mes textes, que ce soient les articles, les courriers, les e-mails les mémos etc.
J’ai opté pour le logiciel Dragon Naturally Speaking ! Ce n’est pas un logiciel de dictée vocale gratuit, mais son prix est vraiment intéressant par rapport aux services qu’il peut rendre.

Pourquoi celui-ci et non pas un logiciel de reconnaissance vocal gratuit?

Il y a quelques années j’avais essayé ce genre de logiciel mais sans trop de résultats probants. Depuis, cela a beaucoup évolué et aujourd’hui je suis complètement satisfait du travail de son algorithme de reconnaissance vocale.

Les avantages que j’ai décelé 

  • Le prix : un prix vraiment bas pour un tel logiciel. C’est sûr que pour l’utiliser en professionnel il faudra donner un peu plus mais ce sera vraiment pour une secrétaire qui ne fait que cela de la journée. Pour l’utiliser normalement, le prix le plus bas sera suffisant.
  • La rapidité : si votre PC tourne bien votre texte s’écrit rapidement.
  • La correction : en général les conjugaisons et l’orthographe sont corrigées à l’écriture par le logiciel.
  • La mise en forme du texte : en utilisant certains mots prévus pour le logiciel je peux mettre en forme le texte. En exemple si je dis en gras acheter, le mot acheter est écrit en gras. Et cela fonctionne aussi pour l’italique, le soulignement, sauter la ligne, revenir, bref une foule de commandes vocales pour mettre en forme votre texte.
  • Son fonctionnement évolutif : le logiciel se perfectionne pour apprendre de nouveaux mots et votre façon de mettre en page.
  • Ajouter des mots : si votre langage est technique ou que le logiciel ne reconnaît pas certains mots, vous pouvez ajouter ou épeler des mots pour que le logiciel dragon dicté vocal les reconnaisse par la suite. Par exemple pour un mot inconnu du logiciel vous dites « épeler » et le logiciel ouvre une fenêtre où vous pouvez épeler le mot et le prononcé pour qu’il soit reconnu à tout jamais.
  • La possibilité d’écrire partout : vous pouvez dicter toutes sortes de texte dans  Excel, Word, dans votre logiciel de messagerie, sur le net pour remplir des champs, bref presque partout.
  • L’ouverture de vos logiciels : avec un peu d’exercice votre voix pourra ouvrir tous les logiciels qui sont présents sur votre PC.
  • Le démarrage de la reconnaissance vocale : pour avoir accès aux logiciels et qu’il se mette au travail immédiatement il suffit de dire au travail ou simplement d’appuyer sur la touche plus du clavier pour lui demander de travailler pour vous.

Les inconvénients 

  • La mise en fonctionnement du logiciel : la première fois que vous installez votre logiciel il vous demandera de passer un peu de temps à lui dicter du texte. Cela prend en gros 30 à 45 minutes, ensuite il est fonctionnel à 100 %.
  • Le premier démarrage du logiciel de dictée vocale : lorsque vous démarrez le logiciel pour la première fois de la journée, celui-ci effectue une check liste complète, il met deux à trois minutes pour se mette en fonction. Ensuite tout va très vite.
  • Les perturbations : si vous avez beaucoup de logiciels ou de programmes qui tournent en même temps sur votre PC cela ralentit la transcription du texte. C’est perturbant ! Il vaut mieux lorsque vous tapez du texte ne rien faire tourner ou télécharger en même temps.
  • La reconnaissance vocale : si vous êtes enrhumés le logiciel a du mal à reconnaître votre voix. Il faut dans tous les cas bien articuler les mots et phrases à dicter.
  • Le matériel : un casque audio est fourni avec le logiciel, il est léger mais il faut l’avoir sur les oreilles en permanence pour dicter. Avec le temps on s’habitue.
Il n'est pas certain que votre logiciel de reconnaissance vocal gratuit soit performant.

Logiciel de reconnaissance vocal gratuit

J’ai vraiment été surpris par Dragon NaturallySpeaking. Je ne pensais pas pouvoir atteindre une telle qualité de texte par ce logiciel de dictée vocale vu mes premières expériences.

Son prix avec les services qu’il m’a déjà rendu est déjà largement amorti pour ma part. J’ai acquis Dragon NaturallySpeaking for home qui est le logiciel de base et j’en suis déjà très content.

Si vous s’écrivez régulièrement du texte, ce logiciel est pour vous. Il vous fait gagner un temps fou.

Je vous en parle car j’ai été vraiment surpris de la qualité de son travail. Si vous désirez acquérir ce logiciel vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous qui vous amènera vers Amazon pour votre achat.

 

Existe-t-il un logiciel de reconnaissance vocal gratuit ?

Oui bien sûr, voici quelques pistes pour trouver un logiciel de dictée vocal gratuit  mais à mon avis il ne faut pas se faire trop d’illusions :

  1. dictation pro
  2. Open Mind Speech
  3. CMUSphinx

Laissez-moi un commentaire. Utilisez-vous un autre logiciel de reconnaissance vocal gratuit et qu’en pensez-vous ?